Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2017

"JOYEUX NOUVEL-AN LORRAIN !" (1)

drapeau lorrain.jpg

© Photo ci-dessus : HistoirePatrimoineBleurvillois.hautetfort.com

Autrefois en Lorraine, à l'occasion de la Nouvelle Année, la formule la plus courante pour présenter ses vœux était : "Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et le Paradis à la fin de vos jours !" De même, en entrant dans une maison, on disait alors : "Bonjour ! Bon an ! Que Dieu soit céans ! (c'est-a-dire : ici dedans)". Dans les Vosges, les jeunes filles allaient chantant de porte en porte : "Chers Chrétiens, je vous souhaite pour ce prochain Nouvel-An une année bien à votre aise et bien du contentement que monsieur vive à son aise et que sa dame lui plaise jusqu'au prochain Nouvel-An."

Personnellement, je vous souhaite : suffisamment de bonheur pour rester doux, suffisamment d’épreuves pour rester fort ; suffisamment de douleur pour rester humain, suffisamment d'espoir pour rester heureux ; suffisamment d’échecs pour rester humble, suffisamment de succès pour rester passionné ; suffisamment d'amis pour vous réconforter, suffisamment de richesses pour combler vos besoins ; suffisamment de foi pour ne pas désespérer et suffisamment de détermination pour que chaque jour soit meilleur que le précédent !

Bon An Neuf 2018 !

© Jean DORVAL pour LTC


Note : (1)  D’après la harangue lue par Jean-Marie CUNY, pour les Vœux 2007, Place de la Croix-de-Bourgogne à Nancy (54), lors de la célébration de la Fête Nationale des Lorrains.