Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

LE SUPER TYPHON HAIYAN A MARTYRISé L’ASIE DU SUD-EST.

Le 8 novembre dernier, le super typhon Haiyan, avec ses vents supérieurs à 300km/h - l'un des typhons les plus puissants ayant jamais touché notre planète depuis des décennies (en 2012, le typhon Bopha avait déjà dévasté les Philippines faisant au moins 2.000 Morts ou Disparus) - a martyrisé, sur son passage dévastateur et impitoyable, nos Frères et Sœurs d’Asie du Sud-Est, principalement des Philippines. Si le bilan matériel est catastrophique et se chiffre en milliards d'euros de dégâts ; c’est surtout le Bilan Humain qui interpelle : plus de 10.000 Morts rien qu'aux Philippines (sur différentes îles de l'archipel et notamment à Tacloban, une des villes les plus saccagées), plus de 600.000 personnes évacuées au Vietnam, plus de 4 millions d’enfants touchés, des millions de Sinistrés, des milliers de Disparus, etc. Et plus horrible encore : une Maman qui s’est fait arracher sa Petite Fille des bras par Haiyan en quelques secondes et qui témoigne de sa souffrance en directe sur une télévision d’info en continu. Un super typhon, violent et aveugle, qui a réduit à l’impuissance et à néant toute une Population déjà très durement touchée par la Pauvreté.


 © Photo ci-dessus : http://www.meteomedia.com


UNE AIDE HUMANITAIRE A ENVOYER DE SUITE !

Il faut enrayer de suite cette catastrophe humanitaire. Aussi, les Associations Caritatives du Monde entier font appel à notre Générosité. Elles lancent un vibrant "SOS" pour que des aides matérielles et pécuniaires leurs soient adressées, afin de donner les moyens aux équipes d’intervention qui, déjà à pied d’œuvre aux Philippines,  prodiguent les premiers secours aux Victimes. PhotoA Rome, le Pape François a demandé dimanche aux Catholiques de prier, mais aussi de faire parvenir une « aide concrète » aux centaines de milliers de Victimes du typhon qui s’est abattu sur les Philippines. Un Saint-Père, qui avait déjà publié samedi un tweet en solidarité avec les Victimes, et prié en silence avec plus de 60.000 fidèles massés sur la Place Saint-Pierre. L’aide humanitaire s’organise, mais peine à arriver à cause de la grave désorganisation des Zones Sinistrées. Cela fait plusieurs jours que les Victimes survivantes sont sans toit, sans eau potable, sans nourriture, sans électricité, sans médicaments, sans soins, etc. et vivent dans des décombres jonchés de cadavres et aux milieux de scènes de violences urbaines (viols de femmes, émeutes, etc.). Au point que les Autorités craignent le début d’épidémies et l'instauration d'une anarchie durable. Au point que des pillages ont lieu tout simplement pour manger (mais aussi pour s'approprier illégalement des télévisions, de l'informatique, de la HI-FI, etc.). Le Secours Catholique en synergie avec les autres Associations Caritatives vient de débloquer une première aide d’urgence d’un montant de 200.000 euros. L'ONU a d'ores et déjà engagé 25 millions de dollars de son fonds d'urgence. Valerie Amos (1), ainsi que le Gouvernement Philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars. Enfin, l’Unicef, Action Contre la Faim, la Fondation de France et Médecins Sans Frontières, ont expédié de toute urgence l’Aide Humanitaire de première nécessité [fournitures, nourriture (notamment des biscuits énergétiques), médicaments, etc.] nécessaire à la survie des régions des Philippines ravagées par Haiyan. Agréé par le comité de la charteCependant, l’Aide Humanitaire doit se renforcer. C’est pourquoi, Chers Citoyens du Monde, je sollicite de votre Générosité, afin que toutes les Associations Caritatives, qui montent au Front Humanitaire, soient soutenues au maximum. Je compte sur votre Humanité, la plus belle, celle du Cœur !

© Jean DORVAL, le 11 novembre 2013, pour LTC Humanitaire.

INFOS+ :

http://www.secours-catholique.org/

http://www.secours-catholique.org/actualite/philippines-les-caritas-mobilisees-apres-les-ravages-du,12382.html

http://www.actioncontrelafaim.org/

http://www.msf.fr/

http://www.unicef.org/french/

http://www.fondationdefrance.org/

 

Note : (1) La Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Chargée des Affaires Humanitaires, Coordonnatrice des Secours d’Urgence, chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires.