Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

METZ : COMMéMORATION DES 60 ANS DE L’APPEL DE L’ABBé PIERRE.

campagne-pub-fondation-abbe-pierre-manon.jpg

La Communauté EMMAÜS de Peltre (57) et la Fondation Abbé PIERRE (FAP) lancent une invitation à participer massivement à la Marche Pacifique et Commémorative des 60 ans de l’Appel du 1er Février 1954 de l’Abbé PIERRE. Partout en France, les acteurs du Mouvement EMMAÜS se mobiliseront le même jour, à la même heure, pour investir dans chaque ville une place - comme cela se fera Place d'Armes à Metz (57) - en la rebaptisant "Place des Sans Voies", et ce, afin de sensibiliser les Citoyens sur la Souffrance de toutes les Personnes "Sans", en difficulté dans notre société inégalitaire : "Sans papier", "Sans travail", "Sans famille", "Sans droits", "Sans toit", "Sans soin", "Sans avenir", etc. Pour rendre hommage à tous ces "Sans" - qui ne sont en revanche pas "Sans courage" - et pour rappeler les Combats de l'Abbé PIERRE ; rendez-vous est donné, samedi 1er février 2014, à 09h30, à la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé PIERRE, située 7 Rue Clovis à Metz (57), pour le départ de cette Marche Solidaire en direction de la Place D'armes. Arrivée prévue pour 11h30. Il est demandé aux participants (si possible) de se vêtir de noir. Quatre camions d’EMMAÜS suivront le défilé, avec distribution de tracts relatifs à l’Appel de l'Abbé PIERRE. Cette Manifestation Solidaire se terminera par une lecture publique de l'Appel EMMAÜS 2014 (1) et par la distribution d’une Soupe Solidaire.

abbé pierre.jpg

Alors que la France compte aujourd'hui plus de 8,8 millions de Pauvres, cette date anniversaire est l'occasion pour le Mouvement EMMAÜS - et pour tous les Citoyens Associés - de réaffirmer ses Convictions et de rappeler les Combats menés depuis 60 ans : lutter contre toutes les formes d'exclusion, rappeler que la Pauvreté n'est pas une fatalité, que chacun peut vivre dignement de son travail et trouver sa place dans notre société, etc. Venez nombreux à cette Manifestation Solidaire du 1er février 2014 pour que cet Appel se transforme en Action Collective d’Aide aux Plus Démunis !

© Jean DORVAL, le 26.01.2014, pour LTC Humanitaire.

METZ (57) : COMMéMORATION DES 60 ANS DE L’APPEL DE L’ABBé PIERRE DU 1er FéVRIER 1954.

fondation-abbe-pierre.jpg

Voici le texte de l’Appel qui sera lu le 1er Février prochain (1) :

"Hiver 54 - Hiver 2014 : 60 ans ! Poursuivons l'insurrection de la bonté !"

"Et si, depuis 60 ans, nous avions raison ?

"Agir pour que chaque Homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité" (Extrait du Manifeste Universel d’Emmaüs, 1969).

Nous vivons en ce début du XXIe siècle une crise politique, économique, sociale et environnementale qui marque la fin d’un système et la perte de valeurs morales fondatrices de notre société. Ses effets sur les populations les plus fragiles sont INSUPPORTABLES et INTOLÉRABLES.

Le 1er février 1954, alors que la Nation se relevait à peine de la guerre, l’abbé Pierre a lancé un appel "Mes amis, au secours…" pour mettre à l’abri du froid glacial les personnes à la rue. Les autorités politiques ne l’ont pas immédiatement suivi, mais les citoyens oui ! Cet appel du 1er février 54, déclencha "l’insurrection de la bonté".

Après le décès du fondateur de notre Mouvement, nous, à Emmaüs avons tous ensemble affirmé que nous devions poursuivre le combat qu’il a mené toute sa vie, avec courage et ténacité.

Nous, compagnons, amis, bénévoles, salariés d’Emmaüs, continuons de partager avec l’abbé son indignation face aux injustices et à la misère. Portés par ses principes "Aider à aider", et nous demandant toujours "Et les autres ? ", nous lançons un nouvel appel ! Ce que certains voient comme une utopie a pourtant fait ses preuves à travers le monde.

Nous, à Emmaüs, sommes convaincus qu’une société vivable est une société qui accueille et dans laquelle chacun a sa place !

Depuis 60 ans, nous accueillons de manière inconditionnelle, toute personne qui se présente, dans le strict respect de la liberté et de la dignité de l’autre. A Emmaüs, l’aidé devient l’aidant. Ce sont les personnes rejetées et stigmatisées par la société qui montrent qu’elles ont tout à donner.

Depuis 60 ans, nous proposons à chaque personne accueillie un accompagnement global (hébergement, logement, activité, etc.) pour retrouver dignité, autonomie et confiance en soi.

Depuis 60 ans, nous développons des alternatives économiques et sociales avec les plus pauvres, les plus isolés, les plus démunis, grâce à des actions d’une grande diversité qui s’adaptent aux besoins et aux capacités de la personne et non l’inverse.

Et si nous avions raison de remettre l’Homme au centre du système.

Et si nous avions raison de déclarer que la misère n’est pas une fatalité.

Et si nous avions raison de vouloir construire une société plus solidaire où l’économique n’est qu’un moyen au service de l’humain.

Il reste cependant beaucoup à accomplir...

C’est pourquoi nous vous lançons un nouvel appel.

Plus nous serons nombreux à inventer ensemble des solutions alternatives, plus nous pourrons continuer à faire reculer non seulement les conséquences mais aussi les causes de la pauvreté.

Et si, aujourd’hui, nous avions raison de vous interpeller pour, qu’à votre tour, vous vous révoltiez ?

Et si, aujourd’hui, nous avions raison de vous demander de vous engager ?

Oui, ensemble, pour aujourd’hui et pour demain, investissons dans l’humain. Choisissons la solidarité, personne ne veut de la charité !

C’est parce qu’ensemble, nous continuerons d’inventer et d’agir, qu’il sera possible de faire reculer l’exclusion. Relevons, ensemble, ce défi !

Et si, comme il y a 60 ans, nous avions raison de compter sur vous ?"

ABBE_PIERRE-1999Without.jpg

L'appel de 1954 de l'abbé Pierre, diffusé le 1er février 1954, à 1 heure du matin sur Radio Luxembourg :

"Mes amis, au secours...

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de 2.000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre "CENTRE FRATERNEL DE DÉPANNAGE", ces simples mots : "TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T’AIME."

La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !

Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5.000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques.

Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92 Rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte-Geneviève.

Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci !"

METZ (57) : COMMéMORATION DES 60 ANS DE L’APPEL DE L’ABBé PIERRE DU 1er FéVRIER 1954.

INFO+ et Sources Documentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_54_abbé_Pierre

http://www.ladepeche.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbé_Pierre

http://emmaus-thionville.blogspot.fr

http://www.emmaus-france.org/

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

emmaus-france.jpg

 

67543032abbe-pierre-jpg.jpg