Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2018

MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS...

Oelgefaess_CAT.JPG

Vase aux Saintes Huiles.

La Mercredi Saint, c’est La Messe Chrismale, du grec "χρίσμα" ou "khrísma" qui veut dire "huile" ou "onction". Il s’agit de la Cérémonie au cours de laquelle l'Évêque consacre le Saint-Chrême - aussi du grec "χρῖσμα" ou "khrĩsma", qui signifie "onguent" ou "parfum" - un mélange d'huile végétale naturelle (dont la base est, traditionnellement, de l'huile d'olive, comme pour les autres Huiles Saintes) et de parfums (du Baume de Judée). Destiné à l'Onction (1), ce mélange est utilisé pour les Sacrements Chrétiens de Baptême (notamment ceux célébrés lors de la Vigile Pascale et tout au long de l’Année Liturgique), de Confirmation et d’Ordination ; mais aussi pour la Consécration des Églises. Le Saint-Chrême est une des trois Huiles Saintes utilisées dans la Liturgie de plusieurs Églises Chrétiennes ; les deux autres étant : l'Huile des Catéchumènes, et l’Huile des Malades.

JD pour LTC Religion

la cène

Note : (1) Du latin "unctio", de "ungere", qui veut dire "oindre". L’Onction est un Geste Liturgique Cérémonial consistant en une application d'une Huile Sainte sur une personne ou sur une chose.

Infos+ : Wiki/Saint-Chrême