Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

LE NOUVEL OUVRAGE DE JMC EST ARRIVE !

la lorraine gourmande.jpg

 

Le livre "LA LORRAINE GOURMANDE" vient de paraître... Son auteur Jean-Marie Cuny pour son illustration a reçu le concours du photographe Patrice Greff et de l'aquarelliste Odile Mélinette. JMC qui aime à conter SA Lorraine natale, en tant qu'ancien Chef Cuistot et Historien reconnu, commence ce livre par la plus ancienne des spécialités pour terminer par la plus récente. Son ouvrage est comme d'habitude de grande qualité, très complet, richement illustré. Il vous fait parcourir la Lorraine à travers une centaine de villes et villages où officient plus de 120 entreprises et artisans patissiers, confiseurs... faisant la richesse et la renommée du patrimoine culinaire et gourmand local. Un livre assurément à déguster sans modération ! Et rappelez-vous toujours qu'en Lorraine on a coutume de dire qu'un bon cuisinier vaut dix médecins !!!

JD pour LTC Lecture.

02/10/2009

LES CITATIONS GOURMANDES DU LAINLAIN…

ville-et-gourmandise-2_1211653598.jpg

© Photo ci-dessus : blographic.blog.lemonde.fr

Si Peau d’Ane n’avait pas fait un gâteau, elle n’aurait pas épousé le Prince… Aussi, je vous ai concocter cette sélection de citations pour gourmets…

« C’est une chose admirable que la nourriture, lorsqu’on a du chagrin : il est certain qu’elle met du calme dans l’esprit ; on ne saurait être triste pendant que l’estomac digère. » MARIVAUX.

« La gourmandise, quand elle est partagée, a l’influence la plus marquée sur le bonheur qu’on peut trouver dans l’union conjugale. » BRILLAT SAVARIN

« Sous les couvercles des marmites mijotent de grandes passions. » Christian MILLAU

« Le plaisir de la table est la sensation réfléchie qui naît de diverses circonstances, de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas. » BRILLAT SAVARIN

« Ce que j’ai connu de plus beau sur la terre, Ah ! Nathanaël, c’est ma faim. Elle a toujours été fidèle. » ANDRE GIDE

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners. » CHAMFORT

« Dieu a mille moyens de faire des compensations : s’il a donné à l’un de bons dîners, à l’autre il donne un peu plus d’appétit, et cela rétablit l’équilibre. » CLAUDE TILLER

« La nouvelle cuisine doit être le reflet prudemment réfléchi de toutes les bonnes choses de la terre. » JEAN et PIERRE TROISGROS

« J’estime qu’une recette n’est qu’un thème sur lequel chaque cuisinier intelligent peut jouer chaque fois des variations différentes. » Madame BENOIT

« Je portai à mes lèvres une cuillérée de thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. » MARCEL PROUST

« La cuisine, ce n’est pas de la chimie. C’est un art qui requiert de l’instinct et du goût plutôt que des mesures exactes. » MARCEL BOULESTIN

« De la panse vient la danse, et où faim règne, force exulte. » FRANCOIS RABELAIS

« Manger est un besoin, Savoir manger est un art. » LA ROCHEFOUCAULT

Et pour finir :

« Un vrai gourmand aime tout autant faire diète que d’être obligé de manger précipitamment un bon dîner. » ALEXANDRE GRIMOD DE LA REYNIERE

 

A la r'voyotte les p’tits gars !

LE LAINLAIN pour LTC

LES CITATIONS DU LAINLAIN…

il_voit_une_grosse_chute.jpg

© Photo ci-dessus : lepeupledelapaix.forumactif...

« Jésus se montre particulièrement sévère avec ceux qui provoquent un scandale. Scandaliser quelqu’un, c’est placer un obstacle sur sa route, le provoquer au mal et l’attirer sur un chemin de mensonge. Le mal génère le mal, la violence appelle la violence, la haine suscite la haine. Jésus nous demande de nous engager dans le difficile combat pour la vérité et la vie et de les rendre contagieux. Les hommes ne peuvent grandir et s’épanouir que si, conjuguant leur liberté à la grâce de Dieu, ils cherchent le bien véritable pour en vivre vraiment et le partager largement. Seul l’amour est digne de foi, seul l’amour sauve le monde ! »

In « LE COMBAT DE LA VERITE » de MGR Christian KRATZ.

TES TUBES SONT SUR LTC LIVE ! LA PREUVE ? VOILA LES U2 RIEN QUE POUR TOI !

u2 live.jpg

U2 :

 

- “I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight”

http://www.youtube.com/watch?v=Df_K7gAT7eA&feature=related

 

LE BONUS LTC :

U2

- “Get On Your Boots”

http://www.youtube.com/watch?v=2PPe7hoxm7k&NR=1

 

Bonne Zizic avec JD sur LTC Live !

  

"LTC Live : La Voix Du Graoully !" 

LTC SOUTIENT LES POSTIERS !

La Poste : Participez massivement à la «votation citoyenne» !

La Poste : Participez massivement à la «votation citoyenne» !

Cette semaine, le Comité National Contre la Privatisation de la Poste appelle à une mobilisation nationale en faveur d'un débat public sur l'avenir du service public postal via une grande consultation populaire.

INFOS PLUS : http://www.appelpourlaposte.rezisti.org/

01/10/2009

CARINE KLEIN OU L’AMOUR DE LA PEINTURE…

 

Le%20moulin%20de%20Sarreinsming%20Aout%202002[1].jpg
"Le Moulin de Sarreinsming" (Août 2002).

 

Carine Klein est née à Farschviller (57) où elle a toujours vécu. D'ici quelques jours, elle s'installera dans la région messine, afin de se rapprocher de sa famille et d’y exercer pleinement son art : la peinture. Cet artiste-peintre, depuis quelques années, a vu naître sa carrière en septembre 1999, quand elle franchit pour la première fois la porte d'un atelier de peinture de Moselle-est, afin de s'initier à cette discipline qui est devenue… sa « Passion » ! Ayant découvert l'effet thérapeutique de son nouveau mode d’expression, elle quitte « un enseignement trop académique » à son goût, pour donner libre cours à son imagination, travailler seule. Elle fait alors un vrai travail autobiographique, ce qui lui permet de « chasser les démons de son passé », de « soigner les MAUX, par les MOTS » au sens de Jacques Salomé. Carine privilégie ainsi les mots d'enfants, spontanés, simples, ludiques et aisés. Elle laisse vagabonder son esprit naturellement sans se poser de questions.

 

DES SALLES D’EXPO AUX COURS DE PEINTURE…

 

En 2003, Carine expose deux de ses œuvres au Salon de Peinture et de Sculpture Sodal de Nancy. Puis, ses créations paraissent dans « Univers des Arts ». En feuilletant cette revue Alexandre Gama, un galeriste de Fréjus dans le Var, « craque » pour ses œuvres, notamment son tableau intitulé « Plaisirs d'Hiver ». Il croit aussitôt dans le potentiel créatif de Carine et l’a contacte. Alors, démarre pour cette mosellane pas comme les autres une série d’expositions et de salons d'Art, à Paris, à Versailles, dans le Sud de la France, au Luxembourg, etc. A ces occasions, plusieurs distinctions lui sont décernées, dont la toute dernière en mars 2008 : Le Mérite Culturel Français. Après avoir exposé ses créations lors du Salon de l'habitat à Metz, en mars 2009, Carine décide de faire une petite pause bien méritée. Mais, c’est pour mieux prendre le recul nécessaire à la préparation de son nouveau projet : des "Cours d'Eveil à la créativité". Ces derniers auront lieu à Chailly-lès-Ennery en Moselle, un village qui lui tient à cœur. En effet, ici-bas repose son arrière-grand-père Frédéric, qui y tenait l'Auberge de Chailly, tout en étant agriculteur. Carine invite tous ceux qui désirent entrer dans son univers coloré, le mardi 6 octobre 2009, à 16h30, dans la salle de la mairie de Chailly-lès-Ennery. Quant aux enfants, accompagnés de leurs proches, ils pourront découvrir les gouaches et aquarelles mises à leur disposition, le mercredi 7 octobre 2009, de 10h00 à 16h00. Il faudra juste prévoir un tablier à manches longues ou des vêtements ne craignant pas d'être maculés de taches… Carine prépare actuellement ses prochaines expositions, qui démarreront fin octobre prochain au Carrousel du Louvre, à Art'Shopping, à la Médiathèque d'Amnéville, au Grand-Palais, à Art en Capital, etc. Décidément, cette femme dynamique et rêveuse, à la fois, ne cessera point de nous étonner. Mais, c’est à cela que l’on reconnaît une bonne artiste !

 

SP_A0091[1].jpg
Une Carine Klein très fleurie...

 

TROIS QUESTIONS A CARINE KLEIN :

 

-       JD : Votre univers pictural représente des scènes et des symboles d’Amour… Quel message voulez-vous faire passer ?

-       CK : Je veux faire passer un message d’Amour et de liberté, d’espoir, de justice et de paix en corrélation avec le Divin.

-       JD : Vous parlez de « chasser les démons » de votre « passé », quels sont-ils ?

-       CK : Je pense notamment aux différentes séparations que j’ai vécues, et aux êtres chers que j’ai perdus.

-       JD : Un vieux professeur de peinture me disait un jour « peindre, c’est laisser une trace… » Que pensez-vous de cette affirmation ?

-       CK : Oui, c’est vrai. En ce qui me concerne, je laisse une trace d’Amour à l’image du Christ.

 

© Jean Dorval, le 1er octobre 2009, pour LTC Art.

 

INFOS PLUS :

Les inscriptions aux cours de Carine se font en Mairie de Chailly-lès-Ennery (parking gratuit en face du bâtiment), 11 rue Principale, 57365 Chailly-les- Ennery. Tél. : 03.87.77.78.19, adresse courriels : marie.chailly@wanadoo.fr (tarifs pour les 4 séances : enfants, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées 50€, adultes 70€)

Pour joindre Carine : 06.42.24.97.31

Pour découvrir ses créations en ligne : http://artactif.com/klein