Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2019

LE 2 FEVRIER, C'EST LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE... ET LA CHANDELEUR !

LE 2 FéVRIER, C'EST LA PRéSENTATION DE JéSUS AU TEMPLE,ET LA CHANDELEUR,

 

. La Présentation du Seigneur au Temple reste un des événements marquant de la vie de Jésus. Il est relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). La Sainte-Famille, La Vierge Marie et Saint-Joseph, parents de l'Enfant Jésus, le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem ; accomplissant ainsi une prescription de la loi juive : "Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur." (Ex 13:2,11-13). Il y est reconnu et reçu par le vieillard Symeon.

 

INFO+ :

Mission.Catholique.org & AELF.org

Wikipedia.org & LiturgieCatholique.fr

LiturgieCatholique.fr/Chandeleur & Wikipedia.org/Chandeleur

 & Lexilogos.com/Chandeleur

 

LE 2 FéVRIER, C'EST LA PRéSENTATION DE JéSUS AU TEMPLE,ET LA CHANDELEUR,

LE 2 FéVRIER, C'EST LA PRéSENTATION DE JéSUS AU TEMPLE,ET LA CHANDELEUR,

 
jean dorval pour ltc religion

13/01/2019

LE TEMPS DE NOEL SE CLOTURE PAR LE BAPTEME DE NOTRE SEIGNEUR JéSUS CHRIST.

le baptême de notre seigneur,l'avent,la venue du messie,le messie,noël 2012,pardonne-nous comme nous pardonnons,jean vanier,trajectoire d'évangile,comment vaincre la tentation ? »,jean dorval,jean dorval pour ltc,jean dorval pour ltc religion,l'ascension,ascension,catholique,et fier de l'être,catholicisme,histoire,jésus,christ,la messe,croire,dieu,centre pompidou-metz,metz,moselle,lorraine,france,europe,ue,union européenne,montée au ciel,ciel,la grâce,divine,divin,la vierge marie,assomption,les anges,le tombeau du christ,ressuscité,le pape,jean-paul ii,benoît xvi,le vatican,la paixs,législatives,jo de londres,paix,mère teresa

 

"Après avoir été Baptisé lui aussi, Jésus priait,

le Ciel s'ouvrit." (LUC 3, 15)

 

Extrait du film :

"Jésus de Nazareth" de  Franco Zeffirelli (1977).

 

"Le dimanche qui suit l’Épiphanie, l’Église nous invite à célébrer le baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique, mais pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé par Jean-Baptiste ?

 

Mt 3, 13 : "Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulait l’en empêcher et disait : "C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !" 15 Mais Jésus lui répondit : "Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste." Alors Jean le laisse faire.

 

Jésus demande à Jean de le baptiser dans les eaux du Jourdain. C’est une pratique courante au temps de Jésus. Les baptistes accueillaient les juifs pieux, désireux d’être purifiés de leurs péchés en vue des temps messianiques qu’ils estimaient imminents. Comme tout Juif pratiquant Jésus fréquente la synagogue, il écoute, lit la Bible, prie avec. En demandant le baptême de pénitence, Jésus, lui qui est sans péché, pose un geste de solidarité avec les pécheurs. Il exprime de cette manière un choix concernant sa mission, son option préférentielle pour toutes formes de pauvreté, y compris spirituelle, et inaugure ainsi son ministère de serviteur.

 

Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour."

 

"L’Abaissement" de Jésus à son baptême aboutit à une "Théophanie", à une manifestation de Dieu. Au moment où Jésus s’assimile lui-même aux pécheurs, où il se veut un homme comme les autres, il est manifesté comme Fils de Dieu. C’est ce que nous rappelle l’antienne d’ouverture : "Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent ; l’Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ". La voix du Père est parole de vie. En s’adressant aux témoins, elle révèle l’identité de Jésus. Il est "le Fils bien-aimé". La relation entre Jésus et son Père situe le Christ comme Fils. Le Père est la source. Il ne s’agit pas de mettre au jour une relation nouvelle entre le Père et Jésus, mais de faire connaître ce qui est déjà là. Le baptême du Christ marque la révélation décisive de l’habitation de l’Esprit en Jésus. C’est ainsi que, comme le baptiste l’avait pressenti, le baptême d’eau deviendra." (1)

 

En plongeant dans les eaux du Jourdain, le Christ passe par la mort pour renaître du Père et de l’Esprit. Par ce Baptême, par notre Baptême, le Christ nous appelle à nous convertir et à vivre une nouvelle Vie dans l’Alliance avec le Père. Cette Alliance Divine est proposée par l’intermédiaire de Jésus-Christ à tous les Hommes, sans distinction. Jésus est le Seigneur de tous les Êtres Humains dans l’Esprit de Pentecôte et d’Universalité de l’Église, c’est pourquoi il est appelé "Notre-Seigneur". Il nous invite à Le suivre, à croire en Sa parole et, avec la force du Saint-Esprit, à accomplir ce qui est juste (aider les pauvres, respecter les plus petits d’entre nous tous, etc.), à agir sans faiblir (pardonner à nos ennemis, croire en Dieu en toutes circonstances, croire sans avoir vu, etc.). Fort de l’Amour de Dieu, diffusons Sa Parole, entrons en Pénitence, soyons les porteurs de l’Eucharistie !

 

© Jean DORVAL pour LTC Religion.

 
jean dorval pour ltc religion

 

Source documentaire :

(1) LiturgieCatholique.fr/Le-Baptême-du-Christ

 
 

INFO+ : Wiki/Baptême_du_Christ

&

Père-Gilbert-Adam.org/Baptême-du-Seigneur

 

06/01/2019

LE 6 JANVIER, C’EST L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR.

 

. Des Rois Mages en Interrogation. - Le 6 janvier est fêté l’Épiphanie de Notre Seigneur Jésus. Et comme l’Essentiel est toujours dans la Parole… Matthieu (2, 11) annonce d’emblée en parlant des Rois Mages : "Tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant Lui." Le chant d’Entrée de la Messe s’en fait l’écho : "(…) Dieu est présent dans un Enfant : Sa Gloire habite notre Terre. (…) Dieu est ici, et tout est dit : Cherchons où se lève sa semence. Ne pensons pas que Dieu se tait, Quand Il se dit par sa Naissance. (…) Dieu va sauver le Monde entier, En se chargeant de nos souffrances. Ne marchons plus à perdre cœur, Par des chemins sans espérance ! (…)" Le Psaume du jour est encore plus éclairant : "Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant Toi." La Prière Universelle s’élève encore plus Haut en s’adressant directement au Sauveur : "Entends nos appels et sauve-nous !" Le chant de la Communion, quant à lui, introduit des Rois Mages en Apothéose, venus du bout du Monde, en Questionnement de leur Bonne Étoile ; Étoile du Berger prophétisée. Des Ambassadeurs de l’Humanité tout entière qui ne comprennent pas bien tout ce qui leurs arrive... Un Signe venu d’Orient conduit leurs pas vers la Lumière Purificatrice du Seigneur. Le Verbe s’est fait Chair, incarné dans un Petit Enfant, Fils de Dieu. Ils viennent adorer Un Roi d’Humilité, sans palais et sans armée, un Roi des Cieux en devenir, et déposer aux pieds de la modeste et sainte Mangeoire où il trône déjà… l’Or, l’Encens et la Myrrhe. Des Cadeaux qui ont une Signification…

 

épiphanie,

L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650).

 

. Trois KDOS. Deux Significations (et Origines) Possibles. – "Ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Mt 2, 11)

 

. Évangile et Symbolique. - L’Évangile de Matthieu parle des trois présents apportés par les Mages, en référence au Livre d'Isaïe : "Debout (…) elle est venue, ta lumière (…) Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. (…) Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur." (Is 60, 1-6) Matthieu, sans reprendre exactement la citation, signifie bien que Jésus est ce Nouveau Messie tant attendu, et que ces trois Offrandes à ce "Roi", Nouveau-Né, proviennent de toutes les Nations. Il ne le fait pas, parce que la Coutume Orientale doit rendre Hommage aux Grands Personnages. De même, les Mages ne font pas cas de leurs Présents. Les Pères de l’Église y voient un symbolisme très fort, comme au IIe siècle, Irénée de Lyon. L’Or, métal précieux par excellence, est synonyme de Beauté, de Richesse et de Gloire. En Jésus, il honore la Reconnaissance de Sa Royauté-Céleste. L’Encens, dont la fumée s'élève vers le Ciel en se répandant partout, représente la Prière et l'Adoration. Il manifeste la Divinité de Jésus. La Myrrhe, baume précieux est produit à partir d'une résine rouge importée d'Arabie, était utilisée pour les parfums des noces et des ensevelissements. Mélangée à du vin, elle en augmentait la vertu euphorisante et, selon une Coutume Juive, ce breuvage était parfois proposé aux suppliciés pour atténuer leurs souffrances. Ce qui, d’après l’Évangile de Marc, sera justement le cas de Jésus (Mc 15, 23). Aussi ce parfum évoque-t-il, l’Humanité de Jésus destinée à la mort sur la Croix et au Saint-Sépulcre. Ces précieux Cadeaux, pour les Pères de l’Église, annoncent la Grandeur encore cachée de cet Enfant, Nouveau-Né. Ils évoquent sa Vraie Nature, annoncent sa Véritable Identité : Jésus, Fils de Dieu. Au VIe siècle, saint Grégoire le Grand, dans son Homélie X, sur l'Épiphanie, écrit à son tour : "Les mages proclament, par leurs présents symboliques, qui est Celui qu'ils adorent. Voici l'or : c'est un roi ; voici l'encens : c'est un Dieu ; voici la myrrhe : c'est un mortel."

 

 bougie.jpg

 

. Les présents et l’Ancien Testament. - Les Cadeaux apportés par les Mages à Jésus peuvent aussi s’expliquer selon l’Ancien Testament. On trouve dans le Livre d’Isaïe, l’Oracle suivant : "Mets-toi debout… car elle arrive, ta lumière... Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever… Tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et se feront les messagers des louanges du Seigneur." (Is 60, 1-6) Matthieu ne reprend pas intégralement cette citation. Par contre, il procède par allusion claire : Jésus est bien le Messie attendu depuis si longtemps. Ainsi, cela rappelle que l'Encens et la Myrrhe symbolisent les Offrandes de toutes les Nations à ce "Roi", Nouveau-Né.

 

. Des Rois Mages (toujours) en Interrogation. - Les Rois Mages se sont certainement poser la question de savoir ce que, ce "Roi", Nouveau-Né, pourra bien faire de ces trois Cadeaux. Ils ne savent pas, encore, comme les Nations qu’Il les aime, et qu’Il vient au Monde pour le Salut des Hommes, grâce à sa Miséricorde. La Vierge Marie, l’Étoile du Matin, la Très Sainte Vierge, peut témoigner qu’avec les Rois Mages et les Bergers, TOUT l’Univers s’est rassemblé sous l’Étoile Prophétique, culminant au-dessus de la Crèche de Bethléem, pour rendre Hommage à Son Divin-Fils ; un petit Roi-Juif, Roi du Ciel, grand Roi, l’Emmanuel. (2) L’Or-Royal, l’Encens-Prière et La Myrrhe-Humanité du Sauveur. Et à la fin de l’Envoi (de la messe du jour), il est doux d’entonner : "Adoramus Te, Jésus Fils de Dieu ! Ô Dieu Saint nous venons t’adorer. Adoramus Te, Jésus Roi des rois ! Dieu Sauveur nous venons t’adorer." Ces Présents sont un Gage de Partage envers les plus Démunis, et une Libération de tous les Péchés du Monde offerts en Rémission. "Avant d’adorer cet enfant, décharge-toi de tout ce qui t’encombre… Si tu es riche, dépose ton or à ses pieds, c’est-à-dire, donne-le aux pauvres." (2) Cette Crèche, qui est aussi Celle du Cœur, est un Phare pour l’Humanité pour les Siècles des Siècles ; et ce, jusqu’à la Fin des Temps, et le Jugement Dernier. Rien qui ne doit faire peur, mais qui plutôt doit inviter à faire un Vrai travail d’Introspection, et à garder le Cap du Ciel, en devenant par Amour du Prochain, Saint au milieu des… Saints. Rien de plus Simple ! N’est-ce pas LOL ? (ton humoristique bien sûr)

 

© Jean DORVAL pour LTC Croire

 

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

 

 

Sources Documentaires :

AELF.org

La-Croix.com

& Bible-Service.net

 

Notes :

(1) Citation de Saint Jean Chrysostome (vers 344-407)

(2) Le prénom Emmanuel est dérivé de l'hébreu Immanu'el qui signifie "Dieu est avec nous".

 

'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

 

Le Docu :

L’Évangile du Jour

 

"Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)

 

Alléluia. Alléluia.

 

Nous avons vu son étoile à l’orient,

et nous sommes venus adorer le Seigneur.

Alléluia. (cf. Mt 2, 2)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était né à Bethléem en Judée,

au temps du roi Hérode le Grand.

Or, voici que des mages venus d’Orient

arrivèrent à Jérusalem

et demandèrent :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Nous avons vu son étoile à l’orient

et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,

et tout Jérusalem avec lui.

Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,

pour leur demander où devait naître le Christ.

Ils lui répondirent :

« À Bethléem en Judée,

car voici ce qui est écrit par le prophète :

Et toi, Bethléem, terre de Juda,

tu n’es certes pas le dernier

parmi les chefs-lieux de Juda,

car de toi sortira un chef,

qui sera le berger de mon peuple Israël. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret

pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant.

Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer

pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir entendu le roi, ils partirent.

Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient

les précédait,

jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit

où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile,

ils se réjouirent d’une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison,

ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;

et, tombant à ses pieds,

ils se prosternèrent devant lui.

Ils ouvrirent leurs coffrets,

et lui offrirent leurs présents :

de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,

ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

– Acclamons la Parole de Dieu. Amen !"

 

05/01/2019

Jésus est la Lumière du Monde des Hommes de Bonne Volonté.

jésus 1.jpg

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion"Le Croyant est cet Homme (de Bonne Volonté) qui plongé dans l’obscurité et dans les contradictions de ce monde, chute et se relève en permanence dans les Pas du Seigneur, se dirige vers LA Lumière, Jésus, en gardant pour seul objectif le Cap du Ciel. Le Croyant est le Pécheur par excellence, il remet tous les jours sa Foi sur le Canevas Divin. Il croit en un Dieu de Miséricorde, de Tolérance, de Partage, de Solidarité et d'Amour."

Jean DORVAL

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

bougie.jpg

bouddhisme 2.jpg

Pour méditer... In the Name of Love !

l'Épiphanie,c'est la fête des lumières,la fête de l’eau,le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie,pâques,fête chrétienne,la chandeleur,la présentation de jésus au temple,l'annonciation,le message du pape françois pour le carÊme 2015,ltc religion 2.jpg,le carême : un temps de conversion,un trésor d’amour en partage !,saint-françois de sales,l'appel du verbe incarné,le baptême de notre seigneur,sainte-marie,mère de dieu,soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix,joyeuses pâques,la semaine saitne,carÊme,cheminement de la semaine sainte,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la résurrection,seigneur,notre père,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion

L'ADORATION DES MAGES OU L’ÉCHANGE D’UN BAISER NUPTIAL ENTRE CIEL ET TERRE

"Celui qui a conduit les Mages est Celui même qui les a instruits : Celui qui les a guidés de l’extérieur par l’Étoile les enseignait au secret du cœur."

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)ltc religion 2.jpg

iNFOS+ : CommunautéSaintMartin.org/Lectio-Divina-pour-l'Epiphanie

LE 06 JANVIER, C'EST L'ÉPIPHANIE : ROIS MAGES ET CIE !

 jean dorval pour ltc,histoire,histoire de france,histoire de lorraine,la marche lorraine,épiphanie 2012,épiphanie,600ème anniversaire de la naissance,de jeanne d'arc,sainte jeanne d'arc,centre pompidou-metz,moselle,lorraine,metz,héroïne nationale,nation,patrie,sabots,france catholique,catholicisme,catholique,jeanne,religion,sainteté,le pape,sa sainteté,jean dorval pour ltc art,l'épiphanie,les rois mages

à PROPOS DE...

L’ÉPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR.(1)

La véritable Fraternité Universelle est fondée sur la Paternité de Dieu. Voilà ce que nous permet de contempler la Fête de l’Épiphanie. Si toutes les Nations sont appelées au Salut bien au-delà des frontières du Peuple Hébreux, c’est parce que Notre Dieu a créé tout l’Univers et qu’il veut sauver tous ses Enfants.

L’Enfant de la Crèche, l’Enfant Adoré par les Mages, l’Homme Baptisé par Jean-Baptiste est Dieu parmi nous, parmi nous tous, au milieu des hommes de tous les lieux et de tous les temps.

La profondeur du Mystère de Jésus-Christ, Fils de Dieu, est soulignée par les Cadeaux des Mages : l’Or des Rois, car le Seigneur manifeste le Royaume de Dieu ; l’Encens dévolu au Culte car il est Dieu ; et la Myrrhe pour son ensevelissement qui manifeste sa Gloire dans la Résurrection. Et ce Mystère ouvre le Salut pour tous les hommes.

i>NFO+ SUR L’ÉPIPHANIE :

Joyeuse-fête.com/Épiphanie

Père-Alain.Over-Blog.com/Épiphanie

Wiki/Épiphanie

Lexilogos.com/Épiphanie

 

 

épiphanie,

L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650).

 

jean dorval pour ltc religion

(1) Source documentaire : Bulletin Paroissial des 04 et 05.01.2014, Église Saint-Clément, Communauté de Paroisses Saint-Jean-Baptiste des Eaux Vives, à Metz.

à L’ÉPIPHANIE, DÉGUSTONS UNE BONNE GALETTE DES ROIS !

p1000021.jpg
 © Photo ci-dessus : Paris75.Unblog.fr

 

L’Épiphanie est une Fête Familiale, Religieuse, Traditionnelle et Conviviale.

La preuve ?

Qui n’a pas déjà mangé une délicieuse Galette des Rois à cette occasion ?

Alors, bonne dégustation à tout le monde ! 

Une néo d'Anna des Naudin, pour LTC.

jean dorval pour ltc religion

i>NFO+ SUR LA GALETTE DES ROIS :

Goosto.fr/Galette-des-Rois

& SUR L’ÉPIPHANIE :

Joyeuse-Fête.com/Épiphanie

 

L'Épiphanie, c'est la Fête des Lumières, la Fête de l’Eau.

épiphanie 1.jpg

Le mot "Épiphanie" vient du grec "Épiphanéia" qui veut dire "Apparition" (qui lui-même vient du mot "Épiphainéin" qui signifie "Paraître ou Briller sur"). La Solennité de l’Épiphanie célèbre la Manifestation de Jésus comme Messie. Cette fête venue d’Orient est fixée au 6 janvier, mais est célébrée le dimanche le plus proche de cette date. Il s’agit de la Fête des Lumières, la Fête de l’Eau. Elle est la célébration de l’Inauguration du Ministère Public du Christ, qui débute le lendemain dans le Calendrier Liturgique, lors de son Baptême au Jourdain. C’est une excellente occasion de continuer, après Noël, de parler aux Hommes de Bonne Volonté de l’Avènement de Jésus et de sa présentation aux Rois-Mages venus lui apporter des Présents. Le Livre d'Isaïe précise : "Debout (…) elle est venue, ta lumière (…) Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. (…) Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur" (Is 60, 1-6). Les Pères de l'Église, comme Irénée de Lyon (IIe siècle après J.-C.), voyaient dans l'Or la reconnaissance de la Royauté de Jésus, dans l'Encens celle de sa Divinité, dans la Myrrhe sa Mort sur la Croix, donc son Humanité. L'Or, l'Encens et la Myrrhe disent donc la Véritable Identité et la Grandeur de Jésus, l'Enfant nouveau-né, Fils de Dieu.

JD pour LTC Croireltc religion 2.jpg

Le 06 janvier, c'est l'Épiphanie, le Jour de l'Apparition.

épiphanie 2.jpg

"Ils virent l’Enfant avec Marie sa mère, et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui."

Matthieu, 2, 11.ltc religion 2.jpg

01/01/2019

LE 1er JANVIER, L’EGLISE HONORE LA MATERNITE DE LA MERE DE DIEU.

 

la maternité de la mère de dieu,

 © Photo ci-dessus :  Linternaute.com/Temoignage

 

 

. "Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme." (Ga 4, 4-7). - Texte de l'Évangile (Lc 2,16-21) : "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit Enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."

 

 

"Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen."

 

la maternité de la mère de dieu

 


 

. "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche."

 

. Marie Mère de Dieu. - La Vierge Marie a bénéficié de la Première GPA (Gestion Par Amour) de l’Histoire de l’Humanité. Elle est le Temple Sacré, couvert par l’Esprit-Saint, consacré depuis sa Naissance à cette Divine Mission, pour qu’en son Sein naisse Le Verbe Incarné. En ce Jour mille fois béni, l'Église Catholique Apostolique et Romaine Honore et Contemple avec Reconnaissance Sa Maternité. Elle est LA Mère de Dieu, Modèle par excellence de la Maternité et de la Splendeur de la Féminité. Une Maman au Cœur Immaculé, car il ne peut en être autrement, pour donner Naissance à Jésus, Fils de Dieu. Alors, bien sûr, cette Vérité de la Foi n’est pas compréhensible, ou entendable, par tout le Monde, et c’est une Liberté. Croire ou ne pas croire reste une Liberté fondamentale. C’est pourquoi, Saint Luc nous présente, dans son Évangile d’aujourd’hui, la "Rencontre" des Bergers avec la Sainte Famille : Jésus, futur Bon-Berger des Âmes et Agneau Immolé, Marie Sa Sainte Mère, et Saint Joseph, Son Père-Adoptif, et le Meilleur des Pères. Cette Rencontre est surtout Celle "avec l'Enfant". L’Effacement de Joseph préfigure son Importante Mission de Gardien du Grand Mystère de la Foi : Le Verbe Incarné, Fils de Dieu. La réunion des Bergers, Marie et Joseph, "avec le petit enfant couché dans la crèche" (Lc 2,16), reste une des plus Belles Icônes de l'Église en Adoration et en Pénitence. Une Tendre Scène autour d’une Humble Mangeoire, et ce, avant LA Scène autour, ou le long, d’une "Table".

 

la maternité de la mère de dieu

 

. Jésus-Eucharistie. - Dans "La Crèche", Jésus incarne déjà l'Eucharistie. La Crèche est symboliquement le Pain de Vie en devenir. Marie est à l’Initiative de cet Acte Majeur de la Chrétienté. Luc présente la "Rencontre" des Bergers avec Jésus comme incontournable. Sans cette Expérience Essentielle et Personnelle avec LE Seigneur, impossible de Trouver LA Foi. C’est le Début de TOUT ce qui doit être accompli par LE Sauveur de Sa Naissance à Sa Crucifixion. Seule cette "Rencontre", prophétisée, visuelle et à la fois tactile, d'une certaine façon, permet aux Bergers de Témoigner de la Bonne Nouvelle, juste avant les Mages et l’Épiphanie, d'être les Premiers et Véritables Évangélisateurs, à "raconter ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant." (Lc 2,17)

 

la maternité de la mère de dieu

© Photo ci-dessus : lesvendredisintellos.com

 

. Une Rencontre qui produit deux Fruits. - LE Premier Fruit de cette "Rencontre" avec le Christ, c’est que "Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement." (Lc 2,18) Cette Grâce de Transmettre cet "Étonnement" et cette Admiration doit être annoncée à Tous comme étant LA Bonne Nouvelle : l'Évangile. LE Second Fruit de cette Rencontre se révèle quand "Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu." (Lc 2,20) L'Adoration de l'Enfant remplit leur cœur d'Enthousiasme (du grec "Enthousiasmos" qui veut dire "Transport Divin"), afin de pouvoir Communiquer ce qu'ils ont vu et entendu ensemble, et qui les a amené à la Prière de Louanges, à l'Action de Grâces, et à Glorifier le Seigneur.

 

. Marie, Reine de Contemplation. – LA Vierge Marie "gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur" (Lc 2,19). Elle donne à l’Humanité un Sauveur : Jésus en Partage. Le Nom Jésus qui signifie "Dieu sauve", reste un Signe de Paix en Héritage, puisque Dieu est Miséricorde, et que Jésus LE Bien Nommé en témoigne. Il prend la Place du Serviteur Caché et Sa Grâce est Éternel. Ce Nom, cet Héritage, Saint et Doux, pour les Siècles des Siècles, jusqu’au Jugement Dernier, est Celui du Chrétien, qui l’accueille dans son cœur, en l’ayant le plus possible en Parole (d’Évangile… Bien sûr LOL ! ). Amen !

 

© Jean DORVAL, le 1er janvier 2018, pour LTC Croire

 

la maternité de la mère de dieu

 

Sources documentaires : AELF.org et Evangeli.net

 

 

 

30/12/2018

Prière à la Sainte Famille du Pape François

http://sosparanormal.free.fr/meditation/images/sainte_famille.jpg Franciscus_in_2015.jpg

La Sainte Famille

François en 2015.

 

"Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos Familles un Lieu de Communion et un Cénacle de Prière, d’authentiques Écoles de l’Évangile et de petites Églises Domestiques.

 

Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les Familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.

 

Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à TOUS du Caractère Sacré et Inviolable de la Famille, de sa beauté dans le Projet de Dieu.

 

Jésus, Marie et Joseph, écoutez, exaucez notre Prière, Amen !"

 ltc religion 2.jpg

Infos+ : Wiki/Pape_François

29/12/2018

Le 30 décembre, c’est la Fête de la Sainte Famille !

 

http://sosparanormal.free.fr/meditation/images/sainte_famille.jpg

 

La Famille est le Lieu de notre Incarnation...

 

. Veiller les Uns sur les Autres au sein de notre propre Famille. - En ce dimanche dédié à la Fête de la Sainte-Famille, ce n'est pas seulement l'Extraordinaire de la Naissance de Jésus, la Nuit de la Nativité, qui nous interpelle. Mais, c’est aussi le quotidien d'une (simple) Famille. Celle des Autres bien sûr, mais aussi, et surtout, la Nôtre ! Calme, quiétude, affection, fidélité, partage, respect, protection, chaleur d’un foyer, entraide, etc. Ces Qualités Quotidiennes, qui sont bien plus que de Simples Richesses, sont des Grâces et des Dons reçus. C'est au cœur de notre Foyer que l’Étonnement le plus beau, l’Émerveillement du Mystère de l'Incarnation, se révèle le plus. Il est certes invisible, et... si visible à la fois, car l’Événement fait partie de notre quotidien, et souvent, nous le vivons sans nous en rendre compte.

 

Nos Familles sont une Grâce  reçue et une Mission à Accomplir...

 

. Ce sont nos Familles. - Elles sont parfois compliquées, divisées, séparées, croyantes ou non. Elles restent cependant toutes appelées à la Sainteté, sur le Modèle de la Famille de Nazareth, LA Sainte Famille. Non pas Sainte parce que parfaite, mais parce que Dieu et l’Amour y ont une place.

 

. Le Modèle de la Sainte Famille. - Dieu a voulu que la Sainte Famille soit donnée en Exemple. Il accorde par ce Signe particulier la Grâce de Pratiquer, comme Elle, les Vertus Familiales et d’être Unis par les Liens de Son Amour, avant de se retrouver dans les Joies de l’Éternité en Sa Maison Céleste. Aussi, on peut avoir une Petite Prière pour les Familles qui connaissent des difficultés. Pour les Parents qui ne comprennent pas leurs Enfants. Pour les Enfants qui ne respectent pas leurs Parents. Pour les Frères et Sœurs qui ne se parlent plus. Pour les Familles marquées par le Deuil. Pour l’Église, la Famille de Dieu. Pour ses Responsables. Pour tous Ceux reçoivent la Grâce d’un Sacrement. Pour tous Ceux qui ont pris de la distance, déçus ou blessés. Que la Sainte Famille, qu’ils peuvent prier, leur viennent en Aide et soit nichée en leur Coeur. Amen !

 

© Jean DORVAL pour LTC Croire.

 

INfos+ : Wiki/Sainte_Famille

& NotreDameDesNeiges.Over-Blog.com

 

Sources documentaires :

PrionsEnL’Eglise, chaque jour, le Souffle de la Parole de Dieu,

n°384, du 1er au 31/12/2018 - BAYARDltc religion 2.jpg