Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2017

LTC HUMANITAIRE SOUTIENT L'OPERATION "URGENCE OURAGANS" DU SECOURS POPULAIRE.

SPF DONS.JPG

Infos+ :

Dons.SecoursPopulaire.fr/Urgence-Ouragans/Mon-Don

saint-martin,saint-barthélémy,metz : journée mondiale du refus de la misère,une action soutenue par ltc humanitaire,aidez la croix rouge française,à aider le népal !,népal,séisme,alerte,nat vient en aide aux enfants défavorisés de thaïlande,natacha zana,unicef,ltc humanitaire et social pour que personne ne soit oublié à no,aidez tout le monde chante contre le cancer,le 02 décembre,c'est la journée mondiale,pour l'abolition de l'esclavage,atoufo,3ème grande soirée interclubs,au profit de,la lutte contre l'illétrisme,jeudi 30 octobre 2014,opéra-théâtre de metz,nina kanto,jérôme bergerot,ltc humanitaire : au service de tout ce qui est humain !,jean dorval pour ltc humanitaire,l’aide humanitaire de première nécessité,l’unicef,action contre la faim et médecins sans frontières,le secours catholique,le super typhon haiyan a martyrisé,l'asie du sud-est,philippines,morts,disparus,victimes,aide humanitaire,les chifres du mal-logement,2013,fap,fondation abbé pierre,la fondation abbé pierre,abbé pierre,jean dorval pour ltc,jean dorval,humanitaire,social,aidez les enfants,du monde

SPF DON SMS.JPG  ltc humanitaire site.jpg

17/10/2016

17 octobre : Metz, journée mondiale du refus de la misère 2016.

Metz : Journée Mondiale du refus de la misère,

Par ce que la misère est une violation des droits humains, le thème de cette journée mondiale 2016 sera : "De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes !"

Le refus de la misère passera aussi par Metz. Le rendez-vous de tous les Solidaires se fera à 17h00 au pont Saint-Georges. Sur la Dalle du refus de la misère, il sera procédé à la lecture de témoignages (exemples de solidarités vécus dans les quartiers et d’actions permettant de créer des liens entre les personnes) et du texte "Je témoigne de vous" du père Joseph Wresinski. A 18h00, au Grand Salon de l'Hôtel de Ville, seront présentées des actions culturelles contre la misère et sera inaugurée une exposition salle pavée (juste à côté). A 18h30, un pot de l’amitié sera offert toujours à l’hôtel de ville de Metz. Il y a 9 millions de Pauvres en France. Alors, soyez nombreux à venir soutenir ce rendez-vous de l'Amour du Prochain !

© Jean Dorval, le 17 octobre 2016, pour LTC Humanitaire

i>NFOS+ :

refuserlamisere.org/journée-mondiale-du-refus-de-la-misèr...

refuserlamisere.org/je-témoigne-de-vous

 

20/02/2016

UNE ACTION SOUTENUE PAR LTC HUMANITAIRE : TIBET LIBRE !

tibet 4.jpg

tibet 1.jpg

POUR SOUTENIR

L'ASSOCIATION FRANCE TIBET

(cliquer sur ce lien)

tibet 5.png

Sa Sainteté Le Dalaï Lama souhaite

une joyeuse fête de Losar à tous,

en rassurant sur son état de santé

(cliquer sur ce lien pour en savoir plus)

tibet 2.jpg

ltc humanitaire.jpg

09/10/2015

Appel à la Solidarité Nationale.

Appel à la Solidarité Nationale,inondations,secours catholique,faire un don,urgences france,

Suite aux inondations de ce week-end, nos compatriotes ont besoin de notre aide et de notre prière vivante : aide sur le terrain pour ceux qui le peuvent (nettoyage des dégâts, soutien psychologique, etc.), dons de matériels et d’argent pour pouvoir les aider à se reconstruire, etc. Le Secours Catholique est en train d’intervenir et a besoin de toutes les bonnes volontés. Voici ce que l’article qui se trouve sur son site précise : « Inondations : les équipes du Secours Catholique évaluent les besoins. Ce mardi 6 octobre, la délégation des Alpes maritimes et l’équipe Urgences France du Secours Catholique, ont entamé une première évaluation des dégâts et des besoins dans les communes sinistrées par les inondations de ce week-end. Un dispositif d’urgence devrait être mis en place à partir de dimanche. Témoignage d’Anne Degreff, bénévole de l’équipe Urgences France : Ce qui me marque le plus, par rapport à nos interventions précédentes dans l’Aveyron en 2014 ou en Haute-Garonne en 2013, c’est que les personnes que l’on a rencontrées pour l’instant sont très choquées. Même lorsqu’elles ne sont pas sinistrées, elles sont bouleversées par le nombre de morts. (...) » Pour lire la suite de cet article et faire un don au Secours Catholique... Un seul lien : secours-catholique.org

DON EN LIGNE :

donenligne.secours-catholique.org

07/10/2015

UNE ACTION SOUTENUE PAR LTC HUMANITAIRE : Metz, Journée Mondiale du refus de la misère.

Metz : Journée Mondiale du refus de la misère,

Samedi 17 octobre, à Metz, les associations et organismes partenaires de la Journée mondiale du refus de la misère (ATD Quart Monde, Amnesty International, ACAT Marly, ACE (Action Catholique des Enfants), AFEV (Association Fondation Étudiante pour la Ville), CASAM (Collectif d’Accueil des Solliciteurs d’Asile en Moselle), CCFD Terre Solidaire, CMDH (Centre Mosellan des Droits de l’Homme), Équipe Rue Diocésaine, Équipe Saint Vincent, Médecins du Monde, MRAP, RESF57 (Réseau Education Sans Frontière), Secours Catholique et Syndicat CFDT), invitent les messins à participer à la Journée Mondiale du refus de la misère, sur le thème « Construire un avenir durable : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination ». Elles leurs proposent d'agir là où ils vivent pour combattre la pauvreté et la discrimination pour un mieux vivre ensemble actif et citoyen. Le programme de cette journée de solidarité est le suivant : de 15h à 17h30, la place d’Armes accueille le village du « Vivre ensemble, c’est possible... » (un lieu d’animation et d’échange autour de stands) ; à 15H45 : rendez-vous à la colonne de Merten, rue Serpenoise, pour le départ de la Marche citoyenne ; à 16h30 : arrêt place d’Armes et participation aux diverses animations ; à 17h30 : reprise de la marche, jusqu’au pont Saint-Georges ; à 17h45 : sur la Dalle du refus de la misère, pont Saint-Georges, témoignages (exemples de solidarités vécus dans les quartiers et d’actions permettant de créer des liens entre les personnes) et lecture du texte « Je témoigne de vous » du père Joseph Wresinski ; et à 18h30, pot de l’amitié à l’hôtel de ville de Metz.

Infos+ : refuserlamisere.org

 

Source documentaire et photos : © Le Républicain Lorrain 2015/DR. Avec l’aimable autorisation du journal.

17/09/2015

Metz-Sablon : Appel à la générosité.

metz-sablon : appel à la générosité,une action soutenue par ltc humanitaire,aidez la croix rouge française,à aider le népal !,népal,séisme,alerte,nat vient en aide aux enfants défavorisés de thaïlande,natacha zana,unicef,ltc humanitaire et social pour que personne ne soit oublié à no,aidez tout le monde chante contre le cancer,le 02 décembre,c'est la journée mondiale,pour l'abolition de l'esclavage,atoufo,3ème grande soirée interclubs,au profit de,la lutte contre l'illétrisme,jeudi 30 octobre 2014,opéra-théâtre de metz,nina kanto,jérôme bergerot,ltc humanitaire : au service de tout ce qui est humain !,jean dorval pour ltc humanitaire,l’aide humanitaire de première nécessité,l’unicef,action contre la faim et médecins sans frontières,le secours catholique,le super typhon haiyan a martyrisé,l'asie du sud-est,philippines,morts,disparus,victimes,aide humanitaire,les chifres du mal-logement,2013,fap,fondation abbé pierre,la fondation abbé pierre,abbé pierre,jean dorval pour ltc,jean dorval,humanitaire,social,aidez les enfantsOussama, 20 ans, étudiant à l’UFR de Mathématiques, Informatique, Mécanique (MIM) de Metz, souffre de graves déformations osseuses. Il a besoin en urgence pour sa rentrée universitaire, le 1er octobre prochain, d’un fauteuil roulant électrique. L’association Aigle De Carthage s’occupe de collecter les fonds nécessaires à son achat, soit la somme de 3.500€, par chèque à l’ordre de l’association ou par virement (Compte courant au Crédit Mutuel, IBAN n° FR76.1027.8059.0000.0211.0510.121). Un justificatif fiscal peut être fourni à la demande.

Renseignements : Jalel Loussaief 06.66.77.10.21, jalel.loussaief@gmail.fr ; Association Aigle de Carthage, 141 Avenue André-Malraux, 57000 Metz ; http://aigledecarthage.webs.com/

 

29/08/2015

Metz : Le SVE, Carrefour de la jeunesse !

Metz : Le SVE, Carrefour de la jeunesse !,

Trois jeunes luxembourgeois, Lynn Rippinger, 19 ans, Noémie Da Costa, 18 ans, et Stephen Tumelero, 19 ans, ont mobilisé une trentaine de résidents du foyer Carrefour, autour d'activités sportives, dans le cadre de leur SVE.

Le foyer Carrefour de Metz fête ses 70 ans au service de la Jeunesse, en favorisant son insertion sociale et professionnelle. Durant le mois d’août, il a accueilli trois Services Volontaires Européens (SVE) pour mobiliser ses résidents à participer à des animations sportives.

Durant le mois d'août, trois jeunes luxembourgeois, Lynn Rippinger, 19 ans, Noémie Da Costa, 18 ans, et Stephen Tumelero, 19 ans, ont mobilisé une trentaine de résidents du foyer Carrefour, autour d’activités sportives, dans le cadre de leur SVE. Un dispositif du programme Erasmus+, offrant une expérience de mobilité et d’engagement aux jeunes de 17 à 30 ans, dans un autre pays, permettant de découvrir une culture et d’acquérir des compétences non académiques pour l’insertion socioprofessionnelle. Les trois SVE ont approfondi leurs connaissances de l’animation sportive par une expérience de terrain à Metz, grâce à un partenariat associant Education4All, le Service National de la Jeunesse de Luxembourg, l’association Carrefour et le Club Unesco de Metz. Les SVE précisaient : "On nous a donné les moyens de réaliser notre projet. Les résidents ont participé aux activités sportives : basketball, danse, vélo, musculation et kayak (avec passage de l'attestation de natation)." Pilar Arriola, responsable du projet, estimait : "Cette expérience est un succès. Elle valide le projet Mobilis Jeunesse de Carrefour préparant les jeunes à la mobilité internationale. Elle a mis en avant la cohérence entre ce volontariat et les activités existantes à l’association ; favorisant la mixité sociale, le brassage culturel et l’apprentissage de nouvelles langues." Audrey Dégrima, encadrante, témoignait : "J’ai appris quelques mots d’allemand et constater que le français est difficile à expliquer." Olivier Wary, responsable du centre de formation, précisait : "Il faut valoriser les jeunes de tous horizons, mettre à leur disposition les outils de leur concrétisation. Dans un pays étranger, on développe ses qualités individuelles, professionnelles et sociales."

jean dorval,jean dorval pour ltc social,metz : le sve,carrefour de la jeunesse !,sve,eramus+,trois jeunes luxembourgeois,lynn rippinger,19 ans,noémie da costa,18 ans,et stephen tumelero,ont mobilisé une trentaine de résidents du foyer carrefour,autour d'activités sportives,dans le cadre de leur sve,l'association carrefour fête ses 70 ans,sport,social

. Un spectacle de clôture, ultime étape validant la réussite des jeunes. - Le vendredi 28 août, après-midi, au Foyer Carrefour, 3 rue des Trinitaires, le dernier acte de cette action sociale s’est joué. Il a permis d’assister à un atelier de renforcement musculaire, co-animé par Stephen Tumelero et Audrey Dégrima, à une démonstration de karaté assurée par Noémie Da Costa, et à un spectacle de hip-hop signé Lynn Rippinger. Célia, 16 ans, et Savana, 15 ans, deux résidentes passionnées de hip-hop, s’exclamaient : "On a bossé trois chorés avec Lynn. On vient de faire une démonstration publique de danse sur le titre Bitch Better Have My Money de Rihanna. Cela nous a permis de vaincre notre timidité et de communiquer avec les autres." Quentin, le référent de Noémie pour le Service National de la Jeunesse de Luxembourg, disait fièrement : "Je suis impressionné par la rapidité des gestes et des techniques mis en œuvre dans ces chorégraphies. Lynn a su transmettre son savoir à ses élèves !" Audrey Dégrima complétait : "Nos jeunes luxembourgeois ont acquis des valeurs de partage, pris conscience de leurs compétences." Et Gilles Collignon, directeur de Carrefour, de conclure : "En un mois, nos jeunes ont été capables de monter un spectacle et de le jouer devant un public. Félicitations!"


Renseignements : Association Carrefour, 6 rue Marchant 57000 Metz, tél. : 03.87.75.07.26 ; télécopie : 03.87.36.71.44 ; contact@carrefourmetz.fr et carrefour-metz.asso.frRésultat de recherche d'images pour "ltc social et humanitaire"

Source documentaire et photos : © Le Républicain Lorrain 2015/DR. Avec l’aimable autorisation du journal.

21/08/2015

Metz : Développer le lien social par le sport pendant les vacances.

Metz : Développer le lien social par le sport pendant les vacances,ltc soclal,

Kedji, 16 ans, et Besim, 15 ans, en pleine entraînement de boxe thaï,

sous l’œil attentif de Baptiste.

Le foyer Carrefour, rue Marchant, à Metz, organise sur août un stage de boxe thaï pour ses jeunes en réinsertion.

Metz : Développer le lien social par le sport pendant les vacances,ltc soclal,

Djodjo, 15 ans, et Marina, 16 ans, font des exercices au sac de frappe (muay thaï).

Baptiste leur donne toujours de bons conseils.

. Un projet éducatif pour aider des jeunes en difficulté sociale. - Meyer Baptiste travaille, depuis deux mois, en tant qu’éducateur, pour le foyer Carrefour. En septembre, il intègrera la formation d'Éducateur Spécialisé. Il précise : "J’ai organisé un stage de boxe thaï, l’école de la vie. Il se déroule tout le mois d’août, comprend plusieurs objectifs éducatifs pour les jeunes en difficulté sociale, dont je m’occupe, et qui sont demandeurs d'activités. Je les responsabilise en leur donnant des rôles d’arbitrage, de coaching et de prise en main de l’échauffement et des étirements. J’assure leur suivi individuel (présence, comportement et progression)." En s’initiant à cette nouvelle discipline, ce sport, les jeunes intègrent des valeurs fondamentales pour bien vivre ensemble en société (respect, confiance, dépassement, discipline et effort). A raison de deux séances par semaine, dans la salle de sport du foyer Carrefour Trinitaire, ils développent du lien social, prennent conscience que leur avenir n’est pas figé, malgré leurs difficultés de vie.

metz : développer le lien social par le sport pendant les vacanc,ltc social,alerte sociale,un français sur deux,ne part pas en vacances,en 2015,metz : les petits frères des pauvres vont voir la mer,une action soutenue par ltc humanitaire,aidez la croix rouge française,à aider le népal !,népal,séisme,alerte,nat vient en aide aux enfants défavorisés de thaïlande,natacha zana,unicef,ltc humanitaire et social pour que personne ne soit oublié à no,aidez tout le monde chante contre le cancer,le 02 décembre,c'est la journée mondiale,pour l'abolition de l'esclavage,atoufo,3ème grande soirée interclubs,au profit de,la lutte contre l'illétrisme,jeudi 30 octobre 2014,opéra-théâtre de metz,nina kanto,jérôme bergerot,ltc humanitaire : au service de tout ce qui est humain !,jean dorval pour ltc humanitaire,l’aide humanitaire de première nécessité,l’unicef,action contre la faim et médecins sans frontières,le secours catholique,le super typhon haiyan a martyrisé,l'asie du sud-est,philippines,morts,disparus,victimes,aide humanitaire,les chifres du mal-logement,2013,fap,fondation abbé pierre,la fondation abbé pierre,abbé pierre,jean dorval pour ltc,jean dorval

Charles "Karlito" François, un exemple pour la Jeunesse.


. Un champion du monde en renfort éducatif. - Le projet se clôturera samedi 29 août, de 15h à 18h, par un stage à la "sauce thaï", en présence de Charles "Karlito" François, quintuple champion du Monde, triple champion d'Europe, sextuple champion de France et double champion Intercontinental de boxe thaï, et une fois champion du Monde de K-1 (une forme de kick-boxing japonais). Baptiste informe : "Ce champion du monde, originaire de Metz-Bellecroix - un quartier classé sensible – se trouve en Thaïlande pour affronter, le 22 août, Saenchaï, un des meilleurs boxeurs Thaïlandais, lors d’un gala de prestige. Ce stage au foyer Carrefour sera l’occasion pour lui de revenir sur son parcours personnel difficile, surmonté grâce au sport et à sa volonté de réaliser son rêve." Un exemple à suivre par tous les jeunes présents à cette rencontre, prouvant que l’on peut sortir de la spirale de l’échec. Pour Baptiste : "Cela permet de se concrétiser, de prendre du recul, de se faire confiance." Et Samir, 17 ans, et Besim, 15 ans, de conclure : "C’est l’activité idéale. Elle nous permet de sortir de notre coquille, de nous éclater physiquement et d’apprendre à contrôler notre mental, à faire quelque chose de différent et de constructif dans notre vie."

Source documentaire et photos : © Le Républicain Lorrain 2015/DR. Avec l’aimable autorisation du journal.

Metz : Développer le lien social par le sport pendant les vacances,ltc soclal,

Au premier plan : Kedji, 16 ans, et Besim, 15 ans, en plein combat.

Au second plan : Baptiste vérifie que les bonnes techniques sont pratiquées.

Au troisième plan : Djodjo, 15 ans, et Marina, 16 ans,

font des exercices au sac de frappe (muay thaï).

20/08/2015

ALERTE SOCIALE SUR LTC.

En 2015, durant l’été, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances (a) ; et (plus grave encore...) comme chaque année, 1 enfant sur 3...

IN>fos+ :

secourspopulaire.fr/vacances2015

challenges.fr/deux-tiers-des-francais-interroges-comptent-partir-en-vacances-en-2015

Note : (a) Source d'information BFMTV

 

07/08/2015

Bon retour au pays Isabelle !

isabelle prime.JPG

La libération, saine et sauve, de notre Compatriote Isabelle Prime est un très grand bonheur ; une vraie bouffée d’oxygène dans le marasme ambiant. Cela faisait près de 6 mois qu’elle était détenue par ses ravisseurs. Une épreuve éprouvante que l’on espère qu’elle oubliera au plus vite, de retour auprès de sa famille à Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Isabelle avait été enlevée avec son interprète yéménite, Chérine Makkaoui, le 24 février dernier, à Sanaa, la capitale du Yémen, par des hommes déguisés en policiers, quand elles se rendaient en voiture à leur travail (la protection sociale). Chérine Makkaoui avait été heureusement libérée le 10 mars dernier à Aden, dans le sud du Yémen.

Alors, si on peut se réjouir de cette libération, et du fait de ne plus avoir d’otages français dans le monde, nous devons cependant tous rester vigilants et prudents ; et surtout ne pas oublier, malheureusement, que - vu le monde de dingues dans lequel on vit – tout n’est qu’un éternel recommencement. Les hommes dans leur incommensurable soif de haine sont prêts à tout, même à récidiver !

In fine, il convient de remercier le sultan d’Oman, Qabous bin Saïd al Saïd, à qui l’on doit pour bonne partie cette libération, et de prier (ou d’avoir une petite pensée émue laïque) pour la libération, sains et saufs, de tous les otages encore retenus dans le monde, et ce, quelle que soit leur nationalité.

© Jean Dorval, le 07 août 2015, pour LTC Humanitaire.

 

 

23/07/2015

Metz : Les Petits Frères des Pauvres vont voir la mer.

 metz : les petits frères des pauvres vont voir la mer

Marie s'occupait de l'accueil des invités au voyage des Petits Frères des Pauvres.

Le 23 juillet au matin, 7 bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Metz, et dont Marie et Blandine les responsables, ont emmené en voyage 9 personnes isolées, vivant dans la précarité, à Cabourg, jusqu'au 30 juillet ; à bord de deux minibus, et d’un véhicule prévu pour deux personnes à mobilité réduite. Un séjour normand qui verra notamment la visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, de la ville d‘Honfleur et d’un producteur de cidre à Cambremer. Marie Précisait : "Les gens sont supers contents de partir en vacances, de changer d’air, et surtout d’être ensemble. Certains d’entre eux ne sont jamais allés en vacances." Pour Andrée, malvoyante : "C’est que du bonheur, je vais respirer la mer et découvrir Cabourg, une ville que je ne connais pas." Mohand, qui a des difficultés de déplacement, renchérissait : "Je pars avec plaisir. On va se promener. Ça va vite passer 8 jours !" Et Anna de conclure : "C’est la première fois que je pars, ça va être super !"

metz : les petits frères des pauvres vont voir la mer

'Embarquement immédiat !', sous l'œil attentif de Marie.


Renseignements : Petits Frères des Pauvres, 10 rue Pierre Perrat 57000 Metz, tél. : 03.87.63.48.47 ; https://www.petitsfreresdespauvres.fr/

Source documentaire et photos : © Le Républicain Lorrain 2015/DR. Avec l’aimable autorisation du journal.

metz : les petits frères des pauvres vont voir la mer

La photo de groupe : un incontournable souvenir de vacances !

28/05/2015

Metz - Sablon : Retour de la ferme se rebelle à l’EPEI !

Metz - Sablon : Retour de la ferme se rebelle à l’EPEI !,

Vendredi 5 juin 2015, de 9h à 17h30, l’EPEI de Metz renouvelle l’opération "La ferme se rebelle", avec ses animaux de basse-cour en vedette. La première édition de cette ferme pédagogique avait rencontré, l’an passé, un important succès auprès du public. "Un événement vécu comme une véritable journée portes ouvertes au foyer Justice des mineurs", précise Salvatore Rapisarda, le directeur de l’EPEI. L’édition 2015 sera encore plus innovante. Salvatore annonce pour cette occasion "l’organisation d’un concours de dessins à destination des écoliers des classes maternelles et primaires du Sablon, et de ceux de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) de Vic-sur-Seille. Il y aura aussi un marché bio !" Une journée que Salvatore voit comme "une rencontre qui favorisera la mixité sociale et intergénérationnelle, avec la présence d’écoliers, de personnes âgées venues de maisons de retraite, et de jeunes de l'Aide sociale à l'Enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ)." Des mineurs qui malgré d’importants problèmes personnels seront "comme d’habitude", précise Salvatore, "la fierté de l’EPEI. Ici, tout est fait pour qu’ils puissent surmonter leurs difficultés. Ils sauront donner dans le cadre de cette ferme pédagogique une image positive et dynamique de la PJJ. Une journée d’ouverture qui reste pour eux une chance d’intégration dans la société et une invitation au vivre ensemble. Leurs familles, aidées de l’équipe pédagogique de l’EPEI, seront à leur côté pour les aider à réussir leur intégration". Entré libre. Ouvert à tout public. Possibilité de restauration sur place.


Renseignement s : EPEI de Metz, 57 rue Sente à My, au Sablon ; tél. : 03.87.56.06.95

Source documentaire et crédit photos : © Le Républicain Lorrain 2015/DR, avec l'aimable autorisation du journal.