Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2024

LTC LIVE PRESENTE...

ltc live,wednding present,the chameleons,the cure,molchat doma,jean dorval,journalisme,poésie,songs of a lost world

3H ET ½ DE GRANDE PARADE AU CABARET SAUVAGE… 

En ce vendredi 20 septembre 2024, Paris me voilà ! Je débarque à 7h50 Gare de l’Est. Mon pote Adil, taxi de son état, me conduit à mon hôtel, avenue de Flandre. Copieux petit déj pour démarrer la journée. Voyager me file toujours les crocs-codiles… Puis, repos obligatoire. Ce soir, j’ai rencard avec deux de mes groupes préférés : The Wedding Present &  The Chameleons.  

COMME UN GOUT DE JOHN PEEL SESSIONS

(MADELEINE DE PROUST !)  

19h30, après une petite sieste réparatrice, je fonce toutes Doc Martens en avant, mon billet en main. Les premiers fans, toutes générations confondues, font déjà le pied de grue devant un lieu emblématique parisien, depuis une trentaine d’années, le Cabaret Sauvage. Petite attente sous la pluie, les gens sympathisent. Ambiance chaleureuse ! Le cirque du Cabaret Sauvage nous attend avec ses tonalités feutrées rougeoyantes et ses tons chauds. Ambiance consacrée.  

Ce Live avec The Wedding Present (en première partie) et The Chameleons me rappelle mes 15/16 ans. Le cœur (le chœur) pogote déjà. Décidément, Punk’s not dead ! Après avoir siroter quelques bières, un verre à la main, je suis aux premières loges. Côté gauche du backstage. A trois mètres de la scène. Et quelle scène ! Une place de roi. The Wedding Present - Band British de Rock Indépendant depuis 1985 - fêtent les 35 ans de l’album d’anthologie « Bizzaro ». Les voilà… je suis ému comme un petit zébu après la tétée. Les morcifs s’enchaînent, se déchaînent, chaloupés, riffs caractéristiques, tendres et frénétiques à la fois. Signature musicale ! Brassneck, Kennedy et Take Me ! font bouger les popotins. Et en plus, on gueule de joie, on transpire, tout en chantant. Mieux qu’un club de fitness… (mdr) 

THE CHAMELEONS UK  :

BIEN DANS LEUR PEAU MULTICOLORE  ! 

Le deuxième set, de cette rencontre musicale de Level supérieur a été assuré par The Chameleons. Une formation typiquement UK. Post-Punk et Gothic Rock. Le bassiste et chanteur Mark fait le show. On est de nouveau dans les meilleures années de la BBC. Peel atomique ! Ambiance Les Bains Douches, La Scala, Le Palace et La Piscine. Les 80’s ressuscitent en direct. La bonne New Wave cooole en intraveineuse. Don’t Fall, Swamp Thing et Tears défilent. Mélange de mélancolie planante contenue, poétique dans le texte ; et de coups de gueule assumés. Nostalgie et total regret inclus. Voix d’outre-tombe rassurante. Une ambiance dark qui décoiffe même un chauve (souris) comme moi. Du spleen en veux-tu en voilà. Le tout dans la bonne humeur. Et biomusical guitarè en plus.. Donc, bon pour la santé. 

PLUS DE TROIS HEURES DE SCENE

ET UN AU REVOIR LA-HAUT (SUR TERRE)… 

A la suite des Ramones et des Clash, The Wedding Present et The Chameleons ont réussi, comme toujours, à captiver leur public. Des fans qui pourtant ne s’en laissent pas compter, qui bien souvent avaient les alarmes à l’œil et entamaient les refrains avec entrain. Et dont, moi… (mdr) 

Et The Chameleons de conclure : « (…) I shed my skin and my disguise/J'ai enlevé ma peau et mon déguisement - And cold, numb and naked/Et gelé, engourdi et nu - I emerged from my cocoon/J'ai émergé de mon cocon (…) » [Extrait de  Second Skin (Seconde Peau)]. Prochains rendez-vous : The Silencers, The Stranglers, etc. La Music ne s’arrête jamais, petite ou grande ! 

© Jean DORVAL, pour LTC Live , le 20 septembre 2024. 

 

Les commentaires sont fermés.