Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2025

LTC LIVE : "REIMS : CAPITAINE (PETER) HOOK A LA CARTO. QUE LA LUMIERE SOIT !"

REIMS : CAPITAINE (PETER) HOOK A LA CARTO. QUE LA LUMIERE SOIT !

La Génération Carto (La Cartonnerie de Reims) fêtera ses 20 ans d’Histoire musicale, les 18, 19, 20 et 21 septembre prochains. A cette occasion, une grande expo rétrospective redonnera vie aux archives de la Grande Salle rémoise. Dans un décor inspiré des chambres d’ados, les visiteurs plongeront dans l’Univers musical des lieux ; entre posters, objets cultes et souvenirs inoubliables. Génération Carto sera un clin d’œil à celles et ceux qui ont fait (et font) vivre ce Spot musical ; une plongée magique dans les grands Instants qui l’ont marqués. Des soirées commémoratives, pleines de surprises, immergeront le public dans une ambiance bulles de Champagne, notes de musiques. La nostalgie s’invitera en résonance avec l’Actu, lors de nombreux concerts donnés pour cet anniversaire. Mais, en attendant ces grands rendez-vous, le 14 mars dernier, La Carto recevait Peter Hook & The Light ; avec en Première Partie : DJ Tsygan.

ltc live : "reims : capitaine (peter) hook a la carto. que la lumiere soit !",jean dorval pour ltc live,dj tsygan,reims,la cartonnerie,14.03.02025

© Jean DORVAL et DJ Tsygan à la Carto de Reims le 14 mars 2025

DJ TSYGAN A LA BARRE DANS LA FILE D’ATTENTE (DE LA CARTO-GRAPHIE)…

. UN SHOW D’ACCUEIL D’1H30 : Les fans qui attendaient, dès 19h00, dans La Carto, pour accéder à la Grande Salle (ouverture des portes à 20h30) pour écouter Peter Hook & The Light ont eu l’agréable surprise de découvrir que la Première Partie se déroulait, dès leur arrivée, dans l’Entrée ; transformée pour l’occasion en boîte de nuit improvisée. Les fans ont été immédiatement happés-happy par l’Effet DJ Tsygan. Ses ondes positives et festives ont collé immédiatement un frisson d’adrénaline synthétique à tout le monde, libérant assurément le bouge-bouge des corps. L’EP People (Are Still Having Sex) met tout de suite dans le Style, avec un petit retour en tympans pas dégueu, dans la ligne des Pet Shop Boys (célèbre duo de Synthpop british).

. THE SOUND OF TSY : DJ Tsygan est un producteur parisien, membre du Crew Skylax. Déjà remarqué sous le pseudo Clap42, ainsi que pour sa participation aux sorties du label Community Center ; il joue de nombreuses reprises, peaufine des Sets à l’accroche sonore magistrale, en y intégrant des éléments inspirés de l’excellente House Music, version Old School ; passant de l'Italo au Chicago. Et le résultat est là : percutant et (é)mouvant ! Son album Purple Dreams, publié chez Skylax Records, est le fruit du travail acharné de cet Orfèvre des Sons. TSY entre direct en communion avec son public - tout en samplant grave et groove - avec le sourire du mec qui connaît son job ; partageant sa joie de vivre le Mur du Song. A l’image de New Musik - groupe de Synthpop anglais, des 70’s et 80’s - il se joue, comme sur leur album Warp (sorti en 1982), du mélange des genres, reflets de ses envies aléatoires ; avec une vraie ligne musicale appétissante. Son envie de revenir aux Sources, tél DJ Abdel, Le Marocain, qui balance Hip-Hop, R'n'B et Funk, avec gourmandise comme dans les 80’s, est naturelle et belle. Le Morcif Oh No reste un Must que feu DJ Franckie KNUCKLES - l’Américain de la House Music - n'aurait pas désavoué ; car dans la même veine que son Œuvre. Oh No, par son ambiance badine-addictive, versant latino, propulse DJ Tsygan à la suite du Français (feu) Jacno. Il atteint sur ce Title une maturité sonore incontestable.

. UN ALBUM FéLIN : Un Opus avec des chansons splendides donc. A l’image de Purple Dreams, titre éponyme de l’album, qui secoue les tympans par sa régularité et sa gravité, invitant au partage musical de manière plus classique, plus régulière ; affirmant le côté félin du DJ symbolisé sur la pochette du CD. Un deuxième Morcif du même nom valorise la plage de cet opus avec un propos similaire, tout aussi enrichissant en tonalités. Back In Europe, quant à lui, replonge dans l’épopée créative du DJ. Son refrain est prenant, surprenant même. Il délie l’écoute merveilleusement. A cheval entre désir et satisfaction immédiate. Un vrai train mélodique qui faut savoir prendre comme il vient. Cet album est complété par deux Remixes haut de gamme. L'un est signé Apollon Telefax Remixes (l’ex-membre de l’inoubliable Electronic-Duo from Russia : Arash & Quasar), produit également par Skylax et le Label Mellah. Un Titre qui accentue le côté Italo de Purple Dreams. L’autre est musiqué par le grand Antoni MAIOVVI (dont on checkera la prochaine sortie sur Cosmic Club, le Soundcloud). Purple Dreams est donc un coup de Maîtres qui nourrit par ses déci-belles formelles et planantes à la fois. Le titre Tempête sur le cap d’agde de TSY - issu de la Collection House de France, (CD) Volume II – s’impose telle une pochette-surprise remplie d’un délicieux popcorn musical à écouter absolument. Mais, TSY peut aussi être capté quand il se produit en Live Party sur 361radio sur Youtube.fr. La Part4 est notamment très balancée. Un DJ à la gamme de notes colorée, toujours entouré d’Amis qui dansent pour mettre de l’Humain là où le synthétique domine.

ltc live : "reims : capitaine (peter) hook a la carto. que la lumiere soit !",jean dorval pour ltc live,dj tsygan,reims,la cartonnerie,14.03.02025

PETER HOOK & THE LIGHT : DOUBLE « SUBSTANCE » LICITE POUR LES FANS.

. SUBSTANCE D’ATMOSPHERE : La 2ème Partie de la soirée a vu Peter HOOK – cofondateur, bassiste, mais aussi guitariste, des groupes british Post-Punk et Newwave, Joy Division, puis New Order (après la mort du chanteur Ian CURTIS en 1980) - monter sur les planches avec son groupe The Light (créé en 2010). Une vraie scène familiale puisque HOOKY (surnom inscrit jusque sur la sangle de sa guitare) est passé en mode Transmission en jouant avec son fils-sosie Jack BATES. Une collaboration familiale, déjà rodée en 2007, avec la reformation pour deux Lives du band Monaco. Jack est aussi depuis 2015 le bassiste de tournée du célèbre Band US de Rock-Alternatif The Smashing Pumpkins. Un moment musical extra où l'Artiste HOOK - qui démarre tous ses Lives par La Chevauchée des Walkyries de Richard WAGNER - a revisité les succès des deux formations incontournables dont il a été membre : New Order et Joy Division. Trois heures de musique Dark et Transe - avec une petite pause bière de 15 minutes pour le public, savourée avec modération - qui a vu l’interprétation des deux albums Substance, de New Order, puis de Joy Division. Substance est une compilation de Singles des New Order (sortie en 1987 chez Factory Records) accompagnant une compilation similaire des Joy Division, également intitulée Substance (sortie en 1988).

Bizarre Love Triangle by New Order...

. THE LIGHTHOUSE IN ZE CARTO : Et alors, au milieu de la Scène devenue irréelle, la lumière fut ! Entre les notes bouleversantes s’écoulaient une rivière de lasers et de lights irradiant le noir de La Carto. Les fans de 15 à 65 ans, affichant assurément sur le torse les motifs de la pochette de Unknown Pleasures, ont écouté religieusement le Créateur de toutes les lignes musicales à base de basse de New Order et de Joy Division. La marque de fabrique de HOOKY restera inconditionnellement l’utilisation régulière de la basse, comme instrument principal pour jouer des mélodies sur les cordes aiguës avec un effet de chorus puissant, unique. Il a développé cette technique lorsqu'il a commencé à jouer avec Joy Division. Son premier haut-parleur était si médiocre, et la guitare de Bernard SUMNER si forte, qu'il a fini par musiquer très haut afin de pouvoir s’entendre jouer. L’utilisation croissante par New Order de basses synthétisées séquencées - en particulier sur les CDS Technique (1989) et Republic (1993) – a forgé le jeu de basse de HOOKY, devenu principalement mélodique et rythmique. HOOKY a de plus contribué pour Joy Division aux chœurs sur de nombreuses chansons Live et a chanté en co-Lead avec Ian CURTIS (RIP) sur Interzone. A contrario, il a été Lead sur deux chansons du premier album Movement (1981) de New Order : Dreams Never End et Doubts Even Here.

Love Will Tear Us Apart by Joy Division...

. SEX PISTOLS INITIATION : Le lendemain des concerts du 4 juin et du 20 juillet 1976 des Sex Pistols au Manchester Lesser Free Trade Hall – auxquels HOOKY et son ami d’enfance Bernard SUMNER avaient assisté – HOOKY, totalement converti, emprunte 35£ à sa mère pour acheter sa première basse. Ainsi, naissait la Légende HOOK. SUMNER et HOOK, inspirés par ces concerts Punks, forment alors un groupe avec leur ami Terry MASON (qui a également assisté aux deux Lives décapants fondateurs). Leur Team, initialement appelé Warsaw, fait ses débuts le 29 mai 1977 à l'Electric Circus de Manchester. Le band jouera son premier concert sous le nom de Joy Division le 25 janvier 1978 au Pip's Disco de Manchester. Le 14 mars 2024, Peter HOOK & The Light, héritiers du Post-Punk, ont assuré à leurs fans un panaché de Tubes inoubliables. Avec entre autres, en Acte I, pour les New Order : Wanishing Point, Procession, Dreams Never End, Everything‘s Gone Green, Temptation, Thieves Like Us, Shellshock, State Of The Nation, Bizarre Love Triangle, True Faith, etc. Et en Acte II, pour les Joy Division : Twenty For Hours, These Days, Warsaw, Transmission, She’s Lost Control, Shadowplay, Atmosphere, etc. La conclusion de ce Show a été monumentale. Love Will Tear Us Apart s’est invité, faisant pétiller un peu plus l’assemblée. Alors HOOKY a lancé les célèbres paroles (traduites en français pour faciliter le propos, nda) : « (…) Quand la routine nous ronge, Et que les ambitions sont au plus bas, Et que le ressentiment nous envahit, Mais que les émotions ne viennent pas, Et nous changeons nos habitudes, En prenant des chemins différents, Alors l'amour, l'amour nous séparera Encore (…) » C’est magnifiquement sombre et poétique… « We are Joy Division ! »

© Jean DORVAL, pour LTC Live, le 16 mars 2025.

PS : Les prochains rendez-vous d’LTC LIve : L’opéra Aïda de Giuseppe VERDI au Stade Saint-Symphorien de Metz le 6 juin 2025 ; et INDOCHINE - Arena Tour @ Le Millesium d’Epernay le 6 février 2026.

Pour lire cet article/reportage en fichier PDF :

PETER HOOK 14.03.2025 LA CARTONNERIE REIMS

Pour suivre la Chaîne d'LTC LIve by JD sur Youtube.fr :

https://www.youtube.com/results?search_query=jean+dorval+...

ltc live : "reims : capitaine (peter) hook a la carto. que la lumiere soit !",jean dorval pour ltc live,dj tsygan,reims,la cartonnerie,14.03.02025

Les commentaires sont fermés.