Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

INAUGURATION DE LA SALLE DE L'ECOLE DE METZ...

Les visiteurs des Musées de Metz Métropole La Cour d’Or peuvent désormais découvrir la nouvelle salle d’exposition présentant une sélection d’œuvres peintes et dessinées par les artistes de l’École de Metz.

_logo_musee.gif

Le fonds du Musée permettra un renouvellement de l’accrochage présentant au public la trentaine d’artistes qui, groupés autour de Maréchal, firent la richesse de ce foyer artistique. De 1834 à 1870, le mouvement de l’École de Metz, très influencé par Delacroix, à la fois ancré dans le pays messin et ouvert vers l’Allemagne, s’affirmera comme une école originale dans des arts aussi divers que la peinture, le vitrail, le pastel, le dessin ou la gravure. Saluée par Baudelaire dans son Salon de 1845, reconnue à Paris comme en province, elle est sensible à l’évocation des paysages du pays messin, à l’exotisme des modèles bohémiens ou la glorification du brillant passé médiéval de la cité. 

 

Par ailleurs, la nouvelle salle de l’École de Metz, insérée dans le parcours des salles de peintures après la salle du XIXe siècle, sera la première salle permanente de la section Beaux-Arts dotée de cimaises en couleur.

 

L’École de Metz retrouve ainsi au Musée, un espace permanent essentiel à son évocation dans la ville qui l’a vu naître et a su l’inspirer.

 

 

Une Néo signée Jean DORVAL

pour LTC ARTS le 31/08/2008

 

Source : http://musees.ca2m.com