14/02/2014
GEOFFREY CHAUCER : LE GRAND ARCHITECTE DE LA SAINT-VALENTIN.
Le vol en « V » des oies cendrées forme l'initiale de « Valentin ».
© Photo ci-dessus Les animaux et la mauvaise saison ; article consacré à l'oie cendrée).
"For this was on Seynt Valentynes day, Whan every foul cometh theere to chese his make (…)".
Ces délicieux vers de Geoffrey Chaucer, extraits du célèbre poème "The Parliament of Fowles" ("Le Parlement des Oiseaux"), écrits vers 1380, se traduisent ainsi : "Car c’était la Saint-Valentin, Et tous les oiseaux venaient se chercher une compagne (…)".
Geoffrey Chaucer (1342/43–1400) réuni dans ses vers les images de Printemps fleuri et la tradition voulant que les oiseaux se choisissent une compagne au Printemps pour décrire la Cour que Richard II faisait à l’époque à Anne de Bohème. Dans "The Parliament of Fowles" ("Le Parlement des Oiseaux"), il a également choisi Saint-Valentin comme Patron de ce Mariage, et mentionne pour la toute première fois ce Saint dans son Poème d’Amour. Par ailleurs, dans ce poème, on trouve aussi d’autres Symboles de l’Amour qui ont fini par être associés à la Saint-Valentin : Cupidon et Vénus. Chaucer donne ainsi naissance à la tradition des Poèmes d’Amour composés à l’occasion de la Saint-Valentin. Tout un Art, tout un Poème !
INFO+ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Chaucer
Et http://www.pierdelune.com/chaucer.htm
Source documentaire : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca
00:10 Publié dans A LIRE - LTC POESIE PRESENTE | Lien permanent | Tags : geoffrey chaucer : le grand architecte de la saint-valentin | Facebook |