Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

LA REVUE LORRAINE POPULAIRE FAIT PEAU NEUVE… MAIS, ELLE NE PERD RIEN DE SON CONTENU !

la revue lorraine populaire,rlp,jean-marie cuny,jean dorval,numéro 200,nouveautés,traditionsFidèle à sa ligne éditoriale, depuis 1974, Jean-Marie Cuny propose à ses 4.500 lecteurs, toujours curieux d’histoire et de culture lorraines, son immuable et très instructive Revue Lorraine Populaire, plus communément appelée RLP. Pour son 200ème numéro, cette revue régionaliste, « comme une vieille coquette qui veut encore plaire », selon JMR, s’offre une petite cure de jouvence. Ainsi, on pourra profiter de nouveautés, telles une mise en page plus aérée et l’apparition de la couleur. Par contre, son précieux contenu reste savamment protégé, comme une Appellation Culturelle d’Origine Contrôlée (ACOC) ! Ainsi, au sommaire de ce sacré numéro, on trouvera, entre autres, une rétrospective sur les nombreux illustrateurs qui ont animé la revue depuis 1974, et un portrait du dessinateur Philippe Bajolet, auteur récemment d’un ouvrage intitulé « J’habite en Lorraine ». Dans la foulée, on rendra visite à Monsieur le Cochon. Un personnage central de nos traditions agricoles et culinaires d’autrefois, « qui faisait du bien après sa mort », comme on disait ! A n’en pas douter, voilà un clin d’œil de connaisseur de l’ancien maître-cuisinier qu’était JMR ! En cette période post-pascale, on lira avec intérêt l’article sur les crécelleurs qui remplaçaient les cloches parties se faire bénir à Rome, le temps de la Semaine Sainte. De même, on pourra se passionner de l’histoire de Saint-Mihiel. Et pour finir, on s’attardera sur les anniversaires à fêter en 2008 et sur la très complète et originale rubrique consacrée aux livres sur la Lorraine, venant de paraître. Le Républicain Lorrain consacre un excellent article sur la RLP, dans son édition du 02 mars dernier, complété par un interview de JMR, à la bonne franquette… Je vous conseille, assurément, de le lire !

Avec la RLP, on ne peut jamais être déçu, à moins de choisir, de mourir volontairement, inculte, au milieu des richesses, sciemment oubliées, d’un joyau nommé Lorraine…


© JD, le 31 mars 2008.