Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

LES BEST OF JD : "LE CHIEN EST VRAIMENT LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME."

 hatchi 2.jpg

« Hatchi » est une comédie américaine d’une durée d’1h33, sortie le 09 juin 2010 en France, tirée d’une histoire vraie, réalisée en 2009 par Lasse Hallström, qui a déjà à son actif, entre autres films : « Le Chocolat » (« Chocolat ») avec Johnny Depp et Juliette Binoche (2000) et « Terre Neuve » (« The Shipping News ») avec Kevin Spacey et Julianne Moore (2001). Dans le casting de « Hatchi » ont trouve les acteurs suivants : Richard Gere (Parker), Joan Allen (Cate, sa femme), Sarah Roemer (Andy, sa fille), Jason Alexander (Carl, le gendre), Cary-Hiroyuki Tagawa (Ken, l’ami de Paker, professeur d’art martial), Erick Avari (Shabir) et Davenia McFadden (Mary Anne).

 
hatchi époque.JPG

© Photo ci-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

LE CHIEN AKITA : UNE RACE DE SEIGNEURS A QUATRE PATTES !

L’origine de la race des Akita remonte à environ 300 ans. Elle tient son nom de la préfecture d'Akita (le plus grand des Spitz japonais), dont elle est originaire, et qui se situe au nord du Japon. Initialement l'Akita est élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier. Mais, la race est modifiée par l’homme, suite à des croisements avec des molosses, afin d’augmenter son agressivité et la réserver aux combats de chiens. Cette horrible activité décime pratiquement cette variété de canidé, quand en 1931, le Ministère de l'Éducation Nationale Japonaise déclare l'Akita, Monument Naturel. Depuis, tous les efforts sont mis en œuvre afin de préserver cette race et d’en retrouver l’animal originel.

hatchi statue.JPG

© Photo ci-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

UNE HISTOIRE VRAIE, HISTORIQUE…

Hachikō (né le 10 novembre ou le 12 décembre 1923, mort le 8 mars 1935) est le chien Akita le plus connu au Japon pour avoir attendu patiemment tous les jours son maître, un vieux professeur d'université (M. Ueno), à la gare de Shibuya (l'un des arrondissements de Tōkyō), et ce, même dix ans après sa mort. Il faut préciser que de son vivant, ce chien hors du commun, accompagnait ce dernier au train le matin et l’attendait le soir devant la gare. Il finit par être nourri par les habitants, jusqu'à sa propre mort toujours devant la gare… Surnommé « Chūken » (littéralement « chien fidèle »), une statue a été érigée en son honneur devant la gare de Shibuya. Elle est depuis un lieu de rendez-vous privilégié à Tōkyō.(1)

 Hatchi 5.gif
Quand une vraie Amitié lie l'homme à l'ani-mâle...
hatchi 6.jpg
  Complicité quand tu nous tiens !!!

…DONT EST ISSUE CE FILM

Dans sa version cinématographique, cette histoire est transposée aux Etats-Unis d’Amérique. Parker, un éminent professeur universitaire de musique, trouve sur le quai de la gare d’une ville de province un adorable chiot perdu, dont la petite cage est tombée d’un chariot de voyageur. Comme il ne veut pas l’abandonné, car personne ne souhaite l’accueillir, il l'adopte et le nomme « Hatchi ». Sa vie de famille jusqu’alors paisible va se retrouver bouleversée… Mais, l’animal prend rapidement toute sa place tant il est attachant. Passant la majeure partie de son temps auprès de Parker, chaque matin, il l’accompagne à la gare où il prend son train, et chaque soir, il vient l'y attendre. La suite vous la connaissez… L'animal devient non seulement une légende, mais il bouleverse tous les témoins de cette aventure.

 Hatchi 4.gif

C'est la première fois que Hatchi ramène la balle, il fait tout pour retenir Parker, pressentant sûrement qu'il va lui arriver quelque chose...

HATCHI : « LA BETE… HUMAINE ! »

Ce long métrage, pas nunuche du tout, très philosophique et fort bien réalisé prend naissance et fin dans une gare, carrefour propice aux rencontres et aux… séparations. Il donne l'occasion de revoir un grand acteur, Richard Gere (militant comme moi de longue date de la cause Tibétaine), qui magnifie magistralement en compagnie du très racé et craquant « Hatchi » ce que l’Etre Humain et la « Bête… Humaine » (mais pas de Zola…) ont de plus beau à s’offrir : l’Amour et l’Amitié en partage, la fidélité et le respect mutuel même dans l’au-delà ! Un récit très émouvant qui prouve une fois de plus que LE Chien est bien LE « Meilleur Ami de l'Homme », et dans lequel l’expression « une vie de chien » prend tout son sens… Une expérience dont certains de nos contemporains devraient s’inspirer afin de redonner un nouveau souffle à leur existence.

© Jean Dorval, le 24 juin 2010, pour LTC Kinéma.

jean dorval pour ltc kinéma,kinéma,cinéma,de l'eau pour les éléphants,le film,francis lawrence,réalisateur,une grande fresque historique,romantique,centre pompidou-metz,metz,moselle,lorraine,robert pattinson,twilight,resse witherspoon,christoph waltz,l'éléphante rosie

Notes :

(1) Source documentaire : d’après Wiképédia, l’Encyclopédie Libre.

hatchi 7.jpg

Hatchi tient la place... en attendant l'impossible retour de Paker...