Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

« LA CREATURE DU LAC. »

jean dorval pour ltc,licorne,jean dorval poète lorraine,poésie régionaliste,poésie lorraine,centre pompidou-metz,metz,la créature du lac,ue,moselle,europe,poésie,lorraine

 © Photo ci-dessus : http://www.france-secret.com/licorne7.jpg

 

Le chant des oiseaux célèbre le matin

Les arbres répandent une fraîcheur délicieuse

Le lac est là paisible

Son reflet invite à la méditation

 

Soudain sortant du bois,

Un cheval à la robe blanche immaculée apparaît, splendide,

Portant en son front une unique corne en spirale.

Voici la Licorne sauvage aux naseaux fumants !

 

Retenant mon souffle, j’admire ce spectacle extraordinaire

Quand de derrière l’animal surgit des arbres une silhouette féminine

Armée d’une lance, enveloppée d’une longue tunique blanche

La Nature lui a dessiné deux petits seins gracieux, dressés, pointés

La Licorne tourne autour d’elle puis disparaît entre les arbres…

 

jean dorval pour ltc,jean dorval poète lorraine,poésie régionaliste,poésie lorraine,centre pompidou-metz,metz,la créature du lac,ue,moselle,europe,poésie,lorraine

© Photo ci-dessus :

http://1.bp.blogspot.com/_rX7LFSbgG4w/Sb7SY9oJCQI/AAAAAAAAAGQ/Uxr4qzs_SEg/s320/20010409215744_42653.bmp

  

Cette femme venue d’ailleurs

Aux longs cheveux blonds, soyeux

Balance ses hanches

Pure volupté incarnée ici-bas

 

Son teint est à peine rosé

Son visage tourné vers le lac exprime une muette prière

 

Je suis en présence de la beauté personnifiée

Je découvre enfin la perfection

L’apercevoir me fait basculer vers l’Infini

Pour ne point rompre le charme, immobile, je me change en statue

 

Je suis son regard

Je frissonne de passion

Elle rit de mon trouble, devenant encore plus belle

 

Elle s’approche, je suis envoûté

Et de ses doigts, elle parcourt ma barbe fleurie

Elle effleure les contours de mon visage

Elle m’écoute lui déclarer ma flamme

Ses yeux reflètent mon émotion

 

Je reste suspendu à ses lèvres

Intrépide candeur retrouvée sans interdits

Le temps s’écoule au rythme des soubresauts de son cœur

 

Comme une chandelle, plus elle m’éclaire, plus elle fond d’émoi

Comme une coulée de lave, plus j’avance, plus je fonds en Elle

 

Le temps d’une étreinte s’impose

Même, le lac aux vertus apaisantes, en perd sa froideur

Le parfum végétal de la chevelure de cette Dame du Sous-Bois m’enivre

 

Comme un arbre,

Depuis les racines jusqu’à la dernière feuille,

La vie s’écoule en elle

 

jean dorval pour ltc,jean dorval poète lorraine,poésie régionaliste,poésie lorraine,centre pompidou-metz,metz,la créature du lac,ue,moselle,europe,poésie,lorraine

© Photo ci-dessus : http://grenouille10000.g.r.pic.centerblog.net/0miy9v6t.jpg

 

La vérité nue de cette rencontre nous appartient,

Nous dépasse

 

Cette enchanteresse chante son hymne au Soleil

Elle me touche et me fait vibrer

Je suis prêt à exulter de joie

Pourtant, je reste silencieux, comme hypnotisé

 

Nous reposons au sommet du Monde

Nous sommes l’astre fusionnel se levant pour ne plus jamais se coucher

Une fois remontés aux premières lueurs,

Nous sommes guéris de tout mal, nous sommes ressuscités

 

Nous faisons ainsi mourir la mort pour tendre vers l’Eternité

Nous réinventons à travers notre extase la Création toute entière

Nous sommes cette grande respiration qui ranime l’Univers

Resplendissants de perfection, enivrés d’éclat

 

Nous ne résistons plus l’un à l’autre

Je m’enhardis même à lui prendre la main

Et à l’effleurer d’un baiser

 

Elle trésaille d’allégresse

Goûte à une expérience sans redite

A ce moment précis de notre existence,

Je décide de la ravir à elle-même, de l’enlever

Troublant ainsi son innocence à tout jamais

 

jean dorval pour ltc,jean dorval poète lorraine,poésie régionaliste,poésie lorraine,centre pompidou-metz,metz,la créature du lac,ue,moselle,europe,poésie,lorraine

© Photo ci-dessus : http://4.bp.blogspot.com/_CMZhws6akRw/SACuyL2V_DI/AAAAAAAAANg/6S4pg0ggUOY/s400/l_926bfad80ec07adcf76fe2bc04d77fdd.jpg

 

Je bois chacune de ses paroles

Je devine chacun de ses gestes comme un dévot

 

L’Amour parfait ne laisse pas de place à la jalousie

Le parfait Amour chasse toute crainte

A chaque minute, même de prêt, j’évoque son visage

Cela arrive à qui aime d’un intense Amour

 

Passion dévorante, impérieuse, frisant la religion

Savant mélange de jouissance et de réjouissance

Face à lui, elle baisse pudiquement son regard

 

Nous nous couchons parmi les herbes folles

Les fleurs alentour parfument plus que d’habitude l’atmosphère

En véritables amants, pour notre première entrevue d’Amour,

Nous pâlissons, tremblons et devenons fragiles

 

Chaque partie de notre corps se soustrait à son devoir,

Du moins au début…

Mais, très vite la Vie reprend le dessus

Nous exprimons, alors, l’un contre l’autre, notre envie de croquer du sentiment

 

La tête renversée dans les étoiles filantes

Je dépose un baiser sur son front

Elle embrasse le bout de mon nez

 

Les montagnes vers l’Orient s’éteignent déjà,

Sous les coups de boutoirs des premières obscurités,

Nous nous endormons enlacés l’un contre l’autre dans l’alcôve protectrice de Mère Nature sur une couette de verdure aplanie…

 

Bonne nuit mon Aimée, je te protège !

A demain notre revoir !

 

 

© Jean Dorval, le 12.04.2011, pour LTC Poésie.

jean dorval pour ltc,jean dorval pour ltc poésie,jean dorval poète lorrain,jean dorval poète,poète,poésie,poésie lorraine,haendel,centre pompidou-metz,metz,moselle,lorraine,france,ue,union européenne,europe,romantique,fleur bleue,amour,l'amour,saint-valentin

 

Source documentaire :

"Baudolino" d'Umberto ECO

(roman, publié chez Grasset)