06/06/2012
LES BEST OF JD - « NINA HAGEN » : ENTRE « NINA » ET « HAGEN » !
En cette très belle soirée ensoleillée du 22 avril 2011, Vendredi-Saint de surcroît, et donc bouquet final d'un jour férié, l’équipe d’LTC LIve (Jean Dorval et Yannick) part comme dans un film amerloque de choc, en décapotable, bleu métallisé, Musik à fond la caisse, cheveux au vent (et ce, même si notre calvitie avancée nous oblige tous deux à raser nos quelques tifs survivants…), chemise à manches courtes gonflées à bloc et lunettes de soleil noires de rigueur pour mater les belettes sur la route (on se la pète ou on ne se la pète pas !), roulant tout droit, plein gaz, en direction du « 112 » de Terville (57), pour assister au concert donné par Nina Hagen, la Fée Punkette de la Scène Musikale internationale. Une dépêche de dernière minute nous a prévenu que la première partie de Nina sera assurée par la nancéenne MeLL et non par les messins du PKRK, comme prévu initialement…
Arrivée à Thionville, en lisière de Terville, petite pause bouffe au KFC (où il n’y a pas que du poulet à becqueter, mais aussi de la poulette en circulation, très Waouh !). Mais, restons sérieux et pros, et prenons la direction du « 112 », la tête froide et concentrés… Là, environ 250 personnes s’égrainent gentiment pour se positionner au mieux dans cette petite salle qui a tout d’une grande… Et après avoir récupéré nos badges « ALL ACCESS » à l’Accueil Presse, dès 20h00, nous partons à la redécouverte d'une salle que nous connaissons bien… La scène est à l’opposé de l’emplacement de celle des Simple Minds, vus pour deux concerts, les lundi 6 et mardi 7 juillet 2009. Après une bonne bière bien méritée, car il fait très chaud. Yannick et moi entrons en action. Nous nous plaçons, alors, en véritables snipers de la photo, prêts à shooter tout ce qui se présente sur scène, alternant les niches à bonnes prises de vue qui se trouvent un peu partout dans la salle, autour de la scène et dans le backstage. MeLL et Nina n’ont qu’à bien se tenir… Je m’occupe comme d’hab, en plus, des notes et des éventuels interviews, afin d’agrémenter notre petit reportage... 20h30, MeLL arrive sur scène…
Voici MeLL et sa délicieuse guitariste...
« PULL UP ! », MADEMOISELLE MeLL CHANTE LES SPAGHETTIS !
La charmante petite brunette prénommée MeLL, l’égérie du label indépendant, gracieusement baptisé « Mon Slip », a été nourrie au sein de sa Lorraine natale, bercée entre Nancy et Metz. Elle y va, dès le début de son show, de son bagou habituel (plein d'humour) et de son style Musikal très Americana, Musique Roots et Tropicale. Son coeur Zizikal s’est forgé au rythme d’enrichissantes rencontres, réalisées entre Metz, Paris, Washington et Berlin. Son prochain album s’intitule « Western Spaghetti ». Il est sorti le 26 avril 2011. MeLL au « 112 » se déchaîne en interprétant « Yeah yeah yeah ouh ouh », provoquant même son public en lui demandant « sans complexes, c’est quand qu’on rigole ? » Elle passe d’un très stone-cool « Last in Vegas » à un « porcherie » très pogo, ponctué d’un célèbre « ta gueule » au public. Enfin, « Débile » a remis à l’heure quelques pendules mal réglées... Interrogée rapidement par ma Gueule à sa sortie de scène, Mell précise un peu exténuée, qu’elle « s’est vraiment éclatée ce soir, que des Allemands et des Américains ont travaillé sur son dernier album avec elle, et qu’elle se rappelle des bons délires qu’elle s’est faits à Metz… » Elle précise, à toutes fins utiles, que toute sa discographie est indiquée sur :
http://www.myspace.com/mellturbo
Fin de la première partie de soirée, les roads finissent de préparer la scène, car NH arrive, déjà, dans un grand cri strident, histoire de se mettre en "VOOOIIIIX" !
Nina ! Nina !
GUIDE PAR LES YEUX NOIRS DE NINA H. !
Nina Hagen entre en scène (sans attendre les trois coups...), en faisant de gros yeux sombres à la Siouxsie (and the Banshees) et en fixant son public, sa bouche rouge en avant prête à aboyer, cheveux noirs maintenus par deux couettes surmontés de chouchous bleu et rose fluos, vêtue d’un ensemble noir d’une seule pièce (chemise-jupette/tutu à collerette blanche), de bas blancs et d’une paire de chaussures noire à talons plus que compensés… Cette allemande (de l’ex-RDA), née le 11 mars 1955, porte très bien ses 56 printemps et fait preuve d’une très belle vitalité sur scène. Elle assure une seule date en France et elle l’a réservée au « 112 » de Terville ! Quel bonheur ! Elle a toujours ses attitudes provocantes et subites, son visage oscille en permanence entre une expression dure et enfantine. Elle joue avec sa robe comme une gamine naïve, une mauvaise élève prise la main dans le sac en train de faire une bêtise. Elle s’agenouille les bras au Ciel, se prononce contre le nucléaire, tant civil que militaire. Elle éructe des bruits incongrus, joue de sa voix gutturale et balance quelques « Fuck Off ! » à la foule qui en redemande. Elle fait à Terville en toute décontraction ("comme à la maison") un vrai « bœuf », genre sur la « Route de Memphis », souvent avec un son à base de guitare sèche (seule ou accompagnée), savant métissage de notes rock’n’roll, pop-rock, jazz, disco, blues, country, etc. Il y a même du djembé, du piano, et le percussionniste se sert d’un "Cajon", un instrument de musique d’origine espagnole sur lequel il faut s'asseoir... Eclectique et alchimiste en sonorisations spéciales, Nina H. exprime tout ce qu’elle ressent, découvre, comme une gosse qui veut tout savoir, tout voir, tout gagner. Et cela lui réussit parfaitement, comme on porte, le plus naturellement possible, une crête punk collée au sucre et à la bière. Toutes ces excentricités récurrentes la mettent en totale communion avec son public (tous âges confondus), fidèle à cette icône très olé-olé !
Un répertoire qui part dans tous les sens, mais qui va à l’essentiel !
On se remémorera, au cours de cet unique et extraordinaire récital, de sublimes covers Ninatisés, à l’image du très revisité et solennel « Personal Jésus » des Depeche Mode ; du pétant « Killer/Papa Was A Rolling Stone » (à l’origine une chanson des Temptations datant de 1972, mais reprise par Nina dans sa version George Michaelesque, Rammsteinisée… tout un Art !) ; du « al dente » « Seeman » des Rammstein ; d’un « My Way » stigmatisé, nerveux (une chanson américaine de Paul Anka, adaptée de la chanson de Claude François « Comme d’Habitude »), bougeant à en crever, punkisé à donf, et donc érigé en pogo de luxe "à la Sex Pistols" et "à la Clash" ; sans transition, d’un « Run on » très entraînant « made in » Golden Gate Quartet ; et d’un « Riders On The Storm » des Doors, très planant, avec un son de guitare électrique faisant écho à la voix de NH… On a même eu le droit à de la musique traditionnelle juive, avec un accent russe, au cours du célèbre « Hava Nagila ». Certainement un hommage rendu au père de NH d’origine Israélite…
Le Cajon...
Nina a fait, aussi, la part belle à ses titres, avec notamment le très planant « Future Is Now » ; le très spleen idéal « Atomic Flash Deluxe » ; le langoureux « Der Wind Hat Mir Ein Lied Erzaehlt » ; l'agressif, saignant et bandant « Return Of The Mother » ; et l'époustouflant « Hold me ». Mais, malheureusement, elle a oublié deux de ses titres majeurs : « African Reggae » et « New York, New York ». Snif ! Nina parfois t’assures pas !
Un concert marqué par deux rappels en fin de parcours Musikal. NH a terminé sa prestation les bras en croix, invoquant le nom de Jésus. Elle chantera même, complètement déjantée, avec un « fieu akzen » : « Ark ZA ira, ZA ira, ZA ira... Lé Zaristocrates à la lanterne ! » Nina une révolutionnaire ? On n’en doute pas une seconde ma poule (à crête...) ! « Punks Not Dead ! »
© Jean Dorval et Yannou, pour LTC LIve, le 22 avril 2011.
A VOIR SUR LE BLOG LTC L'ALBUM PHOTOS DU CONCERT...
© Jean Dorval est l'auteur des photos ci-dessus, illustrant le concert de Nina Hagen, du 22 avril 2011, au 112 de Terville (57), avec Mell en première partie. © Attention ces photos sont non libres de droits, elles sont faites avec l'aimable autorisation du 112 de Terville et des artistes concernés (© Jean Dorval pour LTC LIve, année 2011)
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