02/01/2015
Retour aux sources pour Blake et Mortimer.
Le dernier Blake et Mortimer, "Le Bâton de Plutarque", est sorti en décembre 2014. Le scénariste Yves Sente, le dessinateur André Juillard, l’encreur des décors Etienne Schréder, et la coloriste Madeleine Demille, livrent avec ce 23ème opus, un petit chef-d’œuvre, qui doit faire plaisir au père de cette BD qui est au Ciel : Edgar P. Jacobs. En imaginant la toute première collaboration des deux héros, Yves Sente et André Juillard plongent leurs lecteurs dans un passionnant récit se déroulant en amont du Secret de l'Espadon.
Nous sommes au printemps 1944. La guerre fait rage et le Débarquement se prépare dans l'ombre... Le capitaine Blake qui est affecté sur le porte-avions The Intrepid, vient de réussir, aux commandes du prototype nommé Golden Rocket, à déjouer une attaque allemande suicide contre le Parlement anglais à Londres. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa prochaine mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Et c’est dans une base secrète du MI 6 que Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au coeur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique, entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik... Et c'est là que tout commence ! Une fois de plus, un grand classique de la BD d'aventure franco-belge !
© Jean DORVAL, le 02 janvier 2015, pour LTC Lecture.
02:06 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : sandra reinflet, journaliste, voyageuse, écrivain, photographe, animatrice, je t'aime maintenant, qui a tué jacques prévert, hommage à colette en lecture, 60ème anniversaire de sa disparition, médiathèque de metz-sablon, une ville face &u climat, metz à la fin du moyen âge, pun, éditions universitaires de lorrraine, laurent litzenburger, 1400-1530, la magie oubliée, chapitre ii" : un roman genial signé matbak, un roman d'aventure, matbak, un ado surdoué, pur l'écriture, amateur de, lectures fantastiques, d'heroic-fantasy, mangas, shōnen, japon, les aventures d'andil, andil, le voleur notambule, et acrrobate, jean dorval pour ltc lecture, bd, blake et mortimer, "le bâton de plutarque", le scénariste yves sente, le dessinateur andré juillard | Facebook |