09/11/2020
MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS (OU DE MAUX)... CHEMIN DE CROIX (OU JESUS, AGNEAU IMMOLE)...
Vendredi-Saint :
Office de la Sainte-Croix de Jésus.
En ce Vendredi-Saint, jour de l’Office de la Sainte-Croix, la Messe commémore la Crucifixion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. LE Sauveur sur La Croix déclare : "Femme, voici ton fils." (Jean, 19, 6) Ainsi, Jésus demande à la Vierge-Marie, Sa Mère, durant Son Agonie, de prendre pour fils (de substitution), Jean, qui se trouve aussi au Pied de La Croix. A ce moment précis, l’Essentiel de la Parole du Sauveur va se Révéler. Le Messie pour nous s’est fait obéissant à Dieu jusqu’au bout. "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." (Jean, 19,30)
Dès lors, commence La Prophétie qui va trouver son Apothéose dans la Révélation du Message Pascal. Jésus se Sacrifie volontairement sur la Croix pour Racheter tous nos péchés, depuis la Nuit des Temps et jusqu’à la Fin des Temps (comme Dieu Le Lui a révélé au Mont des Oliviers, à Gethsémani). Il va de même Ressusciter, et s’Élever au Ciel (pour son Ascension qui en 2018 se déroule le 10 mai), pour Siéger à la Droite du Père pour l’Éternité, au Royaume des Cieux, La Jérusalem Céleste, le Paradis.
Ainsi, Tout est accompli, car la Mission Divine de Jésus est bien de remplacer le Sacrifice d’innocents animaux au Temple de Jérusalem, pour expier les péchés des hommes (ce qui ne les change pas fondamentalement, ni sur le fond, ni sur la forme), par Son Unique-Sacrifice sur La Croix. De la sorte, Il révèle au Monde l’Universalité de Sa Miséricorde, et Son Message d’Amour allant bien au-delà de la simple Confession des Péchés, puisqu’il s’agit d’un Véritable Suivi Spirituel du Croyant, afin qu’à chacune de ses Chutes, il puisse se Relever et Gagner son Ciel.
Jésus est le Rédempteur et suivre Son Chemin mène au Pardon. Le Croyant contrit de douleur pleure son Rabbi mort, Sacrifier pour lui sur La Croix. Mais, comme il croit en la Vie Éternelle, il ne peut qu’être empli de Joie par ce Sacrifice Libérateur et Salvateur du Sauveur, car c’est à ce Point Précis de l’Histoire de l’Humanité que Tout Commence.
Le Sacrifice de Jésus Sauve les Hommes de Bonne Volonté. Ce Mystère de la Foi est simple et difficile à comprendre à la fois. Il se transmet, depuis, de génération en génération, dans la Sainte-Eucharistie. Car, si la Sainte-Hostie symbolise la Dernière Cène, elle symbolise aussi, par le Pain et le Vin, le Sacrifice du Messie, Agneau-Immolé, sur La Croix. Ceci est Son Corps, Ceci est Son Sang !
C’est pourquoi le Chrétien vénère la Sainte-Croix, comme l’Eucharistie, car Elles incarnent ce Sacrifice Suprême du Fils de Dieu, fait de Sang, d’Eau et de Chair, à l’Image de l’Homme. L’Amour de la Croix, joug léger, c’est l’Amour Infini de Jésus qui s’épand sur la Mort, la Purifie comme un Torrent qui Transforme et Guérit Tout sur son Passage ; et qui finalement amène à l'Immortalité. Cet Amour nous relève en permanence du péché, comme une Divine Béquille qui nous aide à garder le Droit Chemin du Ciel. Ce qui n’empêche pas quelques écarts et remises en cause. Nous restons des Êtres Humains avec nos qualités et... nos Défauts.
Ô Croix Sublime dressée sur le Monde, Signe de Ralliement des Plus Humbles, Tu nous sauves.
Ô Croix de Jésus par qui la Vie surabonde, par Toi, Dieu ouvre nos yeux sur le Vrai Sens et le Seul But de l’Existence : La Résurrection (des corps).
Ô Croix de la Foi, par Toi, Jésus nous Rachète à Grand Prix en donnant jusqu’à Sa Vie.
Ô Croix Triomphante, Lieu de la Mort de Jésus - Calvaire sur Le Golgotha – mais, aussi, Lieu de Sa Parousie ou de l’Épiphanie de Sa Gloire (c’est-à-dire, là, où Jésus reviendra au Jour du Jugement Dernier), Tu nous élèves, Tu nous conjugues au Passé, au Présent, et au Futur ; comme une Évidence que malheureusement de moins en moins de gens entrevoient.
Dieu, au travers de Son Fils Jésus Crucifié, confirme qu’Il est un Dieu Saint, un Dieu Fort, Immortel, prenant Pitié de Tous les Êtres Humains de la Terre - qui sont désormais, pris dans leur globalité, le Seul Peuple Élu, au Sens de la Seconde Alliance - et à qui Il destine Son Message d’Amour Universel dans l’Esprit de Pentecôte à venir.
Corps de Jésus livré pour nous ! Sang de Jésus versé pour nous ! En ce Vendredi-Saint, nous Vous vénérons.
Ô Sainte Croix, portant les Membres Sacrés de Notre Seigneur, rougie de Son Précieux Sang, nous T’adorons.
Nous Vous vénérons Ô Dieu de Tendresse, Cloué à la Sainte Croix, par Amour pour nous.
Jésus, nous avons confiance en Vous, comme des Enfants tombant volontairement dans les Bras de Leur Père, de leur Berger et Seigneur, car par Vous Tout est révélé, tout est accompli. Amen !
© Jean DORVAL,
le 30 mars 2018, pour LTC Religion.
14:29 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : pâques, résurrection, chemin de croix, office de la croix, vendredi saint, saint-chrême, saintes huiles, la cène, le lavement de pieds, carême 2018, semaine sainte, le pape françois, carême dans la ville 2018, mercredi des cendres, lundi de pâques, jean dorval pour ltc religion, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême | Facebook |