Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2018

MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS... PÂQUES ET LA RéSURRECTION...

arras.jpg

 

LA VIGILE PASCALE

OU LA LITURGIE DE LA LUMIÈRE.

 

Le Samedi-Saint se déroule la Vigile Pascale. Elle est précédée de la Confession. "On fait ses Pâques !" A ce moment précis de la Liturgie, l’Essentiel de La Parole se résume ainsi : "Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?" (Marc, 16, 6) La Liturgie de la Lumière commence… A cette occasion, le Prêtre bénit le Feu et le Cierge Pascal, sur le Parvis de l’Église (s’il fait beau). Un Feu-Sacré qui "(…) Dans nos Obscurités (…) ne s’éteint jamais ! (…) [1]", symbolisant une "(…) Joyeuse Lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux, Jésus-Christ. [2]", que les Croyants se transmettent à partir du Cierge Pascal, dans une grande Procession de Ferveur-Lumineuse pour entrer en la Maison de Dieu, et assister à la Messe. Le Chœur des Fidèles entonne le Chant de Procession : "La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi : La nuit comme le jour est lumière." Une Lumière qui s’entretient tout au long de l’Office, et qui annonce Pâques à grand renfort de tintements de cloches. "Peuple chantez son nom, Exultez terre entière, Il est ressuscité." [3] Alors, ivre de Joie l’Assistance Fervente des Croyants puise aux Sources du Salut, aux Paroles de la Vie Éternelle. Elle est comme une biche désirant boire l’Eau Vive et Pure d’un torrent impétueux, veine nourricière et de Vie. La Bénédiction de l’Eau permet d’entonner : "J’ai vu des fleuves d’eau vive. Alléluia, Alléluia !" Et au moment de la Communion : "Vous qui avez soif, venez à moi et buvez, car de mon cœur ouvert jaillira, le fleuve qui donne la Vie." En Ressuscitant Jésus prouve qu’il est bien le Seigneur de toutes choses. Il est non seulement Vivant, mais par sa Mort, il a vaincu la Mort. De plus, par Son Sang, Il nous a délivrés du péché, des ténèbres et de la Mort. Par Sa Croix, il nous a rachetés pour toujours. Aujourd’hui, nous sommes Témoins que son Amour est plus fort que Tout. Alors, louons-LE ! Il vient pour nous Sauver. Exultons, car Il est Dieu, Roi-Victorieux, Apothéose d’Amour, et il clôt les 40 jours du Carême par la Messe du Dimanche de Pâques. Lundi de Pâques a lieu aussi une Messe. Mais, ce jour là, il n’y a pas d’adoration. Joyeuses Pâques à tous ! Amen !

 

© Jean DORVAL, le 31 mars 2018, pour LTC Religion.

pâques, résurrection, chemin de croix, office de la croix, vendredi saint, saint-chrême, saintes huiles, la cène, le lavement de pieds, carême 2018, semaine sainte, le pape françois, carême dans la ville 2018, mercredi des cendres, lundi de pâques, jean dorval pour ltc religion, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême

Notes :

[1] Cf. Accueil ; [2] Cf. La Bénédiction du Feu ; [3] Exultet de l’Annonce de Pâques.

© Crédit Photos : Arras.Catholique.fr