Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2013

AVEC IDIR, DIRECTION GRAND SUD, POUR L’AMOUR DE LA KABYLIE !

Après avoir reçu, le 6 Octobre dernier, l’incontournable Humoriste Vosgien (30 ans de carrière et de scène), Claude Vanony ; ce samedi 12 Octobre 2013, à 20h30, le Centre culturel « La Passerelle » de Florange invite de nouveau le Chantre de la Musique Berbère, un Grand Monsieur, le Chanteur : Idir. Ce militant défenseur de la Culture et de l’Identité Kabyle, depuis les années 70, est appelé par les plus Anciens de ses fans : « Le Poète ! » Un Poète qui prend ses sources, dans ses jeunes et vertes années passées dans son village d'Aït Lahcène en Haute-Kabylie. A l'époque, alors que ses copains s'époumonent sur des tubes anglo-saxons, lui, Hamid Cheriet (de son vrai nom), joue de la guitare sur des mélodies traditionnelles Kabyles, afin d’exprimer ses doutes, ses rêves d'adolescent en avance sur son temps, et surtout d’incarner la quête de sa Vie : ses Racines. Et Idir de préciser : « Je me souviens des Vieux qui me demandaient des conseils parce que je disais des choses qui appartenaient à la sagesse populaire. Cela me gênait un peu. J'ai juste eu la chance d'être là au bon moment avec les mots et les chansons qu'il fallait. ». Une reconnaissance populaire que le sociologue Pierre Bourdieu définit de très belle manière : « Idir n'est pas un chanteur comme les autres. C'est un membre de chaque famille. » Oui Idir, c’est un membre de notre Famille, de la Grande Famille Humaine, un Etre Humain d’une gentillesse et d’une douceur extraordinaire. A mi-chemin entre la World Music et la Musique Traditionnelle Kabyle, ce « Passeur » de frontières, en véritable Prestidigitateur des Notes, marie toutes les influences qui ont bercées sont enfance avec saveur. Il a un pied dans le monde paysan de son Père, reste ancré dans l'Histoire de la Kabylie, et se tient (à raison) très loin du show-biz qu'il exècre. Cet Homme discret (et qui a la simplicité du Juste) est devenu sans le vouloir l’Icône de la Tolérance et de la Paix entre les Peuples, tout en chantant son Amour pour Sa Terre Natale. Idir, c’est un sourire ouvert, sur fond mélodique permanent, qui vous guide sans détour vers le Sud, « LE » Grand Sud !

© Jean DORVAL, le 11.10.2013, pour LTC LIVE.


basic vacation,i believe

INFO+ :

www.idir-officiel.fr

Concert debout.

Plein tarif : 20€ ; - de 16 ans : 10€.

Centre culturel La Passerelle, 50 Avenue de Lorraine, 57190 – FLORANGE

Tél. : 03.82.59.17.99

lapasserelle@mairie-florange.fr

http://passerelle-florange.fr/
idir,le chantre de,la musique berbère le défenseur de la culture kabyle,la kabylie,sur la scène,de la passerelle,de florange,le poète,indochine,en concert,black city tour,galaxie d'amnéville,11 et 12 octobre 2013,luxembourg,ltc live : "la voix du graoully !" | lien permanent | envoyer ce,hommage à l'empereur,rubinstein plays beethoven "emperor" piano concerto no.5,op.73,napoléon 1er,empereur des français,lenka,alternative,pop,à l'atelier,de luxembourg ville,dortmund 24.06.1984james brown,sex machine,living in america,nina hagen,my way,claude françois,comme d'habitude,rock me baby,bb king,eric clapton,buddy guy,jim vaughn,les p'tits-déjs d'ltc live,palma violets,best of friends,99 red ballons,nena,joe jackson,the joe jackson band,acdc,a-ha,la scène d'ltc live,la communauté ltc live,ltc live : "la voix du graoully !",david bowie