Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2016

Karim Baggili : Du Rock-Flamenco aux Accents Arabes !

karim baggili,Karim Baggili : Du Rock-Flamenco aux Accents Arabes,

 

. La World Music revisitée. – Karim Baggili est un bosseur acharné et perfectionniste, brassant savamment le Rock et le Flamenco, le tout saupoudré de Sonorités Arabes. Né en Belgique en 1976, habitant depuis toujours Beauvechain, Karim offre à son public un parcours musical atypique prenant sa source dans ses origines jordanienne (par son père) et yougoslave (par sa mère). A 16 ans, ce jeune compositeur d’exception, autodidacte, devient adepte de la guitare électrique avec une Partition très Rock. Il a notamment été de l'aventure Dream Scape ; un ancien groupe de Rock beauvechinois oscillant entre créations et reprises. A 20 ans, Karim se nourrit des différentes techniques de la guitare flamenca. Il se met aussi au oud – le fameux luth arabe – un instrument séculaire dans lequel il excelle vite et qui ne le quitte plus ; notamment lors de ses nombreuses virées musicales en Jordanie, où il s'éprend de la Musique Arabe Traditionnelle, tout en poursuivant ses recherches autour de la guitare flamenco. Une école pour Virtuoses Humanistes, issue de la Danse - comprenant une centaine de rythmes, portant chacun un nom - avec laquelle il fusionne. C’est l’occasion pour Karim de revisiter le Répertoire du Flamenco Traditionnel, en l'enrichissant d'Arabesques Musicales. Et si Karim joue souvent en solo, il aime surtout s'exprimer en duo avec son percussionniste talentueux Osvaldo Hernandez Napoles.

 

. Des Saveurs du Monde (toujours) en Recréation. – Karim, compositeur éclectique et de génie, reste en permanence en quête de Saveurs Orientales. Aussi, de sa rencontre avec Sepehr Arjomandi - un guitariste flamenco né à Téhéran en 1967 - et de Renaud Versteegen - un musicien belge né en 1972 – naît une Amitié et son tout premier groupe : le Trio Ereska. Une formation dont le nom est la contraction de l'initiale (prononcée) des trois prénoms de ses membres. Un band que Karim qualifie de "très complice, mélangeant les genres sans retenue", et qu’il imprègne largement de ses "Compositions Flamenco, de la Musique Sud-Américaine et d’Influences Orientales." Karim compose aussi avec l'Orchestre de Chambre de la Néthen(1) – trente musiciens enthousiastes codirigés par les frères Alain et Benoît Meulemans - des chanteurs pour enfants tels que Christian Merveille, Yvette Berger, Raphaël, etc. En 2000, il remporte le premier prix de l'Open String Festival à Osnabrück en Allemagne. Il compose aussi la musique de plusieurs documentaires et d’un court-métrage. Dorénavant, il joue avec des groupes comme Traces et Turdus Philomelos, avec la pianiste de jazz Nathalie Loriers, et accompagne sur scène et en studio la chanteuse anglaise, Melanie Gabriel. Enfin, il a réuni de Grands Musiciens (tels Kathy Adam au violoncelle) pour son nouveau groupe Karim Baggili Quartet, dans lequel toutes ses compositions s’inspirent (comme toujours) de la Musique Flamenca, des Rythmes Sud-Américains et de la Musique Arabe. Une formation qui a déjà donné de nombreux concerts, fait partie en 2004 du Festival international du film Entrevues de Belfort et participé début 2016 au Jazz Tour des Lundis d'Hortense à Saint-Josse-ten-Noode en Belgique.

karim baggili,Karim Baggili : Du Rock-Flamenco aux Accents Arabes,

 

. Un 5ème Petit Bijou Musical Signé KB. – Karim Baggili met à disposition de ses Fans une très belle, entraînante et originale discographie, adoptée par un très large public. Au label Acoustic Music Records, il a publié en 2005 son premier album, intitulé Douar. Et au label Homerecords.be, il a sorti en 2005 son second opus Cuatro Con Cuatro (conçu avec le Karim Baggili Quartet) ; en 2010 son troisième CD Lea & Kash ; et en 2013 son quatrième album Kali City (feat. Le Trio Joubran). Puis, après une série de Tournées Live, cet Artiste, décidément jamais à court d’idées, s’est plongé dans un nouveau Projet Artistique baptisé Aton Lua. Il y mélange le Rock avec différentes Musiques du Monde. Des chansons en français, en anglais, en espagnol, en arabe et en serbo-croate, dans lesquelles il continue de se surpasser à la guitare électrique, à la guitare flamenca et à l’oud. De ce magnifique brassage est né son 5ème et dernier album, 12 Titres, paru au label Take the Bus, en septembre 2016, et intitulé Apollo You Sixteen. Cette très belle œuvre propose un Renouveau Musical à suivre. Et si Kali City constituait un vrai Retour aux Sources, grâce à l’oud, a contrario les compositions de ce nouvel album intègrent des morceaux de guitares techniquement plus élaborés, aux mélodies plus profondes et de toute Beauté. Cet opus original, mélange de Groove, d’Électro et de Musique Classique revisitée, est illustré par un oud très crunchy-soutenu et une guitare sur-arpégée majeure. Un Univers Musical étonnant, mais dans la continuité créative de cet Artiste tant Studio que Live. Un Karim Baggili qui invente et réinvente inlassablement son Arabic Underground Flamenco Music, notamment dans deux Titres sortant du lot : Balka Bike et Bak 2 in the Bus. Les concerts de Karim restent inoubliables, chaleureux et vivants. Sa Tournée Live débutée en 2016 termine en 2017 ; le 18 février, au Centre Culturel de Gembloux (en Belgique), et le 20 mai à la Nuit de la Guitare au Puy-en-Velay (en France). Karim'ment Super Festif !

 

© Jean DORVAL, le 22 décembre 2016, pour LTC LIVEkarim baggili,Karim Baggili : Du Rock-Flamenco aux Accents Arabes,

 

i>NFOS+ (et Source Documentaire) :

KarimBaggili.be

Facebook.com/KarimBaggili

Soundcloud.com/Karim-Baggili/Apollo-You-Sixteen

Itunes.Apple.Com/Apollo-You-Sixteen

 

Notes : (1)-Nethen est une section de la commune belge de Grez-Doiceau, située en Région Wallonne, dans la province du Brabant Wallon.

 

© Crédit photos : Homerecords.eu