Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

LA REVUE LORRAINE POPULAIRE FAIT PEAU NEUVE… MAIS, ELLE NE PERD RIEN DE SON CONTENU !

la revue lorraine populaire,rlp,jean-marie cuny,jean dorval,numéro 200,nouveautés,traditionsFidèle à sa ligne éditoriale, depuis 1974, Jean-Marie Cuny propose à ses 4.500 lecteurs, toujours curieux d’histoire et de culture lorraines, son immuable et très instructive Revue Lorraine Populaire, plus communément appelée RLP. Pour son 200ème numéro, cette revue régionaliste, « comme une vieille coquette qui veut encore plaire », selon JMR, s’offre une petite cure de jouvence. Ainsi, on pourra profiter de nouveautés, telles une mise en page plus aérée et l’apparition de la couleur. Par contre, son précieux contenu reste savamment protégé, comme une Appellation Culturelle d’Origine Contrôlée (ACOC) ! Ainsi, au sommaire de ce sacré numéro, on trouvera, entre autres, une rétrospective sur les nombreux illustrateurs qui ont animé la revue depuis 1974, et un portrait du dessinateur Philippe Bajolet, auteur récemment d’un ouvrage intitulé « J’habite en Lorraine ». Dans la foulée, on rendra visite à Monsieur le Cochon. Un personnage central de nos traditions agricoles et culinaires d’autrefois, « qui faisait du bien après sa mort », comme on disait ! A n’en pas douter, voilà un clin d’œil de connaisseur de l’ancien maître-cuisinier qu’était JMR ! En cette période post-pascale, on lira avec intérêt l’article sur les crécelleurs qui remplaçaient les cloches parties se faire bénir à Rome, le temps de la Semaine Sainte. De même, on pourra se passionner de l’histoire de Saint-Mihiel. Et pour finir, on s’attardera sur les anniversaires à fêter en 2008 et sur la très complète et originale rubrique consacrée aux livres sur la Lorraine, venant de paraître. Le Républicain Lorrain consacre un excellent article sur la RLP, dans son édition du 02 mars dernier, complété par un interview de JMR, à la bonne franquette… Je vous conseille, assurément, de le lire !

Avec la RLP, on ne peut jamais être déçu, à moins de choisir, de mourir volontairement, inculte, au milieu des richesses, sciemment oubliées, d’un joyau nommé Lorraine…


© JD, le 31 mars 2008.

30/03/2008

CINEMA, A VOIR EN LORRAINE EN CE MOMENT : « LE DRAGON DES MERS (LA DERNIERE LEGENDE) »

1136070231.jpg

Ce très beau film fantastique américain, en version française, de Jay Russell a été réalisé, avec dans les rôles principaux les acteurs Emily Watson, Alex Etel, Ben Chaplin, David Morrissey, Brian Cox, Geraldine Brophy et Priyanka Xi.

S’agit-il de la vraie histoire du Loch Ness ? Chères lectrices et chers lecteurs, je vous en laisse seuls juges ! En attendant, le scénario de ce film est très bien ficelé. Ambiance et bonne humeur assurées ! Avec entrain et rythme, on passe un super bon moment de détente, que petits et grands apprécieront.

Le réalisateur a filmé une légende européenne, résolument moderne et traditionnelle à la fois, nous narrant le parcours extraordinaire d’un gamin vivant en Ecosse. Ce dernier découvre, lors d'une promenade sur la plage, un oeuf à l'aspect mystérieux… Incertain de son origine, il décide de le ramener chez lui. Et c’est le début de l’aventure ! Lorsque celui-ci éclos au cours de la nuit, notre jeune héros se retrouve, à sa grande surprise, l’heureux propriétaire d'une créature mythique : le dragon des mers. Il va nommer son nouveau et surprenant compagnon, qu’il va devoir faire accepter à tout son entourage : Crusöe. L’animal, hors normes, d’une intelligence supérieure, pataud et comique sur la terre ferme, mais dont l’agilité n’a pas d’égal dans l’eau, est d'une nature très douce. Il possède surtout un monstrueux appétit…

Personnellement, j’ai emmené mes enfants et mes neveux voir cette toile, rien à redire, que du bonheur ! Attention, ce film étant sorti dans les salles, le 13 février 2008, il faut se dépêcher d’aller le voir pour ceux qui sont intéressés !


© François de Clairval, le 30 mars 2008

A voir, le site du film : http://www.ledragondesmers.com/



 

21/03/2008

CINEMA, A VOIR EN LORRAINE EN CE MOMENT : « AUGUST RUSH », LE FILM DE L’AMOUR FAMILIAL !

600974461.jpgSorti dans les salles, le 19 mars 2008, en France, le film américain « August Rush », durée 1h53, réalisé par l’Irlandaise Kristen Sheridan, est distribué par Europacorp (la société de Luc Besson), avec dans les rôles principaux Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys Meyers, Terrence Howard, Robin Williams, William Sadler, Marian Seldes, Leon G. Thomas III, Mykelti Williamson, etc.

 

Ce conte urbain, dans la droite file du rock chrétien, est totalement dédié à la gloire de Dieu. Il prône magnifiquement la sainteté de la famille, le miracle croisé de la nature et de la musique, met en avant des personnages martyrisés qui ne renient pas leur foi, ainsi que des chansons de rock ou de gospel aux textes pétris de mysticisme. L’histoire retrace l’épopée grandiose d’August Rush (Freddie Highmore), un garçon de 11 ans. Ce dernier a passé toute sa vie dans un orphelinat, mais il reste persuadé d'avoir été abandonné par erreur par ses parents, des musiciens virtuoses. Doué d'une oreille musicale exceptionnelle, héritée de ses géniteurs, sans jamais avoir appris la musique, il crée mentalement de véritables symphonies, à partir de bruits qui l'entourent, devenant ainsi le chef d’orchestre d’un véritable crescendo d’amour familial, dédié à ses parents, afin qu’ils puissent le retrouver plus facilement.

 

Une très belle fugue, interprétée par ce pré-ado en manque de l’amour des siens, en ré magistral, ponctuée de péripéties… Sans hésitation, un film à voir de suite !

 

 

© François de Clairval, le 27 mars 2008

 

PS : Le site du film http://www.augustrush-lefilm.com/

 

18/03/2008

LES ESCALES DE VINCENT : A VOIR ABSOLUMENT LES « FAÏENCES BLEUES » DU CHATEAU DE GOUSSAINCOURT, EN MEUSE

1502608303.jpg 

© Photo ci-contre : Grégory Waz

Au château de Goussaincourt (1), on trouve une exposition-vente de « faïences bleues » artisanales avec décoration main, cuites au grand feu. Demandez, notamment, à voir et à acheter la fameuse « Guerinette » (une superbe poubelle de table, qui sera du bel effet le jour où vous aurez des invités à la maison… ). Pour les originaux, vous pourrez passer des commandes personnalisées. Au final, vous visiterez le Musée des Vieux Métiers et flânerez dans le village.

A propos du bourg en lui-même…

« Perpendiculaires au cours de la Meuse, les maisons accolées s'étirent en une bande continue, coupée en son milieu par le clocher de l'église en remontant vers le plateau. L'ocre jaune des tuiles canal ressort de l'écrin verdoyant des prairies et des arbres. Ce village agricole se limite à une rue, dont la forme et l'aspect sont tout à fait caractéristiques du village-rue lorrain. L'entrée de la bourgade est dominée par les hautes frondaisons du parc du château enserré dans ses murs. Du château fort primitif, qui formait un quadrilatère, ne subsistent que le colombier du XVe siècle, le bâtiment principal flanqué de deux tours, remanié au XVIIIe siècle, et les communs attenants. La Grand Rue est jalonnée de petits édifices ruraux dont les plus remarquables sont la source de St Gervais et le lavoir attenant. » (2)

A n’en pas douter, Goussaincourt est une escale de choix pour les chercheurs de culture lorraine ! Alors, à vos volants et direction la Meuse !

 

© Vincent Maniglia, le 18 mars 2008

 

Notes :

(1) Château de Goussaincourt,

Tel : 03.29.90.80.15

(2) Source : villages de France