31/07/2015
LES BEST OF JD : "GENERATION SHARLEEN : LA MELODIE DU BONHEUR SIMPLE !"
(Paris-Texas ou...) LUXEMBOURG-TEXAS ?
En ce dimanche 03 juillet 2011, aux environs de 19h00, au backstage du Festival Rock um Knuedler (RUK), à Luxembourg, l’effervescence est à son comble. Sharleen et les membres de son groupe Texas viennent d’arriver… Après avoir pris possession de sa loge, Sharleen déguste, en plein air, en toute simplicité, une assiette de crudités qu’elle vient de se servir au Catering. Les journalistes en pleine ébullition tournent autour d’elle, de loin certes, mais les enregistreurs et les caméras déjà dans les starting-blocks… Quelques photos commencent à être prises en catimini… Que la brune Sharleen est belle dans sa p’tite tenue noire moulante qui fait écho à sa coiffure en pétard. Cette grande artiste, qui a beaucoup aimé (le thème de ses chansons le prouve), et qui depuis 1985 fait vibrer les foules, se prépare tout doucement à un interview personnalisé sur RTL. A ce moment précis, elle a l’œil vif, la phrase humoristique au bord des lèvres, expressive jusqu'au bout des ongles et des cils, et d'une efficacité incroyable dans les réponses !
SHARLEEN PREND POSITION EN DOUCEUR !
Quelques temps après, elle va et vient de sa loge à la cour du backstage. Elle semble épanouie, décontractée, discute avec son entourage, son sourire est toujours visible. C’est une bonne nature, cela se sent, quelqu’un de positif qu’il fait bon d’avoir pour compagnie. Dans trois quart d’heure, elle se dirigera pour un autre interview, assuré cette fois-ci par un panel représentatif des médias luxembourgeois, allemands et belges. Télévisions, radios, journaux, webzines, etc. seront au rendez-vous ! LTC LIve est le seul média français présent à cet important rendez-vous médiatique de la Grande Région. Il n’y a même pas le Républicain Lorrain et La Semaine !
C'EST LE COUP DE FEU MEDIATIQUE !
Soudain, vers 20h45, à l’invitation de Cathy, l’attachée de presse du RUK, tout ce petit monde de la "Komunicachune" se dirige rapidement vers la tente où aura lieu l’interview de Sharleen. Perso, je fonce à "Mach 2" pour être dans les premiers… De suite, je pose mon arrière-train sur le pouf le plus proche du lieu d’interview, je serai à SA gauche ("huuum, pitite Sharliiine !", sur un ton à la Homer Simson...). J’installe mon matos d’enregistrement au milieu de micros prestigieux : RTL, NDR, etc. T’es un bon mon Jeannot ! Les quelques minutes, puis secondes, qui me séparent de Sharleen n’en finissent plus… Mon anglais n’est pas parfait, mais mon p’tit pote "Google Traduction" m’a passé un sacré coup de main. J’ai révisé ma prononciation hier soir, seul, dans mon bureau. Pour le reste, remettons-nous en à la Providence, j’improviserai si besoin… (Nan TKT, T un gagnant Maurice, T un "DjeunZ" !)
TO BE OR NOT TO BE ? TO Biiiiiii !!!
De toutes les façons, j’ai toujours survécu à l’étranger, donc je sers les fesses et tout ira bien ! Intimidée et surprise par la trentaine de journaleux qui l'attend, auxquels quelques fans qui ont gagné un entretien avec elle se sont joints, elle arrive… Je crois bien que je rougis légèrement et que quelques filets de sueur coulent sur mes tempes. Je commence à avoir une vision floue, la respiration et le pouls qui s’accélèrent. Je sens des bouffées de chaleur m’envahir comme une vieille ménopausée… Peu importe, cela ne dure que quelques secondes ! Et je reprends aussitôt en main mon destin, car je suis tout à côté de Sharleen… Et comme personne ne se lance, je le fais pour tout le monde (et pour ma gueule...). Ca y est ma carrière internationale "journaleustique" est lancée (mdr lol !). Elle se tourne vers moi, nos regards se croisent, elle écoute mes questions… J’ai mouché en direct tout le gratin journalistique du coin... (Là, je me la pète un peu, non ???). Tant pis, on est jamais mieux servi que par soi-même, personne ne me cassera mon groove ! Sharleen est à moi tout seul, au milieu du crépitement des flashs et d’une forêt de micros qui nous entourent… On a la classe, ou on ne l’a pas !
DIS SHARLEEN, T'AS UN "06" OU UN "07" ?
Bon Sharleen à nous deux !
JD : "Bonsoir Sharleen, Jean Dorval pour LTC LIve. Le dernier album de Texas Red Book date de 2005. Vous deviez sortir un nouveau CD en mai 2011, un album qui n’est finalement pas encore dans les bacs… Quand paraîtra ce nouvel opus ? Quel sera son style musical ? Quel titre lui donnerez-vous ?"
Sharleen : "Je me suis dit, pourquoi ne pas jouer une de nos nouvelles chansons, ce soir, un son plus noir, retour à nos origines, pour faire patienter nos fans ? Mais, depuis le temps qu’on n'est pas passé sur scène, on a pensé que ce serait mieux de renouer avec le public en lui interprétant le meilleur de nos tubes, en attendant la sortie de notre nouveau CD prévu courant 2011. Pour ce nouvel album, on n’est pas sous pression, du moins, on ne l'est plus autant qu’avant. On prend tout notre temps. Il ne s’agit pas de sortir un album pour uniquement en sortir un. On attend pour le réaliser d’avoir le nombre nécessaire de bonnes chansons. Cet opus est en gestation. C’est ce secret de fabrication qui fait que Texas a finalement traversé le temps, on n’est pas dans l’industrie du disque, mais dans la création pure."
JD : "Sharleen tu as marqué plus d’une génération, depuis 1985, avec le groupe Texas. Tu as beaucoup d’expérience. Est-ce plus dur de se lancer aujourd’hui qu’à ton époque pour un nouvel artiste ou un nouveau groupe ?"
Sharleen : "Il n’est pas plus dur de se lancer aujourd’hui qu’à mon époque. Il faut juste la volonté de le faire et le talent pour réaliser ses rêves. Je refuse que l’on oppose les deux époques, car tout le monde a sa chance quelque soit la période."
JD : "Es-tu prête, à nouveau, à faire un duo avec un autre groupe connu, comme tu l’as déjà fait avec Rammstein en sortant le single Stirb nicht vor Mir (Don't die before I do) ? Et si oui, quel serait ce groupe ?"
Sharleen : "Bien sûr, cela ne me dérange pas. Je n’ai pas de préférence particulière, je suis ouverte. J’ai déjà fait de nombreux autres duos, dans des styles très différents, notamment avec Jamie Lidell durant l’émission Taratata en 2008 ; avec Catherine Ringer dans la reprise du titre Speak Softly Love, une chanson écrite par Larry Kusik et Nino Rota pour le premier épisode de la trilogie Le Parrain (1972), réalisée par Francis Ford Coppola ; mais aussi avec le rappeur Method Man du Wu Tong dans un remix de Say what you whant ; et en mai 2010, sur ARTE, avec Jane Birkin."
JD : "Soutiens-tu toujours l’action de Greenpeace ?"
Sharleen : "Plus que jamais !"
JD : "Thank you very much Sharleen !"
Sharleen : "Nothing ! Nice to meet you !"
© Propos recueillis le 03 juillet 2011 par JD pour LTC LIve au RUK 2011.
Crédit photos : © Jean Dorval et MAF 2011 pour LTC Live.
14:00 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : rtl, l'essentiel, cédric, porn queen, le groupe, the vintage gigolos, super heroes in ties, elephant ghost, inner smile, open air, rock um knuedler, meyouzik, texas, seun kuti & egypt 80, the side, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, centre pompidou-metz, le groupe texas, en concer à luxembourg, place guillaume ii, luxembourg ville, festival rock um knuedler 2011, festival des musiques du monde, le 02 juillet 2011, le 03 juillet 2011, summer in the city, luxembourg city tourist office, capiltale luxembourgeoise, sharleen spiteri, greatest hits, red book, eddie campbell, lcto, groupes luxembourgeois, musiques du monde, interview de fanny et dorianne, deux fans de texas, et de sharleen, interview de sharleen, un interview de jean dorval | Facebook |