Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

LTC LIVE : LE BON TUYAU ZIZIKAL !

essai.JPG
essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"
LE MEILLEUR DE LA MUSIK EN LORRAINE
 

© Photo ci-dessus, extraite de la publicité « Polo-Eco plus Premium 12, programme d’assainissement », Poloplast, Systèmes de Canalisations.

LONGWY LA NUIT EN LTC LIVE...

essai.JPG

LONGWY LA NUIT
du 7 au 17 juillet 
Le festival longovicien fêtera cette année ses vingts ans avec une édition d'exception qui se déroulera du 7 au 17 juillet, un programme d'une vingtaine de concerts gratuits.

L'ouverture sera dédiée comme chaque année aux enfants avec les chansons "dynamisantes" de Roger Cactus le premier mercredi des vacances au Parc des Récollets, un parc qui prendra des allures de festival d'été couleur jazz le lendemain avec le Black Narcissus Quintet. Pour le deuxième volet, le festival se transporte à Longwy-Gouraincourt pour les musiques sources, racines musicales et internationales avec le reggae de Positive Roots Band de Bob Wasa accompagné du légendaire Rod Taylor et le funk torride et cuivré de Disfonction.

Les 15 et 16 juillet, dans le décor de la Porte de France et des fortifications de Vauban, Longwy La Nuit entre en mode musiques actuelles et découvertes, un festival dans le festival avec deux scènes en alternance à partir de 18h autour de Mickey 3D, Brigitte Sisters, Lussi in the Sky, Cécile Hercule, George Garage, The Flash, Deux Z'Elles, ..., ...

Initiée l'an passé, la "Cloture en Fanfare" revient samedi 17 juillet pour une finale de feu avec des fanfares de rue aux quatre coins de la Place Forte.

La programmation complète :

Parc Récollets - Longwy-Bas - 20h30
7/07 Roger Cactus (chansons dynamisantes pour enfants)
8/07 Black Narcissus Quintet (jazz)
Le Village - Longwy Gouraincourt - 20h30
9/07 Positive Roots Band & Rod Taylor (reggae night)
10/07 Disfonction (funk)
Porte de France - Longwy-Haut - 18h
15/07 Mickey 3D (22h) + Cécile Hercule (21h) + George Garage (20h) + Les Clés du Bar
16/07 Lussi in the Sky (22h) +  Brigitte (21h) + The Flash (20h) + Deux Z'elles
Place Forte - Longwy-Haut - 18h
La Clotûre en Fanfare avec Flying Orkestar, Percos Latteurs, La Planche à Laver, Les Branks, Sainte Cécile et Robert Boudzinc 

Contact :
tel : 03.82.44.58.33
mel :
dacc@mairie-longwy.fr
www.mairie-longwy.fr/lln10 

essai1.JPG 
Mickey 3D - Jeudi 15 juillet - 22h
Respire fut leur premier titre à succès. Tube écolo de l'année 2003, la chanson trouve écho dans les esprits du grand public. Est arrivé «Tu vas pas mourir de rire», élu meilleur album rock de l'année. Les textes, pessimistes mais toujours lucides ont hissé la formation stéphanoise au rang de groupe français emblématique de sa génération.
Fondé en 1996 MicKey 3D est remarqué début 2000 par Louise Attaque qui les fait passer en première partie de concert.
Mais c'est une chanson, écrite pour un autre, qui les propulse au hit parade, «J'ai demandé à la lune», le titre qui a relancé Indochine sur la scène populaire.
Après une pause de 2 ans le groupe revient sous l'appellation MicKey [3d] avec un cinquième opus : La grande évasion.

  

 
essai2.JPG
Lussi in the Sky - Vendredi 16 juillet - 22h
Méconnaissable sous ses cheveux noirs et ses tenues de demi-mondaine rebelle, Lussi a renoncé aux costumes gothiques extravagants de MyPollux. Celle qui portait la
prestation scénique de la formation métal nancéienne, s'en est allée pour une carrière solo plus pop. En 2009, elle était la choriste/guitariste d'Anaïs qui la remarque
et lui donne sa chance à l'ouverture de ses concerts. Après la réalisation du clip de sa chanson «Super-héros», diffusé sur internet, Lussi part en tournée à travers la France. L'humeur est gaie, rock'n'roll et acidulée.
Forte de ses premières expériences, la chanteuse sait comment mener le show. 

 

essai3.JPG 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cloture en Fanfare - Samedi 17 juillet
Avec Flying Orkestar, Percos Latteurs, La Planche à Laver, Les Branks, Sainte Cécile et Robert Boudzinc

Les fanfares marchent à nouveau sur la place de Longwy !
Cette année, le dernier jour s'annonce déjanté, et surréaliste.
Orchestres de girafes, énergumènes sortis de l'espace, musiciens privés de guides, soumis aux caprices de leur fantaisie accompagneront le public jusqu'au soir.
Les rumeurs les plus folles parlent d'une créature infernale moulée dans le métal, et d'un voyage sur les bords du Mississipi.
A partir de 18h, restauration à la broche, embrasement du bûcher à 22h30.

essai.JPG

 

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"
LE MEILLEUR DE LA MUSIK EN LORRAINE

ROCK'N'FER A L'U4 D'UCKANGE LE 10 JUILLET PROCHAIN !

essai.JPG

www.myspace.com/icesuckersbluesband

www.myspace.com/leswadbillys

www.myspace.com/lesgonfleursdhelices

www.myspace.com/laclinik

 

Association Pavé
Scène conventionnée de Musiques Actuelles en Val de Fensch

BP 50065
57702 HAYANGE CEDEX
Tél : 03 82 85 17 44 - Fax : 03 82 85 58 66
asso-pave@wanadoo.fr
www.association-pave.com

 

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"
LE MEILLEUR DE LA MUSIK EN LORRAINE

06/07/2010

IL ETAIT UNE FOIS... LES CONTES A PANGE

essai2.JPG
essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

TOUT SAVOIR SUR LES FESTIVALS EN MOSELLE !!!

essai2.JPG

INFOS PLUS : http://www.moselle-festival.fr

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

DEMANDEZ L'HEBDO DE L'ETE !!!

essai.JPG

INFOS PLUS : http://www.metz.fr

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

UN ETE DES LUMIERES AU CHATEAU DE LICHTENBERG...

essai.JPG

 

INFOS PLUS :

Renseignements et réservations : 03.88.89.98.72

http://www.chateaudelichtenberg.com

 

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

A LA BELLE SAISON VENUE, ECOUTE TA MUSIK PREFEREE EN LTC LIVE !

essai.JPG

 © Extrait d’une photo de Pascal Brocard, sur le RL du 02.07.2010

essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

CONCERT LTC LIVE, PLACE SAINT-SIMPLICE LE 10 JUILLET : CLAUDE BARO & JULIEN HORNBERGER

essai.JPG
essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"

02/07/2010

MATHILDE JANNOT : UNE CHARMANTE PLUME QUI VOUS INVITE A VISITER METZ !

044.JPG

 Photo ci-dessus : © Jean Dorval 2010/LTC.

LTC : Bonjour Mathilde Jannot, vous êtes meusienne d’origine, d’Etain pour être précis, et étudiante en Médiation Culturelle à Paris III. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous a amené à publier un ouvrage aussi spécifique que « Metz, Guide balades & découvertes », publié aux Editions Serpenoise ?

MJ : Je suis étudiante et j’ai 22 ans. Comme vous l’avez précisé, mes études sont orientées vers la Médiation Culturelle. Mon travail consistera à monter des projets dans les musées, mon domaine de prédilection. A propos de l’ouvrage « Metz, Guide balades & découvertes », on m’a proposé de l’écrire dans un temps relativement court et j’ai accepté de relever le défi…

LTC : C’était en lieu et place d’une autre personne ?

MJ : Il revenait normalement à Philippe Martin de l’écrire… Mais, à cause d'autres fonctions qu’il occupe actuellement cela n’a pas pu se faire. Aussi, il m’a proposé de le rédiger à sa place. Je n’ai pu qu’accepter ce grand honneur.

LTC : Philippe Martin vous a aidé, orienté ?

MJ : Oui énormément, il ne m’a pas laissé seule. On a fait ensemble le choix des parcours et des thématiques à aborder dans ce guide. Il en a fait la relecture et s’est occupé de toute la partie administrative auprès des Editions Serpenoise. Quant à la sélection des photos, il s’en est chargé aussi, ensuite j’ai validé ses choix.

LTC : Avez-vous travaillé en corrélation avec l’Office de Tourisme de Metz pour réaliser votre livre ? Etes-vous parti sur des thématiques déjà développées auparavant par d’autres auteurs ou est-ce un tout nouveau sujet ?

MJ : Le prix du précédent guide, publié aussi chez Serpenoise, était encore en Francs et en Euros… Donc, il datait d’avant le passage à l’Euro ! Le nouvel ouvrage se devait d’intégrer l’Euro et surtout l’arrivée du Centre Pompidou-Metz. Ce coup de fraîcheur a touché jusqu’au graphisme, car le précédent guide ne paraissait pas aussi attractif…

LTC : Il est donc très didacticiel votre ouvrage Mathilde ?

MJ : Effectivement ! Le plan général a été refondu pour gagner en lisibilité. Il est axé sur des thèmes de visites sélectionnés le plus judicieusement possible. Pour chaque parcours à effectuer, on a même choisi de mettre un mini plan, cela permet de ne rien oublier de visiter sur les parcours concernés. De plus, la rédaction est accessible au grand public. Et le prix de 9€, vu la période, n’est pas très onéreux pour les gens.

045.JPG

Photo ci-dessus : © Jean Dorval 2010/LTC.

LTC : Finalement votre livre est complémentaire d’une visite de Metz accompagnée d’un guide de l’Office de Tourisme, mais il permet aussi aux gens qui ont peu de temps à passer sur Metz de visiter seuls en une heure un quartier de leur choix, puisqu’il permet d’aller à l’essentiel…

MJ : Oui, chaque parcours faisant 30 à 45 mn, voire une heure si on visite dans le détail, le côté pratique de cet ouvrage en donne une lecture aisée, synthétique, facilitant la visite. Par exemple dans la partie « La ville sonnante », si on s’arrête dans chaque église, cela pourra durer beaucoup plus que 45 mn. A chacun de trouver son rythme !

LTC : De quel parcours souhaitez-vous particulièrement nous parler ? Combien avez-vous concocté de parcours ?

MJ : Je viens de vous parler de celui intitulé « La Ville Sonnante » puisque pendant longtemps les clochers d'églises, collégiales, couvents et prieurés raisonnaient dans Metz. De l’église Notre-Dame à l’église Saint-Eucaire, je vous propose une petite balade de clocher en clocher. Mais, il y a 8 autres parcours à découvrir : « La Cathédrale », « Les Musées de Metz », « Metz Médiévale », « La Douceur de Vivre aux XVIIIe et XIXe Siècles », « Metz Impériale », « La Plus Grande Citadelle du Monde », « Le Centre Pompidou-Metz » et « Autour du Centre Ville ». Ce plan de visite tient compte des richesses intra et extra muros de Metz, une ville magnifique dont cet ouvrage donne une très bonne première impression. La gare, par exemple, foisonne de détails architecturaux datant de la période germanique. On ne les voit pas forcément quand on est de passage. Ce livre rend visible ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d’œil. De même, sa force réside dans la synthèse et la richesse des éléments qu’il décrit. En tant qu’auteur, les choix ont été difficiles à faire, certains aspects me plaisant plus que d’autres. Il y a donc certains sujets non abordés ou succinctement évoqués, qu’il faudra compléter par d’autres lectures.

LTC : Le résultat final donne déjà un aperçu assez fouillé, charpenté…

MJ : Tout à fait, on ne peut pas tout dire !

LTC : En quelles langues votre ouvrage est-il publié ?

MJ : Cet ouvrage est édité en anglais et en allemand. Ce n’est pas moi qui en ai assuré la traduction.

LTC : Votre ouvrage tombe à pic, il permet de faire le lien entre le Metz Historique et le nouveau Quartier de l’Amphithéâtre où est situé le Centre Pompidou-Metz…

MJ : C’était le but principal de ce guide et sa sortie s’est faite pratiquement en même temps que l’inauguration du Centre Pompidou-Metz. Je n’étais pas là pour l’inauguration de ce lieu de culture que je n’ai pas encore visité, mais j’imagine que mon ouvrage est vendu dans sa librairie.

LTC : Même sans avoir visité le Centre Pompidou-Metz, et vu l’ampleur médiatique de ce grand événement messin, vers quels tableaux exposés va votre préférence ?

MJ : « La Tristesse du Roi » de Matisse et « L’Aubade » de Picasso. Et deux œuvres lorraines : le moulage de Ligier Richier intitulé, Statue du tombeau de René de Chalon, le « Squelette » et « Saint-Thomas à la pique » un tableau de Georges de la Tour. Je n’aime donc pas forcément que les contemporains. L’exposition « Chefs-d’œuvre ? » qui s’interroge sur la notion de chef-d’œuvre est très pertinente. J’ai hâte de découvrir le Centre Pompidou-Metz.

LTC : D’autant plus que c’est gratuit pour les moins de 26 ans… Question plus personnelle Mathilde… Pouvez-vous nous dire quelle jeune femme vous êtes ? Que fait-on à 22 ans ? Quels sont vos goûts ?

MJ : J’ai des goûts un peu particuliers pour mon époque. J’adore visiter les Musées et les expos, j’aime beaucoup lire, aller au cinéma, etc. Donc, pas forcément tout ce que font les jeunes d’aujourd’hui. Parfois, cela peut même paraître un peu vieillot, poussiéreux…

042.JPG

Photo ci-dessus : © Jean Dorval 2010/LTC.

LTC : C’est moins poussiéreux depuis que vous y allez en tous cas…

MJ : Heureusement, il n’y a pas que moi dans les Musées. Il se trouve tellement de belles choses à voir dans ces lieux de mémoire, qu’il faut tout faire pour que les jeunes se les réapproprient. Sinon, j’aime profiter des petits plaisirs de la vie, des plaisirs tout simples…

LTC : Etes-vous une épicurienne Mathilde ? Aimez-vous la bonne bouffe, lorraine notamment ?

MJ : Oui, j’aime la cuisine lorraine, notamment la délicieuse Quiche, mais aussi celle du monde entier, comme les Sushis !

LTC : Quel est le dernier plat que vous avez préparé pour vos invités ?

MJ : Des Cannellonis au Thon « fait maison », bien sûr !

LTC : C’est quoi votre péché mignon ?

MJ : Sans hésitation, le chocolat noir ! Mais, pas à plus de 70% ! Sinon dans le rayon sucré, et plus localement, j’aime les Madeleines de Commercy et les Macarons de Nancy.

LTC : Vous êtes un bec sucré…

MJ : Oui.

LTC : Je vous remercie pour cet interview Mathilde, bonne fin de journée à vous.

MJ : Merci à vous aussi, Jean, au revoir !

 

© Propos recueillis par Jean Dorval à l’été du Livre 2010, le 05 juin 2010.

01/07/2010

« LES PETITS RUISSEAUX » FONT SOUVENT… LES GRANDES HISTOIRES !

les petits ruisseaux 1.jpg

« Les Petits Ruisseaux » est une comédie, d’1h34, sortie le 23 Juin 2010, sur tous nos écrans de Kiné. Adaptation cinématographique de la BD de Pascal Rabaté, « Les Petits Ruisseaux »,petits ruisseaux.jpg le film du même nom est réalisé par Pascal Rabaté, lui-même, sur une musique originale d’Alain Pewzner, et des décors d'Angelo Zamparutti et François Pinel. Cette très belle réalisation, sensible, pleine d’Humanité et d'Humour, est un véritable plaidoyer, touchant, prônant l’Amour au 3ème Age (et plus, avec l’espérance de vie qui augmente…). Elle est tournée avec dans les rôles principaux Daniel Prévost (Emile), Philippe Nahon (Edmond), Bulle Ogier (Lucie, la petite amie d’Edmond), Hélène Vincent (Lyse, la petite amie d’Emile), Julie-Marie Parmentier (Lena, la techno-girl SDF, maîtresse d’un soir d’Emile), Charles Schneider (le patron du café le « Penalty »), et Bruno Lochet (Gérard, un des amis d'Emile, client du « Penalty »).

les-petits-ruisseaux.jpg

© Photo ci-dessus : http://culture.paysdelaloire.fr/uploads/pics/les-petits-ruisseaux-2.jpg

LA RETRAITE, UNE SECONDE VIE AMOUREUSE ?

Mazé est la petite ville, située dans le Maine-et-Loire (49), non loin d’Angers, qui a accueilli l'été dernier, le tournage des « Petits Ruisseaux », l’histoire d'un Monsieur « Tout-Le-Monde » bouleversée par le décès d’un ami…

Emile, paisible retraité, veuf, coule depuis des décennies des jours heureux, bercés entre les parties de pêche avec son ami Edmond sur les bords de Loire et les discussions animées avec les copains du bar du village, « Le Penalty ». Mais, ce qu’Emile ne sait pas encore, c’est qu’Edmond, en vieux loup solitaire, ne lui dit pas tout de lui… Qu’Edmond soit un bon vivant, Emile le sait déjà, mais ce qu’il sait moins, c’est qu’il ne se prive d’aucun plaisir terrestre… Ainsi, sa libido ex(sexe)tionnelle lui permet de multiplier les conquêtes amoureuses en toute discrétion… Jusqu’au jour, où cela va arriver aux oreilles d’Emile, à cause d’un commérage. Ce vieux « Mimile » ne le sait pas encore, mais cette « Révélation » - lui qui pourtant souffre encore de la perte de sa femme - va réveiller chez lui le démon de minuit. A la mort subite d’Edmond, Emile se retrouve face à lui-même, face à des envies et des désirs qu'il croyait à jamais enfouis, oubliés en lui. Une seconde naissance en quelque sorte pour Emile ! Comme quoi le sexe, c’est bon pour la santé à tous les âges ! Traitement à suivre tous les jours : matin, midi et soir… Pas vrai mon vieux « Mimile » ???

Jean Dorval, le 01 juillet 2010, pour LTC Kinéma.

INFOS PLUS : http://www.ville-maze.fr/

26/06/2010

A METZ, LES RENDEZ-VOUS FOLK DU CAFE JEHANNE D'ARC SONT EN LTC LIVE !

folk 1.JPG
essai.JPG
"LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !"