Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2020

Le 3 juin 2018, c’est la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement.

 

La-Fête-Dieu-1024x720.jpg

© Tableau ci-dessus : La Fête-Dieu, 1891, de Paul Schad-Rossa (1862-1916)

 

Le 3 juin 2018,

C’est la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement...

 

. Aux Origines. - La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi, est une Fête Religieuse Catholique et Anglicane. Elle est célébrée le jeudi suivant la Fête de la Trinité - soit soixante jours après Pâques - ou le dimanche d'après, dans certains pays comme la Belgique et la France en vertu d'un Indult Papal (1), suite au Concordat (2). Mais aussi en Italie depuis 1977. Elle est un jour férié dans certains Pays Catholiques, comme le Portugal, Monaco, la Croatie, la Pologne, le Brésil, la Colombie, l’Autriche, Saint-Marin, les Länders Catholiques d'Allemagne, les Cantons Suisses Catholiques, etc. Le nom officiel de cette Fête dans l’Église Catholique est "Solennité du Corps et du Sang du Christ." Elle commémore la Présence Réelle de Jésus-Christ dans le Sacrement de l'Eucharistie. C'est-à-dire sous les Espèces (Apparences Sensibles) du Pain (Le Corps) et du Vin (Le Sang), consacrés au cours du Sacrifice Eucharistique de la Messe. Pendant la procession de la Fête-Dieu, le Prêtre porte l’Eucharistie dans un Ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. Le Saint-Sacrement est porté par quatre personnes sous un Dais. Les enfants jettent un tapis de pétales de roses sur tout le Chemin du Saint-Sacrement. L'élévation de l'Hostie, lors de la Messe, manifeste initialement le désir de contempler le Saint-Sacrement. Sous l'impulsion décisive de Sainte Julienne de Cornillon (1193-1258) et de la Bienheureuse Ève de Liège, du Mont Cornillon, vierge et Recluse Cistercienne (?-1266), deux Mystiques, la première Fête-Dieu, consacrée au Corps et au Sang du Christ, est célébrée en 1246 par Robert de Thourotte, Évêque de Liège. Elle est instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le Pape Urbain IV.

 

fête dieu 2017.jpg

Crédit photo ci-dessus : © Shutterstock, D.R., source : Aleteia.org/2017/Fête-Dieu

 

. L’Essentiel est dans la Parole. – "Prenez, ceci est mon corps. Ceci est mon sang." (3) "Esprit de Dieu, Esprit de Sainteté, Tu nous conduis à la vérité. Descends sur nous éclairer nos chemins, sois le maître en nous et fais de nous des témoins." (4) "J’élèverai la Coupe du Salut ! J’invoquerai le Nom du Seigneur ! Alléluia !" (5) "Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ." (6) Baptisés en un Seul Esprit, rassasiés par le Pain de Vie, purifiés par le Sang du Christ, rassemblés à la même Table Universelle, les Chrétiens sont un Peuple Nouveau, Élu et Converti au travers de toutes les Nations. Invités à la Table du Seigneur, ils deviennent UN : le Corps du Christ. "Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles ! Il est présent au milieu de nous. Maintenant et à jamais." (7) "Je vous invite à moi-même, je vous invite à ma propre vie. Vous ne voulez pas croire que je vous donnerai ma vie ? Prenez ma mort comme témoin." (8) Dimanche Sacré, Dimanche du Très-Saint-Sacrement ! Fête consacrée au Corps (Le Pain) et au Sang (Le Vin) du Christ ! Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, le trois-en-un de la Chrétienté, contenu tout entier dans l’Eucharistie ! Ce sacrifice de Jésus, Fils de Dieu, sur la Croix, pour racheter tous les péchés du Monde, et Sauver l'Humanité, depuis la Nuit des Temps, et jusqu’à la Fin des Temps, est la Quintessence de la Chrétienté. Cette Offrande-Permanente consacre la Présence Réelle de Jésus-Christ dans le Sacrement de l'Eucharistie pendant la Messe. Le Saint-Office reste une Fête dédiée au Christ, offert en Vraie Nourriture et Vraie Boisson Spirituelle, pour rassasier TOUS les Hommes de Bonne Volonté. Jésus se donne en Partage, perpétuant ainsi la Sainte-Scène. L'Eucharistie est une Mini-Piéta, quatre saisons, à savourer en Union De Prière (UDP), à chaque moment de l’Année Liturgique. Sans modération, certes, mais avec un Désir sincère et pur de Communion avec le Créateur. Amen !

 

© Jean DORVAL, le 03 juin 2018, pour LTC Religion.ltc religion 2.jpg

 

iNFOS+ : RadioVaticana.va & Wiki/Fête-Dieu & Wikipedia.org/Fête-Dieu & Aleteia.org/Fête-Dieu

 

Notes : (1) Privilège ou exception accordés par le Pape pour une pratique religieuse. (2) Ce régime spécifique à l'Alsace-Moselle reconnaît et organise les Cultes Catholique, Luthérien, Réformé et Israélite. À son entrée en vigueur en 1802, il reconnait égales les trois confessions et les religions présentes. (3) Marc 14, 22, 24 ; (4) Extrait de l’Entrée de la Messe du Dimanche 03 juin 2018 ; (5) Psaume de la Messe du Dimanche 03 juin 2018 ; (6) Communion de la Messe du Dimanche 03 juin 2018 ; (7) Envoi de la Messe de la Messe du Dimanche 03 juin 2018 ; (8) Saint Augustin (354-430).

  

  Le 7 juin,c’est la Fête du Corps,et du Sang du Christ ou Fête Dieu,

 

 

  

 

  

 ête dieu, fête de la sainte trinité, ascension, 24h de vie 2014, musique universelle, musique de paix : soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême, cathédrales de metz, moselle, lorraine, éloges de l'épreuve, retraite dans la ville, sainte-thérèse de l'enfant jésus, se préparer à pâques