12/11/2018
LTC Kinéma présente : "THE SHOW MUST GO ON !" (1)
A la suite de l’avant-première mondiale, qui s’est déroulée à la SSE Arena de Wembley, à Londres, le 23 octobre dernier, les salles obscures hexagonales, depuis le 31 octobre, projettent Bohemian Rhapsody sur leurs écrans. Cette Toile de Bryan Singer, Made in England & America - dont le scénario d’Anthony McCarten est tiré de son histoire partagée avec Peter Morgan - d’une durée de 2h15, conte l’Aventure Queen, et de son Leader charismatique Freddie Mercury, en Mode Grand Show, de leurs débuts en 1970, jusqu’au concert historique caritatif, Live Aid, de Wembley, en 1985. Le tournage du film a commencé le 8 septembre 2017 à Londres. Le plateau pour tourner les Scènes époustouflantes du célèbre Live a été construit sur la base aérienne de Bovingdon, non loin de Hemel Hempstead, dans le Hertfordshire.
QUEEN : 4 Artistes, 1 Légende !
. QUEEN, UN(E) BAND(E) DE ROCK XTRA. - L’excentrique Chanteur Freddie Mercury, Farrokh Bulsara de son vrai nom (2) - dont la célèbre Avancée de Dents est mondialement connue - est interprété par Rami Malek. Freddie a choisi pour sa Formation, originaire de Londres, créée en 1970, un nom court, facile à retenir, pompeux et irrévérencieux à la fois, signifiant Reine, et Homosexuel, en argot britannique. Chaque Musicien du Band est choriste. Brian May (interprété par Gwilym Lee) est le guitariste. On ne présente plus sa célèbre Guitare : la Red Special. Roger Taylor reste l’indéboulonnable batteur (interprété par Ben Hardy). Ces deux Musiciens viennent initialement du Groupe Smile. Le bassiste John Deacon (interprété par Joseph Mazzello) les rejoint en 1971.
Le 45 Tours de Bohemian Rhapsody :
Un véritable accouchement collectif !
. UN TUBE PLANÉTAIRE ET QUEEN REJOINT LES ÉTOILES. – Bien sûr, on connaît, entre autres, des Queen : Somebody to Love, We Will Rock You, Another One Bites the Dust, Want to Break Free, Radio Ga Ga, Don't Stop Me Now, et le fameux, We Are the Champions. Mais, la Playlist des Fans de Queen ne se réduit pas à ces quelques Musts… Bohemian Rhapsody – d’où le titre du film – écrit par Freddie, en 1975, propulse le Groupe sur le devant de la Scène Musicale Mondiale, en imposant un Style nouveau. C’est le Title phare de l’Opus A Night at the Opera. Une Chanson qui casse toutes les conventions, à l’époque. Sa durée de 6 minutes dépassant les 3 minutes habituelles sur les ondes radios, elle se compose en plusieurs parties : une intro, des impros, une ballade atypique, des effets-spéciaux "faits maison", des voix stridentes, des sonorités Hard-Rock, mais aussi plus calmes, etc. Un Vinyle se voulant résolument Progressive-Rock, et surtout libre, dont le coût exorbitant, encore inconnu à ce jour, a provoqué le divorce entre le Groupe et son producteur, Ray Foster, d’EMI.
Freddie Mercury : Une Bête de Scène.
. RAMI MALEK EST FREDDIE MERCURY. - Au départ du projet, Sacha Baron Cohen doit se mettre dans la peau de Freddie Mercury. Mais, il y renonce vite, car les membres du Groupe ne veulent pas de lui au Casting, à cause de sa réputation de comique ; et suite à des divergences. Eux veulent faire un film tous publics, familial. Lui veut un film pour adultes, centré exclusivement sur la vie du Chanteur Gay. Ce qui évidemment ne leurs plaît pas, car ils estiment, à raison, qu'ils ont autant leur place dans ce Biopic, que le défunt Artiste. Rami Malek est finalement engagé. Il campe, alors, un sublime Freddie Mercury, jusqu’aux ses mimiques et sa gestuelle si particulières. Marc Martel - le sosie vocal de Freddie Mercury - le double, en post-production, sur certaines scènes de chant. Rami dans Bohemian Rhapsody devient, à n’en pas douter, Freddie Mercury ; l’Icône Rock anticonformiste, ayant révolutionné la Music. Un immigré Parsi - inconnu, mais ambitieux, nommé Farrokh Bulsara, étudiant en art, travaillant comme bagagiste à l'aéroport de Londres-Heathrow, qui va voir sa vie changer à jamais par un concert, dans une petite boite de nuit - devient une Légende, Freddie Mercury, la Star Paillettes, Lights & Drugs, dont les excès vont provoquer la séparation momentanée du Groupe Queen. Un Band qui fêtera son Retour triomphal lors du Live AID.
Freddie et Mary : Un Amour impossible et... Éternel.
. UNE DISTRIBUTION DES SECONDS RÔLES QUI ASSURE UN MAX. - Lucy Boynton incarne délicieusement Mary Austin, la compagne de longue date de Freddie qui aime le travestir, et qu’il épouse ; et Aaron McCusker, Jim Hutton, le petit-ami de Freddie Mercury. Mike Myers, célèbre pour ses Sagas, Austin Powers et Wayne's World, quant à lui, prend les traits du producteur de musique Ray Foster, d’EMI. On se rappelle que Mike Myers et ses compères de Wayne's World reprenaient en chœur, Bohemian Rhapsody, dans une scène d’anthologie, du premier volet de 1992.
Bohemian Rhapsody : Une Révolution Musicale.
. UNE FIN DE TOURNAGE HEUREUSE MALGRÉ… - Le 5 décembre 2017, le réalisateur Bryan Singer est renvoyé du tournage de Bohemian Rhapsody. Pour la Prod, à cause des absences répétées du cinéaste qui provoquent de trop nombreuses interruptions. Les représentants de Singer, eux, évoquent des "problèmes de santé." Dexter Fletcher est chargé de terminer le film. Lié au projet depuis décembre 2013, il n'a plus que deux semaines pour être dans les temps. John Ottman, fidèle collaborateur de Bryan Singer, compose la musique du film. Une BO contenant plusieurs titres du groupe Queen et des enregistrements inédits - dont cinq chansons jamais publiées venant du concert de 21 minutes de Wembley - sortie en CD audio chez Virgin Universal/Hollywood Records. Un album téléchargeable sur Internet depuis le 19 octobre 2018, dont une version vinyle est prévue pour février ou mars 2019.
Freddie, Brian May & la Red Special.
. UNE RÉALISATION AVEC QUELQUES DÉFAUTS… Pour une grande partie des critiques de Cinéma, le scenario n’est pas assez complet et détaillé. Mais se doit-il de tout raconter ? Il faut bien faire des choix, certes partiaux, sinon le film n’aurait jamais eu de fin. De même, cette Biographique semble parfois trop lisse. Mais ne vise-t-elle pas un large public ? En septembre 2010, Brian May, guitariste de Queen, ne révélait-il pas à la BBC, qu’elle allait être consacrée au groupe et à Freddie Mercury, et se focaliser uniquement sur la période qui trouve son apothéose avec le Live Aid, et ce, sans évoquer les dernières années de Mercury, mort du SIDA en 1991 ? Par contre, il est vrai qu’au début, cette Toile tombe un peu trop dans le Biopic-type, pur et dur, en faisant défiler à l'écran des listes de villes-concerts, presque interminables et barbantes, même sur une tonalité psychédélique.
Freddie Mercury est devenu Immortel.
… VITE OUBLIES. – Comme le souligne Graham King, producteur britannique établi à Hollywood - soutient inconditionnel du film dès le début - dans un article paru dans Variety, le 27 avril 2012, intitulé malicieusement King courts Queen (Le Roi courtise la Reine) : "J'ai toujours été un grand fan et c'est une histoire qui n'a jamais été contée." N’est-ce pas finalement ce qui compte le plus ? Un Film qui, dans tous les cas, donne à chacun sa dose survitaminée de Mercury et de Queen, de Queen et de Mercury. Un Bonheur pour les yeux et les oreilles qui révèle une véritable Performance, Celle de Rami Malek ; grâce à qui, on redécouvre (ou découvre) la vie exceptionnelle d’un Artiste, continuant d’inspirer du Ciel des Artistes-outsiders. Une Bio-Musicale qui permet à tous ses Fans de garder la tête dans les Etoiles, même après être sortis du Cinéma. Durant les répétitions pour le Live Aid de Wembley, Freddie, affaibli, apprend qu'il est atteint du SIDA, et se confie aux Membres du Groupe. Cela ne l’empêchera pas, sur Scène, le 13 juillet 1985, de tout donner à son Public, en totale Communion avec lui. Une Sortie de Scène, d’un Artiste Majeur, pleine de panache, majestueuse, mémorable et unique, qui le rend Immortel. C’est pourquoi : "The Queen is not dead ! And The Show Must Go On !"
© Jean DORVAL, le 03 novembre 2018, pour LTC Kinéma.
Infos+ : QueenOnline.com
Sources documentaires :
Allocine.fr, Wiki/Queen, Qwant.com,
LaCoccinelle.net et Youtube.com
Notes : (1) Traduction : "Le spectacle doit continuer !" (2) Freddie Mercury était d’origine Parse, un peuple de Perse, venu de l’actuel Iran, de confession dérivée du Zoroastrisme, installé principalement en Inde.
22:41 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : bohemian rhapsody, le film, freddie mercury, queen, en guerre, stéphane brizé, vincent lindon, downsizing le film, alexandre payne, mat damon, kristen wiig, hong chau, science-fiction, écologie, jean dorval pour ltc kinéma, ltc kinéma, la bouleversante histoire vraie de philomena et anthony lee, philomena, le réalisateur stephen frears, sophie kennedy clark, judi dench, steeve coogan, 12 years a slave, by steve mcqueen (ii), chiwetel ejiofor, michael fassbender, benedict cumberbatch, nymphomaniac volume 1, rammstein, de lars von trier, actuellement sur nos écrans, ltc kinéma annonce..., les trois frères, le retour, les inconnus, e festival cinéma télérama, c'est 3€ la place du 15 au 21 janvier 2014, charlie chaplin, bohemian rhapsody : the movie | Facebook |