31/01/2010
LTC LIVE VOUS INVITE "AU BUREAU" POUR LA SAINT-VALENTIN !
23:43 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live vous invite "au bureau" pour la saint-valentin, la saint-valentin, la saint-valentin la fête des amoureux, non à l'argent, vive l'amour, jean dorval pour ltc live, jazz & cabaret, pour les amoureux, city jazz, roselyne chenilyer, andré masius, patrice parachini, jacky petitjean | Facebook |
29/01/2010
LTC LIVE PRESENTE, VOS RENDEZ-VOUS DE FÉVRIER AVEC LE CDN DE THIONVILLE-LORRAINE
VOS RENDEZ-VOUS DE FÉVRIER AVEC LE CDN DE THIONVILLE-LORRAINE
MACBETH (inquiétudes)
D’après William Shakespeare, Heiner Müller et Ismail Kadaré
Mise en scène Caroline Guiela et Alexandre Plank
Spectacle proposé par l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole
> Février'10 | Jeudi 4, Vendredi 5 et Samedi 6 à 20h30 | Opéra-Théâtre (Place de la Comédie, Metz)
Sortie privilège abonnés
Un royaume se décompose. Le vieux roi est assassiné. Le couple Macbeth s’empare de la couronne. Cécité. Jalousie. Trahison. Siècle de l’inquiétude. De la discorde. D’une impossible réconciliation. Les Macbeth assassinent. Un nouvel ordre s’invente. L’angoisse chemine. L’individu vacille. Le réel s’échappe.Le cauchemar s’immisce. Les morts resurgissent. Alors, tuer les morts. Conserver le pouvoir. Se barricader. Attendre. Faire sombrer avec soi l’immense Univers.
Plus d'infos sur Macbeth (inquiétudes) ici.
Accédez directement à la billetterie en ligne pour Macbeth (inquiétudes).
Des bus sont mis en place au départ de Thionville pour les trois représentations. L'inscription est impérative.
Attention : ce spectacle bénéficie d'un tarif privilégié dans le cadre d'une formule d'abonnement. Hors abonnement, les tarifs pratiqués sont ceux de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
En raison des impératifs d'organisation, toute réservation devra être effectuée et réglée au plus tard mardi 2 février.
Aucun échange, ni remboursement, ne sera consenti pour ce spectacle.
LA TACHE DE MARIOTTE
Création du CDN de Thionville-Lorraine
D’après le journal Le Papotin
Mise en scène Eric Petitjean
> Février'10 | Jeudi 4, Vendredi 5 et Samedi 6 à 20h30 | Menuiserie, Fabrique Artistique à Mancieulles > Février'10 | Mardi 9 à 20h, Mercredi 10 à 19h, Jeudi 11 et Vendredi 12 à 20h | Théâtre en Bois (15 route de Manom à Thionville)
Ils sont quatre à se réunir régulièrement. Leurs retrouvailles semblent obéir à des rites immuables. Ils dialoguent en brefs échanges. Ils interviewent des personnalités comme Jacques Chirac, Barbara ou Carla Bruni pour leur journal, « Le Papotin », qui va bientôt fêter ses 20 ans. Les comédiens sont ici les interpètes fidèles de ces jeuneses auteurs-rédacteurs dont la particularité est d’être autistes. Une étiquette qu’ils refusent catégoriquement, se revendiquant comme « atypiques un point c’est tout ! »
Plus d'infos sur La Tache de Mariotte ici.
Accédez directement à la billetterie en ligne pour La Tache de Mariotte.
Renseignements : + 33 (0)3 82 82 14 92, infos@cdtl.fr, www.cdtl.fr
"LTC LIve : La Voix du Graoully !"
20/01/2010
« LES DESSOUS (chics) DE LA VIE DE GAINSBAR, SOUS FORME DE CONTE… »
---------------------------------
Sorti sur nos grands écrans, ce jour, « gainsbourg - (vie héroïque) », est un conte de Joann Sfar sur la vie de « Gainsbar ». Je dois vous avouer en tant que fan de SG que ce long métrage français m’a beaucoup plus. Ce Biopic de 2h10 est réalisé avec, notamment, le fantatisque Eric Elmosnino (plus vrai que Serge Gainsbourg...), Lucy Gordon (Jane Birkin) et Laetitia Casta (Brigitte Bardot). Personne n’a oublié « Serge ». Il passait souvent pour un provocateur, négligé, toujours bourré, fumeur invétéré. Il avait revisité « La Marseillaise » en version Reggae (en s’attirant les foudres des paras), brûler un billet de 500 Francs Français à une grande heure d’écoute, fait des propositions indécentes à Whitney Houston sur un plateau de TV, traité de « p… » et de « s… » en prime time dans une émission de Denisot la chanteuse des Rita Mitsuko (ex-star du X), etc. Peu importe la situation où il se mettait, il s’assumait et c’est bien là l’essentiel ! Mais, se rappelle-t-on seulement du Poète ? Car « Gainsbar », c’est « LE » poète à l’état brut, « LE » sentimentaliste qui magnifie l’Erotisme. Si ce séducteur a conquis les plus belles femmes du moment (Juliette Gréco, Brigitte Bardot, France Gall, Jane Birkin, etc.), ce n’est pas pour rien ! Elles étaient toutes folles de Lui... Et il le leurs rendait bien, car pour elles rien n’était assez beau ou grandiose à ses yeux. Il donnait le meilleur de lui-même. Et quand ce Grand Bonhomme déclame sa flamme à la Muse, « SA » Plume bouscule les tabous. Des hits tels que « Les Sucettes » pour France Gall (1966), ou « 69 Année érotique » et « Je t'aime moi non plus » pour Jane… ne sont pas passés inaperçus à l’époque… Et tant mieux ! Pour le réalisateur, du jeune Lucien Ginsburg qui survit dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, peintre, compositeur et chanteur, Serge Gainsbourg, célébré dans le monde entier, il n’y a qu’un pas, toujours guidé par… l’Amour de la Femme. Et il a raison ! Le film nous raconte aussi son itinéraire artistique, et nous transpose littéralement du jeune homme épris de peinture au chanteur éclectique consacré par nos contemporains. Serge était toujours à l’avant-garde, sa musique en a fait une véritable icône de la culture française. La complexité de sa vie d’adulte au travers de ses amours tumultueuses a fait de nombreuses vagues, surtout quand il a eu une relation avec BB, qui était alors mariée… Pour certains « il avait une sale gueule de drogué » et « c’était un mysogine », pour d’autres (et dont je suis) « sa sale gueule » était garante de sa souffrance existentielle (il se sentait rejeter en permanence et était constamment mal à l'aise) et de son Amour de la Vie. Ce type là était poursuivi par son ombre et c’est sans doute ce qui l’a poussé à toujours vouloir aller vite et à être le meilleur !
© Jean Dorval pour LTC Kinéma.
INFOS PLUS SUR CE FILM : http://www.gainsbourg-lefilm.com/
-------------------------------
Et pour votre plus grand plaisir, voici deux chansons de Serge à l’écoute !
© Photo ci-dessus : http://pagesperso-orange.fr/fou.ailes/fou_elles.htm
« Les Dessous Chics »
http://www.youtube.com/watch?v=-RnrU790-C4
Voilà les paroles de cette délicieuse chanson…
« Les dessous chics, c'est ne rien dévoiler du tout
Se dire que lorsqu'on est à bout, c'est tabou
Les dessous chics, c'est une jarretelle qui claque
Dans la tête comme une paire de claques
Les dessous chics, ce sont des contrats résiliés
Qui comme des bas résillés, ont filé
---------------
Les dessous chics, c'est la pudeur des sentiments
Maquillés outrageusement, rouge sang
Les dessous chics, c'est se garder au fond de soi
Fragile comme un bas de soie
Les dessous chics, c'est des dentelles et des rubans
D'amertume sur un paravent désolant
---------------
Les dessous chics, ce s'rait comme un talon aiguille
Qui transpercerait le cœur des filles. »
Et pour finir “Hey Man Amen”
http://www.youtube.com/watch?v=eJVZfgAH-jc
Serge "l'Affectif" et BB (une de ses Muses...)
"Tarzan"... avec "Jane" ???
Avec Juliette Gréco (un très beau "dos majeur"...)
Une Bête de scène...
20:45 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : gainsbourg (vie héroïque), gainsbar, gainsbourg, serge gainsbourg, juliette gréco, brigitte bardot, france gall, jane birkin, joann sfar, jean dorval pour ltc kinéma, éric elmosnino, lucy gordon, laetitia casta | Facebook |
UNE VIE BRISEE... « UNE VIE TOUTE NEUVE » !
En allant voir récemment le film « Une Vie Toute Neuve », j'ai repensé immédiatement à ce que m'avait dit un vieux pote... « Depuis que je suis séparé de ma compagne voilà trois ans, je n'ai pas beaucoup revu mes enfants, car elle fait tout pour que je ne puisse pas les voir avec l'aide de l'Injustice Française. Pourtant, je reste un vrai papa poule. Mes enfants me manquent à en crever et je leurs manque aussi terriblement ! » Un peu plus tard, je réfléchissais, à ce sujet, sur une réplique de Didier Bourdon (des Inconnus) dans le film « Les Trois Frères » : « Je voulais juste dire que la Loi est mal faite, parce que... quand on n'a plus ses parents, il n'existe pas de Loi pour les ramener sur Terre, par contre... quand un gamin a la chance d'avoir son père et sa mère et bien là... il existe des Lois pour les lui enlever... » « Une Vie Toute Neuve », long métrage de 92°minutes, réalisé par Ounie Lecomte, produit par la France et la Corée du Sud, avec pour interprètes principaux, la touchante Sae Ron Kim (Jinhee), Do Yeon Park (Sookhee) et Myung Shin Park (Bomo), est un véritable arrache-cœur. L'action se passe à Séoul en 1975... Comment peut-on abandonner son enfant pour refonder un autre foyer, à moins d'être un parfait salaud ? Encore une personne irresponsable, qui ne savoure pas la chance, le cadeau fait par Dieu d'avoir un enfant ! Car ce drame est l'histoire de la petite Jinhee, 9 ans... Une adorable frimousse abandonnée par son père (qui a apparemment perdu sa première épouse et qui vient d'avoir un bébé avec une autre femme...) dans un orphelinat pour jeunes filles tenu par des Sœurs Catholiques. Jinhee subit brutalement l'épreuve de la séparation paternelle, définitive, et vit très mal la longue attente d'une nouvelle famille qui ne fait que commencer... Elle se révolte, puis se résigne. La douleur de ne plus pouvoir voir son papa, qu'elle adore, reste clouée en elle pour le reste de son existence. Et on la comprend ! Elle le sert pour toujours très fort avec ses petits bras, assise sur la bicyclette, qui les ramenait chez eux la nuit... Au fil des saisons qui passent, des départs des autres enfants adoptées, on entrevoit dans le cauchemar, malgré tout, une part de rêve : l'Amitié. Mais, les relations naissantes, elles aussi, ne se forment que pour être... brisées à leur tour, certes, pour une vie, « toute neuve », et malheureusement... très loin de ceux qu'on aime, les siens !
© Jean Dorval, pour LTC Kinéma.
Comment résister à une aussi jolie p'tite "bouille" ?
Jinhee est seule dans la "foule" des enfants à adopter...
Une époque définitivement révolue... Jinhee et son papa, à bicyclette...
01:46 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : une vie toute neuve le film, un film de ounie lecomte, sae ron kim, do yeon park, myung shin park, jinhee, sookhee, bomo, séoul, corée, france, jean dorval pour ltc kinéme | Facebook |
16/01/2010
MANDELA LE DERNIER HEROS DU XXEME SIECLE...
MandelaLe Dernier héros du XXe siècle Bill KellerLivre Notre prix : 9,40 € Prix éditeur : Economisez : 0,50 € -5 % Disponibilité : Habituellement expédié sous 6 à 10 jours Ajouter à ma commande Année : 2010 Editeur : Editions de La Table Ronde EAN13 : 9782710365136 Notre référence : 52402 Nombre de pages : 125 |
« Je défends l’idéal démocratique d’une société libre dans laquelle des gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux. »
Pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans de sa vie en prison. Libéré le 11 février 1990, son engagement en faveur de la réconciliation nationale lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. L’année suivante, il devient le premier président noir de son pays. Bill Keller, qui l’a rencontré à plusieurs reprises, retrace ici la vie d’un homme au charisme exceptionnel, admiré dans le monde entier.
Bill Keller, né en 1949, est depuis 2003 le rédacteur en chef du journal de référence de la gauche libérale américaine The New York Times. Il a été précédemment, de 1992 à 1995, chef de bureau du même journal à Johannesburg. Son expérience de la réalité sud-africaine et les contacts qu’il a noués dans le pays ne sont pas pour rien dans les 89 pages qu’il consacre à une brève biographie de son héros, Nelson Rolihlahla Mandela, qui n’est peut-être pas le “dernier héros” du XXe s., mais qui est certainement un personnage d’un courage et d’une intelligence exceptionnels : Cet activiste politique noir a su, au bout de vingt-sept longues années de prison, en s’alliant au président blanc de Klerk, mettre fin au régime de l’apartheid avec un minimum de victimes et de dégâts, et devenir de 1994 à 1999, désormais comblé d’honneurs, le président élu de la république sud-africaine.
L’ apartheid mis en place à partir des élections de 1948, aboutissement de longues pratiques de ségrégation, prévoyait le développement séparé de la communauté blanche minoritaire d’origine hollandaise et anglaise, possédant les meilleures terres et le maximum des richesses, et de la communauté noire autochtone majoritaire, regroupée par ethnies dans des “homelands” plutôt défavorisés.
La biographie proprement dite est très utilement complétée par un choix d’articles du NYT consacrés à l’Afrique du Sud, une “frise chronologique”, une bibliographie et un index, toutes caractéristiques d’un travail historique. Mais, plus qu’un historien, M. Keller est un journaliste engagé, qui estime que son rôle n’est pas seulement d’informer, mais de former l’opinion publique, en insistant sur ce qui sert la cause qu’il défend, celle de la décolonisation et de l’antiracisme, et en minimisant ce qui pourrait l’affaiblir. On apprend par allusions des choses qui, plus développées, auraient pu nuancer le tableau plutôt manichéen qu’il dresse de la société sud-africaine.
Mandela, né en 1918 dans l’ethnie Xhosa, est de famille royale. Quel était donc le statut et l’influence de ces “rois” coutumiers ? Il a pu faire des études et devenir avocat. Il y avait donc une classe moyenne sinon totalement noire, du moins colorée, comprenant aussi des Indiens. Quelle était son importance ? Il adhère en 1944 à l’African National Congress (ANC) , parti membre de l’Internationale Socialiste voué à la défense de la majorité noire dont les fondateurs , en 1912, n’étaient surement pas des ouvriers trimant dans les mines d’or, ni des chômeurs des bidonvilles. L’ascenseur social existait donc, dans une certaine mesure, en Afrique du Sud ? On peut s’interroger aussi sur les canaux médiatiques qui ont fait la célébrité mondiale de Mandela pendant son séjour en prison. Et les églises ? Quel rôle ont-elles joué dans toute cette histoire ? On nous dit que son père avait quatre épouses. Était-il musulman ? Dans quelle religion a été élevé le jeune Rolihlahla, rebaptisé Nelson par son instituteur ? On nous dit qu’il a fait ses études dans des écoles méthodistes et que durant son passage à l’université noire où il faisait son droit, il s’est rapproché d’étudiants catholiques qui avaient des activités caritatives. Mais était-il resté animiste, ou baptisé chrétien, ou agnostique ? On ne nous le dit pas.
Séduit dans sa jeunesse par le personnage de Gandhi, il n’adopte, lorsqu’il constate que la non-violence n’aboutit à rien, qu’une action de sabotages modérément violente, sans attentats contre les personnes ; il résiste aux sirènes du marxisme communiste ; il refuse le racisme noir ; il est pour la réconciliation avec les blancs contre lesquels il ne conserve aucune animosité, malgré les mauvais traitements qu’il a subis, et retourné, une fois président, en visite dans son ancienne prison, il embrasse un de ses anciens gardiens. Tout cela, qui “sonne chrétien”. Est-ce possible sans prendre appui sur une formation doctrinale, et sans pratique de la prière, sinon des sacrements auxquels on n’a pas toujours accès, bref sans les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité ? Quelle était la vie intérieure de Mandela ? Allons-nous prier “Saint Mandela” ? Apparemment cette question n’intéresse pas M. Keller qui ne lui donne pas la réponse qui intéresserait vivement les clients de la Librairie catholique.
Tel quel, peu couteux, agréablement présenté, illustré de photos suggestives, ce livre pourrait toucher le cœur d’un large public populaire sans l’égarer hors des voies du politiquement correct.
Jacqueline Picoche
http://www.librairiecatholique.com/t_Livre/mandela-bill-k...
00:39 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : nelson rolihlahla mandela, nelson mandela, mandela la dernier héros du xxème siècle, bill keller, the new york times, éditions de la table ronde, en vente à la librairie catholique, librairiecatholique.com, jaqueline picoche, aimer la lecture, jean dorval pour ltc lectures | Facebook |
13/01/2010
AVOIR LE REGARD TOURNE "VERT" LTC LIVE !
© Photo ci-dessus : http://www.adapt.snes.edu/spip.php?article558
LTC LIVE :
UN REGARD VERT JUSQU'AU BOUT DES LUNETTES,
UN REGARD NEUF !
16:40 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live | Facebook |
GAINSBAR EST AU CINE LE 20 JANVIER PROCHAIN !
INFOS PLUS : http://www.gainsbourg-lefilm.com/
15:38 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : gainsbar, gainsbourg une vie héroïque, un conte de jaonn sfar, jean dorval pour ltc kinéma, kinéma, cinéma | Facebook |
LES STRANGLERS SERONT AU BATACLAN EN MARS PROCHAIN !
Pour leur grand retour en France les Stranglers seront le jeudi 25 mars 2010 à 19h30 au Bataclan. 25 ans après leur formation, ils reviennent avec un nouvel album. De la bombe (dont je vous parlerai très bientôt) !
JD pour LTC LIve.
INFOS PLUS : prix des places 29,70€
Le Bataclan se trouve 11 Bd Voltaire 75011 PARIS
15:10 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : the stranglers, en concert, bataclan, paris 11ème, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully | Facebook |
LTC LIVE : L'ESPRIT DES BATTANTS !
15:00 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live | Facebook |
AVEC LTC LIVE, C'EST LA VERTITUDE !
08:50 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully | Facebook |
12/01/2010
ADAM ET... BETH, OU LE PARADIS DE NOUVEAU PERDU !
« Adam » de Max Mater, nous raconte la rencontre d'Adam (Hugh Dancy) et de Beth (Rose Byrne). Adam est un jeune homme plus que brillant, concepteur de jouets électroniques pour une petite société, et passionné à l'extrême par l'astronomie. Son seul problème : il est atteint du syndrome d'Asperger (une forme légère d'autisme). Malgré cet handicap, il mène une vie parfaitement rangée et réglée, et ce, jusqu'à la mort récente de son père, avec qui il vivait dans le même appartement. Alors, qu'il tente de s'adapter à sa nouvelle existence, sa voisine, Beth (une brune qui compte pas pour des prunes...) - un très joli minois qui vient d'aménager dans l'appartement d'en face - décide de le « brancher ». Cette charmante rencontre, on s'en doute, va bouleverser « le monde » de cet homme extraordinaire. Cette très belle Love Story qui démarre ne tombe heureusement pas dans les niaiseries à l'eau de rose que l'on a l'habitude de nous servir aux grandes heures d'écoute à la TV. Il s'agit plutôt d'un pur moment de bonheur, d'harmonie, de compréhension et de communication avec l'Autre, où naît (contre toute attente) un couple équilibré, sensible, plein de force, qui prend le temps de se découvrir, de se respecter. Le scénario est finement ciselé, les dialogues et les échanges entre les tourtereaux sont craquants, émouvants, naïfs, sensuels, toniques et pleins d'humour. Hugh Dancy, qui campe un rôle d'ingénu, et Rose Byrne, qui revient d'une aventure qui a mal tourné, forment un duo savoureux et adorable à la fois, vierge comme aux premières heures de la Création. Loin de toute la noirceur de ce Monde, ils se lancent dans le jeu passionné de l'Amour, contre toutes les idées reçues (en particulier celles des proches) et contre la maladie. Ces Amants, là, ne sont pas comme les autres. Mais, sauront-ils conserver cet état de grâce pour la Vie ? Je dirais pour vous mettre l'eau à la bouche que « la vie n'est pas un long fleuve tranquille » !
© Jean Dorval, le 12 janvier 2010, pour LTC Kinéma.
Beth aide Adam à sortir de ses difficultés, car elle l'aime.
Une relation amoureuse du troisième type ??? "Adam et Beth rentrer Maison" ???
Que voilà une agréable manière de laver son linge sale...
Elle a les yeux dans les étoiles et lui aussi...
00:58 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : adam le film, adam et beth, amour, hugh dancy, rose byrne, peter gallagher, max mater, jean dorval pour ltc kinéma | Facebook |
10/01/2010
13ème FESTIVAL CINEMA TELERAMA
Le 13ème Festival Cinéma Télérama aura lieu du 20 au 26 janvier 2010. Pour seulement trois euros la place sur présentation d'un pass (valable pour deux personnes), à découper dans les numéros de Télérama, des 13 et 20 janvier 2010, vous pourrez voir ou revoir les 15 meilleurs films de l'année écoulée, sélectionnés par la rédaction cinéma de Télérama et le film "coup de coeur" des lecteurs.
Alors, à prix là, tous au ciné !
Une néo d'Anna des Naudin, pour LTC Kinéma.
18:23 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : 13ème festival cinema telerama, 3 euros la place, sur présentation du pass, du 20 au 26 janvier 2010, kinéma, cinéma, anna des naudin pour ltc kinéma | Facebook |