Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2020

AVANT LE WEEK-END PASCAL, LE VENDREDI SAINT...

 

Dirk van Baburen - Kroning met de doornenkroon.jpg

"Christ à la couronne d'épines", peint par Dirck van Baburen en 1623.

 

Le Vendredi Saint (1), les Chrétiens, et notamment les Catholiques, commémorent le vendredi précédant le Dimanche de Pâques. Ils marquent ainsi le Jour de la Crucifixion et de la Mort de Jésus-Christ. Le "Grand Vendredi", ou "Saint et Grand Vendredi", chez les Orthodoxes, fait partie du Triduum Pascal (2), qui s'étend du Jeudi Saint (Commémoration du Dernier Repas du Christ avec ses Apôtres : La Cène) aux Vêpres du Dimanche de Pâques.

 

UN CHEMIN DE CROIX VERS LA LUMIERE

 

Le Vendredi-Saint est un Jour de Recueillement, de Paix, de Miséricorde, de Procession en Chemin de Croix, où le Monde se colorise d’Amour Universel par la Crucifixion, où l’Humanité retrouve son Ame, devient LE Moment, très précis, où le Temple prend tout son Sens. Il devient Eglise en Fondation sur le Calvaire. A cet Instant-Consacré, l’Esprit-Saint donne une Respiration à la Foi, un Souffle-Originel à cette Eglise en devenir, au Corps Social des Croyants naissant. Ce sont les Couleurs Chatoyantes de l’Arc-en-Cieux : le Bleu des Nuits Célestes, l’Orange des Aubes Nouvelles, le Vert Printemps des Joies Terrestres, l’Or Jaune du Soleil Divin, le Rouge de la Passion du Christ et le Mauve de la Vie Eternelle. Cette Sainte-Palette multiflore redonne toute sa Beauté Intérieure à l’Humain, entre Imaginaire Incarné, Merveilleux Ressuscité, Eveil de la Foi et Eclats de Lumière Douce et Chaleureuse. Cette Voie de l’Humilité Naturelle reste la Pâques du Salut. Elle conduit à Réaliser le plus beau Film de l'Humanité : Le Fils de Dieu par qui Tout s'Accomplit quitte son état de simple Homme terrestre, pour mieux retrouver les Hommes de Bonne-Volonté à sa Sortie du Tombeau. L’Enseveli quitte les Ténèbres à la Pâques pour mieux Rayonner dans les Coeurs et en faire sa Maison. Il quitte le Linceul pour devenir Ressuscité. Les condamnateurs ne savent pas ce qu’ils ont fait, mais finalement TOUT est accompli. L’Agneau Immolé se métamorphose pour toutes ses Brebis en Salut Eternel. Le Pauvre devient Riche d'Amour Divin et des Autres. Il n'est plus incrédule. Le Sacrifice de Jésus-Christ préserve l’Ecosystème Humain en rachetant tous ses Péchés et toutes ses Souffrances. Jésus répare ainsi la Fraternité et l'Universalité, et devient jusqu'à la Fin des Temps la Source de toute Clarté-Radieuse ; le Contact entre Ciel et Terre. Il tient Promesse jusqu'au travers de sa Mort en Epousant l'Histoire Humaine. Il restera Dépendant du Père en siégeant à sa Droite et Vivra en Chacun jusqu'à la Fin des Temps. Pour ce faire, Il Sauve le Monde sur sa Croix.  Amen !

 

© Jean DORVAL, le 10 avril 2020

  pour LTC Croire

 

INFO+ : Wiki/Vendredi_Saint

 

Notes :

(1) En France, le Vendredi Saint est un jour férié en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, mais uniquement dans les communes possédant un temple (église) Protestant(e) ou une église mixte.

(2) Le Triduum Pascal concerne la période de trois jours durant laquelle l'Eglise Catholique célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s'étend de la Messe Vespérale du Jeudi Saint aux Vêpres du Dimanche de Pâques.

 

jean dorval pour ltc religion