Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2016

Depuis le 27 novembre 2016, c’est l’Avent !

 

l'avent

© Image ci-dessus : Pogochtv.com

. Un peu d’Histoire. - L'Avent - du latin Adventus qui veut dire Avènement, mais aussi Arrivée du Messie - est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël dans la tradition de l'Église Catholique Romaine. Depuis l'instauration de ce Temps Liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le Pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare dans la Foi à la Venue du Christ. C'est-à-dire à Sa Naissance dans une Humble Crèche, le plus Pauvrement possible, proche des plus Petits d’entre d'entre tous les Hommes : les Déshérités. Cette entrée dans une nouvelle Année Liturgique, le Temps de l’Avent, permet de préparer la Fête de Noël, qui n’est pas une orgie de matérialisme et de bouffe, mais une Fête de l’Amour, de la Joie, de l'Espoir, de la Lumière et du Partage. Ce Grand Moment d’Écoute du Divin, qui monte jusqu’aux Étoiles grâce à notre Recueillement, permet par la même de préparer non seulement la Table du Seigneur, Celle à laquelle sont accueillis les Pauvres, mais aussi le Cœur de l’Humanité à cette très Belle Ouverture Universelle et Priante qu’est l’Amour du Prochain.

. Année pastorale 2016-2017. - Année de l’Esprit-Saint.- 2016-2017 permettra de répondre à l’éternelle question : "Esprit-Saint es-Tu là ?" Car non seulement le Saint-Esprit est toujours près de nous, et donc bien là, afin de nous aider et de nous inspirer au quotidien ; mais en plus, après l’Année de la Miséricorde qui vient de s’écouler, l’Année 2016-2017 Lui est dédiée. Elle aura donc un double objectif : nous replonger dans la Source Vive de notre Croyance dans le Dieu de Miséricorde au travers d’une Quintessence Spirituelle symbolisée par un Oiseau de Pure Lumière : le Saint-Esprit ; et nous préparer à l’année liturgique suivante, car le cycle de la Pratique Religieux suit immuablement son cours jusqu’à la Fin des Temps. (a)

l'avent,a propos de la très sainte-trinité,la pentecôte,ascension,24h de vie 2014,musique universelle,musique de paix : soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix. »,joyeuses pâques,la semaine saitne,apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte,vers pâques,pâques,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la croix,la résurrection,seigneur,notre père,jésus,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion,catholicisme,catholicisme éclairé,ltc religion,france,catholique et français toujours,carême 2014,conférences de carême,cathédrales de metz,moselle,lorraine,éloges de l'épreuve,retraite dans la ville,sainte-thérèse de l'enfant jésus

© Image ci-dessus : Jesus.lu

. A propos du Saint-Esprit et de la très Sainte-Trinité. - "Le Dieu des Catholiques est Trinitaire car... Il est le Soleil de l’Univers. Depuis son centre, Il rayonne de toutes ses Grâces et de tous ses Dons au travers de l’Espace sidéral jusqu’à la Terre par le Saint-Esprit. Symbolisé par une Colombe, cette Quintessence Divine, offre le discernement aux Hommes de Bon Entendement. Jésus, Fils du Dieu fait Homme, est venu, quant à Lui, racheter tous les péchés du Monde. Son Humanité est consacrée, son Sacrifice constant sur l’Autel du Temple. Ainsi, les Catholiques font le Signe de Croix pour rendre hommage à leur Créateur, le Dieu Unique en Trois Personnes, en disant : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !" (b)

. Les PETITS+ de cette Immersion dans la Source Vive du Saint-Esprit. – "Si tu savais le Don de Dieu, dit Jésus à la Samaritaine, si tu connaissais Celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui Lui aurais demandé, et Il t’aurait donné de l’eau vive […] source jaillissante en Vie Éternelle." L’Esprit-Saint, amour du Père et du Fils, consolateur, et Esprit de Vérité, Don Gratuit de la Vie Divine, Sanctificateur et Divinisateur, est non seulement le Souffle qui redonne souffle quand on perd souffle, mais il est la Source Vive de toute humanité. C’est par lui que l’on reçoit "la Vie, la croissance et l’être." Comme le vent dont on ne sait ni d’où Il vient ni où Il va, Il est le Maître de la Mission. (a)

l'avent,a propos de la très sainte-trinité,la pentecôte,ascension,24h de vie 2014,musique universelle,musique de paix : soutenez les petits chanteurs,à la croix de bois,message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour,le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église,king's college choir - thine be the glory (haendel),le mois de mai,c’est le mois dédié à la vierge marie,la place saint-pierre de rome,était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation,de jean paul ii et jean xxiii,le pape françois,la croix. »,joyeuses pâques,la semaine saitne,apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte,vers pâques,pâques,la semaine sainte,le chemin de croix,la passion,la croix,la résurrection,seigneur,notre père,jésus,jésus-christ,la vierge marie,saint-joseph,la trinité,jean dorval,jean dorval pour ltc religion,catholicisme,catholicisme éclairé,ltc religion,france,catholique et français toujours,carême 2014,conférences de carême,cathédrales de metz,moselle,lorraine,éloges de l'épreuve,retraite dans la ville,sainte-thérèse de l'enfant jésus. In Fine. - L’année de l’Esprit-Saint est sans conteste un Grand Rafraîchissement Spirituel qui replonge ensemble tous les Êtres Humains à la Source Jaillissante du Baptême, de leur Baptême. Elle redonne la Joie de relire l’Évangile et de redonner un Nouveau Souffle à la Tolérance, à la Solidarité, au Partage, à la Complémentarité et à l’Accueil de l’Autre. Ces quatre Semaines de l’Avent, ponctuées de Bougies surmontées de Lumières en Prières Scintillantes, permettent de garder le Cap du Ciel, pendant toute l’Année Liturgique en cours et pour la Vie. Depuis le dimanche 27 novembre, l’Entrée dans l’Avent invite le Croyant à se rendre disponible pour Celui (le Verbe Incarné) qui va naître du Temple Pur Choisi par Le Créateur, le Ventre de la Plus Humble Servante de Dieu, La Vierge Marie. En entrant dans l’Attente du Messie – Jésus – on entre dans la plus Belle Période de l’Année, Celle de l’Attente de la Nuit de Noël ; une Oraison tournée vers le Bien qui touche au Cœur les Enfants et... les Adultes. Elle conduit les Êtres Humains à la Vraie Joie, à la Lumière de Bethléem. Cette préparation à recevoir le Divin Enfant - le Dieu fait Homme, le Fils du Père – reste le Seul et le plus Beau des Cadeaux à recevoir à Noël. Alors, en avant l’Avent !

© Jean DORVAL, le 05 décembre 2016, pour LTC Religion

A propos de la très Sainte-Trinité,

i>NFOS+ & Sources documentaires :

Wiki/Avent & Noël.Catholique.fr/qu'est-ce-que-l'Avent

(a)- D’après le site et les Évangiles : Amiens.Catholique.fr/Année-de-l'Esprit-Saint

(b)- D’après Jean Dorval in Symphonie à la Foi, publié chez Edilivre (2016)