Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

L’« ENTHOUSIASME », C’EST DIVIN !

 

trajectoire d'évangile,comment vaincre la tentation ? »,jean dorval,jean dorval pour ltc,jean dorval pour ltc religion,l'ascension,ascension,catholique,et fier de l'être,catholicisme,histoire,jésus,christ,la messe,croire,dieu,centre pompidou-metz,metz,moselle,lorraine,france,europe,ue,union européenne,montée au ciel,ciel,la grâce,divine,divin,la vierge marie,assomption,les anges,le tombeau du christ,ressuscité,le pape,jean-paul ii,benoît xvi,le vatican,présidentielles,législatives,jo de londres,paix,mère teresa,de calcutta,calcutta,inde,citation,la pentecôte,défense du lundi,de pentecôte

© Photo ci-dessus : http://www.mon-developpement.com/tag/vie-affective

 

Le mot « enthousiasme » est un nom masculin qui vient du grec « enthousiasmos » qui veut dire « transport divin ». Dans la vie de tous les jours, le mot « enthousiasme » revête plusieurs sens. Il est notamment utilisé pour définir l’admiration passionnée, l’ardeur. On dit par exemple « parler d’un auteur, que l’on affectionne particulièrement, avec enthousiasme ». Mais il définit, aussi, l’exaltation joyeuse, l’excitation et la passion. Ainsi, on acceptera une promotion, un cadeau, un compliment, etc. « avec enthousiasme ». Mais l’enthousiasme ne traduit pas seulement un état de satisfaction égoïste et personnel. En fait, il peut vite devenir communicatif et inspirer le plus grand nombre, car il symbolise, dans un tout autre registre, un Art de Vivre, le Positivisme, basé sur la Joie d’exister, et ce, quoiqu’il advienne. Cela peut d’ailleurs se vérifier dans les rapports humains. Quand une personne n’a pas le moral, il lui suffit de croiser un Ami Enthousiaste pour, le plus souvent, repartir du bon pied. L’Enthousiasme est en chacun de nous, il est une richesse inespérée à partager qui nous élève parfois au-delà de nos propres limites. Ralph Waldo Emerson précise même que « Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme. » Ainsi, on peut dire que l’Enthousiasmante Grandeur élève l’Homme dans son Humanité la plus accomplie et le rapproche de facto du Créateur. Elle s’offre sans contrepartie. Elle est une volonté positivée permettant à chacun de révéler ce qu’il a de meilleur en lui au travers d’une découverte, afin d’améliorer la Société (loi, invention, construction, œuvre d’art, etc.), mais aussi au travers d’un pur Acte désintéressé de Charité envers notre Prochain : Partage et Amour. De ce fait, l’Enthousiasme se traduit quotidiennement dans notre rapport à la Vie, par l’Effort, la fierté du Travail accompli et l’Equilibre de Vie, à l’image de nos Paysans d’antan. En quelque sorte l’enthousiasme est « un transport amoureux », une vertu collective, pour la Vie en général, inspiré par Dieu. Il est donc bien un « transport divin » nous menant à la Sainteté, toute simple et belle à la fois, une Communion Permanente à la Dernière Scène, un Mode de Vie selon les Evangiles.

© Jean DORVAL, le 22.07.2012, pour LTC Religion.

 

jean dorval pour ltc religion