Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2017

L’Essence-Ciel (1)

 

l’essence-ciel,pénélope,les nuits sous la cerisaie,isabelle carré,ma lady river,une foi deux,mon phare,soir de soie,lucie lucas,mauboussin joaillier,tu es mon dange,tu es mon démon,purple diva,dame de mon heur,mots pour la muse,le nid d’elle,corne-muse,fleur de sève,filante-Étoile,l’eau tranquille,tc poésie : hommage à l'amitié et à la fraternité,le passage,jean bereski-laurent,jd en dédicace,le re-retour !,ltc poésie : carte blanche à jean dorval,metz : un carnet de voyage marocain signé jean dorval,l.,l'extase d'un baiser,françois tristan l'hermite,les bienfaits du baiser,songer,vivre et croire,au carrefour des sens,la colombe et le faune,défiition marron,by jd,le programme du centre pompidou-metz,2015,vitrine éphémère,collectif d'artistes,artisans,créatifs,et passionnés,vernissage,la magicienne,centre pompidou-metz,signé,jean dorval pour ltc poésie,jean dorval poète lorrain

 

A Ma Coiffeuse-Préférée

 

Tu Joues

Avec Tes Cheveux

Tu Ressens la Music

Et Tu Danses

 

Tu es L’Essence-Ciel

Et Tes Rêves

Sont Les Sens-Ciel

 

Tu me laves

De mes péchés

Tu Coules en Moi

Pour me Remplir

De Ta Fragrance

En Délivrance

 

Éprise et Prise

Près de la Rivière Tardive

Où s’écoulent Tes Contre-Sens

J’Enlace Ta Préface

Et Toi

Tu Perds Pied

A Pile ou Face

 

La Nuit Nue

T’habille de Douceur

En Rendez-Vous

Sans Compromis

Allume le Miel

L’Ambre

De Ton Écume de Mai

 

Depuis Ta Jupe Fendue

Comme Abandonnée

Je Déploie Ta Soie

Tel un Dévot

Ouvrant une Bible

Pour la Première Foi

 

Les Cimes des Arbres

En Grandissant d’Émoi

Au Bord du Chemin

Me Confient Ta Litanie d’Essences

Avec pour Seul Horizon

Le Soulignement Gracieux

De Ton Mignon-Chignon

 

Tu ôtes ma cravate

Je Retire Ton Jupon

Tu étires mon ceinturon

Ton Corps-Sage s’Évade

 

Ta Peau Lisse

Et Ton Entrecuisse Glissent

Sous la Lune de Cristal

En Lueurs Opalines

 

Tes Cuisses en Fuite

Sous moi

S’Embrasent

Comme

Des Chalumeaux de la Paix

 

Cette Nuit

Je Galope sur Pénélope

En Odyssée d’Homère

Tel Ulysse le Conquérant

 

Le Bord de l’Eau

En est tout Bouillonnant

Les Iris Balancent

Leurs Larmes Dernières

Larguent

Toutes leurs Amarres

 

Je prends

Ton Grand Large

Comme la Brise

Vient à la Nuit

A Pas de Loup

 

L’Or de Nos Corps

Unit Nos Liens

Et Nous Sommes Bien

Tels des Dieux

Atteignant l’Olympe

 

Nous Retournerons

A la Rivière

Sous la Lune-Surprise

Comme la Mousson

Épanchant Volontiers

Une Nouvelle Fois

La Terre Assoiffée

 

Tout contre Toi

Je suis en Fanfare

Ma Dune en Azur

Prêt à Soulever

A nouveau

Le Voile de Nos Maux

 

Il Faut

Tout Nous dire

Sans Rien Dire

Avoir le Dernier Mot

En Manquant de Mots

 

Il faut

Avoir le Temps

De Manquer de Temps

Pour Avoir l’Audace

De Nous Revoir

Sans Prévoir

 

© Jean DORVAL, le 27 mars 2017, pour LTC Poésieltc poésie.jpeg

 

Note : (1)- D’après les poèmes de Federico Garcia Lorca : La femme adultère, A Lydia Cabrera y a su negrit, extrait de El Romancero Gitano, 1928, traduction Jean Prévost ; et Lune de fête, in Poemas de la Feria/Ferias - Poèmes inédits, paru en 1921, traduction de Winston Perez. Et le poème de Paul Éluard : Pouvoir tout dire, paru en septembre 1950, in le recueil Dignes de vivre, chez Tchou Éditeur

 

© Crédit photos : Longuetraine.fr