Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

Tombé à l’Amer (1)

Osiris Revient des Morts,

 

La Passion-lente de la Vie

M’Entraîne Nostalgique

Sur les Pas de ma Paternité

Qui Résonne en Eternité

Verre-de-Cristal d’Eau-Fraîche

Que je Bois d’un Trait

 

La Pluie Efface mes Larmes

Toutes mes Dettes à la Manque

Petites-Ombres insouciantes

Dans les Yeux et dans la Voix

Mises et Remises au Monde

Ne me Laissez Pas, Ne me Laissez Plus

 

Même Détruit, Je Vous Souris

S’il Vous Plaît sans Hésitation

Je Veux Vous Entendre

Cœur Noir-et-Blanc en-Echographie

Premier-Souffle Libéré, Innocent

 

Comme on Cherche

Un Interrupteur dans la Nuit

J’Imagine votre Visage-Poupon

Mendiant-Envoûté de vos Babillements

Qui Affolent les Horloges de mon Cœur

 

Berceau d’Air et d’Esprit

Cordon-ombilical franchement-Coupé

Premiers-Pas sur l’Echiquier de Jouets

Je Relis Le Livre de la Jungle

Images-figées sur les Vitres-embuées

 

Je suis Tombé à l’Amer

Cherchant en Vain un Poème

Avalant chaque Morceau d’Ange

Vos Mains-Enfantines

Baptisées à l’Eau-Clair et Pure

 

J’ai Aimé mes Enfants

Avant de les Concevoir

Je Connais Chaque Sentiment de leur Terre

Comme une Rêverie d’Oiseau

Contemplant le Ciel

Apaise le Sommeil des Etoiles-Terrestres

 

Sensibilité d’Homme

Sensibilité de PERD

Chagrin jeté comme une Fuite

Je suis déjà le Passé

Ils Appartiennent à l’Avenir

 

© Jean DORVAL, le 02 avril 2020

  pour LTC POésie

 

(1) D’après le livre poétique d’Asli Erdogan, Le bâtiment de pierre, paru chez Actes Sud (2013), et le recueil de poésie de Christian Bobin NoireClaire publié chez NRF Gallimard (2015) ; d’après les chansons : Les flocons de l'été d’Etienne Daho, Last Cup of Sorrow by Faith No More, Outbreak Of Love des Midnight Oil, et Ode to Eternity des Seyminhol