Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2020

LTC LIVE VOUS ENVOIE DES BOUQUETS DE NOTES FLEURIES.

ltc live bouquet de notes fleuries.JPG

Absinthe-Névrotique (1)

Osiris Revient des Morts,

 

Dans la Chambre-Noire

Réfugié d’un Etat-Second

Sa Couche-de-Poussière

Pour tout Vêtement

Plus Rien n’a d’Importance

 

Dans cette Nuit-quotidienne

Il n’Arrive plus à s’Endormir

Fièvre Constante, Moite et Aigre

Qui le Guette, le Couve

 

Toute Lumière-éteinte

Un Frisson le Parcourt

De la Tête aux Pieds

Il Vide ses Placards Vides

Ouvre la Porte donnant sur l’Univers

 

Enjambant l’Etreinte-sidérale

Il Embrasse le Ciel-étoilé

Sa Maison-silencieuse s’Eloigne

Au Hasard des Maux, il Dérive

Son Rêve-translucide Circule

En Pinte d’Absinthe qui le Cintre

 

© Jean DORVAL, le 23 mai 2020, pour LTC POésie

 

(1) D’après la chanson Alternatives de The Opposition

Les Raisins de l’Angoisse (1)

Osiris Revient des Morts,

 

Les Nuits Sans Sommeil

Quand Surgit la Mort-Tentatrice

Noyé dans un Verre-de-Moire

Tourne en Rond le Damné

La Peur au Ventre, Brûlure bouillonnante

Biture les Yeux-ouverts, Il Cauchemarde

Etouffe sa Vie qui Défile, se Défile

Le Pire reste à Penser, de Repenser

 

Allongé sur le Canapé

La Tête entre deux Coussins

Pour ne plus Rien entendre Alentours

La Douleur au Crâne Revient incessante

Céphalée qui ne le Quitte-plus

Maîtresse Névroptique-Acétique

 

A Côté-de-Lui gît son Cendrier à Vers-tiges

Sur une petite-Table regorgeant de vieux-Livres

De Revues même pas Rangées

Sa Barbe de cinq-Jours le Gratte atrocement

Ses Yeux-fripés d’avoir tant Pleuré le piquent

Il se Morfond loin dans ses Ombres

Condamné au Silence

 

© Jean DORVAL, le 23 mai 2020, pour LTC POésie

 

(1) D’après The Opposition, Live In Longlaville, Full album

22/05/2020

Absolute LTC@LIVE

jupi 1.JPG

jupi 1.JPG

absolute ltc@live gris.JPG

jupi 1.JPG

JOURNEE COMMEMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE ET DE SON ABOLITION

JOURNéE COMMéMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE, ET DE SON ABOLITION,

La journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l'esclavage et à son abolition, au XIXe siècle pour les pays développés, au XXe siècle pour quelques autres, à la suite de l'adoption de la loi Taubira en 2001.

CHOIX DE LA DATE DU 10 MAI

La proposition de loi initiale de Christiane Taubira avançait le 8 février en référence à la condamnation de la traite négrière transatlantique de répugnant au principe d'humanité et de morale universelle par le Congrès de Vienne le 8 février 1815. Faute de consensus, le choix de cette date est renvoyé à un comité.

La date de commémoration est l'objet de dix-huit mois de débats. L'historien Marcel Dorigny rappelle les raisons du choix de ne pas retenir le 4 février, ni le 27 avril, dates respectives de la première (décret du 4 février 1794) et de la seconde (décret du 27 avril 1848) abolition de l'esclavage en France.

Sur proposition de Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, le président de la République Jacques Chirac fixe cette date au 10 mai, jour de l'adoption en 2001 de la Loi Taubira. En vertu du décret no 2006-388 du 31 mars 2006 publié au Journal officiel le 1er avril 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition est célébrée pour la première fois le 10 mai 2006.

JOURNéE COMMéMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE, ET DE SON ABOLITION,

D'AUTRES DATES

Toutefois, cette mémoire est aussi célébrée à d'autres dates dans certains départements : le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre (fête de la liberté) à La Réunion en vertu des décrets d'application de la loi du 30 juin 1983 et instituant une telle journée, fériée, outre-mer. Le décret n°2012-553 du 23 avril 2012 modifiant le décret n°83-1003 du 23 novembre 1983, publié au Journal Officiel le 25 avril 2012 ajoute les dates du 27 mai à Saint-Martin et du 9 octobre à Saint-Barthelémy.

Dans une circulaire du 2 mai 2008 relative à la traite négrière, l’esclavage et l’abolition, le Premier ministre François Fillon officialise également la date du 23 mai comme la journée du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, alors organisée depuis 10 ans ce jour-là par des associations ultramarines en mémoire celle de l’abolition de l’esclavage le 23 mai 1848 et celle de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué à la mobilisation en faveur de la loi Taubira.

La loi sur l'égalité réelle outre-mer de février 2017 instaure officiellement depuis 2017 le 23 mai comme journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. L'historienne Myriam Cottias, qui a présidé de 2013 à 2016 le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, déplore cette seconde date, estimant que cette double commémoration officielle porte en elle des mémoires racialisées, avec un 10 mai pour les Blancs abolitionnistes et un 23 mai pour les Noirs victimes : Avec le 23 mai, on installe du particularisme, tandis qu’avec le 10 mai on montre vraiment que toute la nation française est capable de se réunir autour de la mémoire de l’esclavage, qui comprend celle des abolitionnistes et des esclaves.

L'ONU fixe elle la "Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage" au 2 décembre, alors que l'UNESCO retient le 23 août en souvenir de la nuit du 22 au 23 août 1791 où éclata à Saint-Domingue une révolte d’esclaves prélude à l’indépendance du pays.

JOURNéE COMMéMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE, ET DE SON ABOLITION,

ANNONCE D'UN MUSÉE

En 2016, le Président de la République François Hollande annonce avoir décidé la création d'une institution qui lui manque encore, une Fondation pour la mémoire des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette source de promotion des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance, cette fondation doit diffuser la connaissance de l'esclavage, de la traite, mais aussi tout le combat des abolitionnistes et rassembler toutes les mémoires et tous les Français. Cette fondation doit réfléchir avec la Mairie de Paris à l'édification d'un mémorial aux esclaves et d'un lieu muséographique. Une mission de préfiguration présidée par l'économiste franco-béninois Lionel Zinsou présidera la mission de préfiguration de cette fondation.

Dossier mis en ligne

par GILBERT & JDvisite princière pour les 250 ans de la place royale à nancy,revue lorraine populaire de jean-marie cuny,rlp,jmc,jean-marie cuny,interview conjointe de s.a.r. le prince de bourbon-parme et de m,place royale,place stan,place stanislas,jean dorval pour ltc

 

 

 

 

Source documentaire Wikipédia :

Wiki/Journée_commémorative_du_souvenir_de_l'esclavage_et_de_son_abolition

© Crédit Photos : Gilbert pour LTC 2020

INFOS+ [RIP] : Wiki/Mory_Kanté

LTC LIVE CONSEILLE DE VOIR SUR ARTE TV CE SOIR...

[22:30 - EN DIRECT SUR ARTE] Chuck Berry reste l'homme qui a inventé le Rock’n’Roll. Consacré à l'immense Rocker, disparu en 2017, ce documentaire exceptionnel évoque ses errements de jeunesse, qui lui valent un séjour en prison, ses origines, mais surtout ses chansons mythiques et ses fulgurances musicales révolutionnaires qui influencèrent les grandes Stars des années 1960, à commencer par les Beatles et les Rolling Stones...

INFOS+ [LA SUITE SUR...] :

Arte.tv/Chuck-Berry

chuck berry,sur arte tv ce soir,the cure,peter hook & the lights,ian curtis,tears for fears,marsheaux,johnny marr,talk talk,dave gahan,the bravery,the chameleons,sex pistols,claude debussy,echo and the bunnymen,the smiths,vnv nation,talking heads,inxs,suzanne vega,eurythmics,the voidz,oasis,liam gallager,diva fauve,roland orzabal,midnight oil,depeche mode,u2,serge gainsbourg,lorraine le groupe,cocteau twins,the stranglers,visage,fad gadget,keith hudson,tropic of cancer,sad lovers and giants,omd,new order,simple minds,la communauté d'ltc live,ltc@live,absolute ltc@live,jean dorval pour ltc live,ltc live,jean dorval,la communauté ltc live,joy division,mory kanté

chuck berry,

chuck berry,sur arte tv ce soir,the cure,peter hook & the lights,ian curtis,tears for fears,marsheaux,johnny marr,talk talk,dave gahan,the bravery,the chameleons,sex pistols,claude debussy,echo and the bunnymen,the smiths,vnv nation,talking heads,inxs,suzanne vega,eurythmics,the voidz,oasis,liam gallager,diva fauve,roland orzabal,midnight oil,depeche mode,u2,serge gainsbourg,lorraine le groupe,cocteau twins,the stranglers,visage,fad gadget,keith hudson,tropic of cancer,sad lovers and giants,omd,new order,simple minds,la communauté d'ltc live,ltc@live,absolute ltc@live,jean dorval pour ltc live,ltc live,jean dorval,la communauté ltc live,joy division,mory kanté

[EN LIBRE-SERVICE - A VOIR SUR LE SITE D'ARTE] Hommage à Mory Kanté. A revivre les Concerts Volants de cet Artiste exceptionnel. Un moment magique enregistré en 2017 à l'Institut du Monde Arabe.

INFOS+ [LA SUITE SUR...] :

Arte.tv/Mory-Kanté-en-concerts-volants

INFOS+ [RIP] : Wiki/Mory_Kanté

chuck berry,SUR ARTE TV CE SOIR,the cure, peter hook & the lights, ian curtis, tears for fears, marsheaux, johnny marr, talk talk, dave gahan, the bravery, the chameleons, sex pistols, claude debussy, echo and the bunnymen, the smiths, vnv nation, talking heads, inxs, suzanne vega, eurythmics, the voidz, oasis, liam gallager, diva fauve, roland orzabal, midnight oil, depeche mode, u2, serge gainsbourg, lorraine le groupe, cocteau twins, the stranglers, visage, fad gadget, keith hudson, tropic of cancer, sad lovers and giants, omd, new order, simple minds, la communauté d'ltc live, ltc@live, absolute ltc@live, jean dorval pour ltc live, ltc live, jean dorval, la communauté ltc live, joy division

"FRAGILE TENSION" IN ACTION SUR YOUTUBE !

 

depeche mode 50_holetofeed_fragiletension_main.jpgLe Groupe Depeche Mode (DM) a annoncé hier, en soirée, sur Twitter #DepecheMode #FragileTension que la Vidéo de leur chanson "Fragile Tension" pouvait être désormais vue sur Youtube.fr. Ce matin vers 8h00, il y avait déjà 58.000 vues ! A 18h00, il y en avait plus de 82.000… Il faut dire que ce Morcif – un vrai Must, écrit par Martin L. Gore, extrait de l’album Sounds of the Universe des DM, paru en 2009 - est tout en profondeur. Bien pesé et emballé. Génialement inscrit au Patrimoine Mondial Musical. Une Chanson qui a la préférence des Fans pour ses qualités musicales indéniables, mais aussi grâce à la Beauté des Images de sa Vidéo - à mi-chemin entre un Verre de Champagne intergalactique et une Explosion de "Fragile Tension" en Action - signées by Rob Chandler and Barney Steel. Du Grand Depeche Mode, avec bien sûr, The Vox of Dave Gahan 4ever and ever, Martin L. Gore à la Gratte-élec tout en volume, et Andrew Fletcher magistral au Synthé. Comme une Fragile Tension spectaculaire qui fait avancer les Fans. A la fois tragique et obsédant, ce Rêve étrange est mystique. Il oscille entre un hurlement qui ferait vaciller au bord de l'effondrement, et que rien ne peut réprimer ; et un Sentiment de Vertige en plein Vol scintillant ! Il y a quelque chose de Magique et de Poétique dans l’Air, grâce à cette Chanson qui défile d'Art-d'Art. A écouter ou à réécouter... Au choix !

 

© Jean DORVAL, le 22 mai 2020, pour LTC Live

ltc live absolute 2.JPG

INFOS+ :

Wiki/Depeche_Mode &Wiki/Sounds_of_the_Universe

Buy the 12” Singles Box Sets : https://depechemodeboxsets.com

Listen to more Depeche Mode : https://lnk.to/depeche_mode

Subscribe to the channel : http://bit.ly/DepecheYouTube

Follow Depeche Mode Website : http://depechemode.com

Facebook : https://facebook.com/depechemode

Twitter : https://twitter.com/depechemode

Instagram : https://instagram.com/depechemode

dub fx & jahneration jam, the cure, peter hook & the lights, ian curtis, tears for fears, marsheaux, johnny marr, talk talk, dave gahan, the bravery, the chameleons, sex pistols, claude debussy, echo and the bunnymen, the smiths, vnv nation, talking heads, inxs, suzanne vega, eurythmics, the voidz, oasis, liam gallager, diva fauve, roland orzabal, midnight oil, depeche mode, u2, serge gainsbourg, lorraine le groupe, cocteau twins, the stranglers, visage, fad gadget, keith hudson, tropic of cancer, sad lovers and giants, omd, new order, simple minds, la communauté d'ltc live, ltc@live, absolute ltc@live, jean dorval pour ltc live, ltc live, jean dorval, la communauté ltc live, joy division

21/05/2020

LTC LIVE EN VOL PLANé MUSICAL

the wedding present, the opposition, serge gainsbourg, peter hook & the lights, ian curtis, tears for fears, marsheaux, johnny marr, talk talk, dave gahan, the bravery, the chameleons, sex pistols, claude debussy, echo and the bunnymen, the smiths, vnv nation, talking heads, inxs, suzanne vega, eurythmics, the voidz, oasis, liam gallager, diva fauve, roland orzabal, midnight oil, depeche mode, u2, lorraine le groupe, cocteau twins, the stranglers, visage, fad gadget, sad lovers and giants, omd, new order, simple minds, la communauté d'ltc live, ltc@live, absolute ltc@live, jean dorval pour ltc live, ltc live, jean dorval, la communauté ltc live, joy division

Le Nombre d’Ailes (1)

LTC Poésie la dame blanche.JPG

 

A Elie-Salomé

 

L’Echo des Matines-câlines

Résonance Parfaite

Gorgée de Vers-Tiges

Décolle vers sa Plage

Comme Nombre d’Ailes

 

Elle Prend la Pose

Vêtue d'Ecume de Mer

Sa Peau-ésie dentelée

Ses Seins en Ambassade

Embrassent le Vent sablé

 

Pris dans sa Tourmente

Il Dégrafe son Corps-Sage

Dépose la Main sur son Cœur

Tente de Compter

Entre ses Deux-Tétons

Tous les Papillons Multicolores

Qui s’Evadent vers le Large

 

Elle Pénètre son Ame

Le moindre de ses Atomes

Lui Appartient

Sa Voie-Lactée Brûle son Etoile

 

Sa Presqu’île Magnétique Consacrée

L’Envole dans le Sens Contraire

Des Aiguilles-affolées qui se Montrent

Exil-Volontaire qui le Conduit

Tout Droit dans ses Bras

 

Elle Tourne sa Tête

Il Aperçoit ses Yeux

Comme un Frêle-Oiseau

Elle s'Installe

Sur les Branches de son Esprit

 

Il Plonge dans son Regard

Des Matinales à la Tombée de la Nuit

Face-à-Face Silencieux-Agité

Durant lequel Il ne lui Faut

Que quelques Secondes

Pour Construire un Toit pour Deux

 

Il l’Aime en Lampe-Tempête

En Ouragan incontrôlable

En Vagues Folles montant à l’Assaut

De ses Côtes-d'Armor

 

© Jean DORVAL, le 21 mai 2020, pour LTC POésie

 

(1) D’après le Poème La Chanson du Mal-aimé de Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) ; et les chansons : L'amour by Bon Entendeur vs Mouloudji, Come Closer by Guts, Lujipeka & Lorenzo ; et Old Swan by Mark Lanegan

LTC LIVE EN VOL PLANé MUSICAL

the wedding present, the opposition, serge gainsbourg, peter hook & the lights, ian curtis, tears for fears, marsheaux, johnny marr, talk talk, dave gahan, the bravery, the chameleons, sex pistols, claude debussy, echo and the bunnymen, the smiths, vnv nation, talking heads, inxs, suzanne vega, eurythmics, the voidz, oasis, liam gallager, diva fauve, roland orzabal, midnight oil, depeche mode, u2, lorraine le groupe, cocteau twins, the stranglers, visage, fad gadget, sad lovers and giants, omd, new order, simple minds, la communauté d'ltc live, ltc@live, absolute ltc@live, jean dorval pour ltc live, ltc live, jean dorval, la communauté ltc live, joy division

LTC LIVE : QUE LA MUSIC SOIT ! ET LA MUSIC FUT !

ltc live et la music fut feel very good.JPG

LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !

the opposition, serge gainsbourg, peter hook & the lights, ian curtis, tears for fears, marsheaux, johnny marr, talk talk, dave gahan, the bravery, the chameleons, sex pistols, claude debussy, echo and the bunnymen, the smiths, vnv nation, talking heads, inxs, suzanne vega, eurythmics, the voidz, oasis, liam gallager, diva fauve, roland orzabal, midnight oil, depeche mode, u2, serge gainsbourg, lorraine le groupe, cocteau twins, the stranglers, visage, fad gadget, keith hudson, tropic of cancer, sad lovers and giants, omd, new order, simple minds, la communauté d'ltc live, ltc@live, absolute ltc@live, jean dorval pour ltc live, ltc live, jean dorval, la communauté ltc live, joy division