30/04/2011
BONEY « M » LA DISCO !
Le groupe Boney M. est formé de quatre personnes, trois femmes et un homme. Il s’agit de Liz Mitchell, Maizie Williams, Marcia Barrett et Bobby Farrell (qui est décédé le 30 décembre 2010 à Saint-Pétersbourg en Russie). Reggie Tsiboe les a rejoints au chant de 1982 à 1985. Ce groupe vocal de disco-pop est d’origine jamaïco-antillaise et a été actif de 1976 à 1985. Il a été créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian. Leurs titres principaux sont : « Daddy Cool » et « Sunny » (1976), « My Baker » (1977), « Rivers Of Babylon » et « Rasputin » (1978), « Kalimba De Luna » (1984), etc. Ils ont reçu 42 disques d’or, 50 de platine et 50 de diamant. Le groupe s’est officiellement séparé en 1985. Nous vous proposons de les redécouvrir. « Boney « M » la disco ??? » « Assurément, mon gars ! »
© MAF et JD pour LTC LIve, le 30 avril 2011.
INFOS PLUS :
Le site officiel des Boney M…
Deux chansons à écouter du groupe :
« Daddy Cool »
http://www.youtube.com/watch?v=5m78YkHqEFk
Et « Sunny »
http://www.youtube.com/watch?v=CF6C9kkVzrQ
18:57 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : boney m le groupe, disco, disco-pop, liz mitchell, maizie williams, marcia barrett, bobby farrell, reggie tsiboe, le producteur allemand, frank farian, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, centre pompidou-metz, moselle, metz, lorraine | Facebook |
28/04/2011
HIER SOIR, C'ETAIT LES REPETS DE "CARMINA BURANA" A L'OT DE METZ...
A VOIR L'ALBUM PHOTOS EN COURS DE REALISATION SUR LTC...
©Jean Dorval est l'auteur de ces photos représentants les répétitions de "Carmina Burana", de Carl Orff, le 27 avril 2011, à l'OT de Metz Métropole (57). Elles ne sont pas libres de droit et ont été faites avec l'aimable autorisation du service de presse de l'OT de Metz Métropole.
08:58 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : carmina burana, opéra-théâtre de metz métropole, les percussions, suzanne giraud, messine d'origine, carl orff, version kilmmayer, pour deux pianos, sept percussionnistes, choeur, solistes, envoûtements vi, oeuvre composée en 2003, pour six percussions, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, opéra | Facebook |
27/04/2011
« BIENVENUE DANS LA ROYALE ! »
« L'énigme de la Diane (de l’Iroise aux Caraïbes) » de Nicolas Grondin (Lauréat du Prix Littéraire GEO du Voyage Extraordinaire), roman paru aux Éditions Les Nouveaux Auteurs en 2010 (362 pages d’émotion frissonnante !) est un formidable récit sur la vie en mer, sur les hommes qui la chevauchent et sur les horizons lointains, terres d’aventures palpitantes. L’Amour et l’exotisme sont bien sûr au rendez-vous dans cette grande fresque historique qui nous emmène hors du temps, à l’image des grands écrivains du XVIIIème Siècle. Et que de mystère ! En 1781, en rade de Brest, la Diane, frégate sous commandement du Capitaine Selcy, part pour Fort-Royal de la Martinique, une contrée Française convoitée par les Anglais... A son bord se trouve Basile, un jeune Breton dont le destin prend soudainement un virage à 180 degrés ! Le métier de marin, les batailles, etc. remettront-ils en jeu son existence ? Rien n’est moins sûr ! Nicolas Grondin, 47 ans, a été successivement libraire, représentant en librairie, éditeur et correcteur… Il était évident qu’il écrirait un jour. « L’Enigme de Diane » est son premier roman, un début très prometteur pour cette plume de talents pas cachés !
© Jean Dorval pour LTC Lecture, le 27 avril 2011.
00:41 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : l'énigme de diane, de l'iroise aux caraïbes, nicolas grondin, lauréat du prix littéraire géo, du voyage extraordinaire, éditions les nouveaux auteurs, 2010, aventure, romantisme, amour, guerre, marine, jeunesse, force, joie, santé, jean dorval pour ltc lecture, exotisme, les antilles françaises, fort-royal | Facebook |
26/04/2011
L’HONNEUR D’UNE FEMME NE S’ACHETE PAS, IL SE MERITE !
Initialement "La Fille du Puisatier" est une comédie dramatique française, en noir et blanc, de 171 mn, réalisée par Marcel Pagnol et sortie dans les salles de cinéma le 20 juin 1940. Dans le casting de l’époque, on trouve déjà quelques grands noms du cinéma hexagonal, comme : Raimu (Pascal Amoretti, le puisatier) ; Fernandel (Félipe Rambert, l'assistant de Pascal) ; Josette Day (Patricia Amoretti, la fille aînée) ; Fernand Charpin (M. Mazel) ; Line Noro (Marie Mazel, son épouse) ; Georges Grey (Jacques Mazel, pilote d'avion, leur fils) ; etc. Ce film allait devenir emblématique de toute une époque (déjà en Résistance), et pas des moindre, car c’est la débâcle en France…
Un échange entre quatre yeux qui en dit long...
QUAND LA VIE SE JOUE DE DEUX AMOUREUX…
L’action se déroule en Provence en 1939. En coupant à travers champs pour aller porter, comme d’habitude, le déjeuner à son père, Patricia, l’une des filles du puisatier, Pascal Amoretti, rencontre Jacques, un bel et jeune aviateur, fils de bonne famille (dont les parents tiennent une quincaillerie en ville). Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est très jolie, avec des manières raffinées de Demoiselle élevée à Paris ; il est pilote de chasse et beau garçon. Entre eux, c’est tout de suite le coup de foudre. Un beau clair de lune fera le reste dès leur seconde rencontre… Malheureusement, il n’y aura pas de troisième rendez-vous, et leur liaison sera éphémère, car Jacques se retrouve mobilisé dans l’urgence (sans que Patricia en soit avertie). La Deuxième Guerre Mondiale vient d’éclater... La vie est injuste et au moment où Patricia se retrouve seule, elle attend un enfant de Jacques. Elle avoue aussitôt sa délicate situation (pour l’époque) à son père. Mais, lorsqu'elle tente d'établir le contact, en compagnie de celui-ci, avec les riches parents de son amant, ceux-ci lui prêtent des intentions vénales, l’accusent de chantage, et lui ferment leur porte, en refusant de reconnaître l'enfant. Amoretti chasse alors sa fille de la maison, car l’honneur de la famille est bafoué. Peu après, Patricia donne naissance à un garçon, André, et Jacques est porté disparu, car son avion s'est écrasé en flammes derrière les lignes allemandes. Puis survient l'Armistice… La famille Mazel va alors chercher à se rapprocher de Patricia et de leur petit-fils, qui représente tout ce qu'il leur reste de leur très cher enfant perdu au combat…
© Photo ci-dessus : purepeople.com
UNE INTRIGUE QUI TROUVE SA TRAME EN JUIN 1940…
Ce film témoin, historique, est peut être le seul, tourné à chaud, pendant l’invasion allemande de juin 1940. L'équipe du tournage s’est souvenue longtemps après du bruit des canons, qui parfois gênait les prises de son. Ce qui n’est au début qu’une banale histoire d'enfant naturel à la « Pagnol » se retrouve très vite empreint d’une Actualité brute, bien au delà des intentions du réalisateur. Il y avait, certes, au démarrage, l’envie de rendre hommage aux courageux immigrés italiens, grands travailleurs manuels et de force. Le puisatier s'appelle d’ailleurs « Amoretti » (avec l’accent SVP !) et son plat favori est la « polenta ». Mais, c’est l'aviateur disparu qui va devenir tout un symbole. Son personnage passe d’une mission pacifique en Afrique aux premiers combats aériens. Ensuite, il y a l'inclusion du discours de Pétain du 17 Juin 1940, appelant à cesser le combat. Bien sûr, il n’est pas fait mention de l'Appel du 18 juin de de Gaulle, car le film sortant en salle sous l'occupation, il ne fallait pas mécontenter l'ennemi. C'est même sous la pression des allemands qu'a été supprimée l'émouvante séquence où Josette Day glorifie le culte devant être rendu aux Héros morts pour la Patrie, car considérée comme trop patriotique par la censure de l’époque. Une censure malsaine qui fut appliquée jusqu'à la Libération…
UNE NOUVELLE VERSION DE CE FILM EST SORTIE EN AVRIL 2011
Une nouvelle version de "La Fille du Puisatier", réalisée par Daniel Auteuil, d’une durée de deux heures, est sortie le 20 avril 2011. Il s'agit là de la première réalisation de Daniel Auteuil. Et ce Monsieur a tout d’un excellent Réalisateur ! Que voilà du Grand 7ème Art, mais cette fois-ci (et oui, l’époque change !) filmé en couleurs ! A la distribution, on trouve, comme en 1940, des pointures du cinéma français, notamment : Daniel Auteuil (Pascal Amoretti, le puisatier) ; Kad Merad (Félipe Rambert) ; Astrid Bergès-Frisbey (Patricia Amoretti) ; Sabine Azéma (Madame Mazel) ; Jean-Pierre Darroussin (Monsieur Mazel), Nicolas Duvauchelle (Jacques Mazel) ; etc. Cette version d'Auteuil a des accents du Midi à la « Jean de Florette » et « Manon des Sources », deux autres remakes de l’œuvre cinématographique de Marcel Pagnol, réalisés par Claude Berri, et sortis au ciné en 1986. On croirait presque entendre à nouveau, en écoutant (et en voyant) Daniel Auteuil, Ugolin parlant au Papet… Ce film qui chante le Grand Sud, loue la splendide Provence dans toutes ses traditions séculaires, causant bien la France, c’est de la pure poésie à chaque image, de magnifiques paysages, une belle histoire d’Amour romantique, une mise en avant du respect que doit avoir chaque homme pour la femme qui lui offre en exclusivité sa fraîche vertu… Cela fleur bon le mariage, je vous le dis, avec tout le tralala qui va avec ! Un peu à contre-courant tout cela, non ? Vu la triste époque de Malbaise que nous connaissons…
© Jean Dorval pour LTC Kinéma, le 25 avril 2011.
INFOS PLUS :
http://www.lafilledupuisatier-lefilm.com/
Source documentaire :
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_puisatier
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_puisatier_(film,_2011)
Toute la Provence sous une robe légère...
Le Père sauve l'Honneur de sa Famille et réhabilite sa Fille.
23:27 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : la fille du puisatier, un film réalisé par, marcel pagnol, le 20 juin 1940, fernandel, raimu, josette day, la débâcle, patricia amoretti, jacques mazel, provence, lav deuxième guerre mondiale, amour, romantisme, daniel auteuil, kad merad, astrid bergès-frisbey, sabine azéma, jean-pierre darroussin, nicolas duvauchelle | Facebook |
13/04/2011
EN AVRIL, A "L'ETE DU LIVRE" DECOUVREZ-VOUS D'UN FIL... EUH... UN LIVRE !!!
01:16 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : en avril 2011, l'été du livre, 15 16 et 17 avril 2011, metz, place de la république, journalisme & littérature, ville de metz, l'été du livre 2011, jean dorval pour ltc lecture, centre pompidou-metz | Facebook |
11/04/2011
"LISTEN YOUR EYES EN LTC LIVE !"
Les Duran Duran en super forme interprètent "(Reach Up For The) Sunrise"...
http://www.youtube.com/watch?v=9d0R4hSYsI8&feature=fv...
Bonne Zizik en LTC LIve avec JD !
22:44 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène d'ltc live, la communauté d'ltc live, duran duran, duran duran le groupe, new-wave, punk, centre pompidou-metz, metz, lorraine, moselle, france, ue, europe, musique, zizik, bonne zizik avec jd en ltc live | Facebook |
09/04/2011
« LISTEN TO YOUR EYES ! », EN LTC LIVE !
Chantango nous interprète « Vecchio Toscano »… Que du bonheur ! A cheval entre le tango argentin et la musique de rue italienne… C’est une véritable joie de vivre, un feu d’artifice de sons colorés… Vas-y mon vieux pote Chantango, à fond la caisse !
http://www.youtube.com/watch?v=7f1vh6WWlqwhttp://www.yout...
Bonne ZIZIK avec Vincent Maniglia en LTC LIve !
22:56 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live : la voix du graoully, la scène d'ltc live, la communauté d'ltc live, chantango, vecchio toscano, vincent maniglia pour ltc live, tango argentin, tango italien, musique de rue italienne, musique, italie, centre pompidou-metz | Facebook |
07/04/2011
L'ETE DU LIVRE : LIVRAISON EN VUE !
16:11 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : en 2011, on livre plus tôt, 15 16 17 avril 2011, mezt, centre pompidou-metz, moselle, lorraine, place de la république, lecture, ue, europe, jean dorval pour ltc | Facebook |
06/04/2011
"LISTEN TO YOUR EYES !", EN LTC LIVE...
"Je fair écouté vou... Simple Minds, live in New York, date 1979, "Premonition" & "Factory"...
http://www.youtube.com/watch?v=Rbri7mwGxJ8
Ke du bonne heure !!!"
Bonne Zizik avec JD !
"Avec LTC LIve, fais ton caprice musikal !"
Et un p'tio BONUS :
Toujours les "Minds" avec "Speed Your Love To Me"
http://www.youtube.com/watch?v=5KkRxZXnecg&feature=re...
And Ze Surpriz !
OMD "Enola Gay" (live)
http://www.youtube.com/watch?v=6GRoQf4M3A0&feature=re...
00:17 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : omd, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène d'ltc live, la communauté d'ltc live, simple minds, live in new york, centre pompidou-metz, metz, moselle, france, ue, europe, musique, new-wave, punk | Facebook |
05/04/2011
"LISTEN TO YOUR EYES !", EN LTC LIVE...
vous recommandent
au Club OZ
14 rue des Clercs à Metz
Vendredi 8 avril 2011
à partir de 20 h
le saxophoniste New-Yorkais
Ray BLUE en CONCERT
Ray BLUE (Saxophone)
Stéphane ESCONS
(Piano)
Régis DAUMAS (Contrebasse)
Nicolas FOX (Batterie)
Pour boire un verre ou pour dîner.
Réservations: 03 87 75 56 24
Partenaires: Gilbert Bouton saxophones, Serge Amar pianos.
00:19 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : gilbert bouton saxophones, vendredi 8 avril 2011, 20h00, les concerts de la rue des clercs, ray blue from new york, concert live, jazz à metz, cb musique, serge amar pianos, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, le jazz club de metz | Facebook |
04/04/2011
"LISTEN TO YOUR EYES !", EN LTC LIVE...
A savourer en LTC LIve en direct de Metz, Capitale de la Lorraine :
Haendel "Le Messie, Hallelujah."
http://www.youtube.com/watch?v=un2l6BRw_00
Bonne Zizik avec JD.
23:10 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : lycée georges de la tour, metz, moselle, lycée de la communication, lorraine, centre pompidou-metz, capitale de la lorraine, haendel, le messie, hallelujah, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène d'ltc live, la communauté d'ltc live, musique baroque, l'arsenal, salle de spectacles, musique classique | Facebook |