Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2020

Metz - Moussafir : Les porteurs de l’Amour Universel.

 

DSCN7955.JPG

 Stéphane est au oud, Michel à la flûte et Pablo à la guitare sèche.

Les Moussafir jouent leur musique poétique orientale dédiée à l’Amour Universel. Un songe qui mène au pays des mille et une notes, le temps d’un concert, faisant ressentir l'âme des Orients du Monde par la puissance de ses instruments et la plénitude de ses voix. Quelques lives sont en vue...

. Des baladins du métissage. – La formation messine de musique traditionnelle orientale, Moussafir, est née en 1994. Moussafir veut dire Voyageur et Invité en arabe. Ce groupe de voyage musical invite donc son public au partage fraternel. Il joue sur de petites scènes à visage humain, voire à domicile. Une formation à géographie variable prônant la tolérance et qui harmonise des personnes de confessions juive, musulmane et chrétienne, à des athées. Le groupe Moussafir est adhérent de l’association messine 3M (Musiques Modales du Monde). Ses membres, des virtuoses, vont régulièrement à la rencontre des maîtres de leurs musiques. Ils recherchent continuellement de nouveaux instruments (bois, peau, cordes, à vent ou à percussion) qui leurs correspondent, afin d’entraîner leurs spectateurs dans un tour du Monde continu, sur lequel le soleil ne se couche jamais. Leur répertoire musical très riche fait planer l’assistance au dessus du Maghreb, de la Palestine, de l’Asie, des Balkans et du Moyen-Orient, en passant par les musiques latino, tzigane, arabo-andalouse, judéo-espagnole et séfarade. Ils ont plusieurs albums solos à leur actif : Trio Berdah Faber Groppe (1994), Moussafir (2007), Michel Groppe (2010) et Erlanger Et Rahal (2011).


. Une composition à géométrie variable. – En fonction des récitals, Moussafir comprend de deux à huit membres. La configuration de base est composée de Stéphane Berdah et Michel Groppe. Stéphane Berdah joue du oud et du bouzouki. Michel Groppe s’adonne au Kanoun (La Loi en arabe). Six autres membres rejoignent ce groupe ouvert sur le Monde dans sa configuration optimale. Christian Lebrun se met alors au violon et au kamanché, Omar Azzedine Bouhouhou au luth et aux percussions (bendir), Mohamed aux percussions (djembé) et au chant, Laurence au chant et à la clarinette, Halima Mebarki au chant, et Pablo Steinberg à la guitare sèche (et à différents autres instruments argentins).


. Musique ancestrale à partager. – Stéphane explique : "La musique orientale séculaire est sublime et subtile. Ses notes varient. Elle est codifiée. On parle même de musique savante se transmettant oralement grâce aux enseignements des maîtres. Celui qui l’apprend doit l’offrir à son tour à l’Autre. In fine, cette musique venue de multiples horizons, se jouant dans le monde sur le même mode, est le fruit d’un savant métissage." Michel complète : "Une de nos spécificités consiste à jouer des musiques avec les instruments pour lesquels elles ne sont pas conçues initialement." Michel et Stéphane, toujours en recherche d’expériences transcendantales, jouent aussi aux côtés d’autres passionnés de musiques et de chants méditerranéens et orientaux, comme l’Atelier d'Erlanger ; une association trans'cultures de Vandœuvre-lès-Nancy, dirigée par Faousi Bentara. Une preuve supplémentaire pour eux que l’expression latine Mare nostrum - Notre mer en latin, en référence à la mer Méditerranée - est un trait d’union entre toutes les cultures du bassin méditerranéen et d’ailleurs.


. Le songe Moussafir. – Stéphane conte que : "Les diasporas juives et tsiganes ont enrichi et métissé le répertoire des musiques orientales. Elles ont traversé les frontières avec leur musique nomade dans des circonstances souvent douloureuses, amenant leur culture dans les pays de passage ou d’accueil. La musique nomade, d’une très grande richesse culturelle, s’est adaptée au fil des siècles et a influencé les répertoires locaux. De cette manière, les artistes ont su tirer une vision artistique syncrétique. Par notre existence, nous affirmons que rien ne vaut le métissage et que l’art crée l’unité." Stéphane conclut : "Il faut assister à un concert de musique classique orientale pour comprendre à quel point cette musique modale peut emballer les cœurs, élever les esprits par sa poésie, mener à la sérénité et au bonheur, apporter l’Amour Universel et la Fraternité entre les êtres humains."


Si les Moussafir n’ont pas de nouvel album en vue, ils sont en concert comme d’habitude à domicile sur demande, mais aussi le 7 juin à Vandœuvre-lès-Nancy, à 17h, Ferme du Charmois, et le 19 septembre à Metz, à 18h, salle de l’esplanade à l’Arsenal, pour la fête du patrimoine.

© Jean DORVAL pour LTC Live.
Renseignements : http://www.myspace.com/moussafir.metz

Résultat de recherche d'images pour "ltc musique du monde"