Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

APPEL A LA PRIERE POUR UN MALADE !

 

croix.jpg

© Photo ci-dessus : nicolas.gamby.free.fr

Un vieux Monsieur de nos amis se trouve dans un état grave de santé. Il est apparemment entre la vie et la mort... Aussi, nous vous invitons à prier pour lui (ou à avoir un petite pensée pour ceux qui ne pratiquent pas), afin qu'il ne souffre pas trop, voire qu'il puisse guérir.

D'avance merci !

L'équipe de LTC 

27/08/2008

"PANAM ! PANAM ! PANAM !"

la mome 9.jpg

A voir absolument, le DVD du film français d'Olivier Dahan "La Môme" (sortie nationale le 23.08.07).

la mome 7.jpg

Les tribulations d'un oiseau du bonheur : la Môme Edith Piaf. Séquence émotion !

la mome 10.jpg

Ce long métrage (produit par © TFM Production) raconte l'histoire tragique et émouvante d'une femme-enfant du peuple de France, qui est passée de l'ombre de son quartier de Belleville aux lumières de la gloire éternelle, grâce à la chanson populaire et une voix unique. Cette chanteuse de caractère, issue de la rue, va connaître une vie placée sous l'égide de Sainte-Thérèse et de la Sainte-Croix ; mais aussi des problèmes familiaux, d'une enfance déchirée, de la pauvreté, de la proximité du "milieu", des peines affectives et de coeurs, d'un amant qui meurt, des désillusions, de la débauche... une véritable descente aux enfers due à la drogue et à l'alcool. Cette grande âme, humaine et autoritaire à fois, va jusqu'à sa mort traîner sa peine et son désir de combler totalement son public, comme un sacerdoce, entre fuite et acceptation. Un conte de la "France d'en bas" prouvant que le peuple est aussi capable de réussir de grandes choses ! A n'en pas douter, un rôle de "titi parisien" brillamment interprété par Marion Cotillard ; toutes les facettes de son personnage lui sont parfaitement familières. Elle nous fait tourner la tête, notre manège à nous c'est elle ! Merci Marion, pour ce délicieux moment de cinéma !

JD, pour LTC

Pour en savoir plus :

http://www.tfmdistribution.com/lamome/lamome.htm

http://fr.movies.yahoo.com/l/la-mome/index-1999905.html...

http://aiedail87.blogs.allocine.fr/aiedail87-176231-La_M_...

 

LE PERE DE L'EUROPE, LE LORRAIN ROBERT SCHUMAN, SERA-T-IL BEATIFIE ?

Robert_Schuman_3.jpg

© Photo ci-dessus : ebicuba.drealentejo.pt

robert schuman 2.gif

Pour tout savoir sur la possible béatification du Lorrain, et Père de l’Europe, Robert Schuman, aller sur le site http://www.robert-schuman.com/

JD, pour LTC

26/08/2008

SORTIE DU DVD "LE DRAGON DES MERS"

dragon-des-mers,272489.jpg

Il est arrivé ! Je veux parler, bien entendu, du DVD du film "Le dragon des mers". Au moment de sa sortie nationale, LTC avait parlé de ce film (cf. notre rubrique "KINEMA"... ). A voir ou à revoir !

Une néo de Vincent Maniglia, pour LTC

21/08/2008

QUAND METZ A RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE ROYALE !

louis xv.jpg

À la mort du Cardinal de Fleury en 1743, le Roi, Louis XV, avait 33 ans. Un an après cette importante disparition se produit un événement qui marque la personnalité royale, ainsi que la future vie politique française. Louis XV part diriger ses armées, engagées sur le front de l'est, dans la guerre de succession autrichienne. En août 1744, à Metz, il tombe gravement malade pendant un sermon, et ses médecins pronostiquent une mort imminente. Le peuple, qui adore son Roi, lui donne le surnom de « Bien-Aimé », et les prières se multiplient à travers le pays pour son salut. Sa maîtresse, Madame de Châteauroux, qui l'accompagne, le quitte tandis que la Reine arrive en hâte… Sous la pression du parti dévot, Monseigneur de Fitz-James, premier aumônier du Roi, refuse de lui donner l'absolution sans une confession publique de ses pêchés, dans laquelle le roi apparaît comme une personne immorale, indigne de porter le titre de Roi Très Chrétien. Colporté dans tout le pays par le Clergé, la confession royale ternit le prestige de la monarchie. Le Roi échappe à la mort, certes, mais sa culpabilité le pousse encore davantage vers l'adultère…

JD, pour LTC

Source : http://www.insecula.com/contact/A000616.html

18/08/2008

LE 06 SEPTEMBRE PROCHAIN TOUS AU ROSAIRE A LA CATHEDRALE DE METZ !

 

chapelet.jpg

© Photo ci-dessus : www.labeauteducarmel.net

 

Les Chevaliers du Rosaire nous font savoir que, comme d'habitude, le Rosaire PROVIE a toujours lieu le premier samedi de chaque mois, devant le Saint-Sacrement, de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz (57). Le rendez-vous est fixé à chaque fois à 16h45, pour un début de cérémonie à 17h00. La prochaine date est donc le samedi 06 septembre... Faites passer l'info !!!

 

JD, pour LTC

17/08/2008

QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE ?

Schopenhauer.jpg

« Un jour d’hiver glacial, les porcs-épics d’un troupeau se serrèrent les uns contre les autres afin de se protéger contre le froid par la chaleur réciproque. Mais douloureusement gênés par les piquants, ils ne tardèrent pas de nouveau à s’écarter les uns des autres. Et les alternatives de rapprochement et d’éloignement durèrent jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance convenable où ils se sentirent à l’abri des maux. »

Arthur Schopenhauer

16/08/2008

LES FRESQUES DE SILLEGNY VANTEES DANS « COLETTE BAUDOCHE »

IMG_1907.jpg

© Photo ci-dessus : Jean Dorval 2008

Si de nos jours, l’église paroissiale de Sillegny est la possession de la Commune du même nom, elle fut au XIème siècle celle de l’Abbaye messine de Saint-Pierre et au XIIème siècle celle des évêques de Metz. En 1246, elle se retrouva donnée en fief à l’Abbaye Sainte-Marie de Metz. En 1307, Sillegny devient le siège d’un archiprêtré regroupant 13 localités. Au XVème siècle, elle est dédiée à Saint-Martin, et aux XIIIème et XIVème siècles, elle intègre une tour fortifiée, qui a certainement servi de donjon-refuge, pendant les différents conflits qu’a connu la Lorraine. Cette somptueuse église (un des rares bâtiments rescapés de ce village sinistré à 95% en 1944, et restauré entre 1946 et 1963) abrite un exceptionnel ensemble de peintures murales des XVème et XVIème siècles, vantées en 1909 par Maurice Barrès dans « Colette Baudoche ». Ces peintures ont justifié, très largement, le classement en 1881 de cet édifice religieux renommé.

JD, pour LTC

« UN TEXTE INEDIT DE CHARLES PEGUY DECOUVERT A LA BNF », QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES…

charles péguy.jpg

En décembre 2004, avait lieu une véritable petite révolution dans le milieu littéraire ! Un texte inédit de Charles Péguy était découvert à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), tiré par bonheur, par un amoureux de la littérature, de la longue nuit administrative dans laquelle il avait été plongé… Comme le précisait, alors, l’heureux découvreur, Raphaël Zacharie de Izarra : « Le texte, jamais édité et trouvé sous sa forme manuscrite originelle(1), faisait partie d'une pile de documents administratifs (classés pêle-mêle) ayant appartenus à l'auteur. L'état des documents mais surtout le mode d'emballage caractéristique du carton relié qui les contenait (ouvertures et pliures à usages limités) laisse supposer qu'ils ont été peu consultés depuis leur dépôt à la BNF en 1925. Le dossier administratif en question ayant en soi une valeur anecdotique, on comprend qu'il ait été longtemps ignoré, dormant dans « l'obscurité littéraire » de ces trésors modestes si peu visités de la Bibliothèque Nationale de France et voués en général à une paix quasi éternelle sur leurs étagères... ». Grâce à la perspicacité de cet altruiste, mais aussi peut-être à la chance, au hasard ou au destin, comme l'on voudra, ce manuscrit, ce trésor de l'Ecriture Française, est présenté, à nouveau, dans nos colonnes à l’attention des lecteurs spécialistes, amateurs, voire néophytes de Péguy.

=======

« A LA CATHEDRALE DE CHARTRES. » DE CHARLES PEGUY

« Derrière la pierre battait un cœur. De ses sommets ventés émanait un chant sourd et mélodieux. Les têtes vertigineuses dominaient la Beauce. Noir et majestueux, le vaisseau gothique semblait sillonner ciel et temps, traversant les siècles chartrains avec la dignité d'un prince, indifférent à l'agitation des vivants, défiant le temporel et ses idoles, toisant définitivement l'Histoire et les mortels.

Entre les arcades, des flammes. Dans le vitrail, l'azur. Sous les voûtes millénaires, la lumière.

En passant du dehors au dedans, je pénétrais dans une ombre qui n'était pas ombre, mais feu, joie, vie. J'oubliais la matière, et ne voyais que l'essentiel. La pierre était prière. Le grain de poussière, l'Univers entier. Le silence, une porte d'entrée sur le Mystère. La rosace, l’œil divin s'ouvrant sur l'infini.

Et ce qui à cet instant précis me donnait des ailes, ce qui à travers un frisson fulgurant dont je n'oublierai jamais l'exquise brûlure m'élevait à la hauteur des étoiles et de la souffrance humaine, c'était l'Amour. »

=======

Quel magnifique petit chef-d’œuvre écrit, cousu de fil d’or ! Merci Raphaël pour ce délicieux moment de partage. Comme quoi l’aventure en littérature est encore possible, de nos jours, pour peu que l’on ait la patience et ce « petit brin de folie » qui pousse les battants à se surpasser.

© Jean Dorval, le 16 août 2008, pour LTC

(1) Le manuscrit a été enregistré en octobre 2004 sous le numéro 0057789 et peut être désormais consulté à la Bibliothèque Nationale de France par le public sur demande officielle, selon les formalités habituelles.

15/08/2008

LES CINEMAS D’ALSACE ET DE LORRAINE SONT A 4€ EN AOUT 2008 !

cine cool.jpg

En Alsace et en Lorraine, la place de cinéma est à 4 euros pour tous les films, dans toutes les salles participantes, à toutes les séances, et pour tous les publics, du 24 au 31 août 2008 inclus. Voilà du pouvoir d’achat bienvenu en ces temps incertains, qui s’investit directement dans la culture cinématographique, pour voir vos films préférés, près de chez vous. Alors, profitez-en, avant que l’on supprime cet « acquis culturel »… A bon entendeur salut !!!

Une néo de Vincent Maniglia, pour LTC

INFOS PLUS : http://www.cine-cool.com/

LE 15 AOUT, C’EST L’ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE !

notre_dame_de_lourdes 1.jpg

L'Assomption de La Très Sainte Vierge Marie

notre dame de lourdes 1.jpg

© Photo ci-dessus : eucharistiemisericor.free.fr

En ce 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes, nous fêtons en ce jour saint, l’Assomption de la Très Sainte Mère de Dieu. Avé, Avé, Avé Maria ! Et bonne fête à toutes les Maries ! Aujourd'hui, à Metz (57), Vêpres à 15h00, à la Cathédrale Saint-Etienne, à la suite, procession à Notre-Dame de Metz (Place Saint-Jacques). Puis, "Concert Marial" (à 4 organistes) à 19h30, en l'Eglise Notre-Dame (Rue de la Chèvre).

Dans 5 semaines, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI sera à Lourdes, soit du 13 au 15 septembre prochains…

lourdes 2.gif

lourdes_pape2008.jpg

Une néo d’Anna des Naudin, pour LTC

INFOS PLUS : http://www.lourdes2008.com/

14/08/2008

LE DVD "BENJAMIN GATES 2" EST SORTI !

 

benjamin gates 2.jpg

Le DVD « Benjamin gates et le livre des secrets » est en vente en France. Et c'est reparti pour un tour ! Un très bon film d’aventure à voir et à revoir à la maison !

Une néo de François de Clairval, pour LTC