Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2018

"Mon Cœur Tam-Tam." (1)

 

A Imeilda

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Ma plume rêveuse s'évade

Suivant le Vol des Danainae (2)

Poursuivant l'Envol des Amarantes (3)

Rattrapant au Passage

Le Sillage chargé de Pollen

Des Besogneuses

De La Forêt aux Abeilles (4)

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Ma plume rêveuse s'emballe

Flirtant avec le Temps qui passe

Comme un Fil d’Ariane

Virevoltant entre les Pétales

De Bougainvillier-rouges

Qui s'évanouissent

Sous la Caresse du Vent

Perdus dans le Labyrinthe

De ta Forêt-équatoriale

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Libre-Fille de Libreville

Sur ta Peau Parfumée-Orchidée

Couleurs-Café

Tes Rondeurs-Africa

M’invitent à Goûter

A la Concorde

En résonance

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Port-Gentil

Où j’aimerais

Prendre le large

Avec ton Corps-Équateur

Me pousse

Jusqu’à La Lopé (5)

Dans ta Flore-Marancée (6)

Multiflore-Balancée

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

J’ai envie de faire tomber

Ton Masque-Punu

Pudique-Impudique

Avec mon Sésame

De mettre à nu

Ton Âme

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Tes Monts de Cristal (7)

M’affolent

Et j’ai Envie

De te Coller-Serrer

Entre SeBa en Afro-Jazz-Pop (1)

Et Oliver N’Goma en Afro-Zouk (1)

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Danse pour moi

Accorde-moi ta Paix

J’ai vu ton Salut

Danse avec moi

D’Ingwala en Eko-Ikokou

Entre Mbouanda

Et Mpongwè-Téké (8)

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

La Pluie-Équatoriale

De tes Yeux-Marrons

Me lave et me plonge

Hors-du-Temps

Dans le Flot tumultueux du Komo

Sous la Route

En déroute de ton Bassin

Entre Libreville et Lambaréné

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Au Tournoi des Neuf Provinces

Laisse-moi

Conquérir ton Couchant

Sacrifier ton Offrande-consentie

Sur les Vestiges du Ciciba

Rite-initiatique Bwete (9)

Passage-Hallucinogène

Vision-Stimulante Iboga (9)

 

En ces Journées Printanières

J’entends le Tam-Tam

De mon cœur qui bat pour Toi

Rien que pour Toi !

 

© Jean DORVAL, le 10 avril 2018, pour LTC Poésieltc poésie.jpeg

 

Notes sur le Gabon :

(1) D’après les chanson Julie et Ngé, ainsi que le Best of d’Oliver N'Goma (mixx by DJEasy), et les ballades L'kaghe na mbèmbi et Koko Yami de SeBa ; (2) Des papillons locaux ; (3) Des oiseaux gabonais ; (4) Un site naturel ; (5) Un parc Naturel ; (6) Une variété d’arbre équatorial ; (7) Une chaîne de montagnes allant du nord de la Guinée équatoriale au sud de l'Angola, en passant par le Gabon ; (8) Des danses traditionnelles : "(…) D’Ingwala en Eko-Ikokou, Entre Mbouanda, Et Mpongwè-Téké (…)" ; (9) La racine d'iboga - un petit arbuste de la famille des apocynacées poussant dans la forêt équatoriale africaine – est traditionnellement utilisée, comme stimulant dans le rituel Bwiti (ou Bwete), par les Mitsogo du Gabon central et les Fangs du Nord Gabon et du Cameroun. L’Arbre de Vie est utilisé dans le cadre d’une mythologie de retour au pays des ancêtres.