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22/10/2013

THE DELTA MACHINE TOUR EST A PARIS BERCY LE 29 JANVIER 2014.

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CAPTAIN SENSIBLE, LTC LIVE IRRESISTIBLE.

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21/10/2013

BLACK CELEBRATION, BLACK LTC LIVE.

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QUAND LE "2SONG2 D'LTC LIVE" REçOIT DEPECHE MODE. çA DONNE çA...

 

20/10/2013

LTC LIVE : LA COMMUNAUTé DES VEILLEURS DE NOTES.

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Happy 36th anniversary INXS!<<<<<<<<<<<<<<











INFO+ :

http://inxs.com/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/INXS<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

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"ASTERIX CHEZ LES PICTES" : SORTIE LE 24 OCTOBRE PROCHAIN !

 

Le 24 octobre 2013, "Astérix chez les Pictes" débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l'ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement "les hommes peints". "Astérix chez les Pictes", c'est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !

Rendez-vous chez votre libraire le 24 octobre 2013 pour ce qui s'annonce déjà comme un classique de la série Astérix : "Astérix chez les Pictes" !

INFO+ : http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php


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18/10/2013

LE FILM « LE MAJORDOME » : UNE GRANDIOSE RETROSPECTIVE DE LA LUTTE DES AFRO-AMERICAINS POUR L’EGALITE DES DROITS CIVIQUES AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE.

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Dans la même veine que « Lincoln », le film produit et réalisé par Steven Spielberg en 2012 ; « Le Majordome » (titre original : « The Butler »), la toile de maître de Lee Daniels, en VOST (durée : 2h49), sortie nationale le 11 septembre 2013, fait un énorme carton aux Etats-Unis, et est un très beau succès en France où elle a pris la tête du box office avec quelques 307.000 entrées. Dans les rôles principaux de ce drame historique, inspiré de la vie d'Eugene Allen (1919-2010) (Cecil Gaines dans le film), on trouve de très grands Acteurs : Forest Whitaker (Cecil Gaines), Oprah Winfrey (Gloria Gaines, sa femme), John Cusack (Richard Nixon), Jane Fonda (Nancy Reagan), Cuba Gooding Jr. (Carter Wilson), et Terrence Howard (Howard) ; mais aussi, les stars de la chanson Mariah Carey (Hattie Pearl, la mère de Cecil Gaines) et Lenny Kravitz (James Holloway). Une Mariah Carey méconnaissable dans ce rôle, qui réussit parfaitement à faire oublier son image de Diva et qui évolue pour la deuxième fois à l’écran après avoir déjà tourné avec Lee Daniels dans « Precious ». Lenny Kravitz, quant à lui, incarne un collègue de Cecil à la Maison-Blanche.

LE PARCOURS D’UN MILITANT DU BONHEUR.

En 1926, le jeune Cecil Gaines grandit dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis, où son père est assassiné et sa mère violée par leur employeur. La mère de son patron le fait sortir alors des champs de coton et lui apprend à devenir un « bon nègre de maison ». L'enfance d'Eugene Allen dans les champs de coton.A 20 ans, fuyant cette tyrannie et en quête d'un avenir meilleur, Cecil quitte la ferme et part vers le Nord ; croyant à tort que la ségrégation, la violence et la haine y sont moins fortes. Il est alors engagé dans un restaurant comme homme à tout faire. Fidèle et toujours sérieux, travailleur, Cecil gravit tous les échelons, et tout en devenant un homme, il acquiert les compétences qui lui permettent d’exercer une fonction très convoitée aux Etats-Unis d’Amérique : Majordome à la Maison-Blanche. Il y sert sept Présidents des Etats-Unis d’Amérique (dans la réalité Eugène Allen a travaillé pour huit Chefs d’Etat Américains), d'Eisenhower à Reagan, et devient le témoin privilégié de son temps et des tractations secrètes qui se déroulent au cœur du fameux Bureau Ovale. Sa femme, Gloria, quant à elle, Femme au Foyer, élève leurs deux fils. Leur famille vit confortablement grâce à l’emploi de Cecil, à une époque où la discrimination prédomine.Eugene Allen et ses deux fils, dont l'un d'entre eux n'est que fictif. Tout pourrait aller pour le mieux, pourtant le dévouement de Cecil à son employeur - un véritable sacerdoce - provoque des tensions au sein du couple, au point que Gloria finit par s'éloigner de son époux, sombre dans l’alcool et le trompe avec un ami de la Famille. De même, Cecil se dispute régulièrement avec son fils aîné, devenu un anticonformiste, engagé dans la lutte pour les Droits Civiques des Afro-Américains. Le conflit entre le père et le fils se creuse au fil des ans. Quand le père travaille pour « l’homme blanc », le fils, lui, participe à des manifestations pour l’égalité. L’opposition de ces deux générations est un élément moteur de ce long-métrage. Au travers du parcours de Cecil Gaines, ce film fait découvrir au public l'évolution trop lente de la vie politique américaine et le degré incroyable de violence qui sévit entre les Communautés. De l'assassinat du Président Kennedy à celui de Martin Luther King, de la Guerre du Vietnam aux « Bus de la Liberté », du scandale du Watergate au premier étudiant noir intégrant l’Université du Mississipi, des violences du Ku Klux Klan à celles des Black Panthers, etc. autant de thèmes abordés… jusqu’à l’élection de Barack Obama ! En trente ans de carrière rien n’échappe au témoignage vivant de Cecil qui vit ces événements de l'intérieur et en tant que père de famille.

UNE HISTOIRE SIMPLE ADAPTÉE A L’HISTOIRE.

En partant de la vie simple d'Eugene Allen, Lee Daniels tourne la vie de Cecil Gaines, à la manière de « Forrest Gump » de Robert Zemeckis, afin d’en renforcer le message politique. Pour ce faire, il focalise sur les nombreuses pages sombres de l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique, en l’occurrence celles relatives au martyr des Afro-Américains (n’oublions pas au passage les Amérindiens) déportés par millions, industriellement, à l’échelle mondiale. Il dénonce ainsi plus de trois siècles d’esclavage(1) subis par les Afro-Américains et un siècle et demi de lutte pour qu’ils obtiennent des Droits Civiques(2). Une traite négrière - crime contre l’Humanité commis sous couvert d’Etats complices, qui à l’époque se sont enrichis sur la souffrance humaine ; génocide, honteusement passé sous silence, véritable insulte au Devoir de Mémoire - et qui plusieurs siècles après n’est toujours pas jugée par un Nuremberg de l’esclavagisme, du racisme et du ségrégationnisme. Aussi pour dénoncer cette négation injuste de l’Histoire, ce long métrage, afin de remettre les pendules à l'heure, insère dans la Vie d'Eugene Allen les importants événements qui ont touchés les Afro-Américains tout au long de son existence.

D’une part, c’est principalement en se référant à l’article publié dans le Washington Post, le 07 Novembre 2008(3), par le journaliste Will Haygood - le premier à avoir raconté l'histoire d'Eugène Allen – que l’on peut constater certaines différences entre la biographie du « Majordome » et le scénario du film. Ainsi, si la vie d’Allen démarre bien dans une plantation où ses parents travaillent comme des esclaves, par contre l’action du film se passe en Géorgie(4) (un Etat totalement confédéré) et non comme dans la réalité en Virginie(5) (un Etat à moitié Confédéré). De plus, le père de Cecil n’a jamais été assassiné sous ses yeux, sa mère n’a pas été violée et a encore moins sombrée dans la catatonie. Le réalisateur modifie la réalité pour la bonne cause, rajoute des exactions et des situations désespérées afin de mieux illustrer la douleur séculaire (et bien réelle) de millions de Victimes Afro-Américaines. Il met de cette manière en lumière le parcours difficile du Héros depuis son enfance. Une situation extrême qui va effectivement pousser Allen à vouloir s’extraire de l’esclavagisme de la plantation où il a grandi. Par contre, sa femme n’a jamais été alcoolique et ne l’a pas trompé ; mais elle est bien décédée en novembre 2008, après 65 ans d'union, et n'a pas donc pas eu la chance d'assister à l'élection de Barack Obama.

D’autre part, dans « Le Majordome », Eugene Allen a deux enfants aux destins et aux caractères diamétralement opposés. Le plus jeune d’entre eux participe à la Guerre du Vietnam où il est tué, tandis que l’aîné devient militant des Droits Civiques et finit membre des Black Panthers. En fait, dans la réalité Allen n'a qu'un enfant, Charles. Il a bien servi comme militaire lors de la Guerre du Vietnam, mais il en est revenu vivant. Ce deuxième fils fictif, revendicatif à souhait, reprochant à son père sa trop grande servilité envers les Blancs, est une allégorie vivante permettant à Lee Daniels de raconter de l'intérieur la lutte historique des Afro-Américains pour les Droits Civiques, et l'opposition permanente d'alors entre partisans de la méthode douce et de la méthode dure. Grâce à ce personnage inventé, le film se bonifie d’un intérêt historique collectif supplémentaire et ne se limite plus au destin ordinaire d'un seul homme. Allen devient alors l’Icône de la Communauté Afro-Américaine, une importante Minorité du Peuple Américain, exclue depuis trop longtemps de la Société Américaine, voulant que sa souffrance soit enfin reconnue, et que sa part de Rêve Américain, sa part d’« American way of life » lui soit accordée.

 

Enfin, si l’on sait que Barack Obama a pleuré en voyant ce film, sa rencontre en tête-à-tête avec Allen est plus qu’improbable, et ce, même si ce dernier a bien été invité en VIP en 2008, lors de la première soirée organisée à la Maison-Blanche par le nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique. D’ailleurs Will Haygood dans son article n’a jamais fait état d’un tel entretien, et raconte juste qu'Allen a été bouleversé en voyant le premier Président Afro-Américain occuper le fameux Bureau Ovale. De toutes les manières, cette rencontre, qu’elle est existée ou non, constitue, elle aussi, un liant historique permettant au réalisateur de conclure son film sur une apothéose. Le premier Président Afro-Américain reçoit le Héros du film, un simple Majordome Afro-Américain, lui aussi, et qui a servi que des Présidents Blancs… Tout un symbole ! La boucle est bouclée ! Ce film en dépassant ses propres limites passe du simple documentaire historique en surimpression (pour la bonne cause) au stade de Légende.

UN PARCOURS DU COMBATTANT DANS LA BOUE DE L’HISTOIRE AMÉRICAINE.

Ce Biopic est donc un parcours du combattant dans la boue de l’Histoire Américaine afin d’obtenir l’égalité des Droits Civiques entre tous les Membres d’un seul et même Peuple, celui des Etats-Unis d’Amérique, quelque soit la couleur de leur peau. Il ne laisse aucun sujet brûlant de l’actualité de l’époque sans réponse. Au travers de l’ascension professionnelle de Cecil Gaines on découvre, avec ses hauts et ses bas, l’Amérique des Exclus et des Sans-Voix, celle des Anonymes devenus Grands et Beaux. Les moments clés de l’Histoire Américaine du XXe Siècle sont ici révélés sous un angle nouveau avec une envie prononcée de dénoncer le passé ségrégationniste et les violences entre les Communautés, tout en étant déjà en train de construire l’Avenir en commun pour tout le monde. Un film historique avant tout, qui ne se veut pas moralisateur, mais qui s’inscrit plutôt dans la lignée des films hommages voulant redonner un sens à cette Amérique que ses Fondateurs voulaient ouverte à Tous et Démocratique. Un très beau film qui met sous le feu des projecteurs un personnage de l’ombre (Cecil Gaines) qui flotte désormais pour l’éternité dans nos mémoires et au firmament de l’Histoire. Et le Pasteur Martin Luther King de conclure mon propos : « J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. »(6) et « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.  »(7) Mon très cher Martin, du haut du Ciel, vous pouvez constater que les choses évoluent favorablement dans votre Pays et ce film en est la preuve irréfutable !

© Jean DORVAL, le 17.10.2013, pour LTC Kinéma.jean dorval pour ltc kinéma


 

Sources documentaires :

lexpress.fr/le-majordome-une-histoire-presque-vraie

Notes :

(1)  L'historien  Olivier Pétré-Grenouilleau qui met le plus l'accent sur la traite orientale, a estimé, en 2004, à 42 millions le total des victimes pour trois traites négrières (la traite orientale, à destination du monde arabo-musulman : 17 millions de personnes, entre les VIII et XIXème Siècles ; la traite intra-africaine : 14 millions de personnes, dont une partie revendue à des Européens ou des Arabes (entre le VI et le XIXe Siècles) ; et la traite atlantique, par les Européens : 11 à 13 millions de personnes, dont l'essentiel à partir de la fin du XVIIe siècle.

(2)    18 décembre 1865 : Abolition de l'Esclavage aux États-Unis, le Congrès vote un 13e Amendement à la Constitution Américaine.

(3)   articles.washingtonpost.com

(4)    Un Etat totalement confédéré.

(5)    Un Etat Américain plus au Nord et qui fait sécession en 1861, ce qui provoque en 1862 une scission des comtés du nord-ouest qui deviennent la Virginie-Occidentale.

(6)    Extrait du discours « J'ai fait un rêve ».

(7)    Extrait de Discours du 31 Mars 1968.

LA COMMUNAUTé LTC LIVE : LISTEN TO YOUR EYES !

17/10/2013

LA COMMUNAUTé LTC LIVE : LISTEN TO YOUR EYES !

LTC LIVE : LA COMMUNAUTé DES VEILLEURS DE NOTES.

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16/10/2013

JOURNéE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

 

 

 

 

Dans le temps, chaque membre d’un foyer Français récitait le Bénédicité, avant chaque repas, par respect pour la nourriture gagnée durement au Travail, à la sueur de son front : « Que le Seigneur nous bénisse, nous et la nourriture que nous allons prendre. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il. ». Et chaque repas se concluait en rendant les Grâces : « Ô Dieu tout-puissant, nous vous rendons grâce pour tous vos bienfaits. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. » A cette époque, pas si lointaine (moins de 70 ans), aux limites du dernier conflit mondial, les gens manquaient pratiquement de tout, et seule une riche minorité mangeait du pain blanc tous les jours. Mais, on dressait à chaque repas une assiette dans le cas où un Pauvre se présenterait pour manger. A contrario, l’opulence alimentaire dans laquelle baigne notre Civilisation contemporaine, en plein déclin, ferait rougir de honte nos Ancêtres...

UN GACHIS GENERALISE, VERITABLE CANCER SOCIAL !

En France, chaque année, une famille de quatre personnes met en moyenne aux ordures pour 400,00€ de nourriture non consommée, et tout au long de la chaîne alimentaire, 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées… La nourriture jonche même le sol de bon nombre de nos trottoirs dans l’indifférence la plus totale… Quel honteux gâchis organisé par cette maudite Société de Consommation amerloquisée, quel embourgeoisement ultralibéral inutile ! Quel Système économico-outrancier, non-respectueux et sur-exploiteur de la Nature ! Quelle insulte pour les Pays en voie de développement et pour le Quart-monde qui crèvent la dalle ! Car ces chiffres font halluciner grave, rendent dingue, surtout quand on sait que rien que dans notre Pays, de nombreuses personnes ont du mal à boucler les fins de mois, se privent de tout, ne mangent pas à leur faim ; à cause d’un "coup de la Vie excessif" (passage à l’euro sans contrôle des prix, impôts qui augmentent sans cesse, salaires qui n’augmentent pas, etc.) et d’une crise économique ultra-violente (faillite des entreprises, chômage, précarité de l’emploi, etc.) qui s’éternisent, véritables fabriques par millions de Pauvres et d’Exclus du Système. Aussi, à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, il convient de limiter à fond la caisse cette gabegie institutionnalisée. Si les associations de consommateurs réclament à juste titre également un effort de la grande distribution, chacun de nous se doit désormais de respecter la Nourriture. Cela commence par les Parents et cela se transmet aux Enfants… Le vieil adage populaire : « Celui qui ne respecte pas ce qu’il a dans son assiette, ne se respecte pas lui-même », prend de nos jours tout son sens. Dans le cas d’excédents alimentaire à disposition, il ne faut jamais hésiter à partager avec une personne en difficulté (les exemples sont nombreux dans nos villes à côté de chacun d’entre nous), à aider une association caritative en faisant des dons en nature(1), et/ou à manger ses restes. Ce cri d’alarme pour que cette chasse au gaspi alimentaire soit effective est d’autant plus essentiel, vital, que le 17 octobre prochain, c’est la Journée mondiale du refus de la misère. Un ami qui a grandi pendant la Deuxième Guerre Mondiale se rappelle qu’étant enfant, quand il avait une orange, c’était très rare, et c’était même un cadeau de Noël ! C’était la « Wii-Alimentaire » de l’époque qui faisait rêver les enfants qui avaient faim. Aujourd’hui, on shoote dans les oranges dans nos rues… Triste époque !

OBJECTIF : « ZERO GACHIS ALIMENTAIRE ! »

L’actuel objectif du plan anti-gaspillage du Ministère de l’Agroalimentaire est de réduire de moitié la quantité de nos gâchis alimentaires d’ici à 2025. Si cet objectif est fortement louable, il n’est pas suffisant, et devrait plutôt viser à réduire ce vice de pays riche à la valeur zéro dans les plus brefs délais. Un jour viendra, où il se peut (et ce n’est pas à souhaiter) que l’on manque de nouveau de tout, et ce jour, vu les incertitudes de la période actuelle (tant au niveau national qu’international), n’est peut-être pas si loin… Alors par grand-pitié, il convient de mâcher sept fois ce que l’on met dans notre bouche, par respect pour ceux qui n’ont rien, par respect pour nous-mêmes aussi, et afin que cela profite pleinement à la construction quotidienne et équilibrée de nos corps. Ne plus jeter la Nourriture, c’est finalement faire mémoire du Christ qui à table avec ses douze Apôtres, avant de se sacrifier pour sauver l’Humanité pécheresse, a dit au cours de la Scène, son dernier repas en partage : « Prenez et mangez et buvez en tous, car ceci est mon corps, car ceci est mon sang. » « Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Respecter la nourriture, c’est en quelque sorte entrer en Sainteté.

 

© Jean DORVAL, le 13.10.2013, pour LTC Humanitaire

Note : (1) http://www.adnfrance.org