11/02/2014
Absolute LTC@LIVE
01:18 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : monaco (le groupe de new-wave), electronic band, la scène ltc live, la communauté ltc live, listen to your eyes en ltc live, pet shop boys, always on my mind, midnight oil, le groupe, l'écologie musikale grandeur naturesuperbus, à la chaine, white lies, unfinished business, live on jools holland, la communauté d'ltc live, la scène d'ltc live, wild belle, extrait de l'album, isles, chaloupé et caraïbes, nathalie bergman, et son frère elliiot, co-leaders de wild belle, elton john, sir elton john, sir elton hercules john, duran duran, serious, hommage, anything goes, au grand, cole porter, brodway, jazz, big band, les années 30, l'amérique, ltc live : "la voix du graoully !", human league, spandau ballet, jean dorval, ltc, la tour camoufle, un ange passe sur ltc live, mayra andrade, cuba, cap-vert, le groupe alphaville, pour la mise en place du décalogue du mim-social tour d'ltc live, ltc live : la voix du graoully | Facebook |
10/02/2014
"LA FIANCéE AUX SEINS NUS." (1)
Extrait du film : "Elle n'a dansé qu'un seul été."
A ma Muse.
Ma tendre Aimée,
Mon bel Amour,
La liberté, elle-même,
Ne pourra jamais être aussi généreuse que nos rêves
C’est l’été !
Donne-moi la main,
Et ensemble allons près du lac argenté
Aimons-nous autant que le temps qui passe
Baissons nos regards
Pour mieux vaincre notre timidité
Et dans un embrun de passion, en noir et blanc,
Fusionnons nos âmes
Ta petite robe défaite dans l’obscurité
Se fait l’écho
De tes cheveux et de tes yeux foncés
Nos esprits se prononcent,
Sans discontinuité,
Des mots doux à l’oreille
C’est le temps des moissons
Embrassons-nous chaque jour un peu plus
Voici le banc de nos premiers sourires
Celui de l’été campagnard qui n’en finit pas
Comme on travaille la terre,
Notre lumière éclaire ton front,
Chérit nos corps à volonté
En cette veille de la Saint-Jean
Nos lèvres s’épousent joyeusement
Dansons toute la Vie l’un contre l’autre
Pour voir un autre extrait du film "Elle n'a dansé qu'un seul été" :
http://www.cinetrafic.fr/arne-mattsson
Mes yeux dans les tiens,
Ta tête sur mon épaule,
Le présent nous dévore
Bouquet de fleurs des champs,
Pluie de petits baisers,
Ma belle ces fleurs là
Vivront toujours dans nos cœurs,
Ce sont celles pour qui
On quitte tout par bonheur
Allongés en tête à tête dans les herbes folles,
Ta poitrine nue attise en moi
Un feu Grand Format
A couper le souffle
L’un en l’autre,
Nous ne sommes plus invisibles,
Nos empruntes s’évaporent
Pour ne plus jamais se séparer
Joli brin de femme
Auprès de toi, je fonds comme de la cire
Il y aura d’autres fleurs
Pour toi, mon toit
Le tonnerre se rapproche,
Toi aussi,
Embrasse-moi Ô Claire de Lune
Au grand jour, comme dans la nuit,
Je te regarde comme personne d’autre,
Ton corps prolonge le mien
Viens ma doulce Amie te coucher près de moi
En une seconde, nous sommes déjà au-delà de nos ombres
Il nous faut nous aimer vivants comme si demain n’existe pas
Bien aimer, c'est follement aimer,
Nos cœurs immortalisent, comme pour la première fois,
Notre Amour en partage
Ce pas continu fait l’un vers l'autre,
L’un pour l’autre
© Jean DORVAL, le 10.02.2014, pour LTC Poésie.
Note : (1) D’après le très beau film d’Arne Mattson "Elle n’a dansé qu’un seul été."
INFO+ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_n'a_dansé_qu'un_seul_été
23:32 Publié dans A LIRE - LTC POESIE PRESENTE | Lien permanent | Tags : "la fiancée aux seins nus.", arne mattson, "elle n’a dansé qu’un seul été.", le film, edvin adolphson, ulla jacobsson, john elfström, drame, romance, göran, kerstin, entement toi et moi, « le chant de sanaa. », poésie, inspiré de la poésie humaynî du yémen, mais en vers libres, tihāma, yémen, femme yéménite, évidence, la rose mauve, une hirondelle fait mon printemps, melin de saint-gelais, poésie renaissance, renaissance, joachim du bellay, danse avec moi cette nuit, ltc, la tour camoufle, jean dorval, jean dorval pour ltc, coupe du monde de football, amour, romantisme, centre pompidou-metz | Facebook |
Absolute LTC@LIVE
01:48 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : electronic band, la scène ltc live, la communauté ltc live, listen to your eyes en ltc live, pet shop boys, always on my mind, midnight oil, le groupe, l'écologie musikale grandeur naturesuperbus, à la chaine, white lies, unfinished business, live on jools holland, la communauté d'ltc live, la scène d'ltc live, wild belle, extrait de l'album, isles, chaloupé et caraïbes, nathalie bergman, et son frère elliiot, co-leaders de wild belle, elton john, sir elton john, sir elton hercules john, duran duran, serious, hommage, anything goes, au grand, cole porter, brodway, jazz, big band, les années 30, l'amérique, ltc live : "la voix du graoully !", human league, spandau ballet, jean dorval, ltc, la tour camoufle, un ange passe sur ltc live, mayra andrade, cuba, cap-vert, le groupe alphaville, pour la mise en place du décalogue du mim-social tour d'ltc live, ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live | Facebook |
Absolute LTC@LIVE
00:55 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : electronic band, la scène ltc live, la communauté ltc live, listen to your eyes en ltc live, pet shop boys, always on my mind, midnight oil, le groupe, l'écologie musikale grandeur naturesuperbus, à la chaine, white lies, unfinished business, live on jools holland, la communauté d'ltc live, la scène d'ltc live, wild belle, extrait de l'album, isles, chaloupé et caraïbes, nathalie bergman, et son frère elliiot, co-leaders de wild belle, elton john, sir elton john, sir elton hercules john, duran duran, serious, hommage, anything goes, au grand, cole porter, brodway, jazz, big band, les années 30, l'amérique, ltc live : "la voix du graoully !", human league, spandau ballet, jean dorval, ltc, la tour camoufle, un ange passe sur ltc live, mayra andrade, cuba, cap-vert, le groupe alphaville, pour la mise en place du décalogue du mim-social tour d'ltc live, ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live | Facebook |
09/02/2014
LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !
23:20 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : listen to your eyes en ltc live, pet shop boys, always on my mind, midnight oil, le groupe, l'écologie musikale grandeur naturesuperbus, à la chaine, white lies, unfinished business, live on jools holland, la communauté d'ltc live, la scène d'ltc live, wild belle, extrait de l'album, isles, chaloupé et caraïbes, nathalie bergman, et son frère elliiot, co-leaders de wild belle, elton john, sir elton john, sir elton hercules john, duran duran, serious, hommage, anything goes, au grand, cole porter, brodway, jazz, big band, les années 30, l'amérique, ltc live : "la voix du graoully !", human league, spandau ballet, jean dorval, ltc, la tour camoufle, un ange passe sur ltc live, mayra andrade, cuba, cap-vert, le groupe alphaville, pour la mise en place du décalogue du mim-social tour d'ltc live, ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live, social, indochine, simple minds | Facebook |
08/02/2014
"SOLOMON NORTHUP : UN HOMME (libre) RENDU ESCLAVE PENDANT 12 ANS."
Sorti sur les écrans cinématographiques français le 22 janvier dernier, le drame historique, britannico-américain, en VOST, d’une durée de 133 minutes, "Twelve Years A Slave" (typographié "12 Years A Slave" pour mieux souligner la durée de la servitude du héros de cette histoire vraie ; traduction en Français : "Douze Ans d’Esclavage") est produit par Regency Enterprises, Film4, River Road Entertainment et Plan B Entertainment, et distribué par Fox Searchlight Pictures (États-Unis d’Amérique) et Mars Distribution (France). Comparé avec d'autres drames épiques d'une veine similaire, comme "La Liste De Schindler" (1993) ou "La Passion Du Christ" (2004), qui sont devenus des succès au box-office, malgré la gravité respective de leurs sujets, ce film est réalisé par Steve Rodney McQueen dit "Steve McQueen II" qui a déjà remporté la Caméra d'or au Festival de Cannes 2008 pour son film "Hunger". "12 Years A Slave" est un magnifique long-métrage tiré des mémoires de Solomon Northup. A la Prod, on retrouve Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Bill Pohlad, Steve McQueen II, Arnon Milchan et Anthony Katagas. Cette Toile présentée pour la première fois au festival du film de Tellurique (USA), le 30 août 2013, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et fait déjà office de favori dans la course aux Oscars 2014, où elle est nommée dans neuf catégories, dont celle du meilleur film. Au casting, on retrouve dans les rôles principaux : Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Solomon Northup ; Michael Fassbender est Edwin Epps ; Benedict Cumberbatch : William Ford ; Paul Dano : John Tibeats ; Paul Giamatti : Theophilus Freeman ; Scoot McNairy : Brown Garret ; Lupita Nyong'o : Patsey ; Adepero Oduye : Eliza Quvenzhané ; Sarah Paulson : Maîtresse Epps ; Brad Pitt : Samuel Bass ; Michael K. Williams : Robert Scoot ; Alfre Woodard : Maîtresse Shaw ; Chris Chalk : Clemens ; Taran Killam : Hamilton ; et Bill Camp : Radburn.
SECRETS DE TOURNAGE…
La Distribution de ce petit bijou cinématographique est "faite sur-mesure". Adam Stockhausen en assure la direction artistique. Avec un budget de 20 millions de dollars, le tournage du film débuté fin juin 2012 à La Nouvelle-Orléans, dure sept semaines et se termine le 13 août 2012. Les décors sont confiés à David Stein. Afin de diminuer les coûts de production, le tournage se déroule principalement dans l'agglomération de La Nouvelle-Orléans, notamment dans la Paroisse de Red River, située au Nord de l'État de Louisiane, à proximité de la zone géographique où Solomon Northup a été esclave ; et dans des sites historiques du Vieux Carré Français de La Nouvelle-Orléans : le "Columns Hotel" et la célèbre maison "Madame John's Legacy". Quatre plantations de coton "Antebellum" (ce qui veut dire en activité avant la Guerre de Sécession, qui dura de 1861 à 1865) sont utilisées comme décor naturel dans ce Vieux Sud pour les besoins du film : "Felicity", "Magnolia", "Bocage" et "Destrehan". La cotonnerie "Magnolia", située près de la ville de Natchitoches et du Lac Sibley, est la plus proche du lieu du martyr de Northup. Le directeur de la photographie, Sean Bobbitt, cadreur principal du film, tourne "12 Years A Slave" en format 35 mm avec une résolution de 2.35:1 grâce à deux caméras Arricam : la LT et la ST ; un format d'image particulièrement adapté aux films d'époque. L’écran large 2.35 quant à lui illustre au mieux la nature épique du sujet du film : l'endurance surhumaine à l’inhumanité. Par contre, McQueen II n’a pas utilisé volontairement un style visuel "désaturé" rappelant trop un documentaire. Il s'inspire du peintre espagnol Francisco de Goya dont les tableaux représentent à la perfection la violence et la torture humaine, tout en restant des chefs-d’œuvre picturaux [cf. "Dos de Mayo" ou "La Charge des Mamelouks" (1814) et "Tres de Mayo" (1814)]. Le montage du film est fait par Joe Walker ce qui ne gâche rien. Avec un délai de huit semaines pour créer les costumes, Patricia Norris, responsable des costumes - qui collabore entre autres avec Western Costume (le Costumiers des principaux studios de cinéma californiens) - a illustré au mieux, selon les vœux du réalisateur, le temps qui passe sur une période de 12 ans et l'exactitude historique des vêtements en s’inspirant de personnages pris dans l'art du XIXe siècle (Peinture de genre, Naturalisme et réalisme, Impressionnisme américain, etc.). Elle se sert d’une palette de couleurs proche par sa variété de celle de la Nature afin de créer plus de 1.000 costumes ; utilisant également des vêtements ayant réellement appartenu à des esclaves. La bande originale du film quant à elle est composée par Hans Zimmer, avec des arrangements au violon de Nicholas Britell, joués par Tim Fain. Elle comprend également quelques morceaux de musique classique, comme le "Trio à cordes en si bémol majeur, D. 471" de Franz Schubert ; de folk américain, tel "Run Nigger Run" de John et Alan Lomax ; et d’artistes comme John Legend, Alicia Keys, Chris Cornell et Alabama Shakes.
UN SCéNARIO S’INSPIRANT D’UN LIVRE REDéCOUVERT PAR LA FEMME DE MCQUEEN II.
Le réalisateur Steve McQueen II fait la connaissance du scénariste du film John Ridley, en 2008, au cours du visionnage de son film intitulé "Hunger", à la Creative Artists Agency. Il lui parle alors de son intention de faire un film sur la période de l’esclavage aux États-Unis d’Amérique, avec un personnage principal dont la relation avec le commerce des esclaves n'est pas immédiatement évidente. Après plusieurs semaines de travail, les deux hommes ne parvenant pas à ébaucher un scénario, c’est finalement la femme de McQueen II qui redécouvre l’autobiographie de Solomon Northup "Douze Ans d'Esclavage" ("Twelve Years A Slave") publiée en 1853. Un livre qui sidère totalement le réalisateur. Habitant Amsterdam - où Anne Frank est une héroïne nationale - il compare immédiatement ce témoignage poignant au "Journal d'Anne Frank", mais… écrit presque un siècle plus tôt. Il s’investit alors passionnément avec Ridley dans l’adaptation cinématographique de ce récit sur l’esclavage. Pour retranscrire le langage et les dialectes de l'époque, et celui de la région où le film se déroule, il engage le linguiste, Michael Buster, pour faire "coller" les répliques à la réalité. De ce fait, la variété des dialogues oscille entre le style d'écriture et le langage parlé du XIXe siècle, et les textes de la Bible du Roi Jacques. Buster ne sachant pas comment parlent les esclaves dans les années 1840, a tout simplement utilisé des expressions rurales du Mississippi et de la Louisiane pour les personnages d’Ejiofor et de Fassbender. Pour Benedict Cumberbatch, il puisé son inspiration dans le parlé de la haute société de La Nouvelle-Orléans des années 30. Ensuite, il a travaillé avec Lupita Nyong'o - d'origine kényane et ex-étudiante de Yale - jusqu'à ce qu'elle ait un parfait accent américain.
INFO+ : http://bd.casterman.com
UNE HISTOIRE D’HOMME (libre) DEVENU ESCLAVE.
Ce film raconte une des nombreuses pages sombres de l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique (esclavage des Afro-américains, génocide des Amérindiens, etc.). En 1841, Solomon Northup, originaire de l’État de New York, vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Un jour, il est abordé par deux prétendus artistes qui finissent par le droguer, l’enlever, l'enchaîner et le vendre comme esclave à un négrier du Sud. Northup est alors envoyé par bateau à La Nouvelle-Orléans, où on le renomme "Platt" avant de le vendre au propriétaire d'une plantation…
NORTHUP EST LE SYMBOLE DE LA CAUSE DES AFRO-AMéRICAINS OUBLIéS DE L’HISTOIRE OFFICIELLE.
Un an après "Django Unchained" de Quentin Tarantino, le film militant "12 Years A Slave" remet en avant une revendication légitime de la Cause Noire : le Droit au Devoir de Mémoire pour les Afro-américains victimes de l’esclavage. Mais, cette fois-ci, aucune polémique et aucune contestation ne sont possibles, car le film de McQueen II est l'adaptation fidèle d'un "récit historique d’esclave", celui de Salomon Northup, et non une fiction ! Ce bestseller s’est vendu à 30.000 exemplaires rien que dans les années précédant la Guerre Civile Américaine. Même Spike Lee, activiste de l’exclusivité de la Cause des Afro-américains, ne pourra pas y mettre son habituel grain de sel, puisque ce film est réalisé par McQueen II, un homme de couleur - britannique certes – mais connu pour son tempérament apaisé, et décoré de la fameuse "CBE" (Most Excellent Order of the British Empire). Ce talentueux réalisateur donne comme trame de fond à son film : la dénonciation de l’esclavagisme. Pour ce faire, il sait prendre le recul nécessaire, afin de rester objectif, rendre compte fidèlement, et de manière circonstanciée, de la vie des esclaves du XIXe siècle dans les plantations de coton (une main d’œuvre gratuite, taillable et corvéable à merci...). Son regard sur le Martyr des Afro-américains est brutal, douloureux, viscéral, implacable, réaliste et sans concession. Spécialiste des sujets qui dérangent mis à l’écran, comme le radicalisme politique ("Hunger" en 2008) et l’addiction au sexe ("Shame" en 2011), McQueen II met en scène, sans tabou, son nouveau film ; une aventure individuelle et à la fois collective. Un plan de ce film symbolise particulièrement sa démarche. Reconnu "coupable" de s’être défendu physiquement d'un contremaître blanc voulant le tuer, Northup se retrouve pendu à une corde, avec juste ce qu’il faut d’adhérence au sol pour que, sur la pointe des pieds, étouffant sans expirer, pataugeant dans la boue, il agonise lentement dans d’atroces conditions. Le réalisateur filme cette scène sadique de torture ordinaire (à cette époque) par le biais d'un terrible plan-séquence en fixe, dont le très large spectre irradie toute la souffrance de ce malheureux être humain persécuté injustement, à l’image du Christ, par des "êtres" inhumains (se croyant "supérieurs"... ). Au début Northup, seul, occupe une position centrale dans l’image. Il tente de survivre au prix d’interminables et insoutenables soubresauts. Puis, l’écran se remplit d’esclaves frappés d’une "indifférence-amnésique" ; les adultes vaquant à leurs occupations quotidiennes et les enfants jouant et riant comme si de rien n’était. Cette scène-clé là, à elle seule, symbolise toute la puissance du film : la cruauté de certains blancs et la résignation des Afro-américains devant l’inéluctable, la pire exploitation de l’homme par l’homme, l’esclavage. Si le réalisateur condamne totalement ce honteux système, il nuance cependant son jugement en fonction du degré d’implication des individus qui y collaborent. Par exemple, il marque une différence de traitement dans son scripte entre entre William Ford (le premier maître de Northup), fervent Protestant, soupçonné d’humanité, choisissant la passivité, et Edwin Epps (le second maître de Northup), cruel, névrosé, violant et violentant SA "meilleure ouvrière forcée". Par ailleurs, il souligne au passage, l’indifférence de Northup, lui-même, envers ses semblables maltraités (un flash-back évocateur le rappelle…) lorsqu’il était un homme libre (et donc pas concerné par l'esclavage). Par ailleurs, "12 Years A Slave" se fait l’écho du film français "Vénus Noire" (la "Vénus Hottentote" livrée au racisme des bas-fonds) du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche ("La Vie d’Adèle", etc.) en restant froidement factuel. McQueen Il cicatrise ainsi le passé en s’ouvrant au présent et à l’avenir, avec un regard neuf de paix et de pardon. L’universalité de ce film est confortée tant par les critiques de cinéma que par le public, et par LA Performance unique des acteurs ; notamment Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Lupita Nyong'o ("La Révélation du film" pour laquelle on espère au moins un Oscar en mars 2014). McQueen II compare la démarche d'Ejiofor, pleine de sagesse, de classe et de dignité, à celle d'un Sidney Poitier ou d’un Harry Belafonte, précurseurs en la matière. Ce film selon "The New Yorker" est "de loin le meilleur film jamais réalisé sur l'esclavage en Amérique." Richard Corliss dans "Time Magazine" rajoute même que "le film de McQueen est plus proche de son sujet que d'autres films-exposés sur l'esclavage des années 1970 comme « Mandingo » ou « Goodbye Uncle Tom ». (…) McQueen n'est pas un sensationnaliste à bas prix, mais un artiste impitoyable". Il va jusqu’à faire un parallèle entre l’esclavagisme des Etats du Sud Américains et la barbarie de l'Allemagne nazie. Dans tous les cas, le film prouve que le racisme reste d’une insupportable bestialité. Enfin, "Entertainment Weekly" affirme à raison que "12 Years A Slave" "nous fait voir le plus grand péché de l'Amérique avec les yeux grands ouverts." Ce film, aux scènes souvent insoutenables, compense l’inhumanité de son sujet par l'humanité de sa réalisation. Chiwetel Ejiofor campe un Solomon plus vrai que nature, avec une incommensurable force intérieure qui rayonne sans jamais éclipser le cauchemar muet quotidien d’un esclave ; considéré (à tort) comme "un bien meuble" ou comme "une bête de somme" à partir d’interprétations farfelues de la Bible. Ce grand moment cinématographique - alors que les Etats-Unis d’Amérique s’érigent partout en donneurs de leçon de Démocratie, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale – inspire la modestie. Il a le courage de remettre les pendules de l’Histoire à l’heure. Il dénonce avec ferveur la banalisation du mal et de la terreur infligés jusqu’aux tréfonds de l’âme des esclaves enchaînés, fouettés, la chair à vif. Ce film est aussi pédagogique. Il commémore toutes les atteintes aux Droits de l’Homme remontant à cette époque, et reprécise l’importance pour tous les hommes d’être libres et égaux en Droits. En cela, l’esclavage est une contradiction et une affront au Mythe Franc-maçonnique Fondateur de l’Amérique, qui se voulait un parfait alliage entre "Symphonie du Nouveau Monde" et Démocratie Pour Tous. La Signature audio-visuelle de Steve McQueen II met en exergue la relation torturée entre maître et esclave. En incarnant la Cause Afro-américaine Chiwetel Ejiofor, dans le rôle de Solomon Northup (un concept appelé "the hero problem"), devient un héros plus crédible, plus proche du public. Il s’érige en porte-parole des millions de victimes innocentes de l’esclavage, honteusement oubliées de l’Histoire, et dont on commence seulement à parler. Grâce à ce film, personne ne peut plus dire qu’il ne sait pas. Chacun peut s’imaginer ce qu’est "être un esclavage", se retrouve dans la peau de Northup ; un homme extraordinaire, et ordinaire à la fois, qui échappe miraculeusement au système de haine qui tente de l’asservir. Cette leçon de Vie fait prendre conscience que la seule couleur qui doit compter pour un être humain, ce n’est pas la couleur de sa peau, mais la couleur de son cœur. Cette couleur que chaque être humain a en lui, est la même pour tous devant l’Éternel : elle est multicolore comme l’Amour du Prochain. Un film qui invite donc à dénoncer toutes les formes d’esclavagisme et de racisme passées et présentes, et à se poser la question : à quand un Nuremberg de l’Esclavagisme ? Et Abraham Lincoln de conclure : "Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais."
© Jean DORVAL, le 07.02.2014, pour LTC Kinéma.
Source documentaire : http://fr.wikipedia.org et "Caméo Nancy & Metz" de Janvier 2014.
INFO+ sur d'autres formes d'esclavage...
18:16 Publié dans LTC KINEMA | Lien permanent | Tags : solomon northup : un homme (libre) rendu esclave pendant 12 ans, vost, 12 years slave, de steve mcqueen ii, avec, chiwetel ejiofor, michael fassbender, brad pitt, lupita nyong'o, un film contre l'esclavage, le devoir de mémoire, pour la cause noire, nymphomaniac volume 1, le film, rammstein, de lars von trier, actuellement sur nos écrans, "nymphomaniac (part i)", ou comment atteindre le point joe, lars von trier, charlotte gainsbourg, stacy martin, nymphomane, stellan skarsqard, ltc kinéma annonce..., les trois frères, le retour, les inconnus, le festival cinéma télérama, c'est 3€ la place du 15 au 21 janvier 2014, avec le pass dans télérama, les 18 et 15 janvier 2014, revoir les meilleurs films de 2013, « the immigrant : ewa (cybulski) ou la seconde vie de marion (co, charlie chaplin, 1917, the immigrant le film, réalisateur, james gray, en vost, polonais, anglais, marion cotillard, joaquin phoenix donne vie à « bruno weiss ", jean dorval pour ltc kinéma, ltc kinéma, la statue de la liberté | Facebook |
07/02/2014
LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !
15:57 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : u2, invisible, e titre "invisible" des u2 apparaÎt pour la 1ère fois, pendant une pub, du super bowl américain, inivisible, nouveau single, bob marley, one love, nina hagen, african reggae, Étienne daho, mon manège à moi, edith piaf, la vie enrose, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france, paupérisation | Facebook |
06/02/2014
PRIS EN SANDWICH ZIZIKAL (bio) AVEC NIGHTWISH ! TROP BON !!!
On démarre avec "Dark Chest Of Wonders" :
Ensuite, je vous sers un petit "Planet Hell" :
Puis arrive une brochette de très bonnes chansons décoiffantes et/ou planantes à souhait ...
"White Night Fantasy" :
"Higher Than Hope" :
"Kuolema Tekee Taiteilijan" :
"Dead Gardens" :
"Romanticide" :
------------------------------------------------------------>
Ze suite avec le très HOT : "Bye Bye Beautiful" :
"NEMO" :
Et on termine avec : "Wish I Had An Angel" :
(et comme on le dit si bien en Lorraine...)
A la revoYure les P'tits LouPs et les P'tites LouPes ! (et restez COOL et BIO)
INFO+ : http://nightwish.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightwish
& http://www.nightwish-france.com/france.com
17:51 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : le groupe nightwish, album once, les concerts de nuit de ltc en direct, youtube, jean dorval, jd, ltc | Facebook |
PET SHOP BOYS SHOW SUR "ONEDIRECT(d'ltc LIve)."
INFO+ : http://www.petshopboys.co.uk/
14:13 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : pet shop boys, always on my mind, midnight oil, le groupe, l'écologie musikale grandeur naturesuperbus, à la chaine, white lies, unfinished business, live on jools holland, la communauté d'ltc live, la scène d'ltc live, wild belle, extrait de l'album, isles, chaloupé et caraïbes, nathalie bergman, et son frère elliiot, co-leaders de wild belle, elton john, sir elton john, sir elton hercules john, duran duran, serious, hommage, anything goes, au grand, cole porter, brodway, jazz, big band, les années 30, l'amérique, ltc live : "la voix du graoully !", human league, spandau ballet, jean dorval, ltc, la tour camoufle, un ange passe sur ltc live, mayra andrade, cuba, cap-vert, le groupe alphaville, pour la mise en place du décalogue du mim-social tour d'ltc live, ltc live : la voix du graoully, jean dorval pour ltc live, social, indochine, simple minds, u2 | Facebook |
L'OT DE METZ JOUE "HÄNSEL UND GRETEL" DU 07 AU 11.02.2014.
"Ce mercredi 05 février 2014, j'ai assisté à la Générale de l’Opéra "Hänsel Und Gretel", à l'OT de METZ. Que voilà une très belle et novatrice mise en scène de l’œuvre d’Engelbert Humperdinck, inspirée du célèbre conte de Grimm ! Cependant la représentation à laquelle j’ai assistée – et qui comme son nom l’indique est une répétition générale - comportait quelques petits défauts qui seront je l’espère rectifiés au soir de la Première. En effet à plusieurs reprises les décors n’étaient pas adaptés au texte : à un moment donné Gretel dit chanter au pied d’un sapin, en fait elle se trouve au pied d’une autre variété d’arbre ; la maison de la sorcière en pain d’épice cède la place à un manège gourmand sans pain d’épice… les miroirs de ce même manège reflètent les figurants et danseurs en attente d’entrer sur scène et dans les coulisses, etc. Par contre, les chanteurs et danseurs de l'OT de Metz, et les musiciens de l'Orchestre National de Lorraine, m’ont émerveillé, comme d'habitude, donnant à cette œuvre lyrique toutes ses lettres de noblesse."
JD pour LTC LIve.
INFO+ : http://opera.metzmetropole.fr
01:21 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : l'ot de metz joue "hÄnsel und gretel" du 07 au 11.02.2014, ltc live met du vert et du bleu dans ta vie, onedirect d'ltc live, u2, invisible, e titre "invisible" des u2 apparaÎt pour la 1ère fois, pendant une pub, du super bowl américain, inivisible, nouveau single, bob marley, one love, nina hagen, african reggae, Étienne daho, mon manège à moi, edith piaf, la vie enrose, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france | Facebook |
05/02/2014
"COU DE FOUDRE..."
Photos ci-dessus : Koyuki Katō (加藤小雪).
LES CANONS DE LA BEAUTé NIPPONNE...
"Le cou d’une femme est l’ultime frontière entre son esprit et les courbes fertiles de son corps." (1)
JAPON VU EN DOS MAJEUR : "Il existe un canon, dans la peinture japonaise, nommé mikaeri bijin, qui consiste à représenter la beauté d’une femme dans le mouvement par lequel elle se retourne en révélant la torsion de sa nuque."
Christian Doumet in "Japon vu de dos."
(un livre à lire)
INFO+ : http://www.fatamorgana.fr/livres/japon-vu-de-dos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koyuki Katō
& http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Samouraï
Photo ci-dessous :
Estampe d'Utamaro Kitagawa "Femme se poudrant la nuque."
Note : (1) By JD.
23:38 Publié dans LTC LECTURE | Lien permanent | Tags : cou de foudre, coup de foudre, jean dorval pour ltc lecture, pontiffroy, médiathèque du sablon, de metz, café curiosité, samdi 25 janvier 2014, metz, moselle, lorraine, avec sébastien wagner, et julien trapp, astérix chez les pictes, bd, a. uderzo, r. goscinny, scénario, jean-yves ferri, dessins, didier conrad editeur, les editions albert rené, première édition, en album : 24 octobre 2013, kabîr, la flûte de l'infini, inde, poète, traduction, andré gide, rabindranath tagore, l'intégral des poèmes, henriette mirabaud-thorens, édition de jean-claude perrier, nrfgallimard, paul éluard et man ray, les mains libres, n elephant dans un cagibi, matbak, jeune écrivain de talent, une nouvelle | Facebook |
LTC LIVE MET DU VERT ET DU BLEU DANS TA VIE !
© Photo ci-dessus : http://goodies.pcastuces.com/vignettes/3968.jpg
Regarde ton écran et vois la vie en Vert et Bleu! Vert Espoir, Bleu Rêverie! LTC LIve met de la couleur dans ton quotidien! La suite du traitement? Eh bien... U2 AVEC ""... Bleuuu! Veeerrt! Veerrrt! Bleuuu! Bleuuu-Veeerrt! Veeerrt-Bleuuu! B-V! V-B!!!
Bonne MuZik avec JD en LTC LIve Vert et Bleu!
© Photo ci-dessus : http://img.zphoto.fr/data/photo/27/66/298306.jpg
19:57 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : ltc live met du vert et du bleu dans ta vie, onedirect d'ltc live, u2, invisible, e titre "invisible" des u2 apparaÎt pour la 1ère fois, pendant une pub, du super bowl américain, inivisible, nouveau single, bob marley, one love, nina hagen, african reggae, Étienne daho, mon manège à moi, edith piaf, la vie enrose, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france, paupérisation | Facebook |