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05/08/2021

LTC LECTURE ANNONCE : SORTIE D'ECHO-ESIE II, UN RECUEIL DE POESIE SIGNE JEAN DORVAL & JACQUES NIMSGERNS !

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02/08/2021

LTC LECTURE ANNONCE : SORTIE D'AU NOM DU PERD, UN RECUEIL DE POESIE SIGNE JEAN DORVAL !

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04/07/2021

LTC LECTURE ANNONCE : SORTIE D'AU NOM DU PERD, UN RECUEIL DE POESIE SIGNE JEAN DORVAL !

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02/07/2021

LTC LECTURE ANNONCE : BIENTOT, TRES BIENTOT... SORTIE D'AU NOM DU PERD, UN RECUEIL DE POESIE SIGNE JEAN DORVAL

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LTC LECTURE ANNONCE : SORTIE D'ECHO-ESIE II [BY JACQUES NIMSGERNS & JEAN DORVAL]

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05/09/2020

LE LIVRE DE RENTREE BY LTC LECTURE...

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22/05/2020

JOURNEE COMMEMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE ET DE SON ABOLITION

JOURNéE COMMéMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE, ET DE SON ABOLITION,

La journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l'esclavage et à son abolition, au XIXe siècle pour les pays développés, au XXe siècle pour quelques autres, à la suite de l'adoption de la loi Taubira en 2001.

CHOIX DE LA DATE DU 10 MAI

La proposition de loi initiale de Christiane Taubira avançait le 8 février en référence à la condamnation de la traite négrière transatlantique de répugnant au principe d'humanité et de morale universelle par le Congrès de Vienne le 8 février 1815. Faute de consensus, le choix de cette date est renvoyé à un comité.

La date de commémoration est l'objet de dix-huit mois de débats. L'historien Marcel Dorigny rappelle les raisons du choix de ne pas retenir le 4 février, ni le 27 avril, dates respectives de la première (décret du 4 février 1794) et de la seconde (décret du 27 avril 1848) abolition de l'esclavage en France.

Sur proposition de Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, le président de la République Jacques Chirac fixe cette date au 10 mai, jour de l'adoption en 2001 de la Loi Taubira. En vertu du décret no 2006-388 du 31 mars 2006 publié au Journal officiel le 1er avril 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition est célébrée pour la première fois le 10 mai 2006.

JOURNéE COMMéMORATIVE DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE, ET DE SON ABOLITION,

D'AUTRES DATES

Toutefois, cette mémoire est aussi célébrée à d'autres dates dans certains départements : le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre (fête de la liberté) à La Réunion en vertu des décrets d'application de la loi du 30 juin 1983 et instituant une telle journée, fériée, outre-mer. Le décret n°2012-553 du 23 avril 2012 modifiant le décret n°83-1003 du 23 novembre 1983, publié au Journal Officiel le 25 avril 2012 ajoute les dates du 27 mai à Saint-Martin et du 9 octobre à Saint-Barthelémy.

Dans une circulaire du 2 mai 2008 relative à la traite négrière, l’esclavage et l’abolition, le Premier ministre François Fillon officialise également la date du 23 mai comme la journée du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, alors organisée depuis 10 ans ce jour-là par des associations ultramarines en mémoire celle de l’abolition de l’esclavage le 23 mai 1848 et celle de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué à la mobilisation en faveur de la loi Taubira.

La loi sur l'égalité réelle outre-mer de février 2017 instaure officiellement depuis 2017 le 23 mai comme journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. L'historienne Myriam Cottias, qui a présidé de 2013 à 2016 le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, déplore cette seconde date, estimant que cette double commémoration officielle porte en elle des mémoires racialisées, avec un 10 mai pour les Blancs abolitionnistes et un 23 mai pour les Noirs victimes : Avec le 23 mai, on installe du particularisme, tandis qu’avec le 10 mai on montre vraiment que toute la nation française est capable de se réunir autour de la mémoire de l’esclavage, qui comprend celle des abolitionnistes et des esclaves.

L'ONU fixe elle la "Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage" au 2 décembre, alors que l'UNESCO retient le 23 août en souvenir de la nuit du 22 au 23 août 1791 où éclata à Saint-Domingue une révolte d’esclaves prélude à l’indépendance du pays.

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ANNONCE D'UN MUSÉE

En 2016, le Président de la République François Hollande annonce avoir décidé la création d'une institution qui lui manque encore, une Fondation pour la mémoire des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette source de promotion des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance, cette fondation doit diffuser la connaissance de l'esclavage, de la traite, mais aussi tout le combat des abolitionnistes et rassembler toutes les mémoires et tous les Français. Cette fondation doit réfléchir avec la Mairie de Paris à l'édification d'un mémorial aux esclaves et d'un lieu muséographique. Une mission de préfiguration présidée par l'économiste franco-béninois Lionel Zinsou présidera la mission de préfiguration de cette fondation.

Dossier mis en ligne

par GILBERT & JDvisite princière pour les 250 ans de la place royale à nancy,revue lorraine populaire de jean-marie cuny,rlp,jmc,jean-marie cuny,interview conjointe de s.a.r. le prince de bourbon-parme et de m,place royale,place stan,place stanislas,jean dorval pour ltc

 

 

 

 

Source documentaire Wikipédia :

Wiki/Journée_commémorative_du_souvenir_de_l'esclavage_et_de_son_abolition

© Crédit Photos : Gilbert pour LTC 2020

INFOS+ [RIP] : Wiki/Mory_Kanté

18/04/2020

LTC LECTURE : 2430

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A propos de confinement (durable)… (1) (2)

 

"(…) 2430. Entre Minuit et l’aube, quand le sommeil ne veut pas venir et que toutes les vieilles blessures commencent à faire mal, j’ai souvent la vision cauchemardesque d’un monde futur dans lequel il y a des milliards de gens, tous numérotés et enregistrés, sans un éclair de génie nulle part, sans un esprit original, sans une personnalité éclatante, sur l’ensemble de ce globe surpeuplé. J. B. PRIESTLEY (…)"

 

"(…) Nous avons finalement exploité la Terre et nous l’avons peuplée de l’espèce humaine. (…) Vous êtes vous plongé dans l’histoire du XXe siècle ? (…) »

 

"(…) J’espère que vous ne l’avez pas hyper-romantisé. J’ai étudié sa folie, aussi. Le monde était alors vide, quelques milliards, à peine, et ils trouvaient qu’il était surpeuplé… et avec de bonnes raisons. Ils dépensaient plus de la moitié de leurs biens en guerres et en préparatifs de guerre, ils dirigeaient leur économie sans réflexion, ils gaspillaient et s’empoisonnaient à plaisir, ils laissaient au pur hasard le soin de régir le fonds commun génétique et toléraient les normes venant des excentriques de toutes sortes. Bien entendu, ils craignaient ce qu’ils appelaient l’explosion démographique, rêvaient d’atteindre d’autres mondes comme une sorte d’évasion. Nous aurions fait la même chose dans ces conditions.

"Je n’ai pas besoin de vous parler du concours de circonstances et de progrès scientifiques qui a tout changé, mais laissez-moi vous le rappeler brièvement au cas où vous essaieriez d’oublier. Il y eut l’établissement d’un gouvernement mondial, le développement de l’énergie nucléaire, et l’extension de l’art de la technique génétique. Avec la paix planétaire, l’abondance d’énergie, et une humanité sereine, les hommes purent se multiplier paisiblement, et la science se développa parallèlement à cet accroissement.

"On savait d’avance exactement combien d’hommes la Terre pouvait nourrir. Tant de calories d’énergie solaire arrivaient sur la Terre et, d’après cela, tant de tonnes seulement de gaz carbonique pouvaient être fixées par les plantes vertes chaque année, et tant de tonnes seulement de vie animale pouvaient subvenir aux besoins de deux billions de tonnes animale…"

Cranwitz, finalement, l’interrompit :

  • Et pourquoi ces deux billions de tonnes ne seraient-elles pas toutes humaines ?
  • Même si cela signifiait la destruction de toute vie animale ?
  • C’est la loi de l’évolution, dit Bunting, en colère. Celui qui s’adapte survit.

De nouveau, Alvarez toucha le genou de l’autre.

  • Bunting a raison, Cranwitz, dit-il doucement. Les téléostéens ont remplacé les placodermes, lesquels ont remplacé les trilobites. Les reptiles ont remplacé les amphibiens, et ont été à leur tour remplacés par les mammifères. Maintenant, enfin, l’évolution a atteint son apogée. La Terre porte sa puissante population de quinze billions d’êtres humains…
  • Mais comment ? demanda Cranwitz. Ils vivent dans un unique et immense bâtiment qui occupe toute la surface d’une terre aride, sans plantes ni animaux autour d’eux, en dehors de ce que j’ai ici. Et Tout l’océan inhabité est devenu une soupe de plancton ; pas de vie, mais du plancton. Nous le récoltons indéfiniment pour nourrir les gens, et, tout aussi indéfiniment, nous restituons de la matière organique pour nourrir le plancton.
  • Nous vivons très bien, dit Alvarez. Il n’y a pas de guerre. Il n’y a pas de crimes. Nos naissances sont réglementées. Nos morts son paisibles. Nos enfants sont adaptés génétiquement et, sur la Terre, il y a maintenant vingt milliards de tonnes de cerveau normal ; la plus grande quantité concevable de la matière la plus complexe qu’on puisse concevoir dans l’univers.
  • Et tout ce poids de cerveau fait quoi ?

Bunting poussa un soupir d’exaspération, assez fort pour être audible, mais Alvarez, toujours aussi calme, dit :

  • Mon cher ami, vous confondez le moyen avec la fin. Cela vient peut-être de ce que vous vivez avec vos animaux. Quand la Terre était en cours de développement, il était nécessaire à la vie de faire des expériences et de prendre des risques. Ça valait même la peine d’être gaspilleur. La Terre était vide en ce temps-là. Il y avait une place infinie, et l’évolution devait faire des expériences avec dix millions d‘espèces ou plus – jusqu’à ce qu’on trouve la bonne espèce.

"Même après la venue des hommes, elle a dû apprendre à se conduire. Pendant cette période d’apprentissage, elle a dû prendre des risques, tenter l’impossible, être insensée ou folle… Mais l’humanité est rentrée chez elle maintenant. Les hommes ont occupé la planète et n’ont besoin que d’une seule chose : profiter de la perfection."

Alvarez s’arrêta pour laisser ses paroles faire impression sur Cranwitz, puis il dit :

  • Nous la voulons, Cranwitz. Le monde entier veut la perfection. C’est par notre génération que la perfection a été atteinte, et nous voulons l’honneur de l’avoir atteinte. Vos animaux sont sur notre route.

Cranwitz hocha la tête, d’un air entêté.

  • Ils prennent si peu de place ; ils consomment si peu d’énergie. Si on les supprimait tous, vous auriez de la place pour quoi ? Pour vingt-cinq êtres humains de plus ? Vingt-cinq sur quinze billions ?
  • Vingt-cinq êtres humains, dit Bunting, représentent trente-cinq kilos de cerveau humain. Avec quelle mesure pouvez-vous évaluer trente-cinq kilos de cerveau humain ?
  • Mais vous en avez déjà des milliards de tonnes.
  • Je sais, dit Alvarez, mais la différence entre la perfection et la pas-tout-à-fait perfection est celle qui existe entre la vie et la pas-tout-à-fait vie. Nous sommes si proches du but maintenant. Toute la Terre se prépare à célébrer cet an 2430. C’est l’année où l’ordinateur nous dit que la planète est enfin pleine ; le but est atteint ; tous les efforts de l’évolution sont couronnés de succès. Devrions-nous échouer faute de vingt-cinq êtres – même sur quinze billions. C’est une imperfection minuscule, minuscule, mais c’est une imperfection.

"Réfléchissez, Cranwitz ! La Terre a attendu cinq milliards d’années pour être parachevée. Devons-nous attendre plus longtemps ? Nous ne pouvons pas et ne voulons pas vous forcer, mais si vous vous soumettez volontairement, vous serez un héros pour tous.

  • Oui, dit Bunting. Dans l’avenir, les hommes diront que Cranwitz a fait un geste, et que, par ce seul geste, nous avons atteint la perfection.

Et Cranwitz dit, imitant l’intonation de l’autre :

  • Et les hommes diront qu’Alvarez et Bunting l’ont persuadé d’agir ainsi.
  • Si nous réussissons ! dit Alvarez, avec un chagrin visible. Mais, dites-moi, Cranwitz, pouvez-vous espérer tenir éternellement contre la volonté éclairée de quinze billions de gens ? Quels que soient vos mobiles – et je reconnais qu’à votre façon, vous êtes un idéaliste -, pouvez-vous priver tant de gens de cette dernière bribe de perfection ?

Cranwitz baissa les yeux en silence, et Alvarez fit doucement un geste de la main en direction de Bunting, et Bunting se tut. Le silence continua à planer tandis que s’écoulaient lentement les minutes.

Puis Cranwitz murmura :

  • Puis-je passer encore une journée avec mes animaux ?
  • Et après ?
  • Et après… je ne veux pas me dresser entre l’humanité et la perfection.

Et Alvarez dit :

  • Je le ferai savoir au monde. On vous honorera.

Bunting et lui partirent.

 

Dans les vastes bâtiments continentaux, quelque cinq billions d’êtres humains dormaient tranquillement ; quelque deux billions d’êtres humains mangeaient tranquillement ; un demi-billion faisait soigneusement l’amour. D’autres billions parlaient sans chaleur, ou surveillaient paisiblement les ordinateurs, ou conduisaient les véhicules, ou étudiaient les machines, ou organisaient des bibliothèques de microfilms, ou amusaient leurs compagnons. Des billions allaient dormir ; des billions s’éveillaient ; et le train-train quotidien ne changeait jamais.

Les machines fonctionnaient, se vérifiaient elles-mêmes, se réparaient elles-mêmes. La soupe de plancton de l’océan planétaire cuisait au soleil, et les ellules se divisaient, se divisaient, se divisaient, tandis que des dragues les ramassaient indéfiniment et les séchaient et, par millions de tonnes, les transféraient dans les convoyeurs et les conduits qui les amèneraient aux quatre coins des bâtiments sans fin.

Et dans les quatre coins des bâtiments, les déchets humains étaient rassemblés, irradiés et séchés, et les cadavres humains étaient broyés, traités et séchés, et, éternellement, les résidus étaient ramenés à l’océan. Et pendant des heures, alors que tout cela continuait, comme cela avait continué pendant des décennies, et pouvait être condamné à continuer pendant des millénaires, Cranwitz nourrissait, une dernière fois, ses petites créatures, caressait son cochon d’Inde, soulevait une tortue pour plonger son regard dans ses yeux indéchiffrables, promenait un brin d’herbe vivante entre ses doigts.

Il les compta tous, un par un - dernières choses vivantes sur la Terre qui n’étaient ni des hommes ni de la nourriture pour hommes -, puis il empoisonna le sol dans lequel poussaient les plantes et les tua. Il inonda les cages et les pièces dans lesquelles se déplaçaient les animaux avec le gaz approprié, et ils cessèrent de bouger, et bientôt ils cessèrent de vivre.

Ces survivants avaient disparu, et maintenant, entre l’humanité et la perfection, il n’y avait plus que Cranwitz, dont les pensées encore rebelles sortaient de la norme. Mais, pour Cranwitz, il y avait aussi les gaz, et il ne voulait pas vivre.

Et, après cela, il y eut vraiment la perfection, sur toute la surface de la Terre, pour l’ensemble de ses quinze billions d’habitants, et, sur ses vingt milliards de tonnes de cerveau humain, il n’y eut (après la disparition de Cranwitz) pas une pensée inquiétante, pas une idée extraordinaire, pour troubler la sérénité universelle, ce qui signifiait qu’on avait enfin atteint le vide exquis de l’uniformité. (…)"

 

ISAAC ASIMOV - 2430

 

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INFOS+ : Wiki/Cher_Jupiter & LesLibraires.fr

(1) Extraits de la nouvelle 2430, in Cher Jupiter, recueil de nouvelles de SF, d’Isaac Asimov, publié en 1975, page 286, des pages 292 à 299, aux éditions Doubleday (Knopf Doubleday Publishing Group, une division de Penguin Random House LLC, et en 1977 par les Editions Denoël pour la traduction française

(2) Cela fait penser au film d’anticipation américain Soleil Vert, réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973, et inspiré du roman de science-fiction Soleil Vert d’Harry Harrison (1966)

06/10/2019

BIENTOT, TRES BIENTOT… SUR LTC LECTURE… UN INTERVIEW DE BERNARD LAURENDIN SIGNE JD…

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L’écrivain, poète, nouvelliste et historien de la Lorraine, Bernard LAURENDIN s’est livré au jeu des questions et des réponses avec le JD. Le résultat… Bientôt… Très bientôt... A lire sur LTC Lecture…

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22/09/2019

ANNE VILLEMIN-SICHERMAN EST TOUJOURS EN QUÊTE D’UNE BONNE ENQUÊTE…

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Depuis bientôt sept ans, Anne Villemin-Sicherman (AVS) fait mener l’enquête à son héros, Augustin Duroch, tambour battant, dans le décor pittoresque de Metz, au siècle des Lumières. Passionnée d’Histoire, elle concocte savamment des histoires divertissantes et instructives à la fois...

 

220px-Anne_Villemin_Sicherman_2.png. Quelques notes de BIO. – AVS naît à Pont-à-Mousson le 6 février 1951. Elle passe son enfance à Delme, suit des études secondaires chez les Dominicaines, puis de médecine, à Nancy. Après une carrière de gynécologue à Hagondange et une activité de chroniqueuse, 17 ans durant, sur RCF Metz, elle devient écrivain. Elle se tourne alors vers le roman historique policier à rebondissements, dont l’action se passe à Metz, au XVIIIe siècle. Elle est publiée d’abord par les Éditions Le Quotidien, puis par les Éditions La Valette. AVS n’est pas historienne de formation, mais son amour pour cette époque lui donne une certaine expertise. Elle a écrit une série de romans dans laquelle elle rend hommage aux trois générations de vétérinaires qui l’ont précédée dans sa famille. L’enquêteur Duroch incarne ainsi un successeur de fiction. Cet "artiste vétérinaire" - comme on appelait les vétérinaires jusqu’au XIXe siècle - issu de la promotion initiale de la première école vétérinaire du monde, fondée à Lyon en 1762 par Claude Bourgelat, révolutionne ce tout nouveau métier. Il gagne ainsi la confiance de Charles-Alexandre de Calonne, l’Intendant(1) des Trois-Évêchés(2), qui le nomme vétérinaire de ses écuries. Une fonction qui va l’entraîner au hasard des circonstances dans la résolution d’enquêtes criminelles difficiles, avec une incroyable efficacité, due à sa rigueur scientifique. Au point que Calonne, qui a des pouvoirs de police, lui confie aussi des missions non officielles d’enquêteur. Des situations délicates dans lesquelles Augustin déploie tous ses talents, jusqu’à risquer sa vie pour la Vérité.augustin duroc.JPG Ses investigations débutent dans un premier roman paru en 2014, intitulé "Guet-apens rue des Juifs". Cinq romans suivront : "L'argent des farines" en 2015, "Le souper de Lafayette" en 2016, "Un bûcher pour Versailles" en 2017, "L'abbé Grégoire s'en mêle" en 2018, et "Rumeur, 1789" en juillet 2019. La revue nationale des vétérinaires, "La Semaine Vétérinaire", consacre en 2019 un article faisant l’éloge de cette série historique, qui met également en scène d’autres personnages. Célia, l’amoureuse d’Augustin, qu’il épouse après quelques malentendus, dotée d’une remarquable intuition, se tient à ses côtés au fil des enquêtes. Rosalie, la gouvernante d'Augustin et de Célia - qui était déjà au service des parents d'Augustin - veille sur la famille. anne villemin-sicherman, les aventures de, augustin duroch, metz, 18e siècle, roman historique, vétérinaire, calonne, artiste vétérinaire, intendant, trois-evêchés, intrigues policières historiques, versailles, souper de metz, lafayette, guet-apens rue des juifs, jean dorval pour ltc lecture, ltc lecture, centre pompidou-metz, cpm, exoosition des offrandes pour les dieux, musée de la cour d'or, nicolas le floch, l'abbé grégoire, s'en mêle, prix historia 2019, du roman policier historique Elle n'hésite pas à enquêter de son côté. AVS donne aussi vie à des personnages issus de l’importante communauté juive messine de l’époque [qui a compté jusqu'à 2500 personnes au début du XVIIIe siècle(3)], comme le marchand de chevaux, Moshé Kosman, ou l'ancien talmudiste Hourwitz (personnage historique). Puis, d'épisode en épisode apparaissent ponctuellement d’autres personnages historiques, comme Lafayette, l’abbé Grégoire, le comte de Broglie, la reine Marie-Antoinette, le marquis de Bouillé, le marquis de Sade, etc.

 

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JD : Pourquoi donner un tel souffle de vie à tous vos personnages ? Instillez-vous un peu de votre caractère de battante à chacune de vos créatures ?

AVS : Pour donner vie à chacun de ces personnages, les hommes comme les femmes, je me sers de mon expérience, en ce sens que chacun d’eux est un puzzle qui contient des fragments de personnes rencontrées dans mon existence. Pour leur donner vie, je me mets dans leur tête et je m’efforce de penser à leur place. Pour Calonne, il y a eu tellement de témoignages connus de ses contemporains et tant de lettres reçues par lui et écrites par lui, que c’est le personnage historique le plus facile que j’ai eu à mettre en scène jusqu’à maintenant.

 

JD : En 2016, vous avez reçu le prix du Salon du livre féminin de la ville d'Hagondange pour Le Souper de Lafayette. Et en 2019, pour L'Abbé Grégoire s'en mêle, vous avez eu le prix Historia du roman policier historique. Ces grands moments consacrent votre œuvre littéraire. Cette reconnaissance par vos pairs vous permet-elle d’envisager de réaliser d’autres projets en tant qu'auteur ? Et si oui, lesquels ?

AVS : j’ai été approchée, lors du Salon de Paris de cette année, par un producteur de séries télévisées intéressé par "L’abbé Grégoire s’en mêle". Il cherche des financements. J’espère avoir un jour le bonheur de participer à l’écriture d’un scénario mettant en scène Augustin Duroch.

 

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JD : La revue Historia consacre à votre roman "L'abbé Grégoire s'en mêle" une critique très favorable dans son numéro de janvier 2019. On peut y lire : "(…) On attendait depuis longtemps celui ou celle qui ressusciterait le XVIIIe siècle à l'égale d'un Parot(3). C'est chose faite (…) Il parvient à tenir la distance sur plus de 500 pages sans jamais lasser tant la langue est fine et élégante, et l'intrigue subtilement déroulée (…)" L’écrivain Jean-François Parot mort le 23 mai 2018 - auteur lui aussi de romans policiers - a vulgarisé les Enquêtes de Nicolas Le Floch, une série de polars se déroulant dans le Paris du XVIIIe siècle. Ses romans ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle sur France 2, de 2008 à 2018, la série Nicolas Le Floch, produite par Hugues Pagan ; et d'une adaptation en bande dessinée dès 2018. Souvent vos lecteurs vous disent au cours de vos dédicaces dans les salons du livre : "Duroch nous fait penser à Le Floch !" Cette comparaison de votre héros régional avec un héros d’envergure nationale, voire internationale au niveau de la Francophonie, ouvre-t-elle de nouvelles perspectives à Augustin ? Comme de poursuivre ses enquêtes messines jusqu'au XIXe siècle ? Voire de "décentraliser" l’action de vos romans ailleurs qu’à Metz comme dans "Un bûcher pour Versailles" ?

AVS : Oui, je compte poursuivre cette série au XIXe siècle, et c’est pour cette raison qu’Augustin a un fils qui dans  "Rumeur, 1789" est à l’école vétérinaire de Lyon.

 

 

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JD : Vos nombreuses intrigues démarrent principalement dans des rues et sur des sites messins, mais aussi dans une diligence entre Paris et Metz [les rues des Juifs, des Trois-Boulangers, de la Baue et Gaudrée (l’ancienne rue de vignerons), la Citadelle, la diligence de Paris à Metz, etc.]. Quelle est la symbolique de ces lieux ? Ancrent-ils vos fictions dans le réel tout en permettant de remonter dans le temps ?

AVS : J’aime ces vieilles rues étroites comme la rue de la Baue, la rue des Trois-Boulangers, la rue Gaudrée qui portaient déjà ces noms au XVIIIe siècle. Elles nous rappellent à la fois le temps qui passe et la permanence de ces lieux qui nous ont survécus et nous survivront. J’aime les évoquer pour donner envie à mes lecteurs d’aller y voir de plus près, et de retrouver leur passé en découvrant Metz à travers mes histoires.

 

JD : Pourquoi Calonne est-il présent dans pratiquement tous vos ouvrages ? Quel est son rôle dans vos histoires ?

AVS : Calonne est présent parce qu’il est intendant des Trois-Évêchés durant douze ans à Metz. Il devient ministre des Finances dans "Un bûcher pour Versailles" et dans "L’abbé Grégoire s’en mêle", il est renvoyé du ministère. C’est le fond historique.

Je me suis attachée à ce personnage de flambeur, charmeur, d’une grande intelligence, parce qu’il est un personnage de roman idéal, précisément par toutes les qualités ou défauts que je viens de citer. Il avait des projets pour la France et envisageait une grande réforme fiscale qui aurait enfin touché la noblesse et le clergé. Il a été renvoyé de son ministère pour cette raison, comme Turgot avant lui, la noblesse de Cour ne pouvant accepter de payer des impôts. Cette injustice fiscale est une des raisons de la Révolution.

 

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JD : Dans "Guet-apens rue des Juifs", le meurtre en pleine nuit d'un marchand de chevaux, Moshé Kosman se passe rue des Juifs. Dans "L'Argent des farines", la communauté juive est sollicitée par l'Intendant Calonne pour mettre en œuvre un approvisionnement d'urgence. Dans "Le souper de Lafayette", un mystérieux Haym Salomon est envoyé à Metz par les Insurgents américains. Dans "Un bûcher pour Versailles", Augustin Duroch commence son enquête à la demande d'une banquière juive qui a octroyé un prêt important à Phélipette qui vient de se faire assassiner. Dans "L'abbé Grégoire s'en mêle", L’abbé Grégoire vient à Metz pour participer au concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz. Le sujet du concours : "Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ?" Un sujet qui suscite de farouches oppositions... Enfin, dans "Rumeur, 1789", la France entière fait l’objet de rumeurs inquiétantes accusant des bandes de pillards d’attaquer les villages et les châteaux, et laissant entendre que les Juifs se livrent à des trafics… Vous mettez au cœur de tous vos récits des intrigues et des personnages indirectement ou directement liés à la communauté juive de Metz (et parfois d’ailleurs), en parallèle à des soubresauts de l’Histoire de France et d’autres pays : la Guerre d’Indépendance américaine, la Révolution française en gestation, les grandes manœuvres spéculatives sur les farines, le Souper de Metz, l’intégration des Juifs, etc. Pourquoi avoir choisi de mettre en scène la communauté juive messine dans vos romans ? Quel est son rôle historique ?

AVS : J’ai choisi de mettre en scène la communauté juive, parce qu’elle est présente, active et importante à Metz, et qu’à cette époque elle était la seule à avoir le droit de s’établir en ville, mais dans un quartier réservé, et cela pour services rendus à la royauté depuis le XVIe siècle. En Alsace, les Juifs devaient demeurer en dehors de Strasbourg et de Colmar. Par ailleurs ces Juifs de Metz ont eu des rabbins et des sages de grande notoriété dans tout le monde juif, et avaient une école talmudique à rayonnement international. Et puis mon père, vétérinaire à Delme, avait des relations professionnelles et amicales avec les nombreux marchands de bestiaux juifs de cette localité. Mon vétérinaire Augustin étant une sorte de copie de mon propre père, forcément lui aussi, au XVIIIe siècle, avait des relations avec les marchands de chevaux juifs de Metz.

 

JD : Est-il nécessaire de lire vos romans l’un après l’autre pour en comprendre toute l’intrigue ?

AVS : Ce n’est pas nécessaire. Chaque intrigue se termine à la fin de chaque volume.

 

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JD : Avez-vous un nouvel opus sur le feu ? Et si tel est le cas, pouvez-vous donner en avant-première quelques "indices" sur sa future intrigue ?

AVS : Oui, il se passe en 1791, autour de la fuite du roi, mise en œuvre depuis Metz par le marquis de Bouillé, lieutenant général des armées de l’Est. Là encore c’est une affaire à rebondissements avec des personnages bien mystérieux. On y retrouve Augustin et sa famille, Rosalie, Célia, le marquis de Bouillé… et quelques autres !

 

JD : Vous avez participé au salon Le livre sur la place de Nancy, du 13 au 15 septembre 2019, place Stanislas, au stand du Lé'zart. Avez-vous une anecdote, voire plusieurs, à raconter sur ce nouveau millésime littéraire lorrain ?

AVS : J’ai eu le grand plaisir de revoir une foule de mes lecteurs, amis d’Augustin Duroch, qui attendent la suite de ses enquêtes avec impatience. L’un d’eux m’a particulièrement touchée par l’émotion qu’il m’a manifestée en voyant que j’avais mis en scène son ancêtre dans deux chapitres de "Rumeur, 1789." Je lui avais dit que je le ferais, mais de voir la chose réalisée l’a beaucoup ému, et moi aussi de l’entendre me le dire.

 

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JD : Quelles sont vos prochaines dates de dédicaces ? Et où auront-elles lieu ?

AVS : Le samedi 28 septembre à la librairie Hisler, puis je participerai au Festival de Géographie de Saint-Dié les 4-5-6 octobre, puis je serai au Rendez-vous de l’Histoire de la ville de Blois, les 11-12-13 octobre, où "L’abbé Grégoire s’en mêle" est sélectionné pour le prix "Noir historique de la ville de Blois".

 

© Jean DORVAL, le 17 septembre 2019, pour LTC Lecture.

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Sources documentaires :

Wiki/Anne-Villemin-Sicherman, Hal.Univ-Lorraine.fr,

LaValetteEditeur.fr et LaValetteEditeur.fr/Rumeur

 

Pour suivre Augustin :

Facebook.com/Augustin-Duroch

 

Notes : (1) Sous l'Ancien Régime, commissaire royal établi dans une généralité (ancienne circonscription administrative française). On disait aussi intendant de justice, police et finances ; (2) Infos+ : Wiki/Trois-Évêchés ; (3) Infos+: INRAP.fr ; (4) Infos+ : Wiki/Jean-François-Parot

 

Crédit photos : © Anne Villemin-Sicherman 2019. Ces photos sont mises en ligne sur ce blog afin d’illustrer cet interview avec l’aimable autorisation de l’auteur.

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17/09/2019

LTC LECTURE ANNONCE... BIENTOT, TRES BIENTOT, UN INTERVIEW D'ANNE VILLEMIN-SICHERMAN SIGNE JD...

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220px-Anne_Villemin_Sicherman_2.pngDepuis bientôt cinq ans, Anne Villemin-Sicherman (AVS) fait mener l’enquête à son héros, Augustin Duroch, tambour battant, dans le décor pittoresque augustin duroc.JPGde Metz, au Siècle des Lumières. Passionnée d’Histoire, elle concocte savamment des histoires divertissantes et instructives à la fois… Jean Dorval qui l'a rencontrée en a profité pour l'interviewer. Amateurs de romans historiques policiers à rebondissements, le compte à rebours pour lire ce très intéressant entretien vient de démarrer... 

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05/04/2019

LTC Lecture présente "Agnès DALBIN : Les enfants sont les oubliés du divorce !"

tais-toi ! tes parents divorcent,agnès dalbin,une avocate,qui met l'humain,au coeur de son action,sexualité et divorce,les révélations de maître dalbin,avocate spécialisée en droit de la famille,et en droit pénal des victimes d'agressions sexuelles,diu de sexologie,à l'université de paris 13,samedi 21 mars,à 14h,à la librairie hisler-even de metz pour présenter pour son livre,la dédicace sera suivie à 17h,d'une conférence,animée par aline hombourger,jean dorval pour ltc live,jean dorval,jean dorval pour absolute ltc@live,« la sexualité à l’épreuve du couple,les révélations d'une avocate »,« les secrets d'un divorce réussi »,médiation familiale et contrats de coparentalité

 

L’avocate Agnès DALBIN, dès son arrivée au Barreau de Metz, en décembre 1980, se spécialise en droit de la famille et dans la défense pénale des femmes victimes de violences conjugales et d’agressions sexuelles. Elle devient sexologue, en juillet 2008, suite à l’obtention d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Sexologie à l’Université de Paris 13, et après avoir soutenu un mémoire intitulé : L’impossible réparation judiciaire de l’inceste. Mais, elle est aussi avocate d'enfants, médiatrice familiale, chargée de cours à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) dans le cadre de la formation continue des Juges aux Affaires Familiales (JAF), conférencière sur le thème du harcèlement moral et sexuel. En 2014, elle participe au groupe de travail Médiation familiale et contrats de coparentalité, initié par le Ministère chargé de la famille, et s’investit plus particulièrement dans la rédaction des trois propositions du rapport sur la résidence alternée. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : Les secrets d'un divorce réussi (L'harmattan, avril 2009), l’ouvrage de référence des professionnels du droit, des médiateurs familiaux et des couples qui divorcent ; et Homme, Femme, Sexetera, dans lequel elle réhabilite la place de la sexualité dans la vie conjugale, qu’elle estime garante de la pérennité des couples (Editions HF, décembre 2018). Elle a eu également le bonheur de devenir mère à seize ans, tandis que ses amies du lycée ressentaient leurs premiers émois et expérimentent les limites de leur éducation. Cette maternité précoce l’a vite responsabilisée au suivi éducatif et affectif d’un enfant. L’exclusion sociale qui s’en est suivie l’a rendue solidaire des exclus et des plus faibles. D’où le choix de sa profession, en collaboration avec une Justice, qu’elle pensait, alors, respectueuse des droits de chacun et protectrice du faible contre le fort… Armée de son expérience, elle vient de publier son troisième opus : TAIS-TOI!! tes parents divorcent, aux Editions HF. Elle y pousse un cri d’alarme dénonçant la place peu enviable de l’enfant dans le cadre d’une séparation conflictuelle des parents, véritable laissé-pour-compte de ses géniteurs et de l’institution judiciaire…

 
JD : Bonjour Agnès, bienvenue sur LTC Lecture, on commence cette interview de manière philosophique… Que penses-tu de ces deux préceptes : "Chaque fois que tu l’as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait." (Mt 25, 31-40) ; et : "Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde ; On a souvent besoin d’un plus petit que soi." (La Fontaine, Livre II, fable 12) ?
AD : Je pense qu’effectivement ces deux préceptes parlent tous deux de l’amour de l’autre et du don de soi et sont au cœur de ce qui prédomine ou devrait prédominer lorsqu’on tente de définir la notion d’intérêt supérieur de l’enfant.
Lorsqu’un homme et une femme font l’amour dans le but d’avoir un enfant ne dit-on pas qu’ils font un enfant comme s’il s’agissait d’une création matérielle née de leur union ?
Malheureusement les aléas de la vie ou de simples malentendus amènent parfois cet homme et cette femme à se séparer et en fonction de leurs ressentis douloureux qui peuvent devenir des ressentiments, en viennent à oublier que leur enfant est avant tout le fruit de leur amour originel.
C’est cet oubli essentiel qui les amène parfois à s’approprier l’être qu’ils ont créé comme s’il s’agissait d’un prolongement de leur être et non d’un être à part entière.
Le combat judiciaire auquel ils sont parfois amenés à se livrer continue d’achever cet acte de destruction psychologique de leur enfant, tiraillé entre deux parents qu’il ne peut désormais plus aimer ensemble.
Incapables d’avoir conscience des dégâts que leur comportement provoque sur leur enfant, ils vont alors confier à l’institution judiciaire le soin de trancher et de déterminer le sort d’un enfant dont la parole est devenue inaudible.
En justice il n’y a plus ni amour de l’autre ni don de soi mais une montagne d’insensibilité.
L’intérêt supérieur de l’enfant qui doit pourtant préexister à toute décision le concernant est devenu aujourd’hui une notion obsolète et je le déplore.
 
JD : Ton Credo est le suivant : "La famille constitue l’un des derniers remparts contre les inhumanités." Tu peux développer ce concept ?
AD : Je trouve qu’aujourd’hui la société est de plus en plus violente, accepte de moins en moins les différences, est devenue revendicative, ne supporte plus la frustration et manque de générosité.
Parallèlement on communique de moins en moins laissant l’intelligence artificielle prendre la place de l’humain.
L’information est devenue la désinformation et la culture un art mineur.
La famille au contraire est pour moi le seul espace de paix et d’harmonie où il est possible de contrecarrer l’état d’esprit ambiant pour peu bien sûr qu’on ait envie de revendiquer une forme de liberté de penser et d’être.
Je persiste à penser que l’éducation à l’ouverture d’esprit et à la tolérance commence à la maison et dès le plus jeune âge et qu’il est important de responsabiliser un peu plus les parents qui trop souvent se déchargent sur l’école qui n’est qu’un lieu d’apprentissage des connaissances.
 
JD : A l’occasion de la sortie de ton livre, TAIS-TOI!! tes parents divorcent, tu témoignes au quotidien des violences subies par les enfants du fait des enjeux et du déroulement des procédures judiciaires, et dévoile leur vécu douloureux. Comment l’Enfant-Roi de la Société matérialiste et d’hyperconsommation est-il devenu victime du divorce ?
AD : La notion d’Enfant-Roi n’est pas une conséquence de la Société matérialiste mais uniquement l’effet de parents qui ne parviennent pas à donner des limites à leur enfant et qui souvent compensent leur absence ou leur manque d’investissement par des cadeaux et cela n’est nullement la seule conséquence du divorce.
La Société d’hyperconsommation ne concerne pas exclusivement l’enfant mais avant tout les parents qui ne résistent pas aux demandes de l’enfant et ne lui montrent pas l’exemple.
J’en veux pour preuve l’usage des téléphones portables, des consoles de jeux, des tablettes et autres ordinateurs portables qui polluent aujourd’hui toutes les relations familiales, amicales et professionnelles.
Les enfants ne savent plus communiquer et surtout ne savent plus occuper leur temps sans ces outils d’anti-communication.
Les parents trop souvent achètent la paix familiale en les laissant abuser de ces sources d’addiction sans oser poser des limites.
Et lorsqu’ils posent enfin des limites de temps de connexion, ils ne se les appliquent pas à eux-mêmes ce qui génère incompréhension et colère.
Le divorce des parents ne fait qu’accentuer cette colère puisque le parent le moins permissif devient l’ennemi à abattre.
Le vécu douloureux des enfants que j’évoque dans mon livre est quant à lui généré par l’attitude des parents lorsqu’ils placent leur enfant au cœur du conflit en lui refusant le droit d’aimer ses deux parents.
Le vécu douloureux des enfants que j’évoque dans mon livre est également généré par une procédure judiciaire qui place l’enfant au cœur du débat judiciaire et qui trop souvent commet des dégâts irréparables par une mauvaise appréciation des situations familiales.
 
JD : Dans le cas d’une séparation douloureuse entre les parents, comprenant notamment des violences conjugales, estimes-tu qu’en matière civile, le juge pour enfants bénéficie de tout l’arsenal juridique nécessaire à la bonne mise en place d’une Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) pour mineur en danger, en collaboration, par exemple, avec le Service d’Action Educative et d’Investigation du Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) ?
AD : Tout le monde sait que ces services manquent cruellement d’éducateurs compétents et que l’arsenal dont dispose le juge pour enfants est réduit à une peau de chagrin.
Je constate de plus en plus une dégradation alarmante des conditions de travail des juges pour enfants qui parfois n’ont même plus de greffiers.
Les travailleurs sociaux qui n’ont pas le temps d’accorder aux familles le temps nécessaire à un véritable travail éducatif se contentent d’émettre des jugements de valeur sur les uns et les autres en fonction de leurs critères d’appréciation personnels et les familles se sentent souvent plus agressées qu’aidées ou guidées vers une meilleure prise en charge des problèmes rencontrés par leur enfant.
Le Juge des Enfants n’est plus comme il l’était autrefois le rempart qui permet d’assurer une réelle protection des mineurs en danger.
 
JD : L’Association messine Marelle est un lieu neutre favorisant l’exercice du droit parental pour les parents séparés, privilégiant la rencontre de l’enfant et de son autre parent, dans un climat de sérénité. Elle est aussi un espace de médiation familiale destiné aux couples en cours de séparation, afin de leur permettre de trouver un accord et de traverser cette période difficile. Cette Institution a-t-elle assez de moyens, juridiques, matériels et financiers, pour remplir correctement ses missions ?
AD : L’Association Marelle ne dispose bien entendu pas des moyens financiers nécessaires à un plein exercice de sa mission.
Le délai d’attente est en moyenne de 6 à 8 mois avant qu’un droit de visite et d’hébergement médiatisé ordonné par le juge soit mis en place.
Si l’on rajoute à cela le délai de la procédure elle-même avant que la décision intervienne qui peut être d’une ou deux années, de nombreux enfants sont totalement coupés d’un de leurs deux parents pendant de nombreuses années sans que cela n’émeuve en rien nos gouvernants peu concernés par ce problème pourtant attentatoire aux droits fondamentaux de l’enfant de maintenir un lien avec ses deux parents.
Une telle situation n’est pas admissible.
 
JD : Le parent qui ne se voit pas confier la garde de l’enfant constate souvent une rupture progressive du lien parent-enfant ? Cela concerne apparemment plus souvent les pères… Comment peut-on remédier à cette injustice ?
AD : Le terme de garde est inapproprié et l’on parle aujourd’hui du principe du partage de l’autorité parentale et de la résidence habituelle de l’enfant chez l’un ou l’autre des parents ou en alternance au domicile de chacun d’eux.
Je ne pense pas que l’on puisse encore parler de pères défavorisés au profit de mères obtenant systématiquement la fixation de la résidence des enfants à leur domicile.
Le Code civil a prévu que le magistrat ayant à statuer sur les modalités de résidence de l’enfant privilégie avant tout la stabilité de l’enfant en se référant à la pratique que les parents avaient mise en place.
Ainsi si chaque parent offre de bonnes conditions d’hébergement et se rend disponible pour pouvoir s’occuper correctement de l’enfant la résidence alternée sera très souvent mise en place si les domiciles des parents ne sont pas trop éloignés.
Ce n’est vraiment que dans l’hypothèse où l’un des parents ne s’est jusqu’à présent jamais investi dans l’éducation de l’enfant et n’a pas mis en place de projet éducatif fiable que la question se pose.
Bien entendu et c’est là que se pose le problème majeur évoqué dans mon livre, certains parents instrumentalisent leur enfant qui se retrouve alors placé dans un conflit de loyauté inextricable, obligé de venir faire un choix entre ses deux parents.
D’où le titre, TAIS-TOI!! tes parents divorcent, utilisé afin de dénoncer ce détournement de la parole de l’enfant.
 
JD : Pourquoi la garde alternée, qui est pourtant le mode de garde le plus équilibrant pour l’enfant - quand géographiquement elle est possible - n’est pas généralisée par les JAF, et ce, même en cas de désaccord d’un des parents ?
AD : Il est difficile et surtout dangereux à mon sens de généraliser car chaque situation est unique et je dirais même chaque enfant est unique.
Ainsi même si toutes les conditions sont remplies pour qu’une résidence alternée soit mise en place, certains enfants ne souffrent pas de ce morcellement du temps et de l’instabilité qu’elle génère, alors que d’autres s’en accommodent très bien.
Certains enfants très jeunes ont besoin de la présence quotidienne de l’image maternelle qui peut d’ailleurs être le papa et parfois ce sont des adolescents qui ne supportent plus de devoir changer de lieu de vie une semaine sur deux.
Personnellement et c’est vraiment ce que je veux à tout prix véhiculer dans mon livre, je pense que seuls les parents d’un enfant qui le connaissent bien mieux qu’un magistrat devraient avoir suffisamment d’amour pour leur enfant pour trouver ensemble la meilleure façon d’organiser son temps de vie auprès de l’un et l’autre de ses parents, afin qu’il puisse grandir dans la sérénité et s’épanouir ensuite dans sa vie d’adulte.
A ce titre le recours à la médiation familiale m’apparait comme le meilleur moyen de dissoudre les malentendus et d’exprimer sa souffrance, afin de retrouver le chemin du dialogue parental lorsque la communication est devenue difficile.
 
JD : Merci Agnès pour cette Interview.
 
© Jean DORVAL, le 30 mars 2019, pour LTC Lecture
 
Infos+ :
Agnès DALBIN était en dédicace au stand de la Librairie HISLER, au Festival Le Livre à Metz, Place de la République, du 5 au 7 avril 2019. Elle donne rendez-vous de nouveau à ses lecteurs : le 18 mai 2019 à la Librairie HISLER de Metz, et les 29 et 30 juin 2019 à Boulay Bouq'in.
 
Les Ptits+ d’Internet :

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