05/02/2017
LES BEST OF JD : "ROSELYNE CHENILYER : UN AIR DE JAZZ DANS UNE ROBE LEGERE !"
Roselyne CHENILYER, chanteuse, et André MASIUS, bassiste, deux Ami(e)s d'LTC LIve.
JD : Bonjour Roselyne, tu es la chanteuse du Quartet de Jazz messin "Roselyne & City Jazz", en concert ce soir Place de la Rép à Metz. Peux-tu présenter ton parcours artistique aux lecteurs d’LTC LIve ?
RC : Bonjour Jean. Mon parcours est très éclectique. J’ai commencé d’abord par le Jazz et le cabaret, puis j'ai continué par la comédie musicale et le lyrique…
JD : Tu étais aussi choriste à l’Opéra-Théâtre de Metz…
RC : Oui ! Avant, j’étais à Paris dans différentes formations, puis j’ai monté sur scène des spectacles de comédies musicales, car initialement j’ai une formation de danseuse. Maintenant, je me consacre principalement au Jazz, et le lyrique revient, de temps en temps, refaire une petite incursion dans ma vie. Ce soir, je suis avec City Jazz dans un registre Jazz et Java…
JD : Donc, tu as "La Grande Classe" d’une Danseuse, en plus d'avoir une très belle Voix ?
RS : C’est très gentil (fou rire) de ta part…
JD : Pourquoi avoir choisi le Jazz et la Java pour ton concert de ce soir ? Est-ce qu’il y a une complémentarité entre ces deux styles de musiques ? Utilise-t-on l’accordéon dans le Jazz ?
RC : Oui, bien sûr, que l’on se sert de l’accordéon dans le Jazz ! Mais pas autant que dans la Java… Il faut savoir que dans le Jazz, on peut utiliser tout type d’instruments. Dans le Jazz certains instruments sont inhabituels (comme la sourdine "oua-oua" que l’on rajoute à une trompette, le bugle, etc.). Avec City Jazz, on a déjà produit le style de concert que l'on donne ce soir. On aime bien passer du Jazz à quelque chose de plus populaire. On va dire, comme la vieille chanson française, comme Edith PIAF, la Musette (carrément !), et un certain rythme latino. On aime bien mélanger les sons parce qu’un concert, c’est non seulement de la musique, mais en plus, on peut sauter d’un rythme à l’autre. Ce que j’affectionne particulièrement, c’est le côté éclectique des choses. On ne peut pas rester dans un moule unique, même si parfois il nous arrive de faire des concerts exclusivement Jazz. Ce soir, on avait un envie de changer de ton. On a donc voulu aller d’une couleur à l’autre, d’une note à l’autre…
JD : Une sorte de mixage, voire de métissage, musico-culturel, si je comprends bien ?
RC : Oui, tout à fait ! On passe de la Butte Montmartre à la Plage de Copacabana, en passant par New-York. La musique invite tout simplement au voyage !
JD : Cela te fait quoi Roselyne de chanter sur une Place de la Rép fraichement refaite ? Est-ce un cadre prestigieux pour te produire ?
RC : Effectivement, cette place a été récemment entièrement rénovée. D’ailleurs, tout le monde attendait la fin des travaux avec impatience, je crois… La terrasse de la Brasserie de la Rép, où nous nous produisons ce soir, est un très bel endroit dans un cadre de style classique. Il y a notamment beaucoup d’espace, ce qui est très rare, car souvent nous jouons avec City Jazz dans des endroits beaucoup plus petits, voire confinés. Là, c’est aéré et en plus il fait très beau ! Je trouve essentiel de redonner vie à cette place par la musique, où il n’y a pas beaucoup de terrasses de cafés. L’endroit où nous sommes, la Brasserie de la Rép, va je le pense, s’ouvrir de plus en plus aux musiciens. Et c’est une très bonne chose, car cela donne un supplément d’âme, en plus des arbres qui sont magnifiques. Cela va apporter de la vie par le rythme. Je pense que c’est fondamental, surtout pour cette place qui a trop souvent été auparavant investie par les voitures, et qui était tout le temps en travaux.
JD : Ne penses-tu pas qu’il est temps d’animer un peu plus les places vides de Metz, avec de la musique notamment ?
RC : Oui, alors, on le fait déjà en ce qui concerne City Jazz, depuis un certains temps avec l’Association Jazz à Metz. On est souvent Place Saint-Louis, Place de Chambre, etc. Metz a de très belles places minérales que l’on investit régulièrement. On est vraiment dans ces sites historiques dans la très belle pierre de taille, dans la pierre de Jaumont !
JD : Le problème, c'est qu'elles sont très vides toutes ces places…
RC : Oui, elles sont effectivement très vides. L’avantage, c’est que l’on peut y mettre des terrasses de cafés et de restaurants un peu partout... Il convient ainsi de meubler tout ce vide sidérant, ce qui n’est pas évident, afin de ne pas laisser inoccupées ces grandes places… Il faut dès que surgit un rayon de soleil animer ces grands espaces, en faire des lieux consacré à l’évènementiel, que ce soit pour la danse, la musique, le spectacle, etc. En clair, qu’on y mette tout ce qui est artistique et culturel ! Il faut en quelque sorte "ranimer" les places à Metz ! Comme cela se fait actuellement avec le Festival Passages, une manifestation que j’approuve à 100% ! Mais, pour revenir à la Place de la Rép, c’est la deuxième fois que je viens chanter à la terrasse de la Brasserie de la Rép, et je trouve cela vraiment très agréable…
JD : Petite question plus perso… Tu as changé de couleur de cheveux récemment ? Parce que, je t'ai connue rousse, il me semble…
RC : Heu, non, ou alors cela doit faire très longtemps ! (rire)
JD : Pourtant sur le flyer du concert de ce soir, tu as des reflets roux… Ça te vas bien aussi !
RC : Non, non (fou rire collectif), je reste toujours dans ma couleur de prédilection : le parme et le violet !
JD : Allez, une dernière petite question Roselyne… Toi qui as l’habitude de chanter sur les terrasses de cafés et de restaurants, rêves-tu un jour de chanter devant plusieurs centaines de spectateurs, dans une salle comme l’Arsenal de Metz, ou carrément devant des milliers de spectateurs au Galaxie d’Amnéville ?
RC : Bien sûr que oui ! D'ailleurs, j’ai déjà participé à des concerts, mais pas à Metz, où il y avait beaucoup de monde, plusieurs milliers de personnes. Par exemple, quand je chantais du lyrique à Cannes, au Palais des Festivals… ou encore à la Fête de la Musique à Paris. Tu sais les petits concerts en terrasse de café sont tout aussi sympas. Il y a une autre ambiance, il y a certes moins de monde, mais il y a plus de proximité avec le public, c’est plus bon enfant ! Mais, ceci étant dit, je suis prête à nouveau à faire de la scène devant du monde (rire) et j’espère bien que cela arrivera à nouveau dans un avenir proche…
JD : Si j’ai bien suivi ton parcours pro, tu es passée de l’Opéra-Théâtre de Metz à une profession indépendante, en libéral… Tu as finalement parfaitement réussi ta reconversion, suite aux récents mouvements de personnel à l’OT de Metz ? Vis-tu totalement de ta musique ?
RC : Oui, avant j’étais intermittente du spectacle à Paris. Puis, comme tu le sais, je suis entrée à l’OT de Metz pour une période de 8 ans, et au bout du compte, j’ai retrouvé ma liberté de mouvements. Je préfère mon indépendance et me débrouiller toute seule ! Aller un peu partout, cahin-caha certes, mais libre…
JD : Si tu devais faire la première partie, être la guest-star, d’un ou d’une chanteuse que tu aimes bien, ce serait qui ?
RC : Là, tu me poses une colle, j’aime tellement de chanteurs et de chanteuses…
JD : Tu peux, si tu le souhaites, prendre un ou une artiste du répertoire d’antan, et un ou une artiste du registre contemporain. C’est comme tu veux…
RC : J’aurais aimé, même si cela est trop tard, faire la première partie de Claude NOUGARO, par exemple. C’est un de mes artistes préférés. Sinon plus récemment, j’adore la chanteuse Maurane, qui a vraiment une voix exceptionnelle… Elle est aussi issue des milieux du Jazz. Et pourquoi pas, carrément faire la première partie d’une grande chanteuse de Jazz, telle Diane REEVES… ! (rigolade)
JD : Heu, "restons simples !" (ton humoristique et rire)
RC : Oui, "restons simples"… (rire) En fait, il faut qu’il y ait une affinité avec la personne avec qui je vais chanter…
JD : Merci, Roselyne pour cet interview plein d’humour et de spontanéité !
RC : Merci à toi aussi Jean !
© Jean Dorval, le 06 mai 2011, pour LTC LIve.
© Crédit Photos : Jean Dorval 2011 pour LTC LIve.
10:32 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : roselyne chenilyer, roselyne & city jazz, chanteuse, jazz, swing, java, guinguette, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, cabaret, comédie musicale, lyrique, opéra, opérette, centre pompidou-metz, metz, moselle, lorraine | Facebook |
LTC LIVE : LA MUSIC EN TOUTE LIBERTY !
00:54 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : the brothers johnson, the trammps, the sex pistols, pat benatar, nina & kim wilde, falco, out of the dark, pedro kukurica dubstep remix, nena, the beat, calypso valois, mikado, knuckle puck, silverstein, get up my shoes, new order, simple minds, cocteau twins, ltc live : la music est le miel de l'âme !, jean dorval, the smiths, ltc live : l'instant love-love, omd, sex pistols, absolute ltc@live, ltc live : le micro-climat musical !, the church, the human league, ltc live : le watt-peak musical, hommage pour les 25 ans de la disparition de gainsbarre, ltc live : la music box !, la communauté d'ltc live, ltc live : social music player, les zizikales d'ltc live : live music only !, level 42, 1995, t-vice, ltc live : le média rebelle qui dé-note !, bomb factory, ltc live prend le rap à la source, absolute ltc@live : pop (corn) rock time, ltc live : le mur du song !, inxs, the cranberries, laibach, delegation le groupe, diana ross, george benson, the pointer sisters, jump (for my love) | Facebook |
01/02/2017
Prunelles-Nath(1)
Chère Ange
Charmant-Regard
Écho de Lune
Le Roulement Languissant
De Vos Yeux
En Amandes-Hypnotiques
Révèle
Vos Prunelles-Météorites
Où Brillent les Étoiles du Soir
Éclat de Diamant
Feu de la Passion
Je me fonds
Et me confonds
Au Rayonnement
Des Ailes de Vos Cils
Décollage assuré
Vers le Grand Large
En Transe-Atlantique
Rien n’est plus Beau
Que la Douceur Parfaite
De Vos Yeux Perles-Noires
Votre Reflet dans le Miroir
M’invite
A Réchauffer Vos Nuits
Sombre-Coucher
De Songes-Enflammés
En Contresens-Affamés
À Sens-Unique
Qui Enlace l’Ombre
Sans Encombre
Jusqu’à l’Origine du Nombre
Désir en Partage
Bannière de Dentelle
Que percent
Les Beaux Jours
Éclairage
En Hommage Pour Deux
Âmes en Oraison
Sentinelle-Sensuelle
Fleur-Céleste Idéale
Poussant au Creux
Du Calice de Nos Cœurs
Qui éclot
En Sublime
Face-à-Face
Cristal Pur
Laissant Entrevoir
La Moisson
A Jamais Mûre
Du Blé en Or
Qui jaillit
Sans Censure
De l’Azur
Qui Rassure
Au Chant
Des Héritiers de l’Amour
Remontons de Concert
À la Source de l’Étreinte
Où prend Naissance
Le Refrain des Oiseaux
Qui s’envole en Papillons
Mon Ange
Ne m'écrivez plus
Venez Vivre Tout
Auprès de Moi
Sans tarder
Ainsi Grâce à Vous
Je ne serais
Plus Jamais Triste
Et je ne pourrais
Plus m'éteindre
De Loin
Comme de Près
Sur un Groove
Très Mouve
Je referme mes Bras
Autour de Votre Corps
Et je mets à Jour
Votre Cœur Abat-jour
Aux Alentours
De Nos Détours
Nourrissons-Nous
De Plaisirs Uniques
Et Clairsemons
Notre Chemin
De Pétales d’Opale
Ô Visage d’Ovale
Du Fond du Silence
Profond de la Nuit
Les Mots me manquent
L’Obscurité
Me conduit vers Vous
Carmen du Grand Soir
J’écoute
Comme Vous m’aimez
Et j’entends le Ciel
Tout en y montant
Je Garde gravée
Dans ma Mémoire
Votre Voix qui m'appelle
Votre Voix qui me guide
Ma Dame
Vous êtes l’Eau-Vive
L’Eau-de-Vie
Du Premier Souffle
Que je bois
Pour Tout Oublier
En dehors de Vous
Je Vous écris
Ces quelques Mots Doux
Pour que Votre Voix
Se répande
Plus encore
Dans mon Esprit
Et je brûle
A travers Votre Soupir
Un Baiser de Vous
Vaut un Tatouage
Indélébile sur la Peau
Comme une Blessure
Sans Censure
Comme on Susurre
Une Morsure
Vous êtes entrée en Moi
Comme le Vent
Caresse le Temps
Comme
On se dit Bonjour
Juste le Temps
D’un Éternel Sourire
© Jean Dorval, le 22 janvier 2017, pour LTC Poésie
Notes : (1)- D’après les poèmes : A deux beaux yeux, de Théophile Gautier, in La comédie de la mort, publié en 1838 ; et Les séparés (N'écris pas...) de Marceline Desbordes-Valmore, in le recueil de poésies inédites, publié en 1860 ; et la chanson : "L'amour est un oiseau rebelle" in l'opéra-comique Carmen de Bizet, sorti en 1875
© Crédit Photos : Manitobaopera.ca/opéra/Carmen
22:39 Publié dans A LIRE - LTC POESIE PRESENTE | Lien permanent | Tags : dame de mon heur, mots pour la muse, le nid d’elle, corne-muse, fleur de sève, filante-Étoile, l’eau tranquille, tc poésie : hommage à l'amitié et à la fraternité, le passage, jean bereski-laurent, jd en dédicace, le re-retour !, ltc poésie : carte blanche à jean dorval, metz : un carnet de voyage marocain signé jean dorval, l., l'extase d'un baiser, françois tristan l'hermite, les bienfaits du baiser, songer, vivre et croire, au carrefour des sens, la colombe et le faune, défiition marron, by jd, le programme du centre pompidou-metz, 2015, vitrine éphémère, collectif d'artistes, artisans, créatifs, et passionnés, vernissage, la magicienne, centre pompidou-metz, signé, jean dorval pour ltc poésie, jean dorval poète lorrain, le faire-part, prunelles-nath | Facebook |
LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !
21:51 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : pat benatar, nina & kim wilde, falco, out of the dark, pedro kukurica dubstep remix, nena, the beat, calypso valois, mikado, knuckle puck, silverstein, get up my shoes, new order, simple minds, cocteau twins, ltc live : la music est le miel de l'âme !, jean dorval, the smiths, ltc live : l'instant love-love, omd, sex pistols, absolute ltc@live, ltc live : le micro-climat musical !, the church, the human league, ltc live : le watt-peak musical, hommage pour les 25 ans de la disparition de gainsbarre, ltc live : la music box !, la communauté d'ltc live, ltc live : social music player, les zizikales d'ltc live : live music only !, level 42, 1995, t-vice, ltc live : le média rebelle qui dé-note !, bomb factory, ltc live prend le rap à la source, absolute ltc@live : pop (corn) rock time, ltc live : le mur du song !, inxs, the cranberries, laibach, delegation le groupe, diana ross, george benson, the pointer sisters, jump (for my love), barry white, change, can you feel it | Facebook |
LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !
21:10 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : pat benatar, nina & kim wilde, falco, out of the dark, pedro kukurica dubstep remix, nena, the beat, calypso valois, mikado, knuckle puck, silverstein, get up my shoes, new order, simple minds, cocteau twins, ltc live : la music est le miel de l'âme !, jean dorval, the smiths, ltc live : l'instant love-love, omd, sex pistols, absolute ltc@live, ltc live : le micro-climat musical !, the church, the human league, ltc live : le watt-peak musical, hommage pour les 25 ans de la disparition de gainsbarre, ltc live : la music box !, la communauté d'ltc live, ltc live : social music player, les zizikales d'ltc live : live music only !, level 42, 1995, t-vice, ltc live : le média rebelle qui dé-note !, bomb factory, ltc live prend le rap à la source, absolute ltc@live : pop (corn) rock time, ltc live : le mur du song !, inxs, the cranberries, laibach, delegation le groupe, diana ross, george benson, the pointer sisters, jump (for my love), barry white, change, can you feel it | Facebook |
LTC LIVE : LA VOIX DU GRAOULLY !
20:56 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : nina & kim wilde, falco, out of the dark, pedro kukurica dubstep remix, nena, the beat, calypso valois, mikado, knuckle puck, silverstein, get up my shoes, new order, simple minds, cocteau twins, ltc live : la music est le miel de l'âme !, jean dorval, the smiths, ltc live : l'instant love-love, omd, sex pistols, absolute ltc@live, ltc live : le micro-climat musical !, the church, the human league, ltc live : le watt-peak musical, hommage pour les 25 ans de la disparition de gainsbarre, ltc live : la music box !, la communauté d'ltc live, ltc live : social music player, les zizikales d'ltc live : live music only !, level 42, 1995, t-vice, ltc live : le média rebelle qui dé-note !, bomb factory, ltc live prend le rap à la source, absolute ltc@live : pop (corn) rock time, ltc live : le mur du song !, inxs, the cranberries, laibach, delegation le groupe, diana ross, george benson, the pointer sisters, jump (for my love), barry white, change, can you feel it, the jackson five | Facebook |
30/01/2017
LTC LIVE : SOCIAL MUSIC PLAYER
23:28 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : earth wind & fire, kool and the gang, mark ronson - uptown funk ft. bruno mars, grandmaster flash, laurent voulzy, elton john, kiki dee, françoise hardy, annie lennox, a whiter shade of pale, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france, paupérisation, chômage, justice à deux vitesse, santé, contre les nantis du système, la ripoublique française, le petit nicolas s., le petit ns | Facebook |
LTC LIVE GROOVE : ET LE SILLON MOSELLAN DEVIENT MUSICAL !
23:02 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : mark ronson - uptown funk ft. bruno mars, grandmaster flash, laurent voulzy, elton john, kiki dee, françoise hardy, annie lennox, a whiter shade of pale, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france, paupérisation, chômage, justice à deux vitesse, santé, contre les nantis du système, la ripoublique française, le petit nicolas s., le petit ns, la france aux ouvriers, sauver les pme-pmi | Facebook |
LTC LIVE GROOVE : ET LE SILLON MOSELLAN DEVIENT MUSICAL !
20:54 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : grandmaster flash, laurent voulzy, elton john, kiki dee, françoise hardy, annie lennox, a whiter shade of pale, your song, theme from moulin rouge, édith piaf, l'hymne à l'amour, étienne daho, ouverture, roxy music, jealus guy, mike brant, laisse-moi t'aimer, la minute lovelove d'ltc live, envoyer cette note | tags : ltc live : l'instant love-love, faites de la musique pas la guerre, ltc, la communauté d'ltc live : avoir les déci-belles en partage !, simple minds, new gold dream, t in the park, les droits des personnes handicapées, la france, la france sociale, jean dorval pour ltc live, jd, latourcamoufle, la tour camoufle, musik, zizik, social, anti sarko, la fin du monde, le mim social tour d'ltc live, pauvre france, paupérisation, chômage, justice à deux vitesse, santé, contre les nantis du système, la ripoublique française, le petit nicolas s., le petit ns, la france aux ouvriers, sauver les pme-pmi, centre pompidou-metz | Facebook |
29/01/2017
LTC LIVE DJEUNS BY MAF (reçoit les KIDS UNITED).
19:48 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : kids united, destin, the script, superheroes, sia, chandelier, demons, imagine dragons, ltc live : "la voix du graoully !", indochine, sortie nationale, 11 février 2013, tournée, la plus grande, the police, étienne daho, comme un igloo, lescop, la forêt, chanson française, lucienne boyer, parlez-moi d'amour, 1930, charlotte sometimes, logo solo d'ltc live, vilvadi, gloria, simple minds, up on the catwalk, talk takl, the party's over, faith and the muse, in the amber room, ambre, the promise, when in rome, vivaldi, musique classique, radio classique, madness, paul young, joe jackson, u2 le groupe, jean dorval, jean dorval pour ltc live, ltc live : la voix du graoully, la scène ltc live, la communauté ltc live, listen to your eyes en ltc live, mcl metz | Facebook |
22/01/2017
LTC LIVE : QUAND ON Y GOûTE, ON NE PEUT PLUS S'EN PASSER !
"Calypso Valois est une Artiste complète. Cette actrice et chanteuse Pop française, issue de la Mouvance Punk, née en 1987, de l'union d’Elli Medeiros et de Denis Quillard, dit Jacno, a sorti chez la maison de disques Pias, vendredi 13 janvier 2017, son premier Album court, Le Jour/Jeu Flou, en 45 tours, et sur toutes les plateformes de streaming. Accompagnée par le musicien Jean-Louis Piérot, collaborateur proche d'Étienne Daho, elle s'est éclatée sur ce projet qui lui réussit magnifiquement. Sa Voix rappelle étrangement celle de Françoise Hardy... Le jour est le Single de cet EP, sorti en décembre dernier. Il est à savourer immédiatement, tout de suite, avec un bon casque audio et... en stéréo !"
© Jean DORVAL, le 22 janvier 2017, pour LTC LIve
i>NFOS+ : https://fr-fr.facebook.com/calypsovalois/
& LeFigaro.fr/Caplipso-Valois_Pépeite-pop-francaise
20:05 Publié dans LTC LIVE : "LA VOIX DU GRAOULLY !" | Lien permanent | Tags : calypso valois, the beat, mikado, knuckle puck, silverstein, get up my shoes, new order, simple minds, cocteau twins, ltc live : la music est le miel de l'âme !, jean dorval, the smiths, ltc live : l'instant love-love, omd, sex pistols, absolute ltc@live, ltc live : le micro-climat musical !, the church, the human league, ltc live : le watt-peak musical, hommage pour les 25 ans de la disparition de gainsbarre, ltc live : la music box !, la communauté d'ltc live, ltc live : social music player, les zizikales d'ltc live : live music only !, level 42, 1995, t-vice, ltc live : le média rebelle qui dé-note !, bomb factory, ltc live prend le rap à la source, absolute ltc@live : pop (corn) rock time, ltc live : le mur du song !, inxs, the cranberries, laibach, delegation le groupe, diana ross, george benson, the pointer sisters, jump (for my love), barry white, change, can you feel it, the jackson five, quincy jones, ai no corrida, chic, good times, le "2songs2 (d'ltc live)" reçoit "the whispers" | Facebook |
Dame de Mon Heur (1)
Pour Nath
Dame de Mon Heur
Qui Pique mon Coeur
Si j'étais Roi de France...
Je Vous offrirais mon Royaume
Mon Char, mon Sceptre
Ma Couronne et mon Château
Jusqu’au Trésor Royal
Mes greniers de Blé d’Or
Mes Vins millésimés, mes Mets les plus Délicats
Mes Pièces d’Étoffes Rares et Soieries venues de Contrées Lointaines, et mes Parfums Précieux
Je me mettrais à Genoux
Devant Vous
En Signe d’Allégeance
Comme un simple Chevalier
Je Vous offrirais mon Cœur
Et Tous les Tournois du Monde
Sur un Plateau d’Argent
Surmonté d’un coussin de Pourpre
Ma Flotte et mes Armées
Pour ne plus avoir à faire la Guerre
Rien que...
Pour Vos Beaux Yeux
Et pour un Baiser de Vous
Dame de Mon Heur
Qui Pique mon Coeur
Si j'étais Zeus...
Je Vous offrirais l’Olympe
Mon Coup de Foudre Permanent pour Vous Seule
La Grèce Antique toute entière
La Terre, l'Air, l’Eau et le Feu
Je Vous livrerais jusqu’aux Titans faits prisonniers
Tout ce qui constitue l’Univers
Connu et Inconnu
L’Échelle du Temps, les Balbutiements du Monde
Je serais à Votre Service pour l’Éternité
Comme les Dieux de l’Olympe soumis à ma Loi
Je me courberais devant Votre Beauté
Conquis jusqu’au Bout des Sens
Je sacrifierais mon Cœur de lave fondant d’Amour pour Vous
Dans les Forges de Vulcain
Et du plus profond des entrailles de la Terre
Même Hadès ne saurait contredire ce magnifique Dessein
Je Vous offrirais l’Immortalité
Rien que...
Pour Vos Beaux Yeux
Et pour un Baiser de Vous
© Jean DORVAL, le 21 janvier 1793 (Jour de Commémoration de la Mort Louis XVI), pour LTC Poésie
Note : (1)- D’après le poème A une femme de Victor Hugo in le recueil de poésie Les feuilles d'automne
© Crédit Photos : SD-Graph-blog.Over-blog.com
02:22 Publié dans A LIRE - LTC POESIE PRESENTE | Lien permanent | Tags : dame de mon heur, mots pour la muse, le nid d’elle, corne-muse, fleur de sève, filante-Étoile, l’eau tranquille, tc poésie : hommage à l'amitié et à la fraternité, le passage, jean bereski-laurent, jd en dédicace, le re-retour !, ltc poésie : carte blanche à jean dorval, metz : un carnet de voyage marocain signé jean dorval, l., l'extase d'un baiser, françois tristan l'hermite, les bienfaits du baiser, songer, vivre et croire, au carrefour des sens, la colombe et le faune, défiition marron, by jd, le programme du centre pompidou-metz, 2015, vitrine éphémère, collectif d'artistes, artisans, créatifs, et passionnés, vernissage, la magicienne, centre pompidou-metz, signé, jean dorval pour ltc poésie, jean dorval poète lorrain, le faire-part | Facebook |