30/11/2020
« LE TEMPS DE L’AVENT REDéMARRE, NOTRE CHEMINEMENT AUSSI ! »
Voici le Temps de l’Avent. Le mot « Avent » vient du latin « Adventus », qui signifie « Venue », « Avènement ». Le mot « Avent » est une contraction du mot « Avènement ». L’Avent débute toujours le quatrième dimanche précédant Noël. Ainsi l’Avènement de Notre Seigneur est-il proche. Voici venu le temps de rencontrer Le Sauveur que Dieu nous offre pour notre Rédemption. Nous démarrons quatre semaines de Veille Spirituelle - durant lesquelles nous allons guetter la venue de Celui qui peut tout - avec une envie, une liberté, de nous dépasser sans contraintes. Voici venu le temps d’annoncer la Paix du Bon-Pasteur et de nous revêtir de sa Lumière Eternelle.
Ce nouveau Temps Liturgique est une Grâce. Nous y accueillons la Venue du Divin Messie, incarné dans un Petit Enfant, avec Amour et Tendresse infinis. L’Avent, c’est notre Calendrier durant lequel nous allons ouvrir nos Cœurs pour nous préparer à suivre Notre Sauveur et Rédempteur. Alors veillons tous ensemble en Union De Prière, faisons en sorte que notre Oraison soit en alerte maximale, et soyons en état permanent d’accueil et d’ouverture aux Autres. Nous sommes déjà à côté de l’Humble Auge encore vide dans laquelle le Fils de Dieu sera bientôt blotti dans la paille vierge. Dans cet Etat de Sainteté, nous sommes en Solidarité avec nos Frères et Sœurs Chrétiens génocidés dans l’indifférence la plus totale dans le monde entier (Irak, Egypte, Darfour, Moyen-Orient, Palestine, Kenya, etc.) ; mais aussi auprès de nos Frères et Sœurs de Syrie, des Philippines, du Nicaragua, de la République Centrafricaine, du Mali, etc. Victimes de catastrophes naturelles, de guerre civile, d’extrémistes religieux, de dictatures, etc.
LE PAPE FRANçOIS EST UN VRAI (ET SAINT) PASTEUR EN ROUTE VERS BETHLéEM !
A l’image du Pape François - qui est un vrai Don du Ciel - notre action doit être, en cet Avent 2013, Parole d’Amour et de Tolérance, et accompagnée d’un Sourire sincère et continu, venant du plus profond de notre Ame. Nous devons conquérir les Cœurs au-delà des Différences et des Frontières Naturelles de l’Eglise. Comme le Pape François qui est le Pasteur de plus d’un milliard d’Etres Humaines qui attendent Jésus en toute confiance - mais qui est aussi le Point de Repère de nombreux Hommes et Femmes qui ne se réclament pas du Catholicisme - nous devons nous aimer les Uns les Autres.
Le Pape François exerce sa Charge avec un vrai Esprit d’Apostolat, au service de Dieu et de l’Humanité toute entière. Il n’abuse pas de son Autorité à l’inverse de tant de Puissants de ce Monde. Son Autorité Naturelle est un Service Doux et Humble, comme Celui de Jésus. L’Eglise doit le suivre sur cette Sainte-Voix, comme nous-mêmes, dans nos relations personnelles et professionnelles, dans l’éducation de nos Enfants et dans les affaires publiques.
Le Pape François a demandé aux Catholiques de s’engager en Politique afin d’essayer de rendre le Monde meilleur à notre échelle. Alors, lançons-nous sans peur et sans scrupule ; et rappelons-nous toujours que tous ensemble nous pouvons tout, et que seul c’est beaucoup plus dur de peser sur une société matérialiste et individualiste ! Le Modèle de l’Autorité du Pape François est Celui du Christ Lui-Même « venu pour servir et non pas pour être servi. »
Le célèbre proverbe chinois (issu de la Philosophie Kung Fu) précise à juste titre : « Il n’est rien d’impossible à celui qui trouve la Paix », et les Evangiles en écho annoncent : « La Paix sera la plus Grande Conquête de l’Homme ». Aussi, cheminons en Paix et tranquillement vers le Divin Petit Enfant, vers la Sainte-Famille qui attend l’Heureux Avènement. Après la Fête du Christ-Roi, l’Année Liturgique nous conduit à reprendre le Cycle de notre Contemplation du Mystère de Jésus-Christ, Dieu incarné fait "homme". A cette occasion, l’Esprit-Saint renouvèle notre Regard, le rend neuf une nouvelle fois. Notre Désir de rencontrer le Christ, de témoigner de son Amour et de nous agenouiller devant Lui dans la Grotte de la Nativité à Bethléem, devient de jour en jour plus fort que tout, et nous permet déjà comme les Rois Mages de suivre l’Etoile du Berger afin de déposer très prochainement aux pieds du Roi du Ciel : l’Or, l’Encens et la Myrrhe. Pour vivre ce renouvellement pleinement, pour vivre ce Temps de l’Avent comme une joyeuse attente du Sauveur, du Messie, nous devons revivre à l’image du Peuple Elu de l’Ancien Testament dans une totale Humilité, afin de permettre à l’Humanité Choisie d’être sauver dans son ensemble à la Fin des Temps au sens de l'Esprit de Pentecôte du Nouveau Testament.
L’ESPRIT RENOUVELé EST PARMI NOUS !
Ce que la Naissance du Christ peut changer (et à changer) dans nos Vies, nous devons le redécouvrir et l’appliquer dans notre Existence Quotidienne. Nous devons remettre, une fois de plus, sur le canevas notre Ouvrage de Vie. A chacun de voir le Seigneur dans la plus simple de ses actions et respirations. Faisons que chacune de nos Louanges au Seigneur nous conduise par le Saint-Esprit à accueillir son Œuvre qui rend toute chose nouvelle et laissons-nous « guider intérieurement par un Esprit renouvelé (pour notre Salut, nda). » (Ep. 4, 23).
© Jean DORVAL, le 01.12.2013, pour LTC Religion.
INFO+ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avent
14:58 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : l'avent, c'est le temps de l'avent, l'avènement de jésus, bethléem, la grotte de la nativité, adventus, venus, dans la paix du christ, glorious, le groupe, de rock chrétien français, en concert, le groupe cathodique, marcher vers noël, marcher vers l'enfant jésus, a fête du christ roi, trois temps forts en clôture de l’année de la foi à rome, « dans les catastrophes, prions pour nos frères et sŒurs dans la misère, et dans la douleur ! », tacloban martyrisée, les phippines en deuil, catastrophe et prière, l’aide humanitaire de première nécessité, l’unicef, action contre la faim et médecins sans frontières, le secours catholique, le super typhon haiyan a martyrisé, l'asie du sud-est, philippines, morts, disparus, victimes, aide humanitaire, les chifres du mal-logement, 2013, fap, fondation abbé pierre, la fondation abbé pierre, abbé pierre, jean dorval pour ltc humanitaire, jean dorval pour ltc, jean dorval, humanitaire, social, unicef, aidez les enfants, du monde, centre pompidou-metz, metz | Facebook |
VOIR LA BEAUTé DU MONDE, DANS L'AMOUR DU PROCHAIN.
"Je suis comme un Petit Enfant,
j'attends avec impatience la Grande Fête de Noël,
l'Anniversaire de Jésus."
Voir la beauté du Monde, dans l’Amour du Prochain… Quel beau programme ! Mais, cette démarche personnelle, qui devrait être collective, peut sembler inabordable au commun des mortels. Et pourtant, c’est si simple ! C’est simple comme bonjour. Nous avons un Dieu de Beauté, de Bonté, de Miséricorde et de Grâces, qui insuffle à tous les Hommes de Bonne Volonté son Message de Paix, son Invitation à nous transcender chacun, humblement à notre place et avec nos Petits Moyens. C’est dans nos gestes de tous les jours que la Sainteté se révèle, et non dans le stricte jeûne des anachorètes.
. La preuve in facto. - Josh Paler Lin, un jeune Américain qui possède sa chaîne sur YouTube, a donné un billet de 100 dollars à un sans-abri. Puis, il l'a discrètement suivi, tout en le filmant, pour voir comment il allait dépenser cet argent. Le sans-abri entre dans une supérette, achète de la nourriture et entreprend de la distribuer à d'autres SDF. Après quelques minutes, Josh Paler Lin le rejoint et engage la discussion, afin de connaître ses motivations. Et le SDF de répondre : "Il y a des choses qui ne s'achètent pas et je reçois un vrai bonheur dans ce que je fais". Oui, "Il y a des choses qui ne s'achètent pas", comme l’Amour ! Ce Geste de Solidarité a été offert gratuitement, sans demander en retour. Belle leçon d’Abnégation ! En cette Veillée de Noël, dans ce Monde souvent victime de la haine, que voici une Nouvelle Réconfortante. Que voici des Images Hyper Positives qui font du bien à voir et à entendre !
. Un exemple à suivre dans les pas de l’Enfant Jésus. – Le Christ va bientôt naître, comme un Pauvre, entouré de la Sainte-Famille, dans une humble crèche. Le verbe va se faire chair, pour habiter parmi nous. Il va passer ses premières heures de Vie dans une petite mangeoire, dans un écrin de paille. Il est le Divin Messager. Il est "inside"ce SDF qui nous donne une leçon d’Humilité à nous qui avons tout, et qui souvent ne partageons pas avec l’Autre ; Celui qui n’a plus rien. Jésus nous invite à méditer sur son rôle de Rédempteur de l’Humanité, et sur cette très Belle et Bonne Action de ce SDF (Super Donneur de Fraternité). Ce Super Héros des temps présents, nous donne l’exemple, le chemin à suivre dans les Pas du Seigneur. Il n’a rien et il donne tout. Il fait le Bien. Il est dans la Joie et l'Allégresse. C’est cela avoir la Foi ! C’est cela un Miracle ! C’est cela la Prière Vivante !
C’est juste, en cette période de Fête et de surabondance mal répartie, une pure quintessence de Tendresse et de Spiritualité, avec un zeste d’Innocence retrouvée, saupoudré d’un soupçon de Partage, le tout mélangé à la cuillère, et non au shaker, pour rendre le Monde meilleur. Nous n’aurons jamais un Monde parfait, nous avons juste le devoir de le rendre meilleur. Affaire à suivre…
© Jean DORVAL, le 24 décembre 2014, pour LTC Religion.
13:12 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : ltc religion : voir la beauté du monde, dans l'amour du prochain, prière au père, a pentecôte, ascension, 24h de vie 2014, musique universelle, musique de paix : soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion | Facebook |
Bientôt au Kinéma : Saint François d'Assise (et ses Frères) au Service des Pauvres.
© Image ci-contre :
Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux,
d'après les Fioretti, par Giotto.
"Saint François d'Assise est considéré comme le Précurseur du Dialogue Interreligieux. C'est la raison pour laquelle sa ville natale Assise a été choisie par le Pape Saint Jean-Paul II pour être le siège de la Journée Mondiale de Prière en 1986. Cette journée a été suivie d'autres journées de prière connues sous le nom de Rencontres d'Assise. L’actuel Pape de l'Église Catholique Romaine, a quant à Lui, pris le nom de François, en l’Honneur (entre Autres Saints) de Saint François d’Assise ; en signe de Pauvreté, d'Espérance et de Soumission à Dieu. L'Ordre des Frères Mineurs (OFM) (en latin : Ordo Fratrum Minorum), dont les membres sont appelés les Franciscains, est un Ordre Religieux Catholique né en Italie sous l'impulsion de Saint François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, ses Membres vivent leur Vie entièrement tournés vers le Seigneur ; une Existence de Grande Pauvreté et de Simplicité Évangélique. Insistant particulièrement sur la Fraternité qui les unie dans leur vie, les Franciscains ont choisi de s'appeler Frères, et ce, bien que, aujourd'hui, la majorité d'entre eux soient des Prêtres. Quatre penseurs ont marqué leur Histoire : Saint Bonaventure de Bagnorea, Roger Bacon, Duns Scot et Guillaume d'Ockham. Un très beau film de l’acteur, réalisateur et scénariste belge, Jérémie Renier, leur est dédié. Il s’intitule L'Ami, François d'Assise et ses Frères. Il sera sur tous les écrans le 28 décembre 2016. Alors, prêt à plonger dans le quotidien d’une Communauté qui veut créer une Société Fraternelle où chacun est l’Égal de l’Autre ? Prêt à essayer de créer un Monde Meilleur ? Prêt à partager le Rêve Magnifique de Saint François d’Assise ? Si la réponse est OUI... Rendez-vous dans un des cinémas qui passera ce film. C’est une Grande Grâce qui changera à n’en pas douter la Vie des Hommes de Bonne Volonté !
© Jean Dorval, le 26 décembre 2016, pour LTC Religion
i>NFOS+ : Wiki/François_d'Assise
& wiki/Ordre_des_Frères_Mineurs_Les_Franciscains
© Image ci-dessus :
Saint François d'Assise à genoux,
de Francisco de Zurbarán (Londres, National Gallery).
13:10 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : l'ami, franÇois d'assise et ses frÈres bande annonce (jérémie renier), aint-étienne, voir la beauté du monde, dans l'amour du prochain, prière au père, a pentecôte, ascension, 24h de vie 2014, musique universelle, musique de paix : soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion | Facebook |
25/11/2020
LE 05 JANVIER, C’EST L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR.
. Des Rois Mages en Interrogation. - Le 6 janvier est fêté l’Épiphanie de Notre Seigneur Jésus. Et comme l’Essentiel est toujours dans la Parole… Matthieu (2, 11) annonce d’emblée en parlant des Rois Mages : "Tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant Lui." Le chant d’Entrée de la Messe s’en fait l’écho : "(…) Dieu est présent dans un Enfant : Sa Gloire habite notre Terre. (…) Dieu est ici, et tout est dit : Cherchons où se lève sa semence. Ne pensons pas que Dieu se tait, Quand Il se dit par sa Naissance. (…) Dieu va sauver le Monde entier, En se chargeant de nos souffrances. Ne marchons plus à perdre cœur, Par des chemins sans espérance ! (…)" Le Psaume du jour est encore plus éclairant : "Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant Toi." La Prière Universelle s’élève encore plus Haut en s’adressant directement au Sauveur : "Entends nos appels et sauve-nous !" Le chant de la Communion, quant à lui, introduit des Rois Mages en Apothéose, venus du bout du Monde, en Questionnement de leur Bonne Étoile ; Étoile du Berger prophétisée. Des Ambassadeurs de l’Humanité tout entière qui ne comprennent pas bien tout ce qui leurs arrive... Un Signe venu d’Orient conduit leurs pas vers la Lumière Purificatrice du Seigneur. Le Verbe s’est fait Chair, incarné dans un Petit Enfant, Fils de Dieu. Ils viennent adorer Un Roi d’Humilité, sans palais et sans armée, un Roi des Cieux en devenir, et déposer aux pieds de la modeste et sainte Mangeoire où il trône déjà… l’Or, l’Encens et la Myrrhe. Des Cadeaux qui ont une Signification…
L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650).
. Trois KDOS. Deux Significations (et Origines) Possibles. – "Ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Mt 2, 11)
. Évangile et Symbolique. - L’Évangile de Matthieu parle des trois présents apportés par les Mages, en référence au Livre d'Isaïe : "Debout (…) elle est venue, ta lumière (…) Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. (…) Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur." (Is 60, 1-6) Matthieu, sans reprendre exactement la citation, signifie bien que Jésus est ce Nouveau Messie tant attendu, et que ces trois Offrandes à ce "Roi", Nouveau-Né, proviennent de toutes les Nations. Il ne le fait pas, parce que la Coutume Orientale doit rendre Hommage aux Grands Personnages. De même, les Mages ne font pas cas de leurs Présents. Les Pères de l’Église y voient un symbolisme très fort, comme au IIe siècle, Irénée de Lyon. L’Or, métal précieux par excellence, est synonyme de Beauté, de Richesse et de Gloire. En Jésus, il honore la Reconnaissance de Sa Royauté-Céleste. L’Encens, dont la fumée s'élève vers le Ciel en se répandant partout, représente la Prière et l'Adoration. Il manifeste la Divinité de Jésus. La Myrrhe, baume précieux est produit à partir d'une résine rouge importée d'Arabie, était utilisée pour les parfums des noces et des ensevelissements. Mélangée à du vin, elle en augmentait la vertu euphorisante et, selon une Coutume Juive, ce breuvage était parfois proposé aux suppliciés pour atténuer leurs souffrances. Ce qui, d’après l’Évangile de Marc, sera justement le cas de Jésus (Mc 15, 23). Aussi ce parfum évoque-t-il, l’Humanité de Jésus destinée à la mort sur la Croix et au Saint-Sépulcre. Ces précieux Cadeaux, pour les Pères de l’Église, annoncent la Grandeur encore cachée de cet Enfant, Nouveau-Né. Ils évoquent sa Vraie Nature, annoncent sa Véritable Identité : Jésus, Fils de Dieu. Au VIe siècle, saint Grégoire le Grand, dans son Homélie X, sur l'Épiphanie, écrit à son tour : "Les mages proclament, par leurs présents symboliques, qui est Celui qu'ils adorent. Voici l'or : c'est un roi ; voici l'encens : c'est un Dieu ; voici la myrrhe : c'est un mortel."
. Les présents et l’Ancien Testament. - Les Cadeaux apportés par les Mages à Jésus peuvent aussi s’expliquer selon l’Ancien Testament. On trouve dans le Livre d’Isaïe, l’Oracle suivant : "Mets-toi debout… car elle arrive, ta lumière... Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever… Tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et se feront les messagers des louanges du Seigneur." (Is 60, 1-6) Matthieu ne reprend pas intégralement cette citation. Par contre, il procède par allusion claire : Jésus est bien le Messie attendu depuis si longtemps. Ainsi, cela rappelle que l'Encens et la Myrrhe symbolisent les Offrandes de toutes les Nations à ce "Roi", Nouveau-Né.
. Des Rois Mages (toujours) en Interrogation. - Les Rois Mages se sont certainement poser la question de savoir ce que, ce "Roi", Nouveau-Né, pourra bien faire de ces trois Cadeaux. Ils ne savent pas, encore, comme les Nations qu’Il les aime, et qu’Il vient au Monde pour le Salut des Hommes, grâce à sa Miséricorde. La Vierge Marie, l’Étoile du Matin, la Très Sainte Vierge, peut témoigner qu’avec les Rois Mages et les Bergers, TOUT l’Univers s’est rassemblé sous l’Étoile Prophétique, culminant au-dessus de la Crèche de Bethléem, pour rendre Hommage à Son Divin-Fils ; un petit Roi-Juif, Roi du Ciel, grand Roi, l’Emmanuel. (2) L’Or-Royal, l’Encens-Prière et La Myrrhe-Humanité du Sauveur. Et à la fin de l’Envoi (de la messe du jour), il est doux d’entonner : "Adoramus Te, Jésus Fils de Dieu ! Ô Dieu Saint nous venons t’adorer. Adoramus Te, Jésus Roi des rois ! Dieu Sauveur nous venons t’adorer." Ces Présents sont un Gage de Partage envers les plus Démunis, et une Libération de tous les Péchés du Monde offerts en Rémission. "Avant d’adorer cet enfant, décharge-toi de tout ce qui t’encombre… Si tu es riche, dépose ton or à ses pieds, c’est-à-dire, donne-le aux pauvres." (2) Cette Crèche, qui est aussi Celle du Cœur, est un Phare pour l’Humanité pour les Siècles des Siècles ; et ce, jusqu’à la Fin des Temps, et le Jugement Dernier. Rien qui ne doit faire peur, mais qui plutôt doit inviter à faire un Vrai travail d’Introspection, et à garder le Cap du Ciel, en devenant par Amour du Prochain, Saint au milieu des… Saints. Rien de plus Simple ! N’est-ce pas LOL ? (ton humoristique bien sûr)
© Jean DORVAL pour LTC Croire
Sources Documentaires :
Notes :
(1) Citation de Saint Jean Chrysostome (vers 344-407)
(2) Le prénom Emmanuel est dérivé de l'hébreu Immanu'el qui signifie "Dieu est avec nous".
Le Docu :
L’Évangile du Jour
"Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)
Alléluia. Alléluia.
Nous avons vu son étoile à l’orient,
et nous sommes venus adorer le Seigneur.
Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus était né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient
arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,
et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent :
« À Bethléem en Judée,
car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certes pas le dernier
parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un chef,
qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret
pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :
« Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant.
Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer
pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
– Acclamons la Parole de Dieu. Amen !"
14:46 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : 'Épiphanie, c'est la fête des lumières, la fête de l’eau, le mois de mai est dédié à la très sainte-vierge marie, pâques, fête chrétienne, la chandeleur, la présentation de jésus au temple, l'annonciation, le message du pape françois pour le carÊme 2015, ltc religion 2.jpg, le carême : un temps de conversion, un trésor d’amour en partage !, saint-françois de sales, l'appel du verbe incarné, le baptême de notre seigneur, sainte-marie, mère de dieu, soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix, joyeuses pâques, la semaine saitne, carÊme, cheminement de la semaine sainte, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la résurrection, seigneur, notre père, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion | Facebook |
24/11/2020
L’AGNEAU DE DIEU QUI ÔTE LE PéCHé DU MONDE EST AUSSI… LE BERGER DES ÂMES !
"Entrez par la porte étroite, car large est la porte et facile est le chemin qui mène à la ruine ; nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte et difficile est le chemin qui mène à la vie ; peu nombreux sont ceux qui les trouvent." (Mt 7.13-14). Jésus est le Bon Berger. Il a donné sa Vie à la Croix pour le Pardon de nos Péchés. Jésus est la porte étroite. Il faut passer par Lui ; il n’y a pas d’autre Chemin.
Jésus est le Bon Berger. On dit aussi Le Bon Pasteur. Ce titre sans prétention exprime cependant la Volonté du Christ d’être entièrement au Service de l’Humanité. En effet, Il est Celui qui guérit, qui protège et qui conduit les Êtres Humains, tout au long de leur Cheminement de Vie, avec leurs hauts, mais aussi leurs bas. Il n’a rien du maître qui exploite, il pardonne tout, car il est pure Rédemption, pure Miséricorde et pur Amour du Prochain. Dans un monde où, depuis la nuit des temps, nos dirigeants se maintiennent au pouvoir, dans les mondanités et l’opulence, à n’importe quel prix ; Lui, Jésus, le Roi du Royaume Céleste de Dieu - il a plus de 2.000 ans - a renoncé à la Vie pour que nous vivions, nous les siens. Alors, dans nos faiblesses comme dans nos réussites, n’hésitons jamais à déposer notre fardeau et/ou nos présents en remerciement au pied de la Croix, à nous en remettre, en priant, au Verbe Incarné, et à grandir dans les pas du Berger des Âmes ; comme un petit enfant, comme un petit agneau.
JD.
17:19 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : l’agneau de dieu qui Ôte le péché du monde est aussi… le berger, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême, cathédrales de metz, moselle, lorraine, éloges de l'épreuve, retraite dans la ville, sainte-thérèse de l'enfant jésus, se préparer à pâques, pâques 2014, sainteté et amour de dieu, le mois de mars, c'est le mois de saint-joseph !, historique de la fête de saint-joseph | Facebook |
Le 29 janvier, c’est la Saint François de Sales
. Saint François de Sales, évêque, confesseur et docteur de l’Eglise, est né le 21 août 1567, au Château de Sales, à Thorens-Glières, en Haute-Savoie. Il est mort à Lyon le 28 décembre 1622. Il a été canonisé en 1665. La Saint François de Sales date de 1666. Saint François de Sales fut reconnu Docteur par l’Eglise en 1877.
. Saint François de Sales, qui est mon Saint Patron de Confirmation, était un homme d’écriture. Il laissa une œuvre importante qui témoigne de sa Vision Chrétienne de la Vie. Depuis 1923, l’Église Catholique le considère comme le Saint Patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours à l'imprimerie. Ses publications comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.
. En 1615, Saint François de Sales entreprend d'écrire un second traité consacré à la Prière. Après Introduction à la vie dévote, il rédige le Traité de l'amour de Dieu, l'un de ses principaux ouvrages. Différent d'Introduction à la vie dévote par son style, ce livre est en partie destiné aux Sœurs de la Visitation et traite de la Vie Spirituelle. Saint François de Sales y affirme notamment : "on parle d'une façon aux jeunes apprentis et d'une autre sorte aux vieux compagnons." Et mon Saint Patron de conclure en l’Honneur de sa Fête : "L’Esprit Saint nous donne la Grâce d’aspirer à Lui et de respirer pour Lui."
© Jean DORVAL, le 29 janvier 2016, pour LTC Religion
i>NFOS+ : Wiki/Saint_François_de_Sales & FrancoisdeSales.com
& Eglise.Catholique.fr/Saint-François-de-Sales
& ICRSP.org/Saint-François-de-Sales
& Missel.free/Sanctoral & Introibo.fr/Saint-Francois-de-Sales
15:06 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : saint françois de sales, le 1er octobre, c’est la sainte-thérèse de l’enfant jésus, la croix glorieuse, jésus, ête de la nativité de la vierge marie, l'assomption, de la très sainte vierge marie, assomption, soeur, marguerite rutan, béatifiée à dax, messine, 19 juin 2011, prière au père, a pentecôte, ascension, 24h de vie 2014, musique universelle, musique de paix : soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion, catholicisme | Facebook |
23/11/2020
LE 1er JANVIER, L’EGLISE HONORE LA MATERNITE DE LA MERE DE DIEU.
© Photo ci-dessus : Linternaute.com/Temoignage
. "Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme." (Ga 4, 4-7). - Texte de l'Évangile (Lc 2,16-21) : "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit Enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."
"Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen."
. "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche."
. Marie Mère de Dieu. - La Vierge Marie a bénéficié de la Première GPA (Gestion Par Amour) de l’Histoire de l’Humanité. Elle est le Temple Sacré, couvert par l’Esprit-Saint, consacré depuis sa Naissance à cette Divine Mission, pour qu’en son Sein naisse Le Verbe Incarné. En ce Jour mille fois béni, l'Église Catholique Apostolique et Romaine Honore et Contemple avec Reconnaissance Sa Maternité. Elle est LA Mère de Dieu, Modèle par excellence de la Maternité et de la Splendeur de la Féminité. Une Maman au Cœur Immaculé, car il ne peut en être autrement, pour donner Naissance à Jésus, Fils de Dieu. Alors, bien sûr, cette Vérité de la Foi n’est pas compréhensible, ou entendable, par tout le Monde, et c’est une Liberté. Croire ou ne pas croire reste une Liberté fondamentale. C’est pourquoi, Saint Luc nous présente, dans son Évangile d’aujourd’hui, la "Rencontre" des Bergers avec la Sainte Famille : Jésus, futur Bon-Berger des Âmes et Agneau Immolé, Marie Sa Sainte Mère, et Saint Joseph, Son Père-Adoptif, et le Meilleur des Pères. Cette Rencontre est surtout Celle "avec l'Enfant". L’Effacement de Joseph préfigure son Importante Mission de Gardien du Grand Mystère de la Foi : Le Verbe Incarné, Fils de Dieu. La réunion des Bergers, Marie et Joseph, "avec le petit enfant couché dans la crèche" (Lc 2,16), reste une des plus Belles Icônes de l'Église en Adoration et en Pénitence. Une Tendre Scène autour d’une Humble Mangeoire, et ce, avant LA Scène autour, ou le long, d’une "Table".
. Jésus-Eucharistie. - Dans "La Crèche", Jésus incarne déjà l'Eucharistie. La Crèche est symboliquement le Pain de Vie en devenir. Marie est à l’Initiative de cet Acte Majeur de la Chrétienté. Luc présente la "Rencontre" des Bergers avec Jésus comme incontournable. Sans cette Expérience Essentielle et Personnelle avec LE Seigneur, impossible de Trouver LA Foi. C’est le Début de TOUT ce qui doit être accompli par LE Sauveur de Sa Naissance à Sa Crucifixion. Seule cette "Rencontre", prophétisée, visuelle et à la fois tactile, d'une certaine façon, permet aux Bergers de Témoigner de la Bonne Nouvelle, juste avant les Mages et l’Épiphanie, d'être les Premiers et Véritables Évangélisateurs, à "raconter ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant." (Lc 2,17)
. Une Rencontre qui produit deux Fruits. - LE Premier Fruit de cette "Rencontre" avec le Christ, c’est que "Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement." (Lc 2,18) Cette Grâce de Transmettre cet "Étonnement" et cette Admiration doit être annoncée à Tous comme étant LA Bonne Nouvelle : l'Évangile. LE Second Fruit de cette Rencontre se révèle quand "Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu." (Lc 2,20) L'Adoration de l'Enfant remplit leur cœur d'Enthousiasme (du grec "Enthousiasmos" qui veut dire "Transport Divin"), afin de pouvoir Communiquer ce qu'ils ont vu et entendu ensemble, et qui les a amené à la Prière de Louanges, à l'Action de Grâces, et à Glorifier le Seigneur.
. Marie, Reine de Contemplation. – LA Vierge Marie "gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur" (Lc 2,19). Elle donne à l’Humanité un Sauveur : Jésus en Partage. Le Nom Jésus qui signifie "Dieu sauve", reste un Signe de Paix en Héritage, puisque Dieu est Miséricorde, et que Jésus LE Bien Nommé en témoigne. Il prend la Place du Serviteur Caché et Sa Grâce est Éternel. Ce Nom, cet Héritage, Saint et Doux, pour les Siècles des Siècles, jusqu’au Jugement Dernier, est Celui du Chrétien, qui l’accueille dans son cœur, en l’ayant le plus possible en Parole (d’Évangile… Bien sûr LOL ! ). Amen !
© Jean DORVAL, le 1er janvier 2018, pour LTC Croire
Sources documentaires : AELF.org et Evangeli.net
13:03 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : la maternité de la mère de dieu, marie, vierge et sainte, sancta genetrix, 'anneau sacré, ltc poésie : le serment du silence, jean dorval pour ltc poésie, ltc poésie, jean dorval, poète lorrain, ltc poésie : hommage à l'amitié et à la fraternité, le passage, jean bereski-laurent, jd en dédicace, le re-retour !, ltc poésie : carte blanche à jean dorval, metz : un carnet de voyage marocain signé jean dorval, l., l'extase d'un baiser, françois tristan l'hermite, les bienfaits du baiser, songer, vivre et croire, au carrefour des sens, la colombe et le faune, défiition marron, le photographe, christian hoffmann, metz - médiathèque du sablon : les meilleurs vieux à l’honneur, tania mouraud, une rétrospective | Facebook |
18/11/2020
"COMMENT VAINCRE LA TENTATION ?" PAR JEAN-BAPTISTE DEFAILLES
© Photo ci-dessus :
http://a31.idata.over-blog.com/0/21/41/34/2009/Lace-Snake...
« COMMENT VAINCRE LA TENTATION ? »
On distingue deux sortes de tentation : l'épreuve qui est une douleur que Dieu nous envoie pour nous permettre de Lui prouver notre foi et notre confiance en Lui (ainsi, Dieu éprouve la patience de Job et la foi d'Abraham) et l'excitation au mal par laquelle le démon tente de nous faire chuter.
Avant tout nous devons souligner qu'aucun être humain n'en a été dispensé : ainsi Dieu a éprouvé la foi de Marie et de saint Joseph, et le diable a tenté Jésus dans le désert. D'autre part nous pouvons relativiser leur aspect négatif : plutôt qu'un obstacle insurmontable à la grâce, c'est un moyen pour nous de travailler notre humilité et notre confiance en Dieu.
« Il faut que vous soyez affligés par diverses tentations, afin que votre foi ainsi éprouvée... se trouve digne de louange, d'honneur et de gloire, à l'avènement glorieux de Jésus-Christ. » (Pierre, I, 6, 7)
Qu'est-ce que la tentation ?
La tentation comme excitation au mal nous intéresse au plus haut point car elle intervient constamment dans notre vie : dès que nous posons un acte, nous choisissons entre le bien et le mal ! Les moralistes lui donnent généralement trois principales causes : le démon, qui agit sur notre imagination et notre sensualité, les autres pécheurs qui tentent de nous entraîner par la peur ou la séduction, et enfin notre propre concupiscence. La tentation en elle-même n'est pas un péché (Jésus lui-même a été tenté), le péché consistant dans l'acceptation consciente et volontaire du mal et se concrétisant par un acte, qu'il soit intellectuel ou physique.
« D'abord une simple pensée s'offre à l'esprit, puis une vive image que se forme l'imagination, ensuite le plaisir et le mouvement déréglé, et enfin le consentement. Ainsi l'ennemi entre peu à peu dans l'âme, lorsqu'on ne le repousse pas dès le commencement. » (Imitation de Jésus-Christ, I, XIII, 5)
En effet la tentation suit trois phases : la suggestion tout d'abord qui est non peccamineuse parce qu'involontaire, puis la délectation et le consentement qui sont coupables car ils mettent en jeu la liberté du sujet. Tout péché est imputable à l'homme car il dispose tout d'abord de sa volonté qui lui permet de refuser une proposition que sa raison a jugé mauvaise, et d'autre part Dieu nous envoie sa grâce pour nous aider à surmonter l'épreuve, et il est de foi que Dieu ne nous tente jamais au dessus de nos forces.
Pourquoi la tentation ?
On peut évidemment se demander pourquoi Dieu permet la tentation puisqu'elle entraîne tant d'hommes en Enfer ! Pour répondre à cette question, nous mettrons en évidence le fait que par la tentation, Dieu augmente sa gloire et nous permet de nous sanctifier.
En effet la tentation procure la gloire de Dieu car elle manifeste sa puissance (ce n'est que par Lui que l'homme peut se sauver) et sa justice car c'est d'après nos actes que Dieu nous jugera.
D'autre part, elle contribue à notre sanctification car elle met en valeur notre faiblesse : quand on regarde son péché, on voit l'humanité dans toute sa réalité, misérable, de plus elle nous attache à Dieu car en même temps qu'elle nous humilie, elle nous invite à demander le secours de Dieu, elle nous purifie car elle est une pénitence très méritoire, elle nous perfectionne dans la vertu car on ne surmonte la tentation qu'en travaillant la vertu, et elle nous forme à la lutte spirituelle car elle nous éclaire sur les ruses du tentateur.
Enfin la tentation nous permet d'acquérir du mérite, et ainsi une récompense. Comme le rappelle la formule « o felix culpa » (« ô heureuse faute »), c'est grâce à la faute d'Adam et Eve que Jésus s'est incarné pour racheter le péché des hommes, et c'est par la tentation que nous méritons le ciel. C'est ce qui fait la dignité de l'homme : l'homme est libre de ses actes, contrairement à l'animal qui obéit à son instinct, et par là il peut choisir son bonheur ou sa perte. C'est un don de Dieu car sans la liberté, nous n'aurions aucun mérite à aller au Ciel ! Cela nous ramène à la parabole du coureur de stade de Saint Paul. En un siècle où le relâchement des mœurs est prôné, la vertu de force, indissociable de la virilité, tend à disparaître, et nous pouvons nous féliciter d'avoir une occasion quotidienne de nous dominer.
« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Il me reste à attendre la couronne de justice qui m'est réservée, et que le Seigneur, juge, me rendra en ce jour. » (II Tim., IV, 7, 8)
Comment vaincre la tentation ?
Il y a tout d'abord des moyens généraux : en suivant l'adage « qui n'avance pas recule », nous pouvons dire que c'est en pratiquant la vertu que l'on prévient les chutes prochaines. En premier lieu la pratique de l'humilité est indispensable, car elle nous permet de mettre notre confiance non en l'homme mais en Dieu, puis la prière fréquente et la fuite de l'oisiveté qui réduit les moments de tentation.
D'autre part il y a des moyens particuliers : la connaissance de son défaut dominant, par exemple, est indispensable car elle permet de se préparer à lutter contre les tentations les plus fréquentes. Mais il y a surtout une attitude à prendre durant les différentes phases de la tentation.
Avant la tentation, il faut fuir les occasions de péché, et contre les péchés de la chair, il faut s'appliquer à dominer la chair : le jeûne et le sacrifice sont autant de moyens d'acquérir une maîtrise de son corps. C'est avant la tentation que l'on prépare le combat, aussi ce moment de calme est-il essentiellement voué à sa préparation.
Pendant la tentation, la fuite s'impose, ainsi que la prière.
Après la tentation, si on a chuté, c'est l'occasion de se repentir et de s'humilier, et surtout de tirer les conséquences de la chute, de façon à ne plus se laisser posséder... Ainsi la chute ne doit pas être regardée comme une fatalité mais comme un tremplin : c'est par l'erreur que nous apprenons à lutter contre et que nous nous fortifions.
Avant de conclure, rappelons que Dieu ne permet le mal que pour en tirer un bien plus grand encore. Si la chute est un mal en soi, elle peut être l'occasion pour un homme de bonne volonté de s'ouvrir à la Grâce par l'humilité et le repentir, et de s'ouvrir à l'espérance par la foi en la miséricorde. Bien sûr il ne faut pas négliger la vertu (on ne se moque pas de Dieu), mais il est nécessaire de rappeler, contre le pharisaïsme des fanatiques de la vertu qui se glorifient dans la vertu dont ils font une fin, que nous ne serons pas jugés selon une comptabilité des bonnes et des mauvaises actions mais sur notre désir de Dieu. Evidemment on ne peut prétendre L'aimer qu'en accomplissant Sa volonté, mais la vertu n'est que le moyen de se disposer à aimer Dieu par la grâce. Ainsi la religion ne doit pas être perçue comme une série d'interdits mais comme la quête du Bien Absolu, dont les péchés sont autant de privations : il n'est qu'une manière d'être victorieux des chutes, c'est de vouloir être heureux et de se persuader que notre bonheur est incompatible avec le péché car il nous prive de Dieu.
En permettant les chutes, Dieu nous invite à Lui faire confiance et à renoncer à cette quête stérile de la vertu sans charité qui n'est que le cache-sexe de l'orgueil.
En conclusion, nous ferons nôtre la paradoxale maxime du cardinal Mercier « Dieu ne nous a pas demandé de vaincre, mais de combattre » éclairée par l'invitation de Sainte Jeanne d'Arc « combattez et Dieu vous donnera la victoire ». COURAGE !
© Jean-Baptiste DEFAILLES, le 11 janvier 2010, pour LTC.
12:49 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : "comment vaincre la tentation ?" par jean-baptiste defailles, la tentation, jean-baptiste defailles pour ltc | Facebook |
17/11/2020
Dieu d’Amour et de Miséricorde
Prière au Père
Seigneur
J’aimerais tant élargir et purifier mon regard
Voir Votre Création, Comme Vous Seul pouvez le faire
Avec l’Amour infini d’un Père pour ses enfants
Seigneur
J’aimerais voir l’Univers
Notre bonne Vieille Terre et l’Humanité
Comme Vous seul pouvez le faire
Avec des yeux remplis de Miséricorde
Seigneur
Je verrais alors comment Votre Plan d’Amour se réalise
Je verrais que Vous êtes présent partout, Source de toute Bonté
Dans la moindre palpitation de Vie
Jusque dans les recoins les plus isolés du Monde
Et même, là, où l’on ne vous attend plus
Seigneur
Que vive mon âme à vous louer
Vous avez posé une lampe, une Lumière sur mon chemin
Votre parole, mon Père, est Sagesse
Votre Parole est Allégresse
Votre Parole permet une re-Création permanente de tous les Êtres Humains
Mon Père
Mon cœur est en Paix car il repose en Vous
© Jean Dorval, le 9 mars 2016, pour LTC Croire
16:55 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : dieu d’amour et de miséricorde, ltc poésie : le serment du silence, jean dorval pour ltc poésie, ltc poésie, jean dorval, poète lorrain, ltc poésie : hommage à l'amitié et à la fraternité, le passage, jean bereski-laurent, jd en dédicace, le re-retour !, ltc poésie : carte blanche à jean dorval, metz : un carnet de voyage marocain signé jean dorval, l., l'extase d'un baiser, françois tristan l'hermite, les bienfaits du baiser, songer, vivre et croire, au carrefour des sens, la colombe et le faune, défiition marron, le photographe, christian hoffmann, metz - médiathèque du sablon : les meilleurs vieux à l’honneur, tania mouraud, une rétrospective, du 4 mars au 5 octobre 2015, au centre pompidou-metz, by jd, bientôt... très bientôt... un reportage sur la rétrospective sur, et un interview de tania, signés jd, le programme du centre pompidou-metz, 2015, vitrine éphémère, collectif d'artistes, artisans, créatifs, et passionnés, vous invite, vernissage, vendredi 03 octobre 2014, à partir de 17h00, la magicienne susanna fritscher fait des bulles de cristal, au cpm, un été au cpm ! | | Facebook |
16/11/2020
MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS... PÂQUES ET LA RéSURRECTION...
LA VIGILE PASCALE
OU LA LITURGIE DE LA LUMIÈRE.
Le Samedi-Saint se déroule la Vigile Pascale. Elle est précédée de la Confession. "On fait ses Pâques !" A ce moment précis de la Liturgie, l’Essentiel de La Parole se résume ainsi : "Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?" (Marc, 16, 6) La Liturgie de la Lumière commence… A cette occasion, le Prêtre bénit le Feu et le Cierge Pascal, sur le Parvis de l’Église (s’il fait beau). Un Feu-Sacré qui "(…) Dans nos Obscurités (…) ne s’éteint jamais ! (…) [1]", symbolisant une "(…) Joyeuse Lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux, Jésus-Christ. [2]", que les Croyants se transmettent à partir du Cierge Pascal, dans une grande Procession de Ferveur-Lumineuse pour entrer en la Maison de Dieu, et assister à la Messe. Le Chœur des Fidèles entonne le Chant de Procession : "La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi : La nuit comme le jour est lumière." Une Lumière qui s’entretient tout au long de l’Office, et qui annonce Pâques à grand renfort de tintements de cloches. "Peuple chantez son nom, Exultez terre entière, Il est ressuscité." [3] Alors, ivre de Joie l’Assistance Fervente des Croyants puise aux Sources du Salut, aux Paroles de la Vie Éternelle. Elle est comme une biche désirant boire l’Eau Vive et Pure d’un torrent impétueux, veine nourricière et de Vie. La Bénédiction de l’Eau permet d’entonner : "J’ai vu des fleuves d’eau vive. Alléluia, Alléluia !" Et au moment de la Communion : "Vous qui avez soif, venez à moi et buvez, car de mon cœur ouvert jaillira, le fleuve qui donne la Vie." En Ressuscitant Jésus prouve qu’il est bien le Seigneur de toutes choses. Il est non seulement Vivant, mais par sa Mort, il a vaincu la Mort. De plus, par Son Sang, Il nous a délivrés du péché, des ténèbres et de la Mort. Par Sa Croix, il nous a rachetés pour toujours. Aujourd’hui, nous sommes Témoins que son Amour est plus fort que Tout. Alors, louons-LE ! Il vient pour nous Sauver. Exultons, car Il est Dieu, Roi-Victorieux, Apothéose d’Amour, et il clôt les 40 jours du Carême par la Messe du Dimanche de Pâques. Lundi de Pâques a lieu aussi une Messe. Mais, ce jour là, il n’y a pas d’adoration. Joyeuses Pâques à tous ! Amen !
© Jean DORVAL, le 31 mars 2018, pour LTC Religion.
Notes :
[1] Cf. Accueil ; [2] Cf. La Bénédiction du Feu ; [3] Exultet de l’Annonce de Pâques.
© Crédit Photos : Arras.Catholique.fr
14:52 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : pâques, résurrection, chemin de croix, office de la croix, vendredi saint, saint-chrême, saintes huiles, la cène, le lavement de pieds, carême 2018, semaine sainte, le pape françois, carême dans la ville 2018, mercredi des cendres, lundi de pâques, jean dorval pour ltc religion, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême | Facebook |
« COMMENT VAINCRE LA TENTATION ? »
© Photo ci-dessus : http://www.jesus-marie.net
On distingue deux sortes de tentation : l’épreuve qui est une douleur que Dieu nous envoie pour nous permettre de Lui prouver notre foi et notre confiance en Lui (ainsi, Dieu éprouve la patience de Job et la foi d’Abraham) et l’excitation au mal par laquelle le démon tente de nous faire chuter.
Avant tout nous devons souligner qu’aucun être humain n’en a été dispensé : ainsi Dieu a éprouvé la foi de Sainte-Marie et de Saint-Joseph, et le diable a tenté Notre Seigneur Jésus dans le désert. D’autre part nous pouvons relativiser leur aspect négatif : plutôt qu’un obstacle insurmontable à la grâce, c’est un moyen pour nous de travailler notre humilité et notre confiance en Dieu.
« Il faut que vous soyez affligés par diverses tentations, afin que votre foi ainsi éprouvée… se trouve digne de louange, d’honneur et de gloire, à l’avènement glorieux de Jésus-Christ. » (Pierre, I, 6, 7)
© Photo ci-dessus : http://ucembrochures.wordpress.com
Qu’est-ce que la tentation ?
La tentation comme excitation au mal nous intéresse au plus haut point car elle intervient constamment dans notre vie : dès que nous posons un acte, nous choisissons entre le bien et le mal ! Les moralistes lui donnent généralement trois principales causes : le démon, qui agit sur notre imagination et notre sensualité, les autres pécheurs qui tentent de nous entraîner par la peur ou la séduction, et enfin notre propre concupiscence. La tentation en elle-même n’est pas un péché (Jésus lui-même a été tenté), le péché consistant dans l’acceptation consciente et volontaire du mal et se concrétisant par un acte, qu’il soit intellectuel ou physique.
« D’abord une simple pensée s’offre à l’esprit, puis une vive image que se forme l’imagination, ensuite le plaisir et le mouvement déréglé, et enfin le consentement. Ainsi l’ennemi entre peu à peu dans l’âme, lorsqu’on ne le repousse pas dès le commencement. » (Imitation de Jésus-Christ, I, XIII, 5)
En effet la tentation suit trois phases : la suggestion tout d’abord qui est non peccamineuse parce qu’involontaire, puis la délectation et le consentement qui sont coupables car ils mettent en jeu la liberté du sujet. Tout péché est imputable à l’homme car il dispose tout d’abord de sa volonté qui lui permet de refuser une proposition que sa raison a jugée mauvaise, et d’autre part Dieu nous envoie sa grâce pour nous aider à surmonter l’épreuve, et il est de foi que Dieu ne nous tente jamais au dessus de nos forces.
© Photo ci-dessus : http://etudiants.jeunesadultesvo.net
Pourquoi la tentation ?
On peut évidemment se demander pourquoi Dieu permet la tentation puisqu’elle entraîne tant d’hommes en Enfer ! Pour répondre à cette question, nous mettrons en évidence le fait que par la tentation, Dieu augmente sa gloire et nous permet de nous sanctifier.
En effet la tentation procure la gloire de Dieu car elle manifeste sa puissance (ce n’est que par Lui que l’homme peut se sauver) et sa justice car c’est d’après nos actes que Dieu nous jugera.
D’autre part, elle contribue à notre sanctification car elle met en valeur notre faiblesse : quand on regarde son péché, on voit l’humanité dans toute sa réalité, misérable, de plus elle nous attache à Dieu car en même temps qu’elle nous humilie, elle nous invite à demander le secours de Dieu, elle nous purifie car elle est une pénitence très méritoire, elle nous perfectionne dans la vertu car on ne surmonte la tentation qu’en travaillant la vertu, et elle nous forme à la lutte spirituelle car elle nous éclaire sur les ruses du tentateur.
Enfin la tentation nous permet d’acquérir du mérite, et ainsi une récompense. Comme le rappelle la formule « o felix culpa » (« ô heureuse faute »), c’est grâce à la faute d’Adam et Eve que Jésus s’est incarné pour racheter le péché des hommes, et c’est par la tentation que nous méritons le ciel. C’est ce qui fait la dignité de l’homme : l’homme est libre de ses actes, contrairement à l’animal qui obéit à son instinct, et par là il peut choisir son bonheur ou sa perte. C’est un don de Dieu car sans la liberté, nous n’aurions aucun mérite à aller au Ciel ! Cela nous ramène à la parabole du coureur de stade de Saint Paul. En un siècle où le relâchement des mœurs est prôné, la vertu de force, indissociable de la virilité, tend à disparaître, et nous pouvons nous féliciter d’avoir une occasion quotidienne de nous dominer.
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Il me reste à attendre la couronne de justice qui m’est réservée, et que le Seigneur, juge, me rendra en ce jour. » (II Tim., IV, 7, 8)
© Photo ci-dessus : http://argeles.sur.mer.free.fr
Comment vaincre la tentation ?
Il y a tout d’abord des moyens généraux : en suivant l’adage « qui n’avance pas recule », nous pouvons dire que c’est en pratiquant la vertu que l’on prévient les chutes prochaines. En premier lieu la pratique de l’humilité est indispensable, car elle nous permet de mettre notre confiance non en l’homme mais en Dieu, puis la prière fréquente et la fuite de l’oisiveté qui réduit les moments de tentation.
D’autre part il y a des moyens particuliers : la connaissance de son défaut dominant, par exemple, est indispensable car elle permet de se préparer à lutter contre les tentations les plus fréquentes. Mais il y a surtout une attitude à prendre durant les différentes phases de la tentation.
Avant la tentation, il faut fuir les occasions de péché, et contre les péchés de la chair, il faut s’appliquer à dominer la chair : le jeûne et le sacrifice sont autant de moyens d’acquérir une maîtrise de son corps. C’est avant la tentation que l’on prépare le combat, aussi ce moment de calme est-il essentiellement voué à sa préparation.
Pendant la tentation, la fuite s’impose, ainsi que la prière.
Après la tentation, si on a chuté, c’est l’occasion de se repentir et de s’humilier, et surtout de tirer les conséquences de la chute, de façon à ne plus se laisser posséder… Ainsi la chute ne doit pas être regardée comme une fatalité mais comme un tremplin : c’est par l’erreur que nous apprenons à lutter contre et que nous nous fortifions.
© Photo ci-dessus (Notre-Dame-des-Neiges) :
http://en.bestpicturesof.com/religieux
Avant de conclure, rappelons que Dieu ne permet le mal que pour en tirer un bien plus grand encore. Si la chute est un mal en soi, elle peut être l’occasion pour un homme de bonne volonté de s’ouvrir à la Grâce par l’humilité et le repentir, et de s’ouvrir à l’espérance par la foi en la miséricorde. Bien sûr il ne faut pas négliger la vertu (on ne se moque pas de Dieu), mais il est nécessaire de rappeler, contre le pharisaïsme des fanatiques de la vertu qui se glorifient dans la vertu dont ils font une fin, que nous ne serons pas jugés selon une comptabilité des bonnes et des mauvaises actions mais sur notre désir de Dieu. Evidemment on ne peut prétendre L’aimer qu’en accomplissant Sa volonté, mais la vertu n’est que le moyen de se disposer à aimer Dieu par la grâce. Ainsi la religion ne doit pas être perçue comme une série d’interdits mais comme la quête du Bien Absolu, dont les péchés sont autant de privations : il n’est qu’une manière d’être victorieux des chutes, c’est de vouloir être heureux et de se persuader que notre bonheur est incompatible avec le péché car il nous prive de Dieu.
En permettant les chutes, Dieu nous invite à Lui faire confiance et à renoncer à cette quête stérile de la vertu sans charité qui n’est que le cache-sexe de l’orgueil.
© Photo ci-dessus : http://www.michelledastier.org
En conclusion, nous ferons nôtre la paradoxale maxime du Cardinal Mercier « Dieu ne nous a pas demandé de vaincre, mais de combattre » éclairée par l’invitation de Sainte-Jeanne-d’Arc « combattez et Dieu vous donnera la victoire ». COURAGE !
© Jean-Baptiste DEFAILLES, le 06/06/12, pour LTC Religion.
14:34 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : « comment vaincre la tentation ? », jean dorval, jean dorval pour ltc, jean dorval pour ltc religion, l'ascension, ascension, catholique, et fier de l'être, catholicisme, histoire, jésus, christ, la messe, croire, dieu, centre pompidou-metz, metz, moselle, lorraine, france, europe, ue, union européenne, montée au ciel, ciel, la grâce, divine, divin, la vierge marie, assomption, les anges, le tombeau du christ, ressuscité, le pape, jean-paul ii, benoît xvi, le vatican, présidentielles, législatives, jo de londres, paix, mère teresa, de calcutta, calcutta, inde, citation, la pentecôte, défense du lundi, de pentecôte, solennité de la pentecôte | Facebook |
Le 27 mai 2018, c'est la Sainte Trinité.
LA SAINTE TRINITÉ : UNE TRIPLE AMBASSADE CÉLESTE OFFERTE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ.
. EXPLICATIONS. - La Sainte Trinité est une Fête Chrétienne célébrée par les Catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte. Elle a lieu le huitième dimanche après Pâques (donc entre mi-mai et mi-juin). Elle rend un Culte solennel à Dieu en exaltant sa Nature Divine Unique, mais distincte en ses Trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce Dogme est aussi connu sous le nom de Mystère de la Très Sainte Trinité ; soit le premier des Mystères Divins Chrétiens.
. LE TROIS EN UN DES CATHOS. - "A propos de la très Sainte-Trinité. Le Dieu des Catholiques est Trinitaire car… Il est le Soleil de l’Univers. Depuis son centre, Il rayonne de toutes ses Grâces et de tous ses Dons au travers de l’Espace sidéral jusqu’à la Terre par le Saint-Esprit. Symbolisé par une Colombe, cette Quintessence Divine, offre le discernement aux Hommes de Bon Entendement. Jésus, Fils du Dieu fait Homme, est venu, quant à Lui, racheter tous les péchés du Monde. Son Humanité est consacrée, son Sacrifice constant sur l’Autel du Temple. Ainsi, les Catholiques font le Signe de Croix pour rendre hommage à leur Créateur, le Dieu Unique en Trois Personnes, en disant : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !" (1)
. LA PREUVE DIVINE PAR 3. - Chaque Membre de la Sainte Trinité a donc un rôle unique. Le nombre trois est compris dans le Signe de Croix, il symbolise et résume L’Essentielle de la Parole : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples." (2) "Dieu ne se savoure pas lui-même… Dieu est un dépouillement. Il est un don. Il est confidence éternelle où l’Un circule totalement dans l’Autre." (3)
© Jean DORVAL, le 27 mai 2018, pour LTC Religion.
Infos+ : Wikipedia.org/Fête_de_la_Sainte_Trinité
Notes : (1)- © Extrait de Symphonie à la FOI, page 57, recueil de Poésie de Jean DORVAL, publié chez Edilivre (2016). (2)- Matthieu 28,19. (3)- Maurice Zundel (1897-1978).
13:06 Publié dans LTC GRANDS REPORTAGES | Lien permanent | Tags : fête dieu, fête de la sainte trinité, ascension, 24h de vie 2014, musique universelle, musique de paix : soutenez les petits chanteurs, à la croix de bois, message du pape françois pour la journée mondiale de prière pour, le pape françois : le retour de la doctrine sociale de l'église, king's college choir - thine be the glory (haendel), le mois de mai, c’est le mois dédié à la vierge marie, la place saint-pierre de rome, était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation, de jean paul ii et jean xxiii, le pape françois, la croix. », joyeuses pâques, la semaine saitne, apothéose du carÊme : le cheminement de la semaine sainte, vers pâques, pâques, la semaine sainte, le chemin de croix, la passion, la croix, la résurrection, seigneur, notre père, jésus, jésus-christ, la vierge marie, saint-joseph, la trinité, jean dorval, jean dorval pour ltc religion, catholicisme, catholicisme éclairé, ltc religion, france, catholique et français toujours, carême 2014, conférences de carême, cathédrales de metz, moselle, lorraine, éloges de l'épreuve, retraite dans la ville, sainte-thérèse de l'enfant jésus, se préparer à pâques | Facebook |