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24/11/2020

L’AGNEAU DE DIEU QUI ÔTE LE PéCHé DU MONDE EST AUSSI… LE BERGER DES ÂMES !

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"Entrez par la porte étroite, car large est la porte et facile est le chemin qui mène à la ruine ; nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte et difficile est le chemin qui mène à la vie ; peu nombreux sont ceux qui les trouvent." (Mt 7.13-14). Jésus est le Bon Berger. Il a donné sa Vie à la Croix pour le Pardon de nos Péchés. Jésus est la porte étroite. Il faut passer par Lui ; il n’y a pas d’autre Chemin.

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Jésus est le Bon Berger. On dit aussi Le Bon Pasteur. Ce titre sans prétention exprime cependant la Volonté du Christ d’être entièrement au Service de l’Humanité. En effet, Il est Celui qui guérit, qui protège et qui conduit les Êtres Humains, tout au long de leur Cheminement de Vie, avec leurs hauts, mais aussi leurs bas. Il n’a rien du maître qui exploite, il pardonne tout, car il est pure Rédemption, pure Miséricorde et pur Amour du Prochain. Dans un monde où, depuis la nuit des temps, nos dirigeants se maintiennent au pouvoir, dans les mondanités et l’opulence, à n’importe quel prix ; Lui, Jésus, le Roi du Royaume Céleste de Dieu - il a plus de 2.000 ans - a renoncé à la Vie pour que nous vivions, nous les siens. Alors, dans nos faiblesses comme dans nos réussites, n’hésitons jamais à déposer notre fardeau et/ou nos présents en remerciement au pied de la Croix, à nous en remettre, en priant, au Verbe Incarné, et à grandir dans les pas du Berger des Âmes ; comme un petit enfant, comme un petit agneau.

JD. jean dorval pour ltc religion

 

Le 29 janvier, c’est la Saint François de Sales

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. Saint François de Sales, qui est mon Saint Patron de Confirmation, était un homme d’écriture. Il laissa une œuvre importante qui témoigne de sa Vision Chrétienne de la Vie. Depuis 1923, l’Église Catholique le considère comme le Saint Patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours à l'imprimerie. Ses publications comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.

. En 1615, Saint François de Sales entreprend d'écrire un second traité consacré à la Prière. Après Introduction à la vie dévote, il rédige le Traité de l'amour de Dieu, l'un de ses principaux ouvrages. Différent d'Introduction à la vie dévote par son style, ce livre est en partie destiné aux Sœurs de la Visitation et traite de la Vie Spirituelle. Saint François de Sales y affirme notamment : "on parle d'une façon aux jeunes apprentis et d'une autre sorte aux vieux compagnons." Et mon Saint Patron de conclure en l’Honneur de sa Fête : "L’Esprit Saint nous donne la Grâce d’aspirer à Lui et de respirer pour Lui."

© Jean DORVAL, le 29 janvier 2016, pour LTC ReligionA propos de la très Sainte-Trinité,

i>NFOS+ : Wiki/Saint_François_de_Sales & FrancoisdeSales.com

& Eglise.Catholique.fr/Saint-François-de-Sales

& ICRSP.org/Saint-François-de-Sales

& Missel.free/Sanctoral & Introibo.fr/Saint-Francois-de-Sales

23/11/2020

LE 1er JANVIER, L’EGLISE HONORE LA MATERNITE DE LA MERE DE DIEU.

 

la maternité de la mère de dieu,

 © Photo ci-dessus :  Linternaute.com/Temoignage

 

. "Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme." (Ga 4, 4-7). - Texte de l'Évangile (Lc 2,16-21) : "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit Enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."

 

"Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen."

 

. "Les bergers y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche."

 

. Marie Mère de Dieu. - La Vierge Marie a bénéficié de la Première GPA (Gestion Par Amour) de l’Histoire de l’Humanité. Elle est le Temple Sacré, couvert par l’Esprit-Saint, consacré depuis sa Naissance à cette Divine Mission, pour qu’en son Sein naisse Le Verbe Incarné. En ce Jour mille fois béni, l'Église Catholique Apostolique et Romaine Honore et Contemple avec Reconnaissance Sa Maternité. Elle est LA Mère de Dieu, Modèle par excellence de la Maternité et de la Splendeur de la Féminité. Une Maman au Cœur Immaculé, car il ne peut en être autrement, pour donner Naissance à Jésus, Fils de Dieu. Alors, bien sûr, cette Vérité de la Foi n’est pas compréhensible, ou entendable, par tout le Monde, et c’est une Liberté. Croire ou ne pas croire reste une Liberté fondamentale. C’est pourquoi, Saint Luc nous présente, dans son Évangile d’aujourd’hui, la "Rencontre" des Bergers avec la Sainte Famille : Jésus, futur Bon-Berger des Âmes et Agneau Immolé, Marie Sa Sainte Mère, et Saint Joseph, Son Père-Adoptif, et le Meilleur des Pères. Cette Rencontre est surtout Celle "avec l'Enfant". L’Effacement de Joseph préfigure son Importante Mission de Gardien du Grand Mystère de la Foi : Le Verbe Incarné, Fils de Dieu. La réunion des Bergers, Marie et Joseph, "avec le petit enfant couché dans la crèche" (Lc 2,16), reste une des plus Belles Icônes de l'Église en Adoration et en Pénitence. Une Tendre Scène autour d’une Humble Mangeoire, et ce, avant LA Scène autour, ou le long, d’une "Table".

 

. Jésus-Eucharistie. - Dans "La Crèche", Jésus incarne déjà l'Eucharistie. La Crèche est symboliquement le Pain de Vie en devenir. Marie est à l’Initiative de cet Acte Majeur de la Chrétienté. Luc présente la "Rencontre" des Bergers avec Jésus comme incontournable. Sans cette Expérience Essentielle et Personnelle avec LE Seigneur, impossible de Trouver LA Foi. C’est le Début de TOUT ce qui doit être accompli par LE Sauveur de Sa Naissance à Sa Crucifixion. Seule cette "Rencontre", prophétisée, visuelle et à la fois tactile, d'une certaine façon, permet aux Bergers de Témoigner de la Bonne Nouvelle, juste avant les Mages et l’Épiphanie, d'être les Premiers et Véritables Évangélisateurs, à "raconter ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant." (Lc 2,17)

 

. Une Rencontre qui produit deux Fruits. - LE Premier Fruit de cette "Rencontre" avec le Christ, c’est que "Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement." (Lc 2,18) Cette Grâce de Transmettre cet "Étonnement" et cette Admiration doit être annoncée à Tous comme étant LA Bonne Nouvelle : l'Évangile. LE Second Fruit de cette Rencontre se révèle quand "Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu." (Lc 2,20) L'Adoration de l'Enfant remplit leur cœur d'Enthousiasme (du grec "Enthousiasmos" qui veut dire "Transport Divin"), afin de pouvoir Communiquer ce qu'ils ont vu et entendu ensemble, et qui les a amené à la Prière de Louanges, à l'Action de Grâces, et à Glorifier le Seigneur.

 

. Marie, Reine de Contemplation. – LA Vierge Marie "gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur" (Lc 2,19). Elle donne à l’Humanité un Sauveur : Jésus en Partage. Le Nom Jésus qui signifie "Dieu sauve", reste un Signe de Paix en Héritage, puisque Dieu est Miséricorde, et que Jésus LE Bien Nommé en témoigne. Il prend la Place du Serviteur Caché et Sa Grâce est Éternel. Ce Nom, cet Héritage, Saint et Doux, pour les Siècles des Siècles, jusqu’au Jugement Dernier, est Celui du Chrétien, qui l’accueille dans son cœur, en l’ayant le plus possible en Parole (d’Évangile… Bien sûr LOL ! ). Amen !

 

© Jean DORVAL, le 1er janvier 2018, pour LTC Croire

 

la maternité de la mère de dieu

 

Sources documentaires : AELF.org et Evangeli.net

 

18/11/2020

"COMMENT VAINCRE LA TENTATION ?" PAR JEAN-BAPTISTE DEFAILLES

http://a31.idata.over-blog.com/0/21/41/34/2009/Lace-Snake.jpg

 

© Photo ci-dessus :

http://a31.idata.over-blog.com/0/21/41/34/2009/Lace-Snake...

 

« COMMENT VAINCRE LA TENTATION ? »

 

 

On distingue deux sortes de tentation : l'épreuve qui est une douleur que Dieu nous envoie pour nous permettre de Lui prouver notre foi et notre confiance en Lui (ainsi, Dieu éprouve la patience de Job et la foi d'Abraham) et l'excitation au mal par laquelle le démon tente de nous faire chuter.

 

Avant tout nous devons souligner qu'aucun être humain n'en a été dispensé : ainsi Dieu a éprouvé la foi de Marie et de saint Joseph, et le diable a tenté Jésus dans le désert. D'autre part nous pouvons relativiser leur aspect négatif : plutôt qu'un obstacle insurmontable à la grâce, c'est un moyen pour nous de travailler notre humilité et notre confiance en Dieu.

 

« Il faut que vous soyez affligés par diverses tentations, afin que votre foi ainsi éprouvée... se trouve digne de louange, d'honneur et de gloire, à l'avènement glorieux de Jésus-Christ. » (Pierre, I, 6, 7)

 

 

Qu'est-ce que la tentation ?

 

La tentation comme excitation au mal nous intéresse au plus haut point car elle intervient constamment dans notre vie : dès que nous posons un acte, nous choisissons entre le bien et le mal ! Les moralistes lui donnent généralement trois principales causes : le démon, qui agit sur notre imagination et notre sensualité, les autres pécheurs qui tentent de nous entraîner par la peur ou la séduction, et enfin notre propre concupiscence. La tentation en elle-même n'est pas un péché (Jésus lui-même a été tenté), le péché consistant dans l'acceptation consciente et volontaire du mal et se concrétisant par un acte, qu'il soit intellectuel ou physique.

 

« D'abord une simple pensée s'offre à l'esprit, puis une vive image que se forme l'imagination, ensuite le plaisir et le mouvement déréglé, et enfin le consentement. Ainsi l'ennemi entre peu à peu dans l'âme, lorsqu'on ne le repousse pas dès le commencement. » (Imitation de Jésus-Christ, I, XIII, 5)

 

En effet la tentation suit trois phases : la suggestion tout d'abord qui est non peccamineuse parce qu'involontaire, puis la délectation et le consentement qui sont coupables car ils mettent en jeu la liberté du sujet. Tout péché est imputable à l'homme car il dispose tout d'abord de sa volonté qui lui permet de refuser une proposition que sa raison a jugé mauvaise, et d'autre part Dieu nous envoie sa grâce pour nous aider à surmonter l'épreuve, et il est de foi que Dieu ne nous tente jamais au dessus de nos forces.

 

 

Pourquoi la tentation ?

 

On peut évidemment se demander pourquoi Dieu permet la tentation puisqu'elle entraîne tant d'hommes en Enfer ! Pour répondre à cette question, nous mettrons en évidence le fait que par la tentation, Dieu augmente sa gloire et nous permet de nous sanctifier.

En effet la tentation procure la gloire de Dieu car elle manifeste sa puissance (ce n'est que par Lui que l'homme peut se sauver) et sa justice car c'est d'après nos actes que Dieu nous jugera.

 

D'autre part, elle contribue à notre sanctification car elle met en valeur notre faiblesse : quand on regarde son péché, on voit l'humanité dans toute sa réalité, misérable, de plus elle nous attache à Dieu car en même temps qu'elle nous humilie, elle nous invite à demander le secours de Dieu, elle nous purifie car elle est une pénitence très méritoire, elle nous perfectionne dans la vertu car on ne surmonte la tentation qu'en travaillant la vertu, et elle nous forme à la lutte spirituelle car elle nous éclaire sur les ruses du tentateur.

 

Enfin la tentation nous permet d'acquérir du mérite, et ainsi une récompense. Comme le rappelle la formule « o felix culpa » (« ô heureuse faute »), c'est grâce à la faute d'Adam et Eve que Jésus s'est incarné pour racheter le péché des hommes, et c'est par la tentation que nous méritons le ciel. C'est ce qui fait la dignité de l'homme : l'homme est libre de ses actes, contrairement à l'animal qui obéit à son instinct, et par là il peut choisir son bonheur ou sa perte. C'est un don de Dieu car sans la liberté, nous n'aurions aucun mérite à aller au Ciel ! Cela nous ramène à la parabole du coureur de stade de Saint Paul. En un siècle où le relâchement des mœurs est prôné, la vertu de force, indissociable de la virilité, tend à disparaître, et nous pouvons nous féliciter d'avoir une occasion quotidienne de nous dominer.

 

« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Il me reste à attendre la couronne de justice qui m'est réservée, et que le Seigneur, juge, me rendra en ce jour. » (II Tim., IV, 7, 8)

 

 

Comment vaincre la tentation ?

 

Il y a tout d'abord des moyens généraux : en suivant l'adage « qui n'avance pas recule », nous pouvons dire que c'est en pratiquant la vertu que l'on prévient les chutes prochaines. En premier lieu la pratique de l'humilité est indispensable, car elle nous permet de mettre notre confiance non en l'homme mais en Dieu, puis la prière fréquente et la fuite de l'oisiveté qui réduit les moments de tentation.

 

D'autre part il y a des moyens particuliers : la connaissance de son défaut dominant, par exemple, est indispensable car elle permet de se préparer à lutter contre les tentations les plus fréquentes. Mais il y a surtout une attitude à prendre durant les différentes phases de la tentation.

 

Avant la tentation, il faut fuir les occasions de péché, et contre les péchés de la chair, il faut s'appliquer à dominer la chair : le jeûne et le sacrifice sont autant de moyens d'acquérir une maîtrise de son corps. C'est avant la tentation que l'on prépare le combat, aussi ce moment de calme est-il essentiellement voué à sa préparation.

 

Pendant la tentation, la fuite s'impose, ainsi que la prière.

Après la tentation, si on a chuté, c'est l'occasion de se repentir et de s'humilier, et surtout de tirer les conséquences de la chute, de façon à ne plus se laisser posséder... Ainsi la chute ne doit pas être regardée comme une fatalité mais comme un tremplin : c'est par l'erreur que nous apprenons à lutter contre et que nous nous fortifions.

 

Avant de conclure, rappelons que Dieu ne permet le mal que pour en tirer un bien plus grand encore. Si la chute est un mal en soi, elle peut être l'occasion pour un homme de bonne volonté de s'ouvrir à la Grâce par l'humilité et le repentir, et de s'ouvrir à l'espérance par la foi en la miséricorde. Bien sûr il ne faut pas négliger la vertu (on ne se moque pas de Dieu), mais il est nécessaire de rappeler, contre le pharisaïsme des fanatiques de la vertu qui se glorifient dans la vertu dont ils font une fin, que nous ne serons pas jugés selon une comptabilité des bonnes et des mauvaises actions mais sur notre désir de Dieu. Evidemment on ne peut prétendre L'aimer qu'en accomplissant Sa volonté, mais la vertu n'est que le moyen de se disposer à aimer Dieu par la grâce. Ainsi la religion ne doit pas être perçue comme une série d'interdits mais comme la quête du Bien Absolu, dont les péchés sont autant de privations : il n'est qu'une manière d'être victorieux des chutes, c'est de vouloir être heureux et de se persuader que notre bonheur est incompatible avec le péché car il nous prive de Dieu.

 

En permettant les chutes, Dieu nous invite à Lui faire confiance et à renoncer à cette quête stérile de la vertu sans charité qui n'est que le cache-sexe de l'orgueil.

 

 

En conclusion, nous ferons nôtre la paradoxale maxime du cardinal Mercier « Dieu ne nous a pas demandé de vaincre, mais de combattre » éclairée par l'invitation de Sainte Jeanne d'Arc « combattez et Dieu vous donnera la victoire ». COURAGE !

 

 

© Jean-Baptiste DEFAILLES, le 11 janvier 2010, pour LTC.

 

17/11/2020

Dieu d’Amour et de Miséricorde

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Prière au Père

 

Seigneur

J’aimerais tant élargir et purifier mon regard

Voir Votre Création, Comme Vous Seul pouvez le faire

Avec l’Amour infini d’un Père pour ses enfants

 

Seigneur

J’aimerais voir l’Univers

Notre bonne Vieille Terre et l’Humanité

Comme Vous seul pouvez le faire

Avec des yeux remplis de Miséricorde

 

Seigneur

Je verrais alors comment Votre Plan d’Amour se réalise

Je verrais que Vous êtes présent partout, Source de toute Bonté

Dans la moindre palpitation de Vie

Jusque dans les recoins les plus isolés du Monde

Et même, là, où l’on ne vous attend plus

 

Seigneur

Que vive mon âme à vous louer

Vous avez posé une lampe, une Lumière sur mon chemin

Votre parole, mon Père, est Sagesse

Votre Parole est Allégresse

Votre Parole permet une re-Création permanente de tous les Êtres Humains

 

Mon Père

Mon cœur est en Paix car il repose en Vous

 

© Jean Dorval, le 9 mars 2016, pour LTC Croire

16/11/2020

MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS... PÂQUES ET LA RéSURRECTION...

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LA VIGILE PASCALE

OU LA LITURGIE DE LA LUMIÈRE.

 

Le Samedi-Saint se déroule la Vigile Pascale. Elle est précédée de la Confession. "On fait ses Pâques !" A ce moment précis de la Liturgie, l’Essentiel de La Parole se résume ainsi : "Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?" (Marc, 16, 6) La Liturgie de la Lumière commence… A cette occasion, le Prêtre bénit le Feu et le Cierge Pascal, sur le Parvis de l’Église (s’il fait beau). Un Feu-Sacré qui "(…) Dans nos Obscurités (…) ne s’éteint jamais ! (…) [1]", symbolisant une "(…) Joyeuse Lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux, Jésus-Christ. [2]", que les Croyants se transmettent à partir du Cierge Pascal, dans une grande Procession de Ferveur-Lumineuse pour entrer en la Maison de Dieu, et assister à la Messe. Le Chœur des Fidèles entonne le Chant de Procession : "La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi : La nuit comme le jour est lumière." Une Lumière qui s’entretient tout au long de l’Office, et qui annonce Pâques à grand renfort de tintements de cloches. "Peuple chantez son nom, Exultez terre entière, Il est ressuscité." [3] Alors, ivre de Joie l’Assistance Fervente des Croyants puise aux Sources du Salut, aux Paroles de la Vie Éternelle. Elle est comme une biche désirant boire l’Eau Vive et Pure d’un torrent impétueux, veine nourricière et de Vie. La Bénédiction de l’Eau permet d’entonner : "J’ai vu des fleuves d’eau vive. Alléluia, Alléluia !" Et au moment de la Communion : "Vous qui avez soif, venez à moi et buvez, car de mon cœur ouvert jaillira, le fleuve qui donne la Vie." En Ressuscitant Jésus prouve qu’il est bien le Seigneur de toutes choses. Il est non seulement Vivant, mais par sa Mort, il a vaincu la Mort. De plus, par Son Sang, Il nous a délivrés du péché, des ténèbres et de la Mort. Par Sa Croix, il nous a rachetés pour toujours. Aujourd’hui, nous sommes Témoins que son Amour est plus fort que Tout. Alors, louons-LE ! Il vient pour nous Sauver. Exultons, car Il est Dieu, Roi-Victorieux, Apothéose d’Amour, et il clôt les 40 jours du Carême par la Messe du Dimanche de Pâques. Lundi de Pâques a lieu aussi une Messe. Mais, ce jour là, il n’y a pas d’adoration. Joyeuses Pâques à tous ! Amen !

 

© Jean DORVAL, le 31 mars 2018, pour LTC Religion.

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Notes :

[1] Cf. Accueil ; [2] Cf. La Bénédiction du Feu ; [3] Exultet de l’Annonce de Pâques.

© Crédit Photos : Arras.Catholique.fr

« COMMENT VAINCRE LA TENTATION ? »

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© Photo ci-dessus : http://www.jesus-marie.net

 

 

On distingue deux sortes de tentation : l’épreuve qui est une douleur que Dieu nous envoie pour nous permettre de Lui prouver notre foi et notre confiance en Lui (ainsi, Dieu éprouve la patience de Job et la foi d’Abraham) et l’excitation au mal par laquelle le démon tente de nous faire chuter.

 

Avant tout nous devons souligner qu’aucun être humain n’en a été dispensé : ainsi Dieu a éprouvé la foi de Sainte-Marie et de Saint-Joseph, et le diable a tenté Notre Seigneur Jésus dans le désert. D’autre part nous pouvons relativiser leur aspect négatif : plutôt qu’un obstacle insurmontable à la grâce, c’est un moyen pour nous de travailler notre humilité et notre confiance en Dieu.

 

« Il faut que vous soyez affligés par diverses tentations, afin que votre foi ainsi éprouvée… se trouve digne de louange, d’honneur et de gloire, à l’avènement glorieux de Jésus-Christ. » (Pierre, I, 6, 7)

 

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© Photo ci-dessus : http://ucembrochures.wordpress.com

 

 

Qu’est-ce que la tentation ?

 

La tentation comme excitation au mal nous intéresse au plus haut point car elle intervient constamment dans notre vie : dès que nous posons un acte, nous choisissons entre le bien et le mal ! Les moralistes lui donnent généralement trois principales causes : le démon, qui agit sur notre imagination et notre sensualité, les autres pécheurs qui tentent de nous entraîner par la peur ou la séduction, et enfin notre propre concupiscence. La tentation en elle-même n’est pas un péché (Jésus lui-même a été tenté), le péché consistant dans l’acceptation consciente et volontaire du mal et se concrétisant par un acte, qu’il soit intellectuel ou physique.

 

« D’abord une simple pensée s’offre à l’esprit, puis une vive image que se forme l’imagination, ensuite le plaisir et le mouvement déréglé, et enfin le consentement. Ainsi l’ennemi entre peu à peu dans l’âme, lorsqu’on ne le repousse pas dès le commencement. » (Imitation de Jésus-Christ, I, XIII, 5)

 

En effet la tentation suit trois phases : la suggestion tout d’abord qui est non peccamineuse parce qu’involontaire, puis la délectation et le consentement qui sont coupables car ils mettent en jeu la liberté du sujet. Tout péché est imputable à l’homme car il dispose tout d’abord de sa volonté qui lui permet de refuser une proposition que sa raison a jugée mauvaise, et d’autre part Dieu nous envoie sa grâce pour nous aider à surmonter l’épreuve, et il est de foi que Dieu ne nous tente jamais au dessus de nos forces.

 

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© Photo ci-dessus : http://etudiants.jeunesadultesvo.net

 

Pourquoi la tentation ?

 

On peut évidemment se demander pourquoi Dieu permet la tentation puisqu’elle entraîne tant d’hommes en Enfer ! Pour répondre à cette question, nous mettrons en évidence le fait que par la tentation, Dieu augmente sa gloire et nous permet de nous sanctifier.

 

En effet la tentation procure la gloire de Dieu car elle manifeste sa puissance (ce n’est que par Lui que l’homme peut se sauver) et sa justice car c’est d’après nos actes que Dieu nous jugera.

 

D’autre part, elle contribue à notre sanctification car elle met en valeur notre faiblesse : quand on regarde son péché, on voit l’humanité dans toute sa réalité, misérable, de plus elle nous attache à Dieu car en même temps qu’elle nous humilie, elle nous invite à demander le secours de Dieu, elle nous purifie car elle est une pénitence très méritoire, elle nous perfectionne dans la vertu car on ne surmonte la tentation qu’en travaillant la vertu, et elle nous forme à la lutte spirituelle car elle nous éclaire sur les ruses du tentateur.

 

Enfin la tentation nous permet d’acquérir du mérite, et ainsi une récompense. Comme le rappelle la formule « o felix culpa » (« ô heureuse faute »), c’est grâce à la faute d’Adam et Eve que Jésus s’est incarné pour racheter le péché des hommes, et c’est par la tentation que nous méritons le ciel. C’est ce qui fait la dignité de l’homme : l’homme est libre de ses actes, contrairement à l’animal qui obéit à son instinct, et par là il peut choisir son bonheur ou sa perte. C’est un don de Dieu car sans la liberté, nous n’aurions aucun mérite à aller au Ciel ! Cela nous ramène à la parabole du coureur de stade de Saint Paul. En un siècle où le relâchement des mœurs est prôné, la vertu de force, indissociable de la virilité, tend à disparaître, et nous pouvons nous féliciter d’avoir une occasion quotidienne de nous dominer.

 

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Il me reste à attendre la couronne de justice qui m’est réservée, et que le Seigneur, juge, me rendra en ce jour. » (II Tim., IV, 7, 8)

 

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© Photo ci-dessus : http://argeles.sur.mer.free.fr

 

Comment vaincre la tentation ?

 

Il y a tout d’abord des moyens généraux : en suivant l’adage « qui n’avance pas recule », nous pouvons dire que c’est en pratiquant la vertu que l’on prévient les chutes prochaines. En premier lieu la pratique de l’humilité est indispensable, car elle nous permet de mettre notre confiance non en l’homme mais en Dieu, puis la prière fréquente et la fuite de l’oisiveté qui réduit les moments de tentation.

 

D’autre part il y a des moyens particuliers : la connaissance de son défaut dominant, par exemple, est indispensable car elle permet de se préparer à lutter contre les tentations les plus fréquentes. Mais il y a surtout une attitude à prendre durant les différentes phases de la tentation.

 

Avant la tentation, il faut fuir les occasions de péché, et contre les péchés de la chair, il faut s’appliquer à dominer la chair : le jeûne et le sacrifice sont autant de moyens d’acquérir une maîtrise de son corps. C’est avant la tentation que l’on prépare le combat, aussi ce moment de calme est-il essentiellement voué à sa préparation.

 

Pendant la tentation, la fuite s’impose, ainsi que la prière.

 

Après la tentation, si on a chuté, c’est l’occasion de se repentir et de s’humilier, et surtout de tirer les conséquences de la chute, de façon à ne plus se laisser posséder… Ainsi la chute ne doit pas être regardée comme une fatalité mais comme un tremplin : c’est par l’erreur que nous apprenons à lutter contre et que nous nous fortifions.

 

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© Photo ci-dessus (Notre-Dame-des-Neiges) :

http://en.bestpicturesof.com/religieux

 

 

Avant de conclure, rappelons que Dieu ne permet le mal que pour en tirer un bien plus grand encore. Si la chute est un mal en soi, elle peut être l’occasion pour un homme de bonne volonté de s’ouvrir à la Grâce par l’humilité et le repentir, et de s’ouvrir à l’espérance par la foi en la miséricorde. Bien sûr il ne faut pas négliger la vertu (on ne se moque pas de Dieu), mais il est nécessaire de rappeler, contre le pharisaïsme des fanatiques de la vertu qui se glorifient dans la vertu dont ils font une fin, que nous ne serons pas jugés selon une comptabilité des bonnes et des mauvaises actions mais sur notre désir de Dieu. Evidemment on ne peut prétendre L’aimer qu’en accomplissant Sa volonté, mais la vertu n’est que le moyen de se disposer à aimer Dieu par la grâce. Ainsi la religion ne doit pas être perçue comme une série d’interdits mais comme la quête du Bien Absolu, dont les péchés sont autant de privations : il n’est qu’une manière d’être victorieux des chutes, c’est de vouloir être heureux et de se persuader que notre bonheur est incompatible avec le péché car il nous prive de Dieu.

 

En permettant les chutes, Dieu nous invite à Lui faire confiance et à renoncer à cette quête stérile de la vertu sans charité qui n’est que le cache-sexe de l’orgueil.

 

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© Photo ci-dessus : http://www.michelledastier.org

 

 

En conclusion, nous ferons nôtre la paradoxale maxime du Cardinal Mercier « Dieu ne nous a pas demandé de vaincre, mais de combattre » éclairée par l’invitation de Sainte-Jeanne-d’Arc « combattez et Dieu vous donnera la victoire ». COURAGE !

 

 

© Jean-Baptiste DEFAILLES, le 06/06/12, pour LTC Religion.

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Le 27 mai 2018, c'est la Sainte Trinité.

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LA SAINTE TRINITÉ : UNE TRIPLE AMBASSADE CÉLESTE OFFERTE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ.

. EXPLICATIONS. - La Sainte Trinité est une Fête Chrétienne célébrée par les Catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte. Elle a lieu le huitième dimanche après Pâques (donc entre mi-mai et mi-juin). Elle rend un Culte solennel à Dieu en exaltant sa Nature Divine Unique, mais distincte en ses Trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce Dogme est aussi connu sous le nom de Mystère de la Très Sainte Trinité ; soit le premier des Mystères Divins Chrétiens.

. LE TROIS EN UN DES CATHOS. - "A propos de la très Sainte-Trinité. Le Dieu des Catholiques est Trinitaire car… Il est le Soleil de l’Univers. Depuis son centre, Il rayonne de toutes ses Grâces et de tous ses Dons au travers de l’Espace sidéral jusqu’à la Terre par le Saint-Esprit. Symbolisé par une Colombe, cette Quintessence Divine, offre le discernement aux Hommes de Bon Entendement. Jésus, Fils du Dieu fait Homme, est venu, quant à Lui, racheter tous les péchés du Monde. Son Humanité est consacrée, son Sacrifice constant sur l’Autel du Temple. Ainsi, les Catholiques font le Signe de Croix pour rendre hommage à leur Créateur, le Dieu Unique en Trois Personnes, en disant : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !" (1)

. LA PREUVE DIVINE PAR 3. - Chaque Membre de la Sainte Trinité a donc un rôle unique. Le nombre trois est compris dans le Signe de Croix, il symbolise et résume L’Essentielle de la Parole : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples." (2) "Dieu ne se savoure pas lui-même… Dieu est un dépouillement. Il est un don. Il est confidence éternelle où l’Un circule totalement dans l’Autre." (3)

© Jean DORVAL, le 27 mai 2018, pour LTC Religion.

Infos+ : Wikipedia.org/Fête_de_la_Sainte_Trinité

Notes : (1)- © Extrait de Symphonie à la FOI, page 57, recueil de Poésie de Jean DORVAL, publié chez Edilivre (2016). (2)- Matthieu 28,19. (3)- Maurice Zundel (1897-1978).

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Le 24 janvier, c’est la Saint-François de Sales !

Que voilà une Vie de Saint exemplaire, une Vie consacrée à l’Amour de Dieu dans toute sa Splendeur et sa Plénitude Spirituelle ! Une Vie d'Amour en Partage ! Saint-François de Sales fut ordonné Prêtre en 1593 et Évêque de Genève en 1602. Docteur de l’Église, il fut un Apôtre, un Prédicateur, un Homme de Prière et d'Action. Il a fondé l'Ordre des Visitandines, afin de mettre la Vie Religieuse à la portée des Femmes de faible santé. Il est devenu grâce à sa Plume Prolifique et Évangélisatrice, le Saint-Patron des journalistes. Mais, ce Grand Saint reste aussi le Saint-Patron des sourds-muets, car il a pris sous sa protection, pendant 17 ans, et ce, jusqu'à sa mort, un sourd-muet, prénommé Martin, à qui il a patiemment enseigné la Vie du Christ et le Catéchisme.

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. Un écrivain de l’Amour de Dieu. - Dans son "Introduction à la vie dévote", un ouvrage majeur et de référence, Saint-François de Sales s’adresse à chaque Baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son Devoir d'État, en lequel s'exprime la Volonté de Dieu. Cette invitation qui pouvait sembler révolutionnaire à son époque, mais qui peut l'être de nos jours encore, réside à "Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état (...)." De même, dans son Traité de l’Amour de Dieu, il appelle son lecteur "Théotime", c’est à dire "celui qui vit dans l’Estime de Dieu". En décomposant le mot, cela peut aussi donner, par extension, en anglais : "Theo Time." C'est-à-dire "L’Heure de Dieu". Saint-François de Sales met ainsi en avant la Vraie Prière, la Prière Vivante dans les Pas de Dieu et du Christ, Celle, qui au travers de notre témoignage dans la Vie de tous les jours, révèle notre Humanité la plus Belle, notre Part de Lumière, bercée de Fraternité, de Tolérance, de Respect, de Tendresse, d’Égalité, de Liberté, de Partage, de Solidarité et d'Amour du Prochain !

© Jean DORVAL, le 24 janvier 2015, pour LTC Religion.

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iNFOS+ : wiki/SAint_François_de_Sales

& nominis.cef.fr/Saint-Francois-de-Sales

& jesusmarie.free.fr/francois_de_sales

LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE :

vatican.va/catéchisme

Éternel est Son Amour !

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Au Jour du Seigneur

Celui qui ne possède rien

A déjà beaucoup

 

Il voit

En toute Simplicité

La Vie

Au travers

Du Divin-Prisme

 

Il fuit ses Peurs

Pour en faire une Force

D’Incommensurable

Fraîcheur-Spirituelle

 

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Le Miracle

De la Conversion-Continue

Voilà le Vrai-Message de LA Foi

 

Le Saint-Esprit

Entre en Chaque Pénitent

Comme

Un Courant-d’Air Chaud

Bienfaisant

Qui ne le quitte plus

 

Il le réchauffe

Dans l’Hiver des Tourments

Faisant tomber

Un à Un

Les Obstacles

 

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La Libre-Prière

Rétablit ainsi

La Souveraineté

D’Espérance

Pour l’Homme

De Bonne Volonté

 

Déposer

"Son Sac à Problèmes"

En Permanence

Permet enfin de Pouvoir

Savourer la Simplicité

D’un Retour à l’Essentiel

Et de faire Place

Au Sel de la Terre :

L’Adoration du Fils de Dieu

 

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Le Vide

Qui sied

À un tel Recueillement

Ne doit pas

Faire peur

Au contraire

Il amène

Avec Douceur

À se Remplir

De LA Parole du Christ

À écouter le Silence

Pour se Recentrer

Et Rencontrer le Seigneur

Seul à Seul

 

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Du Silence jaillit

Alors

LA Lumière

De l’Innocence Retrouvée

La Pureté de l’Âme

En Construction

Et en Reconstruction

 

La Pluie des Yeux

Devient une Grâce

Elle Lave de tous les Actes

Passés

Présents

Et Futurs

Elle ramène au Baptême-Initiateur

 

La Parole Christique

Est une Révélation

D’Onctuosité-Sociale

D’Utilité-Publique

À remettre sur le Canevas

Sans Discontinuité

 

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Ainsi

Les Paraboles-Nourrissantes

De Jésus

Rayonnent-elles

D’un Amour-Infini

Au travers du Récepteur de Foi

Qui devient Transmetteur de Foi

Citoyen de la Providence !

 

Tout Cœur marqué

Du Sceau-de-Dieu

Ne peut ployer

Sous son Joug

Car le Fils de Dieu

Jésus

Le porte avec lui

 

Éternel est Son Amour !

 

© Jean DORVAL, le 04/03/2018, pour LTC Religioncarême,chemin de vie,chemin de joie,parole de carême,crème de parole,jean dorval pour ltc religion,« comment vaincre la tentation ? »,jean dorval,jean dorval pour ltc,l'ascension,ascension,catholique,et fier de l'être,catholicisme,histoire,jésus,christ,la messe,croire,dieu,centre pompidou-metz,metz,moselle,lorraine,france,europe,ue,union européenne,montée au ciel,ciel,la grâce,divine,divin,la vierge marie,assomption,les anges,le tombeau du christ,ressuscité,le pape,jean-paul ii,benoît xvi,le vatican,la paixs,législatives,jo de londres,paix,mère teresa,de calcutta,calcutta

 

© Crédit photos : La Passion du Christ, le film réalisé par Mel Gibson (2004)

09/11/2020

JéSUS EST UNE PRIèRE VIVANTE !

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« L'Enseignement de Jésus fait de l’Eglise Universelle la Scène de tous les Témoignages de l’Espérance Divine. La Prière y est Vivante et reflète notamment le Visage d’une Jeunesse qui a la Foi dans le Christ au travers du Rock Chrétien. Ces quelques Notes de Bonheur portent la Louange aux oreilles de Notre Créateur. Ainsi, l’Amour du Prochain vécu sur terre rejoint le Ciel dans une Communion Collective. Le beau Ciel, Celui dont Jésus nous a indiqué le Chemin et promis l’Avènement si nous aimons les Uns les Autres tout au long de notre Vie. » JD.

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MOTS DE CARÊME... CHRÊME DE MOTS (OU DE MAUX)... CHEMIN DE CROIX (OU JESUS, AGNEAU IMMOLE)...

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Vendredi-Saint :

Office de la Sainte-Croix de Jésus.

 

En ce Vendredi-Saint, jour de l’Office de la Sainte-Croix, la Messe commémore la Crucifixion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. LE Sauveur sur La Croix déclare : "Femme, voici ton fils." (Jean, 19, 6) Ainsi, Jésus demande à la Vierge-Marie, Sa Mère, durant Son Agonie, de prendre pour fils (de substitution), Jean, qui se trouve aussi au Pied de La Croix. A ce moment précis, l’Essentiel de la Parole du Sauveur va se Révéler. Le Messie pour nous s’est fait obéissant à Dieu jusqu’au bout. "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." (Jean, 19,30)

 

Dès lors, commence La Prophétie qui va trouver son Apothéose dans la Révélation du Message Pascal. Jésus se Sacrifie volontairement sur la Croix pour Racheter tous nos péchés, depuis la Nuit des Temps et jusqu’à la Fin des Temps (comme Dieu Le Lui a révélé au Mont des Oliviers, à Gethsémani). Il va de même Ressusciter, et s’Élever au Ciel (pour son Ascension qui en 2018 se déroule le 10 mai), pour Siéger à la Droite du Père pour l’Éternité, au Royaume des Cieux, La Jérusalem Céleste, le Paradis.

 

Ainsi, Tout est accompli, car la Mission Divine de Jésus est bien de remplacer le Sacrifice d’innocents animaux au Temple de Jérusalem, pour expier les péchés des hommes (ce qui ne les change pas fondamentalement, ni sur le fond, ni sur la forme), par Son Unique-Sacrifice sur La Croix. De la sorte, Il révèle au Monde l’Universalité de Sa Miséricorde, et Son Message d’Amour allant bien au-delà de la simple Confession des Péchés, puisqu’il s’agit d’un Véritable Suivi Spirituel du Croyant, afin qu’à chacune de ses Chutes, il puisse se Relever et Gagner son Ciel.

 

Jésus est le Rédempteur et suivre Son Chemin mène au Pardon. Le Croyant contrit de douleur pleure son Rabbi mort, Sacrifier pour lui sur La Croix. Mais, comme il croit en la Vie Éternelle, il ne peut qu’être empli de Joie par ce Sacrifice Libérateur et Salvateur du Sauveur, car c’est à ce Point Précis de l’Histoire de l’Humanité que Tout Commence.

 

Le Sacrifice de Jésus Sauve les Hommes de Bonne Volonté. Ce Mystère de la Foi est simple et difficile à comprendre à la fois. Il se transmet, depuis, de génération en génération, dans la Sainte-Eucharistie. Car, si la Sainte-Hostie symbolise la Dernière Cène, elle symbolise aussi, par le Pain et le Vin, le Sacrifice du Messie, Agneau-Immolé, sur La Croix. Ceci est Son Corps, Ceci est Son Sang !

 

C’est pourquoi le Chrétien vénère la Sainte-Croix, comme l’Eucharistie, car Elles incarnent ce Sacrifice Suprême du Fils de Dieu, fait de Sang, d’Eau et de Chair, à l’Image de l’Homme. L’Amour de la Croix, joug léger, c’est l’Amour Infini de Jésus qui s’épand sur la Mort, la Purifie comme un Torrent qui Transforme et Guérit Tout sur son Passage ; et qui finalement amène à l'Immortalité. Cet Amour nous relève en permanence du péché, comme une Divine Béquille qui nous aide à garder le Droit Chemin du Ciel. Ce qui n’empêche pas quelques écarts et remises en cause. Nous restons des Êtres Humains avec nos qualités et... nos Défauts.

 

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Ô Croix Sublime dressée sur le Monde, Signe de Ralliement des Plus Humbles, Tu nous sauves.

Ô Croix de Jésus par qui la Vie surabonde, par Toi, Dieu ouvre nos yeux sur le Vrai Sens et le Seul But de l’Existence : La Résurrection (des corps).

Ô Croix de la Foi, par Toi, Jésus nous Rachète à Grand Prix en donnant jusqu’à Sa Vie.

Ô Croix Triomphante, Lieu de la Mort de Jésus - Calvaire sur Le Golgotha – mais, aussi, Lieu de Sa Parousie ou de l’Épiphanie de Sa Gloire (c’est-à-dire, là, où Jésus reviendra au Jour du Jugement Dernier), Tu nous élèves, Tu nous conjugues au Passé, au Présent, et au Futur ; comme une Évidence que malheureusement de moins en moins de gens entrevoient.

 

Dieu, au travers de Son Fils Jésus Crucifié, confirme qu’Il est un Dieu Saint, un Dieu Fort, Immortel, prenant Pitié de Tous les Êtres Humains de la Terre - qui sont désormais, pris dans leur globalité, le Seul Peuple Élu, au Sens de la Seconde Alliance - et à qui Il destine Son Message d’Amour Universel dans l’Esprit de Pentecôte à venir.

 

Corps de Jésus livré pour nous ! Sang de Jésus versé pour nous ! En ce Vendredi-Saint, nous Vous vénérons.

Ô Sainte Croix, portant les Membres Sacrés de Notre Seigneur, rougie de Son Précieux Sang, nous T’adorons.

Nous Vous vénérons Ô Dieu de Tendresse, Cloué à la Sainte Croix, par Amour pour nous.

Jésus, nous avons confiance en Vous, comme des Enfants tombant volontairement dans les Bras de Leur Père, de leur Berger et Seigneur, car par Vous Tout est révélé, tout est accompli. Amen !

 

© Jean DORVAL,

le 30 mars 2018, pour LTC Religion.

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